
Les maladies et les ravageurs sont des défis difficiles auxquels chaque jardinier amateur est confronté. Malheureusement pour les producteurs de tomates, les tomates sont sensibles à une grande variété des deux.
En ce qui concerne les parasites, les choses ne font qu’empirer. Non seulement ils attaquent vos plantes, mais ils peuvent également propager eux-mêmes des maladies. En d’autres termes, si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devriez donner la priorité à la lutte antiparasitaire dans votre jardin de tomates.
Ces 10 ravageurs courants de la tomate sont les pires à surveiller.
1. Pucerons

Le ravageur le plus courant de la tomate, mais aussi l’un des plus destructeurs, est le puceron. Ces créatures ont des corps mous en forme de poire et sont généralement blanches, noires, brunes ou même roses. Les pucerons affectent une vaste gamme de plantes, y compris des parents de la tomate, des pommes de terre et des aubergines.
Vous les verrez nicher sur les nouvelles tiges et le dessous des jeunes feuilles. Ce sont des insectes suceurs de sève et laissent derrière eux une substance collante qui attire toutes sortes d’autres insectes gênants.
Bien qu’elles soient considérées comme l’une des plus destructrices, en particulier dans les climats plus tempérés, les infestations mineures ne posent pas vraiment de problème. Cependant, s’ils ne sont pas traités, ils réduiront le rendement de votre plante et peuvent éventuellement tuer la plante.
Heureusement, les pucerons sont faciles à expulser. Nous y avons consacré un article entier.
Leur petite taille les rend faciles à glisser avec vos doigts ou à ramasser et à tuer. Vous pouvez également les vaporiser avec un vaporisateur d’eau. Le jet d’eau les souffle du plant de tomate, ne laissant aucun dommage. Un mélange de savon naturel appliqué avec un flacon pulvérisateur est un autre remède courant pour étouffer les insectes.
Dans les cas extrêmes, il peut être nécessaire de tailler ou de pincer les feuilles affectées ou d’autres parties de la plante.
Pour prévenir les infestations de pucerons, plantez des cultures pièges (comme des capucines) pour les éloigner de vos tomates, et choisissez des plantes qui attirent les insectes prédateurs, comme les coccinelles et les syrphes.
2. Vers-gris

Les vers gris peuvent détruire un plant de tomate du jour au lendemain. Ces chenilles grises ou brunes avec des taches noires ou jaunes mesurent environ deux pouces de long et sont incroyablement dommageables.
Ces chenilles discrètes travaillent la nuit, laissant de grands trous dans vos tomates. Mais le fruit n’est pas la seule victime. Les semis sont généralement les plus vulnérables, mais les vers-gris attaquent également les tiges, provoquant éventuellement l’effondrement de la plante. Pendant la journée, ils se cachent sous terre ou sous des débris végétaux.
La meilleure façon d’empêcher les vers-gris de rester coincés est de travailler le sol régulièrement et d’enlever tous les débris végétaux avant de planter des tomates. Les colliers autour de la base de la tige sont également connus pour dissuader les vers. Dès que vous voyez un ver-gris, retirez-le simplement avec vos mains.
3. Les altises

Ces minuscules insectes sauteurs sont des coléoptères brun foncé ou noirs brillants qui ressemblent à des puces, parfois avec des rayures blanches ou jaunes. Les adultes atteignent seulement un dixième de pouce. Les graines en germination sont les plus vulnérables aux altises et elles sont souvent porteuses de nombreuses maladies bactériennes et virales qui peuvent nuire à la santé des plantes.
Comme pour les vers-gris, faites pivoter les cultures, enlevez tous les débris et amendez votre sol.
Une façon de lutter contre les parasites consiste à saupoudrer de terre de diatomées sur vos plantes. La terre de diatomées est utilisée pour prévenir et contrôler plusieurs autres infestations de ravageurs sur les plants de tomates et d’autres plantes dans les jardins familiaux.
Il existe quelques bonnes façons d’empêcher les altises de s’enfouir même dans votre sol et votre feuillage, notamment en utilisant des couvertures de rangées et en plaçant des pièges collants jaunes pour piéger les adultes.
4. Nématodes à galles

Il existe plusieurs types de nématodes, dont certains sont même utilisés pour lutter contre les ravageurs nuisibles. Cependant, les nématodes à galles font partie des mauvais insectes.
Ces minuscules vers provoquent le flétrissement, le jaunissement du feuillage et le nanisme des plantes. De plus, comme en témoigne leur nom, ils provoquent des gonflements et des excroissances noueuses sur les racines des tomates. Les nématodes à galles sont plus fréquents dans les régions chaudes aux hivers courts.
Ces parasites ne sont pas faciles à contrôler. Ils font souvent de l’auto-stop avec des outils de jardinage et des bottes, donc le point fondamental est une bonne hygiène du jardin.
La rotation des cultures reste extrêmement importante. Les nématodes mettent plusieurs saisons à s’établir dans le sol. La rotation des cultures et le travail du sol les empêchent de s’enraciner.
Planter des tomates résistantes aux nématodes est une mesure préventive naturelle parfaite. Ceux-ci ont un « N » à côté de leur nom.
5. Coléoptères boursouflés

Les coléoptères des vésicules ont un grand appétit pour le feuillage des tomates et, s’ils sont laissés sans surveillance, défolieront complètement votre plante. Aussi nocifs qu’ils soient pour les plants de tomates et bien d’autres, ils sont surtout connus pour ce qu’ils font aux humains. Lorsqu’elles sont écrasées ou même blessées, elles libèrent l’agent vésicant, la cantharidine.
Les coléoptères brûlants sont noirs, rouges ou gris avec des rayures. Ils sont plus courants dans le Midwest, ainsi que dans l’est et le sud des États-Unis.
La meilleure façon de contrôler ces parasites est de les manipuler avec des gants et d’enlever rapidement les plantes endommagées. Lors de la cueillette, déposez les coléoptères dans un petit seau rempli d’eau savonneuse pour éviter qu’ils ne s’envolent.
Si les essaims de coléoptères de la vessie sont un problème dans votre région, protégez vos plants de tomates avec des minitunnels bien ancrés.
6. Sphinx

Le ver cornu est une autre espèce de chenille nuisible. Ces parasites sont plus gros que la plupart, atteignant environ deux pouces de longueur. Ils se marient bien avec les tomates et autres feuillages végétaux en raison de leur couleur vert clair ; ce qui les rend difficiles à reconnaître et à enlever. Les sphinx de la tomate ont spécifiquement une corne noire droite, ce qui les rend faciles à identifier une fois repérés.
Ils sont capables de retirer les feuilles d’une plante entière et peuvent (bien que très rarement) attaquer la surface des fruits de la tomate. Ils pondent également des œufs sur la face inférieure des feuilles.

En raison de leur taille, les cueillir à la main est la solution la plus simple.
Les sphinx se trouvent normalement sur la face inférieure des feuilles. Faites une inspection complète de tous vos plants de tomates et de toutes les plantes sensibles environnantes pour attraper ces gros vers en flagrant délit. Une fois que vous les avez cueillies, éloignez-les de vos cultures. Gardez un œil sur d’autres infestations, au cas où vous ne les auriez pas remarquées la première fois.
7. Escargots et escargots

Les limaces et les escargots sont des créatures communes du jardin. Aussi innocents et mignons qu’ils paraissent, leurs habitudes alimentaires endommageront gravement les plants de tomates. Ils laissent de grands trous dans le feuillage et les fruits, ainsi qu’une traînée de vase. Ils aiment les environnements humides et sont plus actifs la nuit, ce qui les rend difficiles à repérer.
La clé est le contrôle de la population. La meilleure façon d’éloigner les limaces et les limaces des tomates est de les cueillir, de changer les méthodes d’arrosage ou d’utiliser un piège à bière.

Pour faire un piège à bière, remplissez un bol ou un seau de bière et placez-le au niveau du sol dans le jardin autour des plantes. Les escargots sont attirés par la bière et se noient une fois qu’ils y atterrissent. Arrosez toujours le matin pour vous assurer que la couche supérieure de terre et les feuilles sont sèches le soir.
8. Les acariens

Les acariens sont communs dans une variété de climats, mais ils aiment généralement le temps chaud et sec. Ils infestent en grands groupes et nichent sur la face inférieure des feuilles. Le tissu gracieux autour des feuilles et des tiges les trahira.
Un symptôme courant des tétranyques est le jaunissement ou les feuilles rougeâtres. Ces petites araignées sucent la sève de la plante. Ils finiront par provoquer une défoliation si les feuilles touchées continuent de mourir et de tomber.
Aussi petits soient-ils, ils sont assez résistants à de nombreux insectifuges et leur nombre est difficile à contrôler. Cependant, l’astuce consiste à gérer leur environnement. Un arrosage constant et correct aidera à réduire les tétranyques, tout comme l’introduction de bonnes infestations parasitaires. Les sprays à base d’huile sont également efficaces contre les petites infestations.
Si les tissus autour du plant de tomate restent serrés et que sa santé continue de se détériorer, vous devrez peut-être détruire le plant pour éviter une propagation ultérieure.
9. Vers de fruits de tomates

Les vers des fruits de la tomate, également connus sous le nom de vers de l’épi du maïs, sont considérés comme l’un des ravageurs les plus nuisibles de la tomate. Ils sont connus pour attaquer les tomates, les poivrons, le maïs et même le tabac.
Ces vers se nourrissent de feuilles et de chair de tomates, laissant derrière eux des feuilles déformées. Leurs larves s’enfouissent dans les tiges et les fruits du fruit, ce qui les rend incroyablement difficiles à repérer et à enlever sans nuire à la plante.
Les vers adultes de la tomate sont des papillons nocturnes. Leurs larves sont jaune grisâtre et mesurent environ deux pouces de long et sont pondues dans des œufs blancs. Ces œufs se trouvent sur la face inférieure des feuilles plus petites, près des fruits. Une fois écloses, les larves s’enfouiront dans les fruits à proximité.
Retirez les vers ou les œufs à la main dès qu’ils apparaissent. Une bonne option naturelle pour débarrasser vos plants des vers des fruits de la tomate consiste à introduire des ennemis naturels. Ceux-ci incluent de minuscules insectes pirates et certains types de guêpes. Évitez de planter des tomates près du maïs et détruisez complètement tout fruit affecté une fois identifié.
10. La mouche blanche

Les aleurodes sont de minuscules insectes, semblables aux pucerons. Ils affectent principalement les tomates cultivées sous serre ou en intérieur. Comme les pucerons, ces parasites aiment aspirer la sève de la plante, ce qui affecte la croissance globale de votre plante. Les aleurodes font jaunir les feuilles et réduisent le rendement.
Il est important de prévenir et de contrôler rapidement les infestations d’aleurodes, car elles peuvent transmettre des maladies. Les « bons » insectes, comme les coccinelles, réduisent la population d’aleurodes. De plus, l’huile horticole peut être utilisée pour étouffer les aleurodes à n’importe quel stade de la vie.
Le plus gros point à retenir de la lutte antiparasitaire (outre le fait qu’elle est extrêmement importante) est que la prévention est préférable à la lutte contre une infestation.
Le travail du sol, la rotation des cultures, les bonnes pratiques d’arrosage, le maintien de vos plantes en bonne santé et la surveillance attentive des signes de parasites sont des outils inestimables dans la prévention des parasites. En prime, ils protègent également vos plantes des maladies.