10 meilleures variétés de tomates pour faire de la salsa fraîche

Le mot «salsa» signifie «sauce» en espagnol et en italien et contient des tomates comme ingrédient principal, complétées par d’autres saveurs telles que l’oignon et les poivrons.

Une salsa peut être cuite ou crue, mais vous trouverez très probablement une salsa fraîchement préparée à partir d’ingrédients crus qui combine des saveurs piquantes, piquantes, épicées et fraîches, parfaites pour tremper ou ajouter à tout plat qui a besoin d’un peu de piquant.

Indéniablement, ce qui fait une salsa, c’est la tomate et, plus précisément, le type de tomate que vous choisissez.

Si vous allez mélanger tous les ingrédients, vous pouvez utiliser n’importe quel type de tomate car la quantité d’eau ou de graines n’a pas beaucoup d’importance pour le produit final. Ce type de salsa est souvent appelé salsa de style restaurant ou salsa roja, généralement utilisée comme trempette.

Mais pour la salsa fraîche, les tomates sont coupées en dés et la quantité d’eau et de graines a un impact important sur la saveur globale. Trancher les tomates est idéal pour la salsa fraîche et il est important de faire le bon choix pour obtenir les meilleurs résultats.

Lorsque vous coupez des tomates, recherchez des tomates charnues avec peu de graines et une faible teneur en eau – souvent trouvées dans les variétés appelées tomates pour pâtes ou tomates Roma. Voici quelques-uns des meilleurs à surveiller.

Salsa fraîche

Comme son nom l’indique, cette tomate a été spécifiquement sélectionnée pour être la tomate salsa ultime. C’est une tomate hybride Roma/pasta rouge vif qui garde bien sa forme lorsqu’elle est coupée, même en petits morceaux. Une variante de viande avec moins d’eau et un bon goût.

Saint-Marzano

Un héritage italien connu pour son excellente saveur et sa chair légèrement plus épaisse que les tomates Roma ordinaires. Ils ont aussi moins de graines. N’importe quel chef vous dira que cette variété en conserve est sans doute la meilleure au monde.

  10 tâches de tomates de printemps pour d'énormes récoltes d'été

Bien que la variété de tomate San Marzano puisse être cultivée n’importe où, sa saveur authentique provient d’une petite région d’Italie entre Naples et Salerne. Il est également accompagné d’un sceau d’origine et de statut, l’Appellation d’Origine Protégée (DOP) qui s’apparente au sceau d’origine du Parmigiano Reggiano et du vinaigre balsamique de Modène. Ils ont une douceur et juste la bonne acidité pour la salsa parfaite.

pâtes amish

Une tomate en forme de larme avec un bon goût qui ne demande qu’à être tranchée et coupée en dés. La couleur rouge foncé de ces tomates pâteuses ajoute une grande profondeur à une salsa, et la saveur sucrée et acidulée est tout à fait unique. C’est un héritage qui serait originaire de la communauté amish du Wisconsin vers 1870 (bien que cela n’ait pas été vérifié).

Viva Italie

Cette tomate prune est de couleur rouge à orange et appartient à la catégorie des pâtes. Les plantes sont prolifiques et assez résistantes aux maladies, ce qui en fait un choix populaire pour la culture de salades, salsas, sauces et pâtes. Les fruits sont très charnus avec des parois épaisses et une saveur forte.

Petite maman

Le plant de tomate Little Mama produit des grappes de tomates rouges légèrement plus grandes que la taille d’un cocktail avec une chair ferme et un goût délicieux. Ce sont des tomates de type Roma avec une croissance vigoureuse et produisent des récoltes précoces de fruits savoureux.

Grande mère

L’une des meilleures tomates pour pâtes est Big Mama. Avec des fruits beaucoup plus gros que Little Mama, ces tomates en forme de prune rouge vif sont parfaites pour trancher et hacher pour la salsa et les salades. Ce type est un bon polyvalent dans la catégorie des tomates en grappe, à la fois rustique et assez résistant aux maladies.

  4 usages de la cendre de bois pour les plants de tomates (et 4 usages ailleurs)

Juliette

Juliet est une tomate rouge primée en forme de mini Romas au goût excellent. Les plantes sont des producteurs de fruits prolifiques, ce qui les rend très populaires pour la culture à domicile. Ils forment des grappes tout comme les raisins et sont extrêmement polyvalents pour un certain nombre de plats à base de tomates.

Jambes de banane

Devenez jaune avec les fruits Banana Legs de couleur canari vibrante. La forme est longue et ressemble un peu à la banane, d’où le nom, mais elles ont aussi un goût délicieux avec un goût sucré et fruité. La chair est charnue et pas trop juteuse – exactement ce que vous recherchez dans une salsa. Les plantes produisent très bien dans des conditions idéales.

Violet Russe

La couleur violet foncé à rouge de ces tomates les rend uniques et ajoute une profondeur de saveur à un plat de salsa. C’est une tomate unique qui vient d’Ukraine et qui est un héritage.

Romain moucheté

Une variété à rayures rouges et oranges qui est un croisement entre les cuisses de banane et les tomates à pâte Roman Candle. C’est une variété à haut rendement qui a une excellente saveur de tomate avec peu de graines. C’est aussi assez charnu, idéal pour faire une bonne salsa.

Espèces à éviter

Lorsque vous préparez de la salsa, évitez les tomates contenant beaucoup de graines, comme la grande cerise rouge ou la boucherie sanglante. Alors que certains disent que les graines ajoutent à la saveur, les avoir partout dans votre salsa n’est pas génial et peut la rendre amère.

  8 étapes pour bien transplanter des plants de tomates

L’autre chose à surveiller est la forte teneur en eau. Les tomates qui entrent dans cette catégorie sont généralement les tomates les mieux adaptées à la fabrication de jus. Évitez Better Boy, Champion, Supersteak, Royal Flush et Celebrity.

Si vous voulez faire de la salsa et que vous n’avez pas une bonne tomate salsa (qu’elle ait une forte teneur en eau ou trop de graines), coupez-la simplement en deux et retirez les graines et les morceaux aqueux du centre, en utilisant uniquement le en dehors de la chair à la place pour le même résultat.

Comment faire de la salsa de tomates fraîches

Il existe de nombreux ingrédients qui peuvent être ajoutés à une salsa en fonction de vos préférences personnelles, mais l’idée est de garder tout frais afin que les produits parlent d’eux-mêmes.

Voici les ingrédients d’une salsa épicée fraîche :

  • Tomates – la majorité des ingrédients
  • Oignon – rouge, brun, printemps ou vert
  • Piments au choix – jalapeños, verts ou rouges
  • Herbes – la coriandre est la plus populaire, mais l’origan est également couramment utilisé
  • Acide – comme le jus de citron vert ou le vinaigre de vin blanc

Assaisonner de sel et de poivre et bien mélanger. Laisser reposer quelques heures pour permettre aux saveurs de se développer avant de servir. Pour un thème plus mexicain, ajoutez du maïs grillé et de l’avocat.