10 meilleures plantes compagnes pour les myrtilles (et certains ennemis)

Les myrtilles sont l’un de mes fruits préférés et je prévois de les cultiver bientôt. Le seul problème est que je ne savais pas quelles plantes compagnes leur donner, alors j’ai fait un peu plus de recherches. C’est ce que j’ai trouvé.

Les meilleures plantes compagnes pour les myrtilles sont les fraises, le trèfle, les légumineuses, les chênes, les pins et les fleurs sauvages. Gardez à l’esprit que les plants de bleuets préfèrent un pH du sol de 4,5 à 5,5, ce qui est plus acide que la plupart des plantes ne peuvent le tolérer. Évitez de planter des plants de bleuets avec des tomates et des annuelles sensibles aux acides.

Alors, même si ce sont quelques-uns des meilleurs compagnons pour les plants de myrtilles, qu’y a-t-il d’autre ? Et comment ces plantes aident-elles exactement les plants de myrtilles ? Regardons cela de plus près.

Besoin d’aide? J’offre temporairement une consultation gratuite de 30 minutes en permaculture.

Avantages de la plantation d’accompagnement

Graphique de calques Plantes compagnes

La plantation guidée est sélectionner des plantes spécifiques à placer ensemble pour obtenir des avantages, comme augmenter la pollinisation ou repousser les parasites. Parfois, ces avantages sont unilatéraux, tandis que d’autres sont mutuels.

Un exemple bien connu est Les trois soeursplantez du maïs, des haricots et de la citrouille ensemble. Le maïs fournit un treillis pour que les haricots grimpent, la citrouille fournit un couverture de solet les haricots fixer l’azote dans le sol. De plus, ils fournissent tous de la nourriture!

Voici une liste des avantages que les jardins tirent des plantations d’accompagnement :

  • Augmenter la pollinisation
  • Repousser les nuisibles
  • Prévenir les mauvaises herbes
  • Fixer l’azote
  • Ajuster le bas
  • Couvrir le fond
  • Réduire l’évaporation
  • Fournir un treillis vivant
  • Maximiser l’espace
  • Produire plus de nourriture

Si vous voulez en savoir plus sur les bienfaits des plantes compagnes, consultez mon autre article : Les 10 principaux bienfaits des plantes compagnes.

1. Fraises

plants de fraises en pots

Les plants de fraises sont l’une des meilleures plantes compagnes pour les myrtilles ils ont tous deux besoin d’un pH acide. Selon l’Oregon State University, les plants de fraises ont besoin d’un pH du sol de 5.4 à 6.5 (source).

banque d'échelle ph à la maison
Les plants de bleuets préfèrent un pH du sol de 4,5 à 5,5tandis que les fraisiers préfèrent 5,4 à 6,5.

Pour rendre les deux plantes à baies heureuses, viser un pH du sol d’environ 5,5.

Deux bonnes façons de mesurer le pH du sol sont avec des bandelettes de pH ou un pH-mètre. Je préfère utiliser un pH-mètre car ils sont abordables et faciles à utiliser. Pour voir quel pH-mètre j’utilise et recommande, consultez ma page d’outils recommandés.

Les fraises offrent des avantages aux bleuets tels que augmentation de la pollinisation de leurs fleurs tout en offrant un couverture de sol pour les myrtilles. En conséquence, plus de fleurs de myrtille peuvent être fertilisées avec succès (conduisant à plus de fruits) et le sol de la plante a moins d’évaporation de la couverture.

Pensez également à co-planter des plants de bleuets et de fraisiers bourrache.

Par exemple un récent étude ont montré que la bourrache entre les plantations de fraises augmentait la production de fraises, avec 35 % de fruits en plus et 32 ​​% de rendement en plus (plus sur la bourrache plus tard).

D’autres compagnons de fraises comprennent asperges, sauge et thym. Évitez de planter des fraises avec de la menthe, du chou et des melons.

2. Cultures de couverture

cultiver des haricots pour fixer l'azote dans le sol

De nombreuses légumineuses (ainsi que certaines graminées telles que le ray-grass vivace) sont également mentionnées cultures de couverture car ce sont de grandes plantes pionnières pour les sols épuisés.

Les légumineuses font partie de la famille des pois et contiennent généralement :

  • Cacahuètes
  • Petits pois
  • Pois chiches
  • Graines de soja
  • Lentilles
  • Luzerne
  • Trèfle
  • Autres haricots

Les couvre-sol sont utilisés pour améliorer la santé du sol en ralentir l’érosion, retenir l’eau, prévenir les mauvaises herbes et lutter contre les ravageurs et les maladies. Il a même été démontré qu’ils augmentaient les rendements des cultures.

Au cours de la sécheresse de 2012, les producteurs de maïs et de soja ont signalé des augmentations de rendement de 9,6 à 11,6 % lorsqu’ils utilisaient des cultures de couverture, probablement en partie à cause de la capacité de la culture de couverture à ajouter 50 à 150 livres d’azote par acre.

Source

Les couvre-sols fixent l’azote dans le sol en favorisant les bactéries bénéfiques qui prélèvent l’azote de l’air et le stockent dans le sol sous forme de nitrates pour être utilisés par d’autres plantes (source).

  Sauver un figuier mourant : 3 étapes rapides

Tout comme la consoude, vous pouvez couper du bois les cultures de couverture pour encore plus d’azote et d’autres nutriments (ainsi que la réduction de l’évaporation), et de nombreuses cultures de couverture sont une bonne source de biomasse et de nourriture.

Avec des couvre-sols tels que Trèfle, vous pouvez même les cultiver parmi les plants de bleuets et promener le bétail dans les ruelles. Votre bétail reçoit de la nourriture gratuite et vos plants de bleuets reçoivent un excellent engrais sous forme de fumier.

3. Chênes

chêne dans un pré

Bien que les chênes puissent prendre un certain temps à pousser, ils sont un excellent choix à utiliser comme histoire exagérée plante compagne. ils ne viennent pas d’offrir mi-ombre pour les plants de bleuets (et leur sol), mais leurs feuilles mortes sont précieuses couper du bois et leurs racines retiennent beaucoup d’eau souterraine.

Plus précisément, les chênes mettent entre 30 et 40 ans à pousser (source), mais ne vous laissez pas rebuter ! Les chênes sont très précieux et leurs glands sont même utilisés pour engraisser les porcs élevés en pâturage.

Depuis le chêne et le bleuet les deux se portent bien dans les climats tempérés, ils font une excellente combinaison.

Par exemple, en utilisant l’image ci-dessus, voici comment une plante compagne tempérée groupe pourrait ressembler à des plants de bleuets :

  • Chêne (étage supérieur)
  • Sureau (histoire intermédiaire)
  • Myrtille (sous-étage)
  • Fraise (couverture de sol)
  • Consoude (en sueur)

4. Pins

pins

Les pins constituent également une bonne histoire de couverture pour les plants de bleuets, notamment en raison de leur légèreté. augmenter l’acidité du sol.

On pense généralement que ces arbres (et leurs aiguilles) empêchent de nombreuses autres plantes de pousser en raison de leur acidité, mais dans mes recherches, j’ai trouvé que cela était largement incorrect. Pour cette raison, les plants de bleuets peuvent être plantés parmi les pins tant que les plants de bleuets reçoivent beaucoup de soleil et ne sont pas étouffés par les aiguilles de pin.

N’ignorez pas que les aiguilles de pin sont très utiles couper du bois car ils régulent la température du sol et réduisent l’évaporation.

5. Consoude

Plante de consoude qui fleurit dans le jardin

La consoude est l’une des fleurs compagnes les plus populaires en ce moment, car non seulement elle peut être utilisée pour attirer les pollinisateurs, mais elle pousse aussi incroyablement vite et en hauteur – finissant par basculer et devenir une excellente plante. couper du bois pour les autres plantes.

Ce paillis réduit ensuite l’évaporation, offre une protection contre les éléments et ajoute des éléments nutritifs au sol.

Consoude aussi fixe l’azote dans le sol, ce qui signifie que les racines attirent les bactéries bénéfiques qui prélèvent l’azote de l’air et le stockent sous forme de nitrates dans le sol, prêts à être utilisés par les plantes. Cela fait de la consoude une excellente plante à utiliser pour cultiver et améliorer les sols pauvres, ce qui en fait une plante pionnière dans la succession écologique.

Alors, si vous avez besoin de plus de pollinisation, de paillis ou d’azote dans votre jardin, faites pousser de la consoude !

Pour les meilleurs résultats, plantez la consoude à côté des plantes fruitières comme les myrtilles, ainsi que des légumes comme les asperges. Cependant, la consoude pousse bien avec à peu près n’importe quelle plante.

  Comment réparer les feuilles brunes sur les plants de framboise (5 façons)

Gardez à l’esprit que même si la consoude n’a pas d’ennemis, elle en a peut croître et se propager agressivement. Par conséquent, de nombreux jardiniers préfèrent le cultiver Consoude russe à cause des graines stériles.

Voir mon avis pour un avant-goût de l’application experte de jardinage et de ferme, Abundance+. Ils ont aussi actuellement un Essai gratuit de 7 jours si vous voulez le voir par vous-même !

6. Fleurs sauvages

fleurs de mélisse
Mélisse

Alors, que sont exactement les fleurs sauvages ?

Les fleurs sauvages sont définies comme toute fleur qui n’est pas génétiquement modifiée (source).

Ils contiennent:

  • marguerites
  • Coquelicots
  • Mélisse
  • Du côté de la reine Anne
  • Échinacée pourpre
  • Géranium des prés
  • Louve
  • Susan aux yeux noirs

Les fleurs sauvages sont un excellent ajout à votre jardin, surtout si elles sont à portée de vos plants de fraises. Idéalement c’est à moins de 50 mètres car cela maximise les chances que les pollinisateurs visitent à la fois les fleurs sauvages et les fleurs de votre fraisier.

La variété de couleurs de la fleur sauvage est visuellement attrayante pollinisateurs et fournit un bon mélange de nectar et de pollen qu’ils peuvent utiliser comme énergie et nourriture.

Les fleurs sauvages attirent non seulement les pollinisateurs, mais aussi les pollinisateurs attirer les insectes prédateurs bénéfiques comme les oiseaux, les coccinelles et les guêpes utiles.

Toutes les fleurs sauvages ci-dessus fonctionneront très bien comme plante compagne pour à peu près n’importe quel fruit, légume ou plante herbacée. Cependant, cette liste n’est pas exhaustive, alors n’hésitez pas à explorer autres types de fleurs sauvages!

7. Bourrache

fleurs de bourrache

La bourrache est techniquement une fleur sauvage (plus sur les fleurs sauvages plus tard), mais j’ai senti qu’elle méritait une mention spéciale. Tout d’abord, il est incroyablement utile pour les plants de bleuets attire les pollinisateurs, fait un excellent paillis et prévient de nombreux ravageurs et maladies (source).

Aussi connu sous le nom fleur étoileLa bourrache est une plante herbacée annuelle originaire de la région méditerranéenne. Cela rend cette plante raisonnable résistant à la sécheresse, surtout une fois adulte. Une fois plantée, la bourrache est facile à cultiver car elle s’auto-ensemence et les fleurs sont également comestibles.

Comme mentionné précédemment, une étude a montré que la plantation de bourrache avec des fraises augmentait considérablement le rendement et la qualité marchande des baies, produisant 35 % de fruits en plus et 32 ​​% de poids en plus. Et des avantages similaires peuvent être trouvés lorsqu’ils sont plantés avec des plants de bleuets.

Consultez mon autre article pour voir plus de fleurs compagnes : Les 10 meilleures fleurs compagnes pour les jardins, les légumes et plus encore.

8. Thym

thym en bocal

Le thym est originaire d’Eurasie, avec une histoire remontant à 2750 av.source). C’est aussi une plante très résistante à la sécheresse.

Comme à peu près toutes les fleurs de cette liste, les fleurs et le parfum du thym sont incroyablement utiles attirer les pollinisateurs, surtout les abeilles. Le thym fleurit de mai à septembre.

Comme les capucines est le thym résistant aux parasites y compris les vers du chou, les charançons et les attrape-chou (source). On dit aussi que le thym réduit également les populations de pucerons attirer les coccinelles (prédateur de pucerons).

Bien sûr, le thym a de nombreuses autres utilisations. Chez nous, nous utilisons souvent le thym dans nos bouillons d’os et nos rôtis. Nous apprécions vraiment le fort parfum floral et le goût du thym, qui donne encore plus de saveur à nos plats.

Le thym est mieux planté avec bleuets, brassicas à la fraise (brocoli, chou, chou-fleur, etc.), romarin et lavande. Évitez de planter du thym près du basilic.

9. Basilic

plant de basilic en pot

En parlant de basilic, cette plante serait originaire d’Inde. Mais comme il est cultivé depuis plus de 5 000 ans, il est difficile de le localiser (source).

  Pourquoi les feuilles de bananier se cassent et comment y remédier

Le basilic fournit aux plants de bleuets augmentation des pollinisateurs (quand il fleurit) et couverture de sol.

En général, le basilic préfère un climat doux et un sol bien drainé. D’après mon expérience dans la culture du basilic, j’ai trouvé que c’était une plante assez sensible, nécessitant un temps chaud (mais pas chaud) et une humidité du sol régulière (mais pas détrempée).

Habituellement, le soleil plus frais du matin convient mieux à la culture du basilic que le chaud soleil de l’après-midi. Pour cette raison, planter du basilic à l’est, et non à l’ouest ou au sud. Vous pouvez également planter des plantes compagnes plus hautes telles que le maïs ou les tournesols du côté ouest pour fournir de l’ombre l’après-midi.

Conseil de pro : Si vous remarquez que votre plante de basilic est mince et ressemble à une brindille, envisagez de la tailler de manière stratégique pour la transformer en buisson. Pour ce faire, coupez le basilic juste au-dessus des nouveaux ensembles de feuilles où vous voulez que la plante se fende. Pour chaque coupe, chacune des deux feuilles fera pousser sa propre tige, élargissant rapidement la plante (et vous donnant plus de feuilles de basilic !).

Plantez du basilic à proximité pour de meilleurs résultats myrtilles, asperges et solanacées.

Cependant, le basilic est connu pour attirer les limaces et les escargots, alors plantez-le avec des herbes fortement parfumées telles que romarin, sauge et lavande pour les repousser (source). Évitez de planter du basilic avec de la rue et du thym.

10. Aneth

fleurs d'aneth

Comme le thym, l’aneth est une autre plante tolérante à la sécheresse, originaire de la Méditerranée et faisant partie de la famille du persil et du céleri.

L’une des qualités les plus connues de l’aneth est sa capacité à attirer les pollinisateurs et les insectes utiles comme les coccinelles (qui se nourrissent d’acariens et de pucerons). Donc, si vos plants de bleuets attrapent souvent des pucerons, plantez beaucoup d’aneth !

Vous pouvez également utiliser l’aneth dans votre jardin repousser les parasites comme les tétranyques et les arpenteuses du chou (source).

Inclure l’aneth crucifères, laitue, oignons, maïs, concombres et fenouil. Cependant, évitez de planter de l’aneth avec des carottes, du carvi et des solanacées.

Pour voir plus herbes d’accompagnement, consultez mon autre article: Les 10 meilleures herbes de compagnie.

Quoi ne pas planter avec des plants de bleuets

Évitez de planter des myrtilles avec tomates et annuelles sensibles aux acides comme la roquette, les radis et les crucifères.

La raison la plus courante pour laquelle les bleuets ont des « ennemis » est qu’ils ont besoin d’un pH du sol plus acide. Par exemple, les plants de bleuets préfèrent un pH du sol de 4,5 à 5,5, tandis que la plupart des autres plantes préfèrent un pH du sol entre 6,0 et 7,0.

Vous pouvez éviter de mélanger les types de sol en utilisant deux plates-bandes surélevées distinctes : l’une avec un sol plus acide pour les plantes acidophiles comme les myrtilles, et l’autre avec un sol plus neutre pour la plupart des autres plantes, comme les annuelles.

Besoin d’aide?

Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.

  • Abondance+ : Demandez simplement à une communauté de jardiniers et de fermiers de plus de 14 000 personnes comme vous, apprenant chaque jour à mieux grandir. Obtenir un Essai gratuit de 7 jours aujourd’hui (disponible pour un temps limité temps).
  • Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.
  • Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.

Recommandé