10 conseils pour stimuler la pollinisation et la production de votre arbre fruitier

Ceci est la cinquième partie d’une série de sept sur la façon de faire pousser facilement des arbres fruitiers.

La plupart des jardiniers savent qu’après avoir planté des arbres fruitiers, vous devez arroser et fertiliser, mais rares sont ceux qui prêtent attention à la pollinisation de l’arbre. Après tout, le fruit n’est-il pas l’une des plus grandes récompenses ? C’est comme courir 95 % d’une course et décider ensuite d’arrêter ! De nombreux lecteurs me posent des questions sur la pollinisation, j’ai donc élaboré ce guide.

Tous les arbres fruitiers bénéficient de la pollinisation croisée, même les variétés autogames. Le résultat est des fruits plus réguliers et plus gros. Les arbres fruitiers sont généralement pollinisés par le vent, les insectes et les oiseaux, mais ils peuvent être pollinisés à la main si nécessaire. Idéalement, gardez les arbres fruitiers et les plantes compagnes à moins de 25 à 50 pieds.

Jetons un coup d’œil aux 10 meilleurs conseils pour polliniser les arbres fruitiers et maximiser leurs rendements.

1. Même les arbres fruitiers autogames bénéficient de la pollinisation croisée

une abeille pollinisant une fleur de pommier

Bien que les arbres fruitiers autogames puissent porter des fruits par eux-mêmes, ils réussissent encore mieux lorsqu’ils sont pollinisés de manière croisée.

«Tous les types de pommiers nécessitent une pollinisation croisée pour la nouaison. Bien que certaines variétés soient répertoriées comme lui-même fertileSi tel est le cas, ils porteront leurs fruits plus abondamment et plus régulièrement. pollinisation croisée. « 

Université de l’État de Washington

Et cela ne s’applique pas seulement aux pommiers, tous les arbres fruitiers bénéficient de la pollinisation croisée. Les principaux avantages sont une augmentation de la formation et de la taille des fruits.

Utilisez autant de conseils ci-dessous que possible !

2. Plantez 2 variétés identiques

Nos arbres fruitiers sont sur le point d'être plantés
Un de nos avocatiers est livré (à droite), à ​​côté d’autres plants.

Bien que cela ne soit pas nécessaire, l’un des meilleurs moyens d’améliorer la pollinisation et la nouaison est de planter deux ou plusieurs types d’arbres fruitiers identiques.

Avoir plusieurs arbres fruitiers Augmente les chances qu’un pollinisateur visitera à la fois une fleur mâle et une fleur femelle, la fécondera avec succès et produira un fruit.

Par exemple, si vous cultivez un citronnier Meyer, pensez à en planter un autre à proximité. Les abeilles, les colibris, les papillons et autres visiteraient idéalement les deux plantes et aideraient davantage de fleurs à se transformer en fruits.

Je recommande d’utiliser le même variétéSinon, vous pouvez obtenir des fruits hybrides (sauf si vous le souhaitez). Il existe d’autres cas dans lesquels vous souhaiterez peut-être planter différentes variétés, voir « périodes de floraison qui se chevauchent » ci-dessous.

3. Chevauchement des périodes de floraison

Fleurs de poire Kieffer sur un arbre
Fleurs sur un poirier Kieffer

Les arbres fruitiers ont des périodes de floraison très différentes. Certaines fleurissent au début du printemps, d’autres à la fin de l’automne. Idéalement, vous devriez superposer certains de vos arbres fruitiers et plantes pollinisatrices pour garantir que leurs fleurs sont pollinisées de manière croisée avec celles des autres.

Voici un exemple de comment échelonner les périodes de floraison des pommiers :

  Le tilleul ne pousse pas ou ne produit pas de nouvelles feuilles ? Essaye ça
Variété Saison de floraison
Récolte précoce Début du printemps
Crisp au miel Mi-printemps
Jonathan Mi-printemps

Si vous deviez planter ‘Early Harvest’, ‘Honeycrisp’ et ‘Jonathan’ dans le même verger, il y aurait un chevauchement des périodes de floraison entre ‘Early Harvest’ et ‘Honeycrisp’ et entre ‘Honeycrisp’ et ‘Jonathan’.

Ce chevauchement garantit que les différentes variétés de pommes se croisent, ce qui entraîne une meilleure nouaison et un meilleur rendement.

Et si vous passez du temps sur d’autres arbres fruitiers, vous pouvez même avoir des fruits toute l’année !

4. Restez à moins de 25 à 50 pieds des autres plantes pollinisatrices

notre fleur de lupin à côté de nos orangers, mandariniers et citronniers
Notre lupin (fixateur d’azote en floraison) près de notre citronnier Meyer nain (photo en arrière gauche)

C’est probablement le conseil le plus simple, mais garder vos arbres fruitiers à moins de 25 à 50 pieds des autres plantes à fleurs vous aidera. la meilleure chance de pollinisation. Idéalement, les abeilles, colibris, papillons et autres pollinisateurs devraient visiter autant de fleurs et de plantes que possible avant de s’envoler.

Le simple fait de garder d’autres plantes à fleurs à proximité augmentera considérablement les chances que les fleurs de votre arbre soient correctement fécondées et portent leurs fruits.

5. Utilisez des plantes compagnes

notre acacia noir aux gousses de haricots
Notre acacia noir attire non seulement des tonnes d’abeilles, mais fixe également l’azote dans le sol.

Semblable au conseil ci-dessus, les plantes compagnes telles que les fleurs et les arbres fruitiers offrent des avantages tels qu’une pollinisation accrue (à condition qu’elles soient à portée de main). D’autres arbres fruitiers constituent également d’excellentes plantes compagnes.

Pour notre jardin, nous avons planté plusieurs arbres fruitiers à moins de 50 pieds les uns des autres, notamment des mandarines, des citronniers, des citrons verts, des pamplemousses, des ananas, des goyaves, des figuiers, des grenades et plus encore. Il existe également des dizaines de fleurs différentes. On remarque souvent que les pollinisateurs (surtout les colibris) adorent voler de fleur en fleur dans le jardin.

La plantation de compagnons offre également d’autres avantages, tels que :

  • Couvre-sols
  • Fixateurs d’azote
  • Antiparasitaire

Planter des plantes compagnes est aussi quelque chose qui me passionne beaucoup et sur lequel j’écris souvent. Si vous le souhaitez, vous pouvez lire mon article sur les 10 meilleurs compagnons pour les arbres fruitiers.

un carré ebook avec un guide de plantation d'accompagnement biologique

    6. Évitez d’utiliser des sprays

    pulvériser un arbre fruitier

    Vous avez peut-être déjà entendu ce conseil, mais l’utilisation de tout type de pulvérisation chimique, y compris les pesticides, les herbicides et les insecticides, peut effrayer et même tuer les pollinisateurs. C’est l’une des théories derrière cela colonie trouble d’effondrement.

    Je veux dire, si ces produits chimiques sont conçus pour tuer des parasites de la même taille que les abeilles, pourquoi ne tueraient-ils pas les abeilles elles-mêmes ?

    Si vous rencontrez des problèmes de maladies ou de ravageurs sur vos arbres fruitiers, il existe d’autres méthodes de contrôle. Les deux plus efficaces sont encourager les prédateurs et utiliser des sprays biologiques.

    Par exemple, coccinelles sont un prédateur commun des pucerons et des acariens et contribuent à maintenir leurs populations à un faible niveau. Guêpes bénéfiques J’adore manger des chenilles qui pourraient manger toutes les feuilles de votre arbre fruitier.

      Les mûriers obtiennent des feuilles brunes et comment y remédier (5 façons)

    Même les petits oiseaux et les écureuils qui mangent les fruits de votre arbre fruitier ont leurs prédateurs. Une solution à ce problème consiste à placer des boîtes à chouettes à proximité. Et il existe bien d’autres exemples.

    En ce qui concerne les maladies des arbres fruitiers, Stefan Sobkowiak – The Permaculture Orchard propose une excellente vidéo sur un fongicide sûr, fait maison et, surtout, efficace (indice : l’ingrédient secret est le lactosérum). Je vais lier sa vidéo ci-dessous.

    7. Polliniser à la main

    polliniser un arbre fruitier avec un pinceau

    Si votre arbre fruitier n’a pas autant accès aux pollinisateurs, vous pouvez toujours polliniser à la main. Ceci est particulièrement utile pour les arbres fruitiers qui sont cultivé en intérieur ou en serre.

    Pour polliniser à la main, prenez une brosse à dents, un pinceau ou un coton-tige propre. Suivante, balayez légèrement le pollen de fleur en fleur. Cela simule le rôle d’un pollinisateur et contribue à augmenter la nouaison de votre arbre fruitier.

    Cependant, si votre arbre fruitier se trouve à l’extérieur et a accès à la pollinisation via le vent, les insectes et les colibris, vous n’avez probablement pas besoin de le polliniser manuellement. Je recommande d’utiliser les autres conseils de cet article, en particulier les suivants.

    8. Fournir de l’eau aux pollinisateurs

    un colibri visitant un abreuvoir

    Comme pratiquement tout être vivant, les pollinisateurs ont besoin d’avoir accès à l’eau. Bien que certaines créatures puissent avoir d’autres moyens de s’hydrater, ajoute-t-elle. une petite fontaine ou un bol d’eau pour oiseaux va loin dans votre jardin.

    Par exemple, si vous aviez de l’eau à la disposition des pollinisateurs, au lieu de voler vers une autre parcelle pour boire de l’eau, les pollinisateurs resteraient probablement dans les parages et polliniseraient davantage de fleurs.

    Si vous voulez ma recommandation pour une station d’eau pour colibris et pollinisateurs, consultez-la ce dessalinisateur sur Amazon.

    9. Commencez l’apiculture

    apiculture dans une ferme

    D’une certaine manière, l’apiculture est la meilleure façon d’amener les pollinisateurs dans votre jardin. Cela augmente considérablement la vitesse à laquelle les fleurs de votre arbre fruitier sont pollinisées.

    L’apiculture veille à ce que les abeilles nichent sur votre propriété et visitent vos plantes à fleurs et vos arbres fruitiers. Si vous souhaitez que quelqu’un continue à vivre sur votre propriété, ne commenceriez-vous pas par offrir un logement ?

    Astuce: Si un essaim d’abeilles choisit de nicher sur votre propriété et que vous souhaitez vous en débarrasser, appelez un apiculteur local. Ils déplacent souvent l’essaim gratuitement.

    Bien sûr, l’apiculture n’est pas pour tout le monde, surtout si vous vivez en appartement. Cependant, il existe de nombreuses autres solutions, telles que en utilisant des ruches urbaines ou en plantant des fleurs sauvages dans votre communauté.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur l’apiculture, regardez cette vidéo d’un de mes apiculteurs préférés :

    10. Fournir des soins appropriés pour minimiser la perte de fleurs

    appliquer du compost autour de notre mandarinier
    Nous fournissons à nos arbres fruitiers une couche de 2 cm de compost tous les 1 à 2 mois

    Lorsque les arbres fruitiers sont soumis à un stress, ils commencent à perdre les parties les moins vitales de l’arbre. Cela inclut généralement la chute de leurs feuilles, de leurs fruits et de leurs fleurs.

      4 raisons pour lesquelles les plantes d'ananas ont des feuilles brunes (et comment y remédier)

    Les principales raisons pour lesquelles les arbres fruitiers perdent leurs fleurs sont :

    • Manque d’eau
    • Beaucoup trop d’eau
    • Mauvais nutriments
    • Manque de pollinisation
    • gel
    • Ravageurs et maladies

    Bien sûr, un certain pourcentage tombe toujours de l’arbre. Dans de nombreux cas, les arbres fruitiers produisent une surproduction de feuilles, de fleurs ou de fruits avant qu’ils ne tombent. De ce fait, il est tout à fait normal qu’un arbre fruitier perde la plupart de ses fleurs et de ses fruits.

    Cependant, vous devriez quand même obtenir au moins 100 à 200 fruits d’un arbre fruitier mature (plus de 3 à 5 ans pour les arbres greffés).

    Donc, pour maximiser le rendement de votre arbre fruitier, assurez-vous de lui donner les soins, l’eau et les nutriments appropriés afin qu’il puisse conserver ses nombreuses feuilles, fleurs et finalement fruits.

    Pour plus d’informations, consultez les 7 étapes simples que j’utilise pour prendre soin de mes arbres fruitiers.

    Astuce bonus : faites attention aux groupes et aux types de fleurs

    fleurs d'avocat
    Fleurs d’avocat

    Tout comme les arbres fruitiers ont des saisons de floraison différentes, certains ne fleurissent que le matin ou le soir.

    Par exemple, les avocatiers ont des fleurs mâles et femelles qui s’ouvrent à différents moments de la journée. Pour garantir la pollinisation des fleurs, il est préférable de planter un autre avocatier faisant partie d’un groupe fleuri différent.

    Dans ce cas, cultivez un avocat Hass (Type A) à proximité d’avocatiers Fuerte ou Bacon (Type B). Essentiellement, les fleurs mâles d’un arbre pollinisent les fleurs femelles d’un autre arbre le matin. L’après-midi, elles alternent (les fleurs femelles de la première plante s’ouvrent et les fleurs mâles de la deuxième plante s’ouvrent).

    Vous pouvez en savoir plus sur les types de floraison des avocatiers dans mon article : Combien de temps faut-il pour que les avocatiers portent leurs fruits ? (répondu)

    Besoin d’aide?

    Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez savoir quelles autres ressources sont à votre disposition ! Ce sont les sources que nous recommandons.

    • Services de vulgarisation des coopératives locales : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associé à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Afficher vos services locaux.
    • 7 étapes faciles pour faire pousser des arbres fruitiers (guide gratuit) : Avez-vous besoin d’une aide supplémentaire pour les arbres fruitiers ? Consultez notre guide gratuit pour faciliter la culture des arbres fruitiers.
    • Demandez à la communauté libre : Rejoignez la communauté The Couch et Homestead et connectez-vous avec d’autres membres sur le jardinage, la ferme et la permaculture.
    • Cours de 30 jours en permaculture et forêt alimentaire : Apprenez à transformer votre jardin en une forêt alimentaire florissante en seulement 30 jours grâce à notre cours en ligne.