10 plantes compagnes pour les oignons (et ce qu’il faut éviter autour)

Si vous êtes comme moi, vous adorez avoir toutes sortes d’oignons sous la main pour cuisiner ! Ils ajoutent une saveur délicieuse à n’importe quel plat et sont extrêmement polyvalents. Ils peuvent également être très utiles dans le jardin. Les gens sont toujours choqués de voir à quel point ils sont utiles pour la lutte antiparasitaire et pour aider vos autres plantes de jardin. En raison de leur forte odeur, ils dissuadent de nombreux parasites qui tentent de manger vos légumes. Voici quelques merveilleuses plantes compagnes pour les oignons qui éloigneront les insectes embêtants et aideront vos oignons et autres légumes à devenir forts.

Plantes compagnes pour les oignons

Qu’est-ce que la plantation d’accompagnement?

si vous n’avez jamais entendu parler de plantes compagnes, sachez qu’elles sont très bonnes pour votre jardin. Il faut un certain temps pour s’y habituer et quelques recherches, mais c’est super pratique. Les plantes communiquent et s’entraident, alors faites vos recherches avant de planter des légumes près de votre jardin.

La plantation d’accompagnement implique que différentes plantes partagent les nutriments, l’ombre et même la lutte antiparasitaire les unes pour les autres. Les plantes sont constamment en concurrence pour les ressources, mais les plantes compagnes garantissent que les deux plantes récoltent les bénéfices de la vie ensemble. Les oignons sont un excellent point de départ pour vos recherches sur la plantation de fêtes.

Excellentes plantes compagnes pour les oignons

De nombreuses plantes bénéficient de la culture à proximité des oignons, mais les oignons bénéficient également de certaines plantes. Voici un bref aperçu de certaines de ces plantes.

1. Camomille

La camomille est une excellente plante à avoir dans votre jardin pour la protection contre les champignons. Il possède de merveilleuses propriétés antifongiques qui aident les oignons souffrant de maladies fongiques. Si vous vivez dans des zones plus humides, la camomille réduira considérablement le risque de ces maladies. Ils attirent également les insectes bénéfiques dans le jardin plutôt que les parasites. On dit aussi que la camomille améliore la saveur des oignons !

  Comment planter des graines de chou-fleur

2. Betteraves

Si vous voyez des altises et des pucerons dans votre jardin, les oignons peuvent aider à les éloigner. L’odeur des oignons éloignera ces parasites ! Ils aident également à effrayer les grands prédateurs tels que les cerfs et les lapins. Protégez vos betteraves en plantant des oignons à proximité. Ensemble, ils forment d’excellentes plantes compagnes. Interplantez-les pour confondre les insectes !

3. Aneth

Les oignons sont l’une des rares plantes comestibles qui se portent bien lorsqu’elles sont plantées à côté de l’aneth. Alors que d’autres plantes végétariennes peuvent être affectées négativement par l’aneth à proximité, les oignons ne le sont pas. L’aneth a même tendance à apporter de nombreux pollinisateurs et insectes bénéfiques dans la région !

4. Carottes

Les mouches de la carotte sont des parasites gênants du jardin qui attaquent les carottes de votre jardin. Planter des oignons entre les plants de carottes aidera à éloigner ces mouches. La chose étonnante à propos de la plantation de ces cultures ensemble est qu’elles ne se font pas concurrence car elles ont tendance à puiser de l’eau et des nutriments dans différentes couches de sol. Les racines des carottes atteignent des profondeurs, tandis que la plupart des oignons restent à quelques centimètres sous la surface du sol.

5. Laitue

L’un des avantages de planter des oignons et de la laitue ensemble est qu’ils ne se font pas concurrence pour les nutriments. La laitue a des racines peu profondes tandis que les oignons atteignent un peu plus profondément. Les oignons éloigneront également les pucerons et les puces de votre laitue.

  Légumes de temps frais à cultiver dans votre jardin

6. Melons

Il y a beaucoup de parasites qui aiment mâcher les melons et leurs feuilles/vignes. Planter des oignons à proximité repoussera les parasites et aidera les melons à bien pousser. Ils font d’excellentes plantes compagnes pour les oignons.

7. Menthe

Planter de la menthe et des oignons rapprochés peut donner un meilleur goût aux oignons ! La menthe attire également les insectes bénéfiques vers elle et les oignons. Cependant, la menthe se propage de manière très agressive, alors plantez ces cultures ensemble dans un espace clos plutôt que dans un potager.

8. Brassicacées

Les plantes de la famille des brassicacées comprennent le chou, le brocoli, le chou-fleur, le chou frisé, les choux de Bruxelles et le chou-rave. Les ravageurs tels que les vers du chou, les teignes du chou, les arpenteuses du chou et les asticots du chou mangent des crucifères. Planter des oignons à proximité éloignera ces parasites.

9. Poivrons

Pour tous ceux qui plantent des poivrons chaque année, les pucerons et les tétranyques les adorent. Gardez ces parasites hors de vos plants de poivrons en plantant des oignons autour d’eux.

10. Fraises

Les oignons font également un excellent travail pour éloigner les parasites comme les pucerons de vos plants de fraises. Parce que les fraises sont si sucrées, elles attirent beaucoup de parasites et d’insectes. Les oignons éloignent ces parasites et leur permettent de bien se développer.

Plantes à éviter près des oignons au jardin

Bien que les oignons puissent sembler faire plus de bien que de mal aux autres plantes, il y en a quelques-uns qui ne bénéficient pas d’être plantés à proximité.

  1. Alliums – Les alliums et les oignons sont trop étroitement liés et seront en concurrence pour les nutriments et l’eau. Ils attirent également les mêmes parasites. Gardez-les séparés ou plantés aux extrémités opposées du jardin.
  2. Sauge – La sauge peut retarder la croissance des oignons, alors éloignez-les. Ils préfèrent également des conditions de croissance très différentes, vous aurez donc toujours du mal.
  3. Légumineuses et haricots – Les oignons peuvent retarder la croissance des haricots et d’autres légumineuses comme les pois. Ils ont besoin de différents niveaux d’azote, ce qui signifie qu’ils n’aiment pas les mêmes types de sol. Ceux-ci ne feront pas de bonnes plantes compagnes pour les oignons. Si possible, ne plantez pas vos oignons près de pois ou de haricots.
  4. Asperges – Les oignons et les asperges préfèrent les mêmes nutriments et seront toujours en concurrence les uns avec les autres. Les cultiver ensemble peut retarder une ou les deux cultures.
  Potager en pot : un guide complet

Utilisez ce guide pour planter des oignons et d’autres légumes dans votre jardin cette année. Assurez-vous de faire beaucoup de recherches et de lire les paquets de graines pour des informations plus spécifiques et ce que chaque plante aime ! Déterminer les plantes compagnes pour les oignons est un excellent point de départ si vous souhaitez faire plus de plantations compagnes. Bon jardinage !