10 conseils d’experts pour arroser les arbres fruitiers

Ceci est la troisième partie d’une série de 7 parties sur la façon de faire pousser facilement des arbres fruitiers.

Je cultive des arbres fruitiers depuis longtemps et la question numéro 1 que je me pose est : « Dans quelle mesure dois-je arroser mon arbre fruitier ? J’ai donc répondu à cette question et j’ai rédigé ce guide détaillé sur l’arrosage des arbres fruitiers.

Voici la version courte :

La meilleure façon d’arroser les arbres fruitiers est d’utiliser le test au doigt, d’arroser le matin, d’arroser à 60 cm de profondeur, de créer une bassine et de proposer du compost et du paillis. Bien qu’il existe quelques autres conseils, ceux-ci vous donneront les meilleurs résultats. Essayez de maintenir l’humidité du sol comparable à celle d’une éponge essorée.

Examinons de plus près 10 conseils importants pour arroser les arbres fruitiers.

arroser notre arbre fruitier nouvellement planté

1. Utilisez le test du doigt

Le meilleur conseil que je donne à quiconque arrose des arbres fruitiers est d’utiliser le test du doigt. Ce simple test évitez à la fois trop peu et trop d’eau.

Pour effectuer le test du doigt, enfoncez un doigt de 2 à 4 pouces dans le sol, sous la canopée de l’arbre fruitier. Si le sol est humide, attendez avant d’arroser.

Auparavant, j’utilisais des humidimètres, mais j’ai trouvé cela simple et le plus important :libre Le test m’a donné les meilleures informations sur le moment où arroser les arbres fruitiers.

Le problème est qu’il n’y a pas de quantité spécifique pour arroser un arbre fruitier. Ce qui fonctionne pour vous peut ne pas fonctionner pour votre voisin, même si vous possédez le même type d’arbre fruitier.

De nombreuses variables contribuent à la quantité d’humidité du sol, notamment :

  • Lumière du soleil
  • Vent
  • Drainage
  • Taille et âge des arbres
  • Vie du sol
  • Matériau organique
  • & Plus

Heureusement, le test du doigt prend en compte toutes ces variables.

2. Arrosez le matin

arroser un jeune pommier

Bien qu’il existe des avis contradictoires sur l’arrosage du matin et du soir, je devrais opter pour un arrosage du matin.

L’arrosage nocturne permet à l’eau stagnante sur les feuilles et les branches de rester pendant plusieurs heures sans se dessécher, favorisant ainsi les moisissures et les maladies. L’arrosage le matin expose votre arbre fruitier au soleil, qui chauffe et sèche naturellement toute eau stagnante.

Visez les heures plus fraîches de la matinée pour que l’eau puisse s’infiltrer dans le sol. C’est vers 6h-10h.

Cependant, c’est proche, et s’il est plus pratique pour vous d’arroser la nuit, vous ne remarquerez probablement pas de différence.

3. Arrosez jusqu’à 2 pieds

arroser un bananier nouvellement planté

Lors de l’arrosage, veillez à arroser à une profondeur de 60 cm car 90 % des racines de l’arbre fruitier se trouvent à cette profondeur. Un goutte-à-goutte faible et lent est préférable. C’est appelé arroser profondément et cela favorise meilleur ancrage Et autosuffisance pour votre arbre fruitier.

En revanche, si vous fournissez à votre arbre fruitier fréquent et superficiel l’eau, votre arbre ne sera pas incité à développer des racines profondes. Il dépend de vous de l’arroser. Et parce que vous devez constamment l’arroser légèrement, certains jardiniers appellent même cela « gâter » vos arbres fruitiers.

  5 raisons pour lesquelles les mûriers font tomber des fruits (et comment y remédier)

Le résultat est que les racines de l’arbre ont un mauvais ancrage et ont du mal à atteindre les eaux plus profondes et les nutriments. Ainsi, dès qu’un vent fort ou une sécheresse survient, votre arbre sera pris au dépourvu et vous serez obligé de le sauver.

Essayez donc d’arroser profondément votre arbre fruitier. Les racines plus profondes vous mèneront loin plus indépendant de l’eau et des nutriments. Dans certains cas, ces arbres fruitiers matures n’ont pas besoin d’eau ni d’engrais.

4. Créez un bassin

notre bassin et irrigation goutte à goutte autour de notre avocatier
C’est difficile à voir, mais le sol est surélevé en anneau autour de notre avocatier.

Former un bassin autour de la ligne d’égouttement (auvent) de votre arbre fruitier retiendra l’eau et la dirigera vers la zone racinaire. Les bassins sont particulièrement utiles dans les climats chauds et secs car ils collectent plus d’eau que les sols plats.

Faire un bassin est assez simple. Par exemple, si vous avez un sol argileux, vous pouvez le mettre dans un bassin de terre ferme. Vous pouvez également utiliser du paillis.

Efforcez-vous de construire le bassin à au moins 10 cm de hauteur. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, nous devons reconstruire notre bassin pour cet avocatier.

5. Évitez les arroseurs

un arroseur qui projette de l'eau dans toutes les directions

Bien que les arroseurs soient utiles pour couvrir une grande surface, une grande partie de l’eau est s’évapore avant qu’il ne pénètre dans le sol. En conséquence, les arroseurs sont une idée encore pire dans les climats chauds et secs.

Vous pouvez économiser beaucoup sur votre facture d’eau en optant pour d’autres méthodes d’arrosage, comme l’irrigation goutte à goutte ou des tuyaux suintants (idéalement en combinaison avec des bassins).

un carré ebook avec un guide de plantation d'accompagnement biologique

    6. Utilisez l’irrigation goutte à goutte en période de sécheresse

    un olivier mature dans un climat sec avec irrigation goutte à goutte
    Un olivier mature avec irrigation goutte à goutte

    En raison de l’évaporation excessive des asperseurs, l’irrigation goutte à goutte est devenue un moyen populaire d’arroser les arbres fruitiers. Et si vous êtes comme moi et essayez d’imaginer un cas naturel dans lequel les arbres fruitiers seraient irrigués au goutte-à-goutte, imaginez un ruisseau, une rivière ou une source coulant à proximité des arbres fruitiers.

    Lors de la mise en place de l’irrigation goutte à goutte, placez le tuyau autour de la conduite d’égouttement de votre arbre fruitier.

    La seule préoccupation que j’ai avec l’irrigation goutte à goutte est de savoir si elle est automatisée. L’irrigation goutte à goutte automatisée peut poser des problèmes car vous n’avez aucune idée du degré d’humidité ou de sécheresse du sol, surtout après un changement de temps.

    Si vous envisagez d’automatiser votre irrigation, je le recommande semi-automatique Il. Cela signifie qu’en plus d’une irrigation goutte à goutte planifiée, l’humidité du sol est occasionnellement vérifiée par un test au doigt. Ajustez la fréquence et la quantité d’eau au fil du temps. Idéalement vous

    7. Appliquez du compost et du paillis

    appliquer du compost et du paillis autour de notre image d'arbre fruitier

    Si vous avez lu certains de mes autres articles, vous m’avez probablement entendu parler d’innombrables fois du compostage et du paillage. Alors je vais vous dire un secret.

    C’est parce que ça marche !

      Cultiver des raisins. Guide de plantation de vignes dans le jardin

    Étonnamment, de nombreux jardiniers n’utilisent pas le pouvoir du compost et du paillis.

    Ma recommandation est de fournir aux arbres fruitiers 2 pouces de compost tous les 1 à 2 mois et 4 pouces de paillis tous les 3 à 6 mois.

    Pour commencer, compost fournit des nutriments précieux, augmente la rétention d’eau et favorise la vie bénéfique du sol. Par exemple, chaque augmentation de 1 % La matière organique du sol contient encore 20 000 litres d’eau par hectare.

    Paillage est tout aussi important car il réduit considérablement l’évaporation, régule la température du sol et prévient l’érosion du sol. De plus, il apporte des nutriments au sol et empêche la croissance des mauvaises herbes.

    Le seul cas où je ne recommanderais pas le paillage est si vous avez un sol mal drainé. Parce que le paillis réduit l’évaporation, les sols mal drainés deviennent encore plus humides, entraînant des problèmes tels que l’engorgement et la pourriture des racines.

    En revanche, je recommande d’utiliser du compost à tout moment car il améliore à la fois les sols pauvres et à drainage rapide.

    8. Les feuilles brunes signifient généralement un arrosage insuffisant

    notre avocatier aux feuilles brunes
    notre avocatier aux pointes brunes

    Lorsque votre arbre fruitier est immergé, vous verrez à chaque fois les mêmes symptômes. Cela commence généralement par leurs feuilles. Vous les trouverez probablement :

    • Sec
    • Bouclé
    • Bronzé (ou pointes brunes)
    • Abandonné

    Lorsque les arbres n’ont pas assez d’eau, ils perdent leurs parties les moins vitales. Cela signifie généralement des fleurs, des fruits et des feuilles. Cela commence par le séchage et le curling des feuilles (rétention d’humidité). S’ils sont toujours stressés, ils bruniront (mourront) et tomberont.

    Donc, si vous remarquez l’un de ces symptômes, la première chose à faire est le test du doigt. Si le sol de votre arbre fruitier est sec, c’est probablement la cause.

    Cependant, si le sol est humide et que les feuilles sont aggravées, il existe un autre problème, tel qu’une carence en nutriments ou une maladie.

    Recommandé : 6 raisons pour lesquelles les feuilles des arbres fruitiers deviennent brunes (et comment y remédier)

    9. Plantez sur un monticule de terre (avec un mauvais drainage)

    planter un arbre dans un sol argileux graphique

    Si le sol de votre arbre fruitier est mal drainé, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à un sol argileux. L’argile contient des particules plus petites que le sable, ce qui lui permet d’être compactées plus étroitement, empêchant ainsi l’eau (ou les nutriments) de passer à travers.

    Dans ce cas, éviter de creuser un trou dans l’argile et plantez-y votre arbre fruitier. Un trou dans le sol argileux sert probablement de seau et retient l’eau pendant des jours.

    Plantez plutôt votre arbre fruitier sur un monticule de terre. Parce que le monticule est plus haut que le sol, la gravité aspirera l’excès d’eau du sol, assurant ainsi un bon drainage à l’arbre fruitier.

    Vous pouvez également planter votre arbre fruitier dans un massif ou un pot surélevé.

    10. Utilisez de l’eau douce si possible

    un baril de pluie qui récupère l'eau d'un toit
    L’eau de pluie est l’un des types d’eau douce les plus faciles à obtenir.

    Certains arbres fruitiers, comme les avocats, sont plus sensibles à l’eau. L’eau d’irrigation ou du robinet contient souvent différents types de sels qui s’accumulent dans le sol. Pour les avocatiers, cela se manifeste généralement par des feuilles brunes.

      Les ananas doivent-ils être pollinisés ? (répondu)

    Utilisez plutôt de l’eau douce si possible. Cela comprend l’eau provenant de :

    • Eau de pluie
    • Certains aquifères
    • Zones aux sols granitiques ou tourbeux
    • Eau traitée des adoucisseurs
    • Eau distillée
    • Eau osmosée
    • Eau déminéralisée

    Bien que de nombreuses régions aient de l’eau dure, certaines ont une eau naturellement douce. Ils contiennent:

    • Certaines parties du nord-ouest du Pacifique (États-Unis)
    • Parties occidentales de la Grande-Bretagne (Pays de Galles et Écosse)
    • Certaines parties de la Nouvelle-Angleterre (États-Unis)
    • Certaines régions de Norvège et de Suède
    • Régions montagneuses

    En général, l’eau douce se trouve généralement dans les zones montagneuses où l’eau n’a pas absorbé trop de minéraux du sol, ce qui la rend plus douce.

    Bien entendu, l’un des moyens les plus simples d’irriguer avec de l’eau douce est de collecter l’eau de pluie de votre toit ou d’autres surfaces et de la stocker dans des barils de pluie ou des citernes.

    Pour en savoir plus sur la récupération de l’eau de pluie, regardez cette vidéo utile de Plant Abundance :

    Astuce bonus : n’arrosez pas les feuilles de votre arbre fruitier

    arroser un tilleul avec un tuyau

    Quand j’ai commencé à cultiver des arbres fruitiers, je n’avais pas envie de le faire. « Qu’entends-tu par « ne pas arroser les feuilles » ? Pourquoi tu ne dis pas ça à la pluie ?« .

    Mais maintenant je comprends ce que voulaient dire ces jardiniers.

    Certains arbres fruitiers sont extrêmement vulnérables aux maladies fongiques (toux toux pomme toux). Ces maladies fongiques sont parfois très contagieuses pour les arbres fruitiers.

    Ces maladies commencent par rester dormantes sur les feuilles et l’écorce tombées en hiver, puis se propagent facilement au cours des printemps et des étés humides.

    Étant donné que ces maladies fongiques se propagent par les éclaboussures d’eau du sol puis de feuille en feuille, il est logique de limiter les éclaboussures au minimum.

    Essayez donc de ne pas arroser les feuilles de votre arbre fruitier si vous pouvez l’aider. Dans tous les cas, ce sont les racines qui absorbent l’essentiel de l’eau.

    Besoin d’aide?

    Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez savoir quelles autres ressources sont à votre disposition ! Ce sont les sources que nous recommandons.

    • Services de vulgarisation des coopératives locales : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associé à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Afficher vos services locaux.
    • 7 étapes faciles pour faire pousser des arbres fruitiers (guide gratuit) : Avez-vous besoin de plus d’aide pour les arbres fruitiers depuis le sol ? Consultez notre guide gratuit pour faciliter la culture des arbres fruitiers.
    • Demandez à la communauté libre : Rejoignez la communauté The Couch et Homestead et connectez-vous avec d’autres membres sur le jardinage, la ferme et la permaculture.
    • Cours de 30 jours en permaculture et forêt alimentaire : Apprenez à transformer votre jardin en une forêt alimentaire florissante en seulement 30 jours grâce à notre cours en ligne.