Le jaunissement des feuilles sur les plants de tomates peut survenir à tout moment pendant la saison de croissance. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vos plants de tomates ont des feuilles jaunes (ou même des branches entières avec des feuilles jaunes).
Les feuilles des plants de tomates jaunissent souvent en raison de problèmes courants d’entretien du jardin, notamment un arrosage excessif, un sous-arrosage, un choc de transplantation, des carences en éléments nutritifs du sol et un sol de jardin compacté.
Le jaunissement des feuilles peut également être un symptôme de maladies fongiques courantes, notamment le feu bactérien ou la tache foliaire, ainsi que la pression d’infestation par les insectes, les acariens et/ou les nématodes. La bonne nouvelle est que les feuilles affectées sont généralement faciles à enlever et que les nouvelles feuilles qu’elles remplacent sont beaucoup plus susceptibles de rester vertes si la cause des feuilles jaunes est traitée.
Voici une liste des raisons pour lesquelles votre plant de tomate peut avoir développé des feuilles jaunes et quelques conseils pour l’éviter.

Problèmes d’entretien
Les problèmes d’entretien du jardin sont l’une des principales causes de jaunissement des feuilles sur les plants de tomates. Cela comprend trop ou trop peu d’eau, le choc de la transplantation, les carences en éléments nutritifs et le compactage du sol.
1. Arroser les plants de tomates
L’arrosage de votre plant de tomate est crucial pour une plante heureuse, saine et productive. Habituellement, si c’est un problème d’eau, c’est l’excès d’eau qui est le problème. Cela peut prendre la forme d’un arrosage trop fréquent ou d’un séchage de la plante, puis d’un « extra large ». » donner de l’eau. Aucun des deux scénarios n’est optimal, car les plants de tomates poussent mieux avec un niveau d’humidité du sol constant dans lequel le sol contient à la fois des poches d’humidité et d’air.
Le problème d’un arrosage excessif tout le temps est qu’il peut entraîner la pourriture des racines, en particulier dans les climats où le sol est naturellement assez humide. S’il y a trop d’eau dans le sol, les racines de la plante peuvent s’étouffer, coupant l’apport d’oxygène aux feuilles, les faisant jaunir et tomber. Un sol saturé a peu ou pas de poches d’air disponibles pour les racines. Il est courant de voir de l’eau de bassin au-dessus du sol (surtout dans un sol argileux).
L’autre extrémité du spectre pourrait être que vous avez inondé votre tomate. Si les feuilles jaunissent sur les bords et tombent, et que vous savez que vous avez manqué un ou deux arrosages, vous avez la réponse. Les plants de tomates n’aiment pas se dessécher et commenceront à se flétrir au premier signe d’un sol trop sec.
Assurez-vous d’arroser vos plantes régulièrement, profondément et lentement à la base de la plante. La façon la plus simple de le faire est de mettre en place un système d’irrigation goutte à goutte avec des tuyaux qui courent le long du sol avec une minuterie automatisée qui allume et éteint l’eau. Les plants de tomates peuvent n’avoir besoin d’eau que quelques fois par semaine au printemps, mais pendant les vagues de chaleur du milieu de l’été, ils peuvent avoir besoin d’eau tous les matins.

2. Choc de greffe
Il s’agit d’une cause fréquente de jaunissement des feuilles des plants de tomates nouvellement plantés. Sortir les plants d’une serre chaude ou de l’intérieur de votre maison et les planter dans le sol froid peut choquer vos jeunes plants de tomates.
Vous n’avez pas à vous inquiéter tant que votre plante est encore en croissance ; coupez les feuilles jaunies. Les retirer permet à la plante de se concentrer sur une nouvelle croissance et de récupérer beaucoup plus rapidement du choc de la transplantation. En savoir plus sur le moment de transplanter les plants de tomates à l’extérieur.
3. Carence en nutriments
Les feuilles jaunies sont typiques des plants de tomates déficients en nutriments. En général, si votre plant de tomate manque de nutriments, l’azote est à blâmer. Avoir suffisamment d’azote est crucial pour la production de feuilles et une plante globalement saine. Si vous remarquez que les vieilles feuilles jaunissent et que la plante a cessé de pousser, le manque d’azote est probablement le coupable. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez toujours faire une analyse de sol pour obtenir un bon profil des éléments nutritifs dans votre sol et ce qui, le cas échéant, manque.
Pour un apport en nutriments à action plus rapide, utilisez un concentré d’engrais organique liquide ou soluble dans l’eau pour tomates, tel que Véritable aliment liquide biologique pour tomates et légumes. Vous pouvez également utiliser un engrais à libération lente pour tomates à plus long terme, tel que Dr. Engrais organique pour tomates Earth. Enfin, un bon paillage de compost organique apporte un coup de pouce nutritionnel naturel à vos plantes.
4. Compactage du sol
Si le sol autour de votre plant de tomate devient trop compact, il coupera l’oxygène, l’eau et les nutriments pour votre plant et il commencera à suffoquer. Les signes révélateurs sont des feuilles jaunissantes et enveloppées dans de la terre. Cela peut arriver en n’utilisant pas un bon sol avec de la matière organique pour le garder aéré et en marchant trop sur le sol.
Maladies fongiques
Les maladies fongiques sont une autre cause fréquente de jaunissement des feuilles sur les plants de tomates. Plusieurs maladies des plantes causées par des champignons comprennent l’oïdium et les taches foliaires. Les maladies fongiques en général peuvent être contrôlées en assurant une circulation d’air abondante autour des plantes, en utilisant un paillis de surface organique, en éliminant les mauvaises herbes alors qu’elles sont encore petites et en évitant les arrosages aériens.
1. Brûlure alternarienne
Cette maladie fongique est courante dans les plants de tomates et est généralement causée par le champignon Alternaria solani. L’alternariose est toujours une menace pour quiconque cultive des tomates, car elle est accrochée au sol, et si les conditions sont bonnes, chaudes et humides, elle affectera vos plantes. Ce champignon désagréable peut attaquer les feuilles, les tiges et les fruits de votre plant de tomate à un point tel qu’il le tue.
L’alternariose apparaît d’abord sur les vieilles feuilles plus près du sol. Cela commence par de petites taches sombres et à mesure que les taches grossissent, elles commenceront à ressembler davantage à des anneaux cibles. Ce champignon peut remonter la tige, finir par encercler et tuer la plante. Il peut également se déplacer vers le fruit lui-même et provoquer des anneaux concentriques et des lésions d’aspect coriace.
Commencez le traitement en enlevant et en jetant immédiatement les feuilles affectées du dessous de la plante. Vaporisez ensuite la plante avec un agent naturel de type fongicide Bonide Tomate & Légumes, assurez-vous de vaporiser le dessous des feuilles et des tiges. Vérifiez également que les plantes ont une circulation d’air adéquate et un paillis de surface, tout en enlevant les mauvaises herbes et en n’arrosant pas les feuilles du plant de tomate.
2. Phytophthora
Phytophthora est le champignon de brûlure le plus grave et le plus courant causé par Phytophthora infestans. Il est généralement mortel pour vos plantes, bien que dans les climats plus frais, ils soient généralement les premiers à succomber aux températures froides.
Contrairement au Phytophthora, le Phytophthora préfère le temps frais et humide. Il apparaîtra sur vos plants de tomates sur les tiges sous forme de zones dures et brun foncé aux bords arrondis. Lorsqu’il atteint le fruit, il a des taches brun foncé; éventuellement, des infections secondaires s’installeront et le fruit deviendra pâteux.
Commencez le traitement en enlevant et en détruisant immédiatement tous les tissus affectés. Assurez-vous de retirer toutes les tomates affectées de la plante. Pulvérisez ensuite les feuilles et les tiges restantes avec un fongicide biologique.
3. Tache septorienne
Causé par le champignon Septoria lycopersici, par temps chaud et humide, il est susceptible d’affecter les plants de tomates, ainsi que d’autres plantes de votre jardin. Il commence sur la face inférieure des feuilles inférieures de vos plants de tomates. L’infection commence par une petite tache brun foncé avec un centre de couleur plus claire et un contour jaune autour de toute la zone.
Commencez par enlever toutes les feuilles affectées de la plante. Traitez ensuite les feuilles restantes avec un fongicide biologique pour atténuer les effets sur les nouvelles feuilles.
Problèmes de ravageurs
Les ravageurs du jardin sont une autre raison courante pour laquelle les feuilles des plants de tomates jaunissent. Les ravageurs vont des grosses chenilles aux minuscules insectes et acariens et même aux nématodes microscopiques.
1. Sphinx de la tomate
Les sphinx ne sont pas du tout des vers, mais les chenilles des sphinx, et ils décimeront vos plants de tomates. Les sphinx ont un gros appétit et peuvent manger les feuilles et les tiges très rapidement.
Vous verrez probablement les dégâts causés par le sphinx avant de remarquer le sphinx lui-même. Il se marie parfaitement avec les plantes et peut passer inaperçu jusqu’à ce qu’il ait causé des dommages à vos plantes. Le sphinx aime aussi mâcher des poivrons, des pommes de terre et des aubergines.
Vous remarquerez que les feuilles et les tiges sont mangées et que des excréments noirs se forment sur les feuilles et autour de la base de la plante. Si vous les attrapez et les enlevez tôt, vos plantes récupéreront et continueront à produire des fruits pour vous.
2. Acariens
Les tétranyques sont de petits insectes que vous ne pourrez peut-être pas voir, mais vous remarquerez leur toile sur votre plant de tomate ; les feuilles finiront par jaunir et tomberont de la plante. Les tétranyques tueront votre plant de tomate s’ils ne sont pas traités rapidement et correctement. Ils sont relativement faciles à repousser. Arroser et fertiliser correctement vos plantes les rendra beaucoup plus résistantes à une infestation d’acariens.
Si vous voyez des tétranyques sur vos plants de tomates, taillez les feuilles fortement infestées et lavez le reste de la plante avec un mélange de savon doux et d’eau.

3. Nématodes à galles
Ce sont de petits vers qui attaquent le système racinaire de vos plants de tomates. Vous ne les verrez pas parce qu’ils attaquent les racines de vos plantes, mais certains signes que les nématodes à galles détruisent vos plantes sont le jaunissement des feuilles, le flétrissement des feuilles et le retard de croissance. Ils provoquent un gonflement et des excroissances qui ressemblent à des nodules sur les racines (galles des racines).
Les nématodes à galles peuvent être difficiles à contrôler ou à éliminer complètement, mais pas impossibles. La rotation de vos cultures est essentielle pour qu’elles ne s’établissent pas, et le labourage de votre sol les empêche de se cacher dans la terre. Vous pouvez également essayer des plantes compagnes de souci, telles que les plus populaires Soucis ‘Nema-Gone’ pour la protection des nématodes contre Burpee.
Prévenir les feuilles jaunes sur les plants de tomates
Voici quelques conseils pour éviter les problèmes de feuilles jaunes (et d’autres problèmes courants) lors de la culture de plants de tomates :
- Pratiquez une bonne hygiène. Désinfectez toujours les outils, les piquets, les cages et tout ce que vous utilisez dans votre jardin pour vous assurer de ne pas introduire de bactéries dans vos plantes.
- Utilisez des semences résistantes aux maladies. Il y a tellement de graines disponibles qui résistent aux maladies et peuvent augmenter les chances de plantes saines. Gardez à l’esprit que ces plantes sont résistantes aux maladies, mais peuvent toujours être infectées si des mesures préventives et de bonnes pratiques de jardinage ne sont pas mises en œuvre.
- Évaluez régulièrement les plantes. En évaluant régulièrement vos plants de tomates, vous pouvez repérer et traiter un problème avant qu’il ne tue la plante ou ne se propage à vos autres plants.
- Attendez que le sol se réchauffe. Après une série de journées chaudes, il est tentant de mettre vos plantes en terre et de démarrer votre jardin. Résistez à l’envie si la température baisse encore la nuit. Planter vos tomates dans un sol froid peut les rendre plus sensibles aux maladies et retarder leur croissance.
- Faire la rotation des cultures. Changez l’emplacement de vos plantes chaque année. Cela garantit que les ravageurs et les maladies ne s’installent pas dans le sol et que le sol ne s’épuise pas de certains nutriments. Les plants de tomates sont généralement mis en rotation sur un cycle de 4 ans (ce qui fonctionne très bien si vous avez quatre plates-bandes surélevées pour les déplacer d’une année à l’autre).
- Donnez-leur de l’espace. Ne pas comprimer vos plants de tomates vous donnera une bonne circulation de l’air et gardera le feuillage sec et exempt de maladies.
- Puits d’eau. Évaluez régulièrement l’état de vos plantes en termes d’eau. Le sol est-il toujours humide ou semble-t-il sec peu de temps après l’arrosage ? Une autre chose à considérer est l’heure de la journée à laquelle vous arrosez vos plants de tomates. Leur donner un bon verre le matin peut les assécher avant le coucher du soleil.
- Taillez les branches inférieures. Enlever les branches inférieures puis ajouter du paillis de paille peut garder les feuilles du plant de tomate et le sol à distance. Il peut encore y avoir de la moisissure dans le sol de l’année précédente, et quand il pleut, ce sol éclabousse les branches inférieures. Cela donnera au champignon un bon départ pour décimer votre plante. Enlever les branches inférieures et poser un paillis évitera les éclaboussures lorsqu’il pleut et pendant que vous arrosez vos tomates.
Le jaunissement des feuilles de votre plant de tomate ne devrait pas provoquer de panique, mais la cause profonde doit être identifiée afin que vous puissiez traiter le problème et prévenir de futurs problèmes. C’est un problème commun auquel sont confrontés même les jardiniers les plus qualifiés.
Sources
- Comment faire pousser des tomates
- Plantes compagnes pour tomates
- Les variétés de tomates les plus savoureuses à essayer
- Un guide des tomates indéterminées
- Mes choses préférées pour le potager
- Magasiner mes plans de jardin