12 ravageurs courants des framboises qui peuvent ruiner votre saison

Les framboises sont généralement des plantes faciles à propager dans votre cour et votre jardin. Certaines variétés revendiqueront même votre jardin et devront être contrôlées comme si elles étaient elles-mêmes des parasites.

Parfois, les insectes submergent les plantations de framboises, soit en détruisant complètement la plante, soit en détruisant vos baies avant que vous ne puissiez les récolter.

1. Pucerons

Pucerons se trouve généralement dans les plantations de framboisiers sur les jeunes sommets des cannes et sur le dessous du feuillage. Les pucerons produisent souvent de grandes quantités de miellat, un déchet sucré qui peut attirer les fourmis.

Image macro de pucerons verts et d'une fourmi sur un framboisier à fleurs.
Certaines espèces de fourmis vont même « élever » des pucerons. Les fourmis assurent la production en échange du miellat.

Le miellat développe également une moisissure noire connue sous le nom de fumagine. Le miellat et la fumagine réduisent la qualité de la baie. Les pucerons transmettent également des maladies des plantes, comme le virus de la mosaïque du framboisier.

Les pucerons ne sont généralement pas un problème sérieux sur les framboises et peuvent généralement être contrôlés avec des contrôles naturels tels que les coccinelles et les chrysopes vertes, ou avec des insecticides organiques tels que les produits à base de neem.

2. Vers aux framboises

Les vers des fruits de la framboise sont les larves d’un petit coléoptère connu sous le nom de coléoptère de la framboise.

Photo macro d'un coléoptère de la framboise sur une fleur violette.
Coléoptère adulte du framboisier (Byturus unicolore).

Le coléoptère adulte peut mesurer jusqu’à 1/8 de pouce de long, il a un corps brun teinté de rouge et est couvert de petits poils flous.

Les coléoptères adultes se régalent des feuilles des cannes de framboise et de mûre, généralement les plus jeunes nouvelles cannes et feuilles. Lorsque les populations de vers des fruits culminent, elles attaquent toute la plante.

Image macro de la pyrale de la framboise (Byturus tomentosus) émergeant d'une framboise rouge.

Les œufs sont déposés sur ou à proximité des framboises, des mûres et des ronces apparentées. Après l’éclosion des larves, elles se nourrissent des feuilles de la plante pendant un certain temps avant de se diriger vers une baie où elles resteront jusqu’au moment de la pupaison.

En savoir plus sur le contrôle de la pyrale du framboisier.

3. Colliers de roseaux à col rouge

Les foreurs de roseau à col rouge sont un ravageur sérieux des framboises, des mûres et des fruits et ronces apparentés.

Les foreurs à col rouge adultes attaquent le feuillage et se nourrissent de la surface supérieure des feuilles pendant la journée, laissant des trous irréguliers. Les larves se nourrissent de cannes primo et forment des galles irrégulières de 1 à 3 pouces de long, provoquant souvent le fendillement de l’écorce.

Les galles peuvent être trouvées à une hauteur de 3 à 4 pieds dans le bâton, mais la plupart sont près du niveau du sol.

Ils hivernent dans des bâtons, tandis que les larves muent au printemps, puis commencent à se nourrir, créant des cavités agrandies dans les bâtons.

Coupez et détruisez toutes les cannes avec ce gonflement pendant l’automne et l’hiver. Ne compostez pas les bâtons, détruisez-les.

Vous remarquerez peut-être des gonflements localisés au hasard le long des cannes de vos framboisiers bien avant de voir un lambris. C’est un signe révélateur de leur présence.

Ce gonflement provoque la mort ou simplement la rupture du bâton à ce point faible. Les cannes infectées meurent ou s’affaiblissent tellement qu’elles ne peuvent plus porter de récolte la saison suivante.

  Les cerisiers perdent leurs feuilles ? Voici comment y remédier

Le foreur à col rouge adulte est un petit coléoptère xylophage. Les adultes minces mesurent environ 1/4 de pouce de long; tous sont noirs, à l’exception d’une nuque irisée rouge cuivré à or.

4. La pyrale du framboisier

La galette de framboise adulte est un coléoptère longicorne, mince et mesurant environ 1/2 pouce de long.

Il ressemble en apparence au foreur à col rouge et les deux sont souvent confondus. Il a un thorax jaune orangé avec plusieurs points noirs, le corps est noir avec deux longues antennes. La larve est blanche et apode, atteignant une longueur d’environ 3/4 de pouce.

Les habitudes et les façons de les contrôler du lambris de framboise ne sont pas différentes de celles du lambris de plouc

Lors de l’inspection de vos plantations, en particulier au début de l’été et à la fin du printemps, recherchez les pointes fanées. Taillez toutes les extrémités fanées et coupez la canne 5 à 6 pouces en dessous de l’endroit où le flétrissement s’arrête. La section que vous avez élaguée devrait contenir les larves.

Détruisez toutes les pointes que vous avez taillées, ne les compostez pas – détruisez-les. Le printemps suivant, continuez à chercher des signes, en particulier des pointes de flétrissement, et continuez à les tailler également.

5. Perceur de la couronne de framboise

L’adulte ressemble à une veste jaune, mais est en fait un papillon de nuit. Le foreur de la couronne du framboisier adulte diffère des guêpes jaunes en ce qu’il a des écailles distinctives sur son corps et ses ailes.

Contrairement à la plupart des papillons nocturnes, ce n’est pas un animal nocturne, c’est un diurne qui est actif à la fin de l’été et au début de l’automne. Les larves sont de couleur crème et constituent le stade le plus dommageable.

Les papillons de nuit peuvent émerger à tout moment du début de l’été au début de l’automne et pondre leurs œufs individuellement sur le dessous des feuilles. Les œufs mettent jusqu’à deux mois pour éclore, dans des conditions idéales, ils peuvent éclore en un mois.

Les larves rampent le long du bâton et creusent un tunnel jusqu’au sol. Ils forment une petite cloque sur le côté de la canne dans laquelle ils hiverneront. Au printemps prochain, ils commenceront à creuser des tunnels dans les roseaux. Leur deuxième hibernation se transmet également sous forme de larve dans les racines.

Ils se nymphosent dans les cannes au cours du deuxième été. Il n’est pas rare d’avoir plusieurs générations à différents stades d’une plantation en même temps.

Les symptômes du foreur de la couronne du framboisier comprennent la mort prématurée des cannes, une croissance grêle et un développement incomplet des feuilles, ainsi qu’une taille réduite des feuilles.

Les preuves de la présence du foreur de la couronne comprennent la sciure de bois telle que les excréments près de la base des cannes infestées, le gonflement, également à la base des cannes, ou des tunnels dans les cannes que vous pouvez remarquer lors de la taille.

Le contrôle de la pyrale du framboisier, ainsi que le contrôle de la plupart des ravageurs du framboisier, devraient inclure l’élimination des framboisiers sauvages à proximité ou des ronces similaires. Lors de la taille, recherchez les tunnels à la base des cannes, c’est un signe révélateur de leur activité. Les cannes et les couronnes infectées doivent être enlevées et détruites.

  Profil de l'usine de pommetiers Prairie Fire

Bacillus thuringiensis [Bt] est très efficace contre les stades larvaires de tous les ravageurs du framboisier et doit être appliqué dès que les larves sont remarquées ou suspectées pour la première fois.

Produits à base de Neem comme l’Azatin ou l’Azadirachtin [extract of the neem seed-] empêche les larves de se développer normalement et constitue également une bonne alternative pour les stades larvaires ultérieurs. Ces produits dégénèrent rapidement dans la nature et nécessitent une réapplication fréquente.

En relation: Cultiver des framboises en hydroponie

6. Scarabées japonais

Les scarabées japonais sont des ravageurs courants des framboises dans de nombreuses régions. Ils dévorent souvent et rapidement le feuillage des framboisiers. Une infestation sévère peut rapidement squelettiser les plantes et détruire toutes les chances de récolte de framboises.

La cueillette manuelle est parfois possible, selon la taille et le nombre d’arbustes. Ils sont assez grands pour qu’un aspirateur d’atelier rempli d’eau savonneuse soit également une méthode pratique. Si l’aspirateur d’atelier est trop puissant, vous pouvez également endommager les plantes.

Traces laiteuses qui est un nématode tue toutes les larves et réduit le nombre d’adultes qui émergent plus tard pour se régaler de vos framboises et autres plantes.

La spore laiteuse est lente à démarrer – cela peut prendre plusieurs saisons pour démarrer, mais une application peut prendre plus d’une décennie.

En savoir plus sur les scarabées japonais.

7. Les acariens

tétranyques sont un autre ravageur du framboisier. Ils endommagent les plantes en suçant la sève du feuillage.

Les infestations légères peuvent passer inaperçues. Les plantes fortement atteintes prennent une apparence marbrée et la plante jaunit progressivement. Dans de nombreux cas, les feuilles tombent après la décoloration ou le jaunissement caractéristique. Les plantes gravement infectées ont généralement une belle apparence de toile d’araignée sur le feuillage.

Faire un mélange de savon insecticide et d’eau [As per label instructions, some require dilution – some don’t]. Vaporisez toutes les surfaces des feuilles où les acariens pourraient se cacher. Il est préférable de le faire le matin ou le soir, car le savon peut effectivement endommager le feuillage par temps chaud et sec.

Ne laissez pas la solution savonneuse sécher complètement, rincez avec un deuxième jet d’eau propre pour éliminer les résidus de savon qui pourraient endommager les surfaces des plantes ou laisser un film inhibiteur.

Répétez ce processus chaque semaine jusqu’à ce que vous ne trouviez plus d’acariens. Le même processus fonctionne également pour les pucerons.

8. Insectes végétaux affectés

Insectes végétaux ternis se nourrissent de jeunes baies, de bourgeons et de fleurs et ne sont pas faciles à contrôler.

C’est un insecte suceur qui s’attaque à une grande variété de végétaux, le framboisier est au menu. Ils sont porteurs du feu bactérien et infectent les plantes pendant qu’ils se nourrissent. Des taches noires et des noyaux peuvent être observés sur la tige, les bourgeons, les sommités et les fruits. La plupart des dégâts surviennent juste après la chute du pétale.

  Recette de vin de baie de Goji

Bioneem s’est avéré résistant à de nombreuses formes d’insecticides et s’est avéré très efficace contre les insectes végétaux infestés.

Azatine ou Azadirachtine [extract of the neem seed- See:Bioneem], empêche les larves de se développer normalement et constitue également une bonne alternative pour les stades larvaires ultérieurs. Ces produits dégénèrent rapidement dans la nature et nécessitent une réapplication fréquente.

L’argile kaolin agit comme une barrière qui éloigne les insectes et déguise la plante hôte en la recouvrant d’un film blanc inoffensif.

Les insectes, incapables de reconnaître leurs plantes préférées lorsqu’ils sont traités avec de l’argile de kaolin, passent simplement à autre chose. Il est largement utilisé sur les arbres fruitiers, mais se porte également bien dans les jardins potagers.

Bacillus thuringiensis [Bt] est très efficace contre le stade larvaire et doit être appliqué dès que les larves sont remarquées ou suspectées pour la première fois.

9. Thrips

Les thrips peuvent infester et s’accumuler dans de nombreuses plantes de jardin. Mais sont rarement vus en raison de leur taille minuscule (moyenne de 0,04 pouce de longueur) et du fait qu’ils passent la plupart de leur temps cachés parmi le feuillage et incrustés dans les fleurs.

Les thrips sont parmi les insectes ravageurs les plus courants des plantes ornementales, de nombreux types de plantes potagères, des petits fruits et des baies.

De nombreux insectes bénéfiques sont utiles pour supprimer les thrips. Il s’agit notamment de coccinelles, de minuscules insectes pirates, de carabes et d’araignées.

Le contrôle le plus efficace des thrips est l’huile de neem. L’efficacité repose sur différents mécanismes d’action.

Il perturbe l’équilibre hormonal des insectes de sorte qu’ils meurent avant de muer pour passer à l’étape suivante de la vie. Il supprime leur envie de manger et repousse également dans les zones qui ont été pulvérisées.

10. Insectes de la courge

Insectes de la courge attaquent généralement les concombres et les courges et melons apparentés, mais sont aussi un ravageur rare occasionnel des plants de bleuets.

11. Les mouches du vinaigre

Mouches au vinaigre, parfois confondues avec les mouches des fruits, sont également un problème occasionnel. Ils attaquent généralement les fruits qui mûrissent et pourrissent.

Laisser les baies non récoltées attirera ces ravageurs et assurera le retour d’une nouvelle génération si rien n’est fait. Les ravageurs peuvent généralement être contrôlés en empêchant les baies de devenir trop mûres – récoltez régulièrement.

De simples pièges à mouches des fruits faits maison fonctionneront également – du jus de fruits dans une tasse couverte avec de petits trous pour que les mouches puissent entrer et se noyer fera l’affaire.

Ils trouvent leur chemin, mais trouvent rarement leur chemin. En faire trop avec les pièges peut en fait attirer plus de mouches dans votre jardin et ne faire qu’aggraver le problème initial.

12. Oiseaux

des oiseauxBien qu’il ne s’agisse pas d’un insecte, ils sont un problème courant dans la culture des baies, ils aiment les baies autant que les gens et se régaleront de votre récolte lorsque l’occasion se présentera. Voir: Répulsifs contre les oiseaux

En relation: Meilleurs compagnons de jardin de framboises