10 erreurs de jardinage de fraises que vous devriez éviter à tout prix

Les erreurs sont un outil d’apprentissage important. Cependant, apprenez des erreurs des autres en ce qui concerne vos plants de fraises. Les fraises sont des plantes vivaces, ce qui en fait un bon investissement et une plante amusante à cultiver, mais seulement si elles survivent la première année.

Erreurs de jardinage des fraises lors de la plantation.

Voici les 10 principales erreurs commises par les nouveaux producteurs de fraises et comment les éviter. Réussissez votre jardin de fraises !

Choisir la mauvaise variété

Cueillette professionnelle des fraises avec des ciseaux.

La première et la plus grande erreur qu’un nouveau producteur de fraises peut faire est de planter la mauvaise variété pour votre région. Non seulement différentes variétés sont sélectionnées pour différentes caractéristiques, mais aussi pour différents climats.

Assurez-vous d’acheter une variété de fraisier qui prospérera dans votre climat en visitant votre pépinière locale. Si vous préférez magasiner en ligne, consultez notre liste des meilleures variétés de fraises par état ou province canadienne.

Assurez-vous de bien comprendre la différence entre les variétés de juin, remontantes et neutres pour que vous sachiez à quoi vous attendre de vos nouvelles fraises vivaces.

Emplacement Emplacement Emplacement

Il existe quelques variétés de fraises tolérantes à l’ombre, mais la plupart ont besoin du plein soleil. Choisissez une zone ensoleillée de votre jardin ou de votre cour avec un sol bien drainé pour de meilleurs résultats.

Évitez de planter vos plants de fraises là où vous faisiez auparavant pousser des plantes de la famille des solanacées, car celles-ci peuvent laisser des maladies dans le sol. Aussi, ne les plantez pas trop près de l’une de ces plantes.

  7 astuces pour jardiner des fraises en pots à mettre en place dès aujourd'hui

Couronnes de plantes trop profondes

Planter des fraises

Les plants de fraises poussent assez peu profonds. Il est facile de planter accidentellement vos couronnes trop profondément, surtout si c’est la première fois. Se souvenir: la couronne doit être visible et les racines non. La ligne de sol doit atterrir juste entre les racines et la partie supérieure de la plante.

Plus ou moins d’eau

Arroser correctement vos fraisiers est facile si vous faites attention au sol. Collez un doigt dans le sol près de vos plantes. Il doit être humide juste en dessous de la surface. Si c’est le cas, arrosez abondamment vos plantes et attendez que le sol se draine avant d’arroser à nouveau.

Si le sol est sec lorsque vous vérifiez, arrosez abondamment vos fraises et vérifiez plus souvent. Si le sol est humide ou boueux, attendez que le sol se draine à nouveau. Si le sol reste humide pendant plusieurs jours d’affilée, prenez des mesures pour améliorer le drainage du sol.

Arrosez vos fraisiers le matin ou le soir en évitant le milieu de journée. Arroser vos plantes en milieu de journée peut faire plus de mal que de bien. Bientôt, vous développerez un programme qui élimine toutes les conjectures d’arrosage.

Sur ou sous fertilisation

Pour une meilleure production de baies et des plantes saines, vos fraises ont besoin d’engrais réguliers. Attention toutefois à ne pas trop fertiliser. Trop d’engrais peut entraîner la mort des plantes ou au moins une réduction de la production de baies.

Découvrez ces conseils rapides sur la façon de fertiliser vos plants de fraises pour la première fois.

  Informations sur la variété de fraises Galletta et guide de culture

Ne paillez pas

Plants de fraisiers paillés

Le paillis fait bien plus pour les fraisiers que simplement rendre le lit joli. Un paillis léger approprié, comme de la paille ou des aiguilles de pin, stabilisera la température et l’humidité du sol. Il garde vos baies propres et hors de la boue. Il peut même protéger vos plantes des champignons communs qui peuvent détruire la production de baies ou même tuer vos plantes.

Ne pas pincer les fleurs de première année

Jeune fraisier en fleurs.

Cela peut sembler déchirant et cela peut être une tâche difficile, mais le fait de pincer les fleurs des plantes la première année indique au fraisier de se concentrer sur le développement de racines solides et saines. Vos plantes produiront des baies pendant 3 à 5 ans. Leur permettre de développer d’abord un bon système racinaire maximisera vos futures récoltes. Être patient!

Ne pas hiverner

Ne pas hiverner vos plants de fraises pourrait signifier tout recommencer l’année prochaine. Si vos plantes survivent, vous pourriez connaître une récolte plus petite ou l’apparition précoce de maladies qui ont également survécu à l’hiver et affecter les nouvelles pousses tendres au printemps.

Coupez les feuilles mortes, nettoyez les feuilles mortes, paillez abondamment et n’arrêtez pas d’arroser jusqu’à ce que le sol gèle. L’hivernage n’a pas à être difficile, mais il faut le faire.

Ne pas vérifier les maladies et les ravageurs

Les plants de fraises sont sensibles à une variété de maladies et de ravageurs, mais si vous les attrapez tôt, ce ne sera pas un problème. Prenez des mesures préventives et surveillez vos plantes. Si vous le faites, ils produiront magnifiquement pour les années à venir.

  Taches brunes sur les fraises : cause, prévention et traitement

Ne pas cueillir les fraises à maturité

Petite fille avec une boîte de fraises fraîchement cueillies.

Cueillez vos fraises au fur et à mesure qu’elles mûrissent pour le meilleur goût. Utilisez vos fraises, stockez-les ou utilisez l’un de ces hacks d’économie d’énergie pour tirer le meilleur parti de votre récolte quotidienne.

Cueillir quand ils mûrissent aussi minimise les déchets, les maladies et les problèmes de ravageurs. Cela vous donne également la possibilité de vérifier quotidiennement vos plantes pour éviter que les problèmes de parasites ou de maladies ne deviennent incontrôlables.

Maintenant que vous connaissez les 10 erreurs les plus courantes que commettent les nouveaux producteurs de fraises, vous pouvez cultiver comme un pro. Profitez de vos fraises!