De nombreux producteurs de fraises se sont battus et ont perdu leur récolte à cause des rongeurs. Comment pouvez-vous gagner le combat? Il n’y a pas de solution globale, mais une combinaison d’efforts peut faire la différence entre trouver une récolte abondante de fraises ou trouver des bouchées de chaque baie.
Ces 11 solutions garderont vos délicieuses fraises en sécurité !
Qui est après mes fraises ?

En plus des insectes, des maladies et des enfants impatients, divers rongeurs aiment aussi les fraises. Avez-vous remarqué des signes de l’un de ces rongeurs près de votre jardin ?
- Les rats
- Écureuils
- Souris
- Chipmunks
- gopher
- Les marmottes
- Taupes
- campagnols
- Lapins (pas des rongeurs mais des mammifères nuisibles tout aussi destructeurs)
Barrières physiques
Le moyen de loin le plus efficace pour éloigner les rongeurs du jardin est de créer une barrière physique. Les barrières physiques peuvent prendre différentes formes et fonctionner en bloquant l’accès à vos fraisiers.
Clôture

Installez une clôture de jardin avec des trous ne dépassant pas 2 pouces qui s’étendent à au moins 6 pouces sous le sol pour empêcher les rongeurs fouisseurs tels que les spermophiles et les marmottes. Vous pouvez utiliser du tissu de quincaillerie, du grillage à poule de 2 pouces ou du bois pour construire une clôture efficace contre les rongeurs.
Votre clôture n’a pas besoin d’être très haute; 2 à 3 pieds sont assez longs pour empêcher la plupart des rongeurs et des lapins d’entrer. Si vous ajoutez une porte, renforcez l’entrée en enterrant du tissu ou du grillage à six pouces sous la porte pour empêcher les parasites d’entrer.
Cage
Un filet à oiseaux ou une cage en grillage constitue une excellente défense non seulement contre les oiseaux mais aussi contre les rongeurs. Vous pouvez facilement construire une cage qui se soulève afin que vous puissiez facilement accéder à vos plants de fraises, mais empêcher l’accès aux amis à fourrure.
Emplacement du jardin
Loin des habitats naturels des rongeurs
Si possible, éloignez votre jardin de fraises des habitats naturels des rongeurs. Évitez de planter vos fraises autour de hangars ou de véhicules abandonnés. Gardez l’herbe autour de la parcelle de fraises taillée courte et enlevez les bûches ou les buissons où les souris et les rats peuvent faire une maison confortable et sèche.
Lit surélevé

Le simple fait de cultiver vos fraises dans un lit surélevé plutôt que dans le sol peut faire une grande différence dans le contrôle des rongeurs. Votre lit de fraises surélevé mesurera au moins 6 pouces de hauteur
et facile à attacher une cage pour une protection supplémentaire.
Si vous savez que votre région a des antécédents de problèmes de rongeurs, enterrez le grillage ou le tissu de quincaillerie autour du périmètre de votre lit surélevé ou fixez-le au fond du bac avant de le remplir. Ces mesures empêchent les animaux de s’enfouir dans votre lit de fraises et de déranger les racines et de voler les fruits.
Jardin vertical

Le jardinage vertical est une merveilleuse technique d’économie d’espace, mais cela peut aussi être une technique d’économie de baies si les rongeurs volent vos fraises. Les fruits suspendus au-dessus du sol sont plus difficiles à atteindre pour la plupart des rongeurs et peuvent décourager les voleurs même sans utiliser d’autres moyens de dissuasion.
Essaye celui-là Tours de fraises en PVC pour une surface lisse difficile à escalader mais toujours belle dans votre jardin. Ou essayez ce simple planteur de fraises vertical à palette pour faire pousser un grand volume de baies dans un petit espace protégé. Pour une protection supplémentaire, jetez un filet anti-oiseaux sur le dessus de la palette. Il sera facile à retirer pour la récolte, mais difficile à naviguer pour les rongeurs.
Plantes compagnes répulsives contre les rongeurs
Saviez-vous que certaines plantes peuvent repousser non seulement les insectes mais aussi les rongeurs ? Entourez votre lit de fraises avec alliums comme l’ail, les oignons ou les poireaux pour éloigner les lapins, souris, rats et autres voleurs poilus. Vous pouvez également planter ces alliums ou thym entre les rangées. Thym repousse les rongeurs et crée un paillis vivant pour garder le sol frais et humide.
menthe, basilicEt herbe à chat agissent comme de merveilleux répulsifs contre les rongeurs en raison de leur forte odeur, mais il est préférable de les planter dans des pots ou des plates-bandes séparées près de vos plants de fraises. Ne les placez pas les unes entre les autres car elles s’agglutineront et dépasseront vos fraises.
Échinacée est utile pour dissuader les rongeurs et attirer les pollinisateurs. Plantez cette fleur vivace autour de votre plate-bande de fraises, mais pas dedans, afin qu’elle n’encombre pas vos plants de fraises lorsqu’elle se propage.
Tissus déperlants
Litière pour chat d’occasion

Parfois, l’odeur d’un chat suffit à elle seule à effrayer les rongeurs opportunistes comme les écureuils et les souris. Essayez de répandre de la litière pour chat usagée autour du périmètre de votre jardin de fraises si vous en avez et que vous pouvez tolérer l’odeur vous-même.
Piment
Saupoudrer ou pulvériser du piment sur vos fraisiers laissera un goût horrible dans la bouche des rongeurs ou des insectes et les découragera de revenir. Une méthode consiste à saupoudrer de poivre de Cayenne séché sur des feuilles et des fruits humides pour que la poudre colle.
Pour préparer un spray, mélangez ½ litre d’eau, 2-3 cuillères à soupe de sauce piquante et quelques gouttes de savon à vaisselle pour aider le mélange à coller aux fruits et aux feuilles. Vaporisez le mélange le soir avant que les rongeurs ne soient les plus actifs sur vos fraisiers et réappliquez après chaque averse.
Une autre recette avec des piments épicés frais ou séchés est disponible ici. Le spray au piment repousse également efficacement de nombreux insectes, limaces et limaces.
Autres insectifuges
Chat

Un chat peut être un excellent compagnon de jardin. Les chats peuvent être légèrement territoriaux et fouineront dans votre jardin si vous indiquez clairement que c’est le leur seul. Habituellement, un bon chasseur nettoiera une cour très rapidement. Même si votre chat n’est pas un grand chasseur, l’odeur d’un chat peut suffire à effrayer les rongeurs.
Votre chat de jardin peut penser que votre carré de fraises est une bonne salle de bain, mais ce problème est facile à éviter. Paillez bien entre vos fraisiers afin qu’aucun sol ne soit visible et assurez-vous que votre chat a un bac à litière ou une autre zone sablonneuse à l’extérieur du jardin pour se soulager.
Répulsif solaire contre les rats
Un répulsif solaire pour rongeurs comme celui-ci une utilise des vibrations à basse fréquence pour effrayer les rats, les serpents et les rongeurs tunneliers. Il ne vous dérangera pas, vous, vos animaux de compagnie ou vos enfants car les ondes sonores sont accordées aux oreilles des rongeurs.
Pièges humains
Notre dernière suggestion est d’utiliser des pièges à rongeurs sans cruauté. Si vous choisissez d’utiliser un piège, vous devez retirer les corps périodiquement.
Ne faites pas cela!
Boules de naphtaline

Certains jardiniers recommandent d’utiliser des boules de naphtaline dans le jardin pour repousser les souris, les rats, les serpents, les mites et autres créatures indésirables. Bien que cela soit efficace, ce n’est pas un choix sûr pour n’importe quel jardin.
Les boules de naphtaline libèrent des produits chimiques toxiques dans le sol et les eaux souterraines. Outre les dommages environnementaux à long terme que ces produits chimiques peuvent causer, ils peuvent également avoir un impact négatif sur votre parterre de fraises et endommager vos plants de fraises.
Profitez de vos fraises!
Utilisez ces 11 méthodes pour débarrasser votre champ de fraises des rongeurs voleurs embêtants afin que vous puissiez profiter des fruits de votre travail pour vous-même ! Une combinaison de solutions vous permettra de récolter autant de baies que possible.