10 façons d’empêcher les oiseaux de manger vos tomates qui vont au-delà du filet

Il y a tellement de choses à considérer lors de la culture de vos tomates. Des maladies comme l’alternariose et la tache septorienne à une pléthore de ravageurs, y compris le redoutable puceron, les préoccupations potentielles peuvent sembler infinies.

Ce à quoi de nombreux jardiniers ne pensent peut-être pas, ce sont les oiseaux – qui accueillent souvent des invités dans la plupart des jardins.

Premièrement, ils sont excellents pour débarrasser vos tomates de bon nombre de ces horribles parasites. Mais elles peuvent rapidement devenir le pire cauchemar d’un producteur de tomates. Les oiseaux trouvent souvent ces fruits de tomates soigneusement entretenus beaucoup trop tentants pour les grignoter, vous laissant avec des tomates à moitié mangées et sans valeur.

Heureusement, il existe des moyens d’empêcher les oiseaux de se régaler de vos tomates avant que vous n’ayez la chance de les cueillir. Que vous souhaitiez éloigner complètement les oiseaux de votre jardin ou simplement protéger vos tomates, il existe une solution pour vous.

1. Cages

La mise en cage des tomates n’est pas un concept étranger lors de la culture des tomates, en particulier pour les variétés plus courtes, plus touffues et déterminées. Les cages fournissent un support pour les tomates, leur permettant de pousser debout et les empêchant de se propager dans votre jardin. Vos tomates seront également protégées des coups de soleil et d’autres maladies si elles sont correctement mises en cage.

En fait, les cages peuvent protéger vos délicieuses tomates des oiseaux et autres parasites affamés. Les barres de cage à tomates créent une barrière qui dissuade certains oiseaux d’accéder à vos précieuses tomates. Les cages maintiennent également la plante contenue et touffue, cachant certaines tomates des regards indiscrets d’en haut.

Malheureusement, cette astuce n’éloigne que les gros oiseaux. Étant donné que les cages à tomates ont des ouvertures suffisamment grandes pour que votre main puisse passer à travers pour récolter, elles ont également des ouvertures suffisamment grandes pour que les petits oiseaux puissent se faufiler à travers. Cependant, vous pouvez modifier la cage existante avec une astuce simple pour la rendre complètement hors-la-loi…

2. Filet à oiseaux

Les filets à oiseaux sont l’option parfaite pour ceux qui ont des cages infestées de petits oiseaux. C’est la meilleure solution pour protéger vos tomates, draper facilement vos plants de tomates et les garder en sécurité. Ou vous pouvez simplement enrouler le filet autour de vos cages à tomates pour une protection sans souci.

Les producteurs de tomates indéterminés qui ont jalonné leurs plants peuvent également utiliser des filets anti-oiseaux. Soutenez simplement le filet avec une structure de poteau construite autour de la plante. Votre filet anti-oiseaux peut ensuite être drapé et attaché sur et autour des poteaux, protégeant ainsi vos plantes des oiseaux sous tous les angles.

  Brûlure de la tomate - Comment l'identifier et que faire à ce sujet

Le filet anti-oiseaux est léger et camoufle le feuillage des plants de tomates afin que vous ne vous blessiez pas aux yeux. Il se fond si bien que les oiseaux ne le voient souvent pas lorsqu’ils s’approchent pour manger un morceau. Lorsqu’ils entrent en contact avec le filet, ils sont souvent surpris et s’envolent.

Le filet anti-oiseaux est un achat facile, trouvé en ligne ou dans votre pépinière locale, qui offre la meilleure protection pour vos tomates.

3. Couvertures de rangée

Les minitunnels, tels que les cages, sont courants dans de nombreux jardins de tomates. Ils sont également l’une des formes de protection les plus polyvalentes pour vos plants de tomates.

Les minitunnels protègent les tomates des éléments, en particulier du vent et des températures extrêmes. Ils éloignent également les insectes nuisibles de vos plantes, empêchant ainsi la propagation des maladies. En fait, il empêche vos plantes et votre sol de surchauffer et peut servir d’ombre artificielle pour les jardiniers vivant dans des climats chauds.

Et les oiseaux, me demanderez-vous ? Eh bien, comme le filet anti-oiseaux, le matériau de la couverture des rangées agit comme une barrière physique pour les oiseaux. Il s’enroule également facilement autour des cages préexistantes. Ou vous pouvez choisir de construire vos propres couvertures flottantes, vous offrant une protection ultime contre presque tout ce qui vous préoccupe lors de la culture de tomates.

4. Bains d’oiseaux

Bien qu’ils puissent sembler gênants lorsqu’ils dévorent vos tomates, les oiseaux font beaucoup de bien dans nos jardins. Leur donner leur propre espace plutôt que de les garder complètement hors de votre jardin est bien meilleur pour vos plantes et pour l’environnement dans son ensemble.

Au lieu de cela, empêchez-les de grignoter vos fruits en leur donnant une sorte de source d’eau afin qu’ils n’utilisent pas vos tomates juteuses pour étancher leur soif. Des mangeoires à eau suspendues ou même un bain d’oiseaux suffisent pour éloigner les oiseaux de vos tomates.

Si l’achat d’une pièce en béton élaborée n’est pas votre style, vous pouvez toujours créer votre propre source d’eau en réutilisant une bouteille et une soucoupe en plastique. Tout ce dont vous avez besoin en plus, c’est du fil de fer, un morceau de bois et des outils.

  Profil et guide de culture de la tomate San Marzano

Fixez simplement le couvercle de la bouteille d’eau à la soucoupe avec de la colle ou une vis. Collez ensuite la soucoupe et le couvercle sur votre morceau de bois. Attachez la ficelle au bas de la bouteille d’eau et faites une boucle pour pouvoir accrocher votre nouvelle mangeoire à eau pratique. Vous voulez percer de petits trous dans le goulot de la bouteille pour que l’eau s’écoule de la bouteille. Vous pouvez maintenant remplir votre bouteille d’eau fraîche, visser le bouchon et c’est parti.

Un simple bain d’oiseaux flottant est un projet de bricolage plus facile pour ceux qui recherchent une solution de source d’eau rapide et facile. Tout ce dont vous avez besoin est une sorte de récipient rond et une petite cage à tomates en forme de spirale. Remplissez votre récipient d’eau, placez-le sur la cage et alto ! Une simple source d’eau pour empêcher les oiseaux de venir dans votre jardin, mais loin de vos tomates.

5. Mangeoires à oiseaux

Les oiseaux sont facilement distraits et peuvent être attirés loin de vos tomates simplement en offrant une autre source de nourriture. Vous pouvez saupoudrer de graines pour oiseaux sauvages dans votre jardin (loin de vos tomates, bien sûr). Ou vous pouvez choisir d’avoir des graines, du maïs ou un autre type de nourriture pour oiseaux dans une mangeoire à oiseaux.

Avoir un jardin sacrificiel ou planter des plantes sacrificielles est une autre option. Les tournesols et les arbustes à baies feront certainement manger les oiseaux et les éloigneront de vos tomates. Gardez-les intéressés en plaçant votre bain d’oiseaux ou une autre source d’eau, ainsi que des nichoirs, à proximité de ces cultures.

6. Épouvantail

Les oiseaux sont facilement effrayés. Une bonne façon de les éloigner de vos tomates est d’ajouter un bon vieil épouvantail.

Ils sont plus efficaces si vous les déplacez et changez leur position tous les quelques jours. Les vêtements colorés peuvent augmenter le facteur de peur. Certains disent que le rouge et le jaune sont les meilleures couleurs pour dissuader les oiseaux – d’excellentes couleurs complémentaires pour votre jardin de tomates.

7. Les choses brillantes

Vous pouvez égayer votre épouvantail en y suspendant de vieux CD ou du ruban réflecteur. Mais si vous n’êtes pas du genre à avoir un décor criard à l’ancienne dans votre jardin, nous ne vous en voulons pas. Le simple fait de suspendre des objets réfléchissants à proximité devrait suffire à dissuader les oiseaux de vos cultures de tomates.

  18 variétés de tomates noires (ou presque noires)

Des CD, du ruban réflecteur ou même des réflecteurs usagés de ce vieux vélo rouillé dans le hangar feront l’affaire. Accrochez-les dans un endroit non protégé du vent afin qu’elles puissent bouger et refléter les reflets du soleil.

8. Les faux prédateurs

Celui-ci est pour les décorateurs de flamants roses. Les faux prédateurs, comme les serpents en caoutchouc, feront l’affaire. Parfois, vous avez besoin d’oiseaux de proie en plastique. Vous pouvez monter de faux hiboux ou faucons près de vos tomates pour effrayer les oiseaux affamés.

Comme si vous aviez un épouvantail dans votre jardin, vous voudrez déplacer vos prédateurs de temps en temps.

Vous pouvez également acheter de faux prédateurs automatisés pour vous en débarrasser. Beaucoup d’entre eux bougent et émettent des sons occasionnels, effrayant tout oiseau qui s’attarde trop longtemps.

9. Carillons éoliens

Les hiboux et les faucons en plastique bruyants peuvent parfois causer des maux de tête. Si vous êtes un plus grand amateur de sons apaisants, les carillons éoliens pourraient vous convenir. Ils vous calmeront tout en faisant fuir les oiseaux à proximité. Les carillons éoliens se déplacent également dans le vent, ce qui les rend encore plus intimidants.

Pour un meilleur effet, accrochez vos carillons avec votre bande réfléchissante et vos CD. Ou vous pouvez les ajouter à votre épouvantail, doublant la peur.

10. Arracher la vigne

Parfois, nous voulons être prudents, même si nous avons tout fait pour éloigner les oiseaux de nos délicieuses tomates. Cueillir vos tomates tôt peut être le meilleur moyen de les garder pour vous comme collation.

La maturation de la vigne est courante pour de nombreux producteurs amateurs. Certains suggèrent même que cela conduit à des tomates plus savoureuses. Heureusement, les tomates peuvent mûrir dès qu’elles commencent à changer de couleur du vert au rose-rouge. Récoltez-les et conservez-les à l’abri de la lumière directe du soleil pour accélérer le processus de maturation.

Les oiseaux adorent grignoter les fruits charnus de la tomate. En les récoltant un peu plus tôt, vous pouvez éviter qu’elles ne soient mangées.


Les oiseaux sont vraiment de beaux animaux, nécessaires dans tous les jardins. Mais parfois, leurs habitudes de mâcher des tomates peuvent nous donner envie de nous arracher les cheveux. Ces 10 méthodes éloigneront les oiseaux affamés de vos tomates. Qu’il s’agisse de danser, de chouettes hurlantes ou de simples couvertures de rangées, vos tomates sont conservées pour vos salades et sauces.