12 recettes qui utilisent tout un tas de tomates

Si vous êtes un passionné de tomates, vous savez déjà que vous pouvez cultiver entre 20 et 90 tomates à partir d’un seul plant de tomate. Cela représente environ 10 à 30 kilos de tomates pour une seule plante.

Ajoutez à cela le fait que peu de gens choisissent de cultiver un seul plant de tomate, et il est facile de voir comment vous vous retrouvez avec des tas et des tas de tomates – plus que vous ne savez quoi en faire. Cultiver des tomates déterminées qui mûrissent d’un seul coup ne fera qu’aggraver le problème.

C’est pourquoi nous avons rassemblé certaines des meilleures recettes qui utilisent toute une charge de tomates à la fois afin qu’aucun de ces délicieux fruits ne soit gaspillé.

Sauce Napolitana pour Pâtes et Pizza

Une bonne sauce Napolitana contient beaucoup d’huile d’olive, d’ail, d’oignons, de basilic et bien sûr de tomates. Ce plat classique met un certain temps à s’épaissir et donne une sauce épaisse qui peut être utilisée pour garnir des pâtes ou créer la base d’une pizza classique.

La meilleure façon de peler les tomates est de les placer d’abord dans de l’eau chaude, puis de les peler et de les hacher pour faciliter la cuisson. Le mélange entier peut également être mélangé avec un mélangeur à immersion ou placé dans un robot culinaire pour rendre la sauce aussi épaisse ou lisse que vous le souhaitez. La meilleure sauce est cuite jusqu’à ce qu’il ne reste plus de résidus aqueux au moment de servir.

La sauce Napolitana doit son nom à ses origines napolitaines. Comme de nombreux plats italiens, il est meilleur avec des ingrédients simples qui font ressortir les saveurs des tomates cultivées sur place. Nous pouvons tous apprendre de la source pour préparer cette sauce, alors essayez l’italienne La vraie sauce de Mary Ann Esposito.

Confiture de tomates et de chili

Les tomates et les poivrons forment une excellente combinaison. Les tomates conservent leur saveur et une bonne base sucrée pour porter le piquant du piment.

Cette confiture peut être utilisée sur n’importe quoi pour l’aromatiser. Écrasez des toasts à l’avocat avec un œuf poché au petit-déjeuner et passez au niveau supérieur avec de la confiture de tomates et de chili pour réveiller les papilles. Ou, lorsqu’une collation de fin de soirée s’impose et que les biscuits et le fromage sortent, vous pouvez ajouter un peu plus de saveur avec une bonne cuillerée de confiture de tomates et de piment.

  Le mélange de terreau parfait pour la culture de tomates en pots

Cette confiture peut être réalisée avec très peu d’ingrédients. Cependant, si vous voulez vous donner la peine de transformer votre grande récolte de tomates en pots chauds et épicés, essayez-le. Recette de Thomasina Miers qui fait passer la confiture au niveau supérieur, tout en étant rapide et facile à préparer.

Ketchup aux tomates fraîches

Faire votre propre ketchup aux tomates fraîches vous permet de contrôler le sucre et le sel ajoutés à la sauce, plutôt que de contrôler le fabricant (vous serez surpris de tout ce qu’une petite quantité de ketchup peut faire). Le goût sera également supérieur simplement en raison de la fraîcheur.

Le ketchup aux tomates fait maison se conserve dans un bocal en verre au réfrigérateur jusqu’à 3 semaines après ouverture (mais probablement pas si longtemps car c’est une très bonne sauce).

Toni de Boulder en a un excellente recette cela utilisera beaucoup de tomates.

Sauce à la tomate rôtie

Rôtir un légume change le goût – peut-être même mieux qu’avant. Ce n’est pas différent avec les tomates. La douceur des tomates s’amplifie et elles sortent du four avec une chair fumée et délicieuse, parfaite pour une sauce.

Idéal avec des pâtes, mais aussi savoureux avec des boulettes de viande, sur une ciabatta rôtie, avec des fruits de mer ou simplement comme trempette pour des frites. Ajoutez simplement un peu d’huile d’olive et de sel et laissez les tiges pour plus de saveur et vous avez le début d’un beau plat.

Essayez cette recette du Évangélistes des pâtes.

Purée de tomates maison

Faire votre propre concentré de tomates peut prendre un peu plus de temps et beaucoup plus de tomates. Mais comme il est si polyvalent dans la cuisine, cela en vaut la peine. Une tomate donne environ une cuillère à soupe de concentré de tomate, mais vous n’avez besoin que d’1 cuillère à soupe pour infuser suffisamment de saveur pour rehausser une soupe, égayer une sauce pour pâtes ou enrichir une bolognaise.

David Leite en a un vaste recette de purée de tomates. Prenez votre temps avec cela et cela en vaudra la peine à la fin.

chutney de tomates

Les chutneys sont courants dans la cuisine indienne dans le cadre d’un ensemble, servis avec un curry. Comme la confiture, ils sont souvent piquants et savoureux, mais pas aussi sucrés. L’ajout de piment et de marsala rouge ajoute à l’éclat de la sauce, préparée en seulement 30 minutes. Cette recette est idéale pour un repas de semaine et vous aurez besoin de beaucoup de tomates.

  8 meilleures plantes compagnes pour les tomates - Augmentez le rendement et réduisez les parasites

Lorraine de Tamarin et Thym partage sa recette de chutney de tomates rapide avec toutes les épices et herbes pour le rendre délicieux.

Salsa aux tomates fraîches

Rien ne vaut une salsa de tomates fraîches pour un taco, avec des craquelins comme trempette ou en accompagnement d’un bon curry chaud. La fraîcheur des tomates (surtout celles directement du jardin) est rehaussée par l’oignon rouge, le citron vert, le sel et le poivre et la coriandre fraîche.

C’est parfait pour une foule et va avec tout : hot-dogs, pain de viande, œufs, poisson, poulet, avocat, pizza et pommes de terre. En fait, vous auriez du mal à trouver un ingrédient alimentaire savoureux qui ne se marierait pas bien avec la salsa. Ajoutez un peu d’assaisonnement au piment si vous souhaitez augmenter le feu.

Cheryl la partage recette de salsa « fermentée sauvage » ici.

Tomates séchées au four

Les tomates séchées au soleil sont des tomates dont l’eau a été lessivée pour concentrer la saveur de la tomate. Cela facilite également leur stockage pendant une période plus longue.

Normalement, une tomate mûre sèche au soleil pendant 4 à 10 jours avant d’être connue sous le nom de tomate séchée au soleil. Cependant, un four peut tout aussi bien fonctionner et les résultats sont sensiblement les mêmes.

Cependant, pour un projet comme celui-ci, il faut beaucoup de tomates. 7 à 15 livres de tomates donneront environ 1 livre de tomates séchées. Une fois séchées, les tomates sont souvent conservées dans de l’huile d’olive et d’autres arômes tels que des herbes, de l’ail et des épices sont ajoutés pour plus de saveur.

Kelly de The Pretty Bee a de bons conseils à ce sujet séchage des tomates dans un four.

Soupe à la tomate

La soupe aux tomates est un plat polyvalent qui peut être servi chaud ou froid, lisse ou en morceaux, avec peu ou plusieurs ingrédients, crémeux ou non. C’est facile à préparer et vous pouvez facilement obtenir toutes les vitamines dont vous avez besoin dans un seul bol.

Il peut également être utilisé seul ou comme base pour d’autres ingrédients comme du poulet ou du poisson, des nouilles ou des légumes. Ajoutez du pain frais croustillant et vous obtenez un gagnant hivernal qui coche toutes les cases.

  Zips de tomates: pourquoi cela se produit et comment le prévenir

Natasha en a un Veloulé de tomate recette servie avec du fromage grillé gluant.

Sauce spaghetti bolognaise

Faire votre propre sauce à spaghetti est vraiment une évidence. La saveur supérieure ne peut être battue en ouvrant un pot de sauce produite en usine. Il peut également être préparé en grande quantité et congelé pour être utilisé plus tard pour un dîner rapide et facile.

La combinaison de bœuf haché, d’ail et d’oignons ne peut pas être mieux mise en valeur qu’avec de bonnes tomates mûres. Épluchez-les d’abord et coupez-les en morceaux pour les ajouter à la viande pour une bonne sauce épaisse et pleine de saveurs. Les pâtes ne seront plus jamais les mêmes.

Tentative La recette de Thanh et faites-le cuire pendant 2-3 heures pour obtenir l’une des meilleures sauces que vous obtiendrez.

Jus de tomate

L’ingrédient principal d’une Vierge ou d’un Bloody Mary mérite une mention sur cette liste. Si vous aimez les boissons et que vous avez beaucoup de tomates, l’une des meilleures façons de vous en débarrasser est d’en faire du jus.

Après tout, les tomates ont une teneur en eau très élevée (90-95%), idéale pour un bon jus. Il existe des moyens rapides et des moyens moins rapides, alors voyez lequel vous préférez. Ce version rapide garantit que vous buvez tous ces nutriments sains plus rapidement que vous ne le pensez. Vous pouvez également utiliser ceci guide pour la mise en conserve du jus de tomate à conserver plus longtemps.

Tarte Tatin Aux Tomates

Il existe de nombreux plats qui nécessitent des tomates pour être efficaces ou authentiques, mais celui-ci en particulier mérite une mention pour ses ingrédients simples et l’utilisation de nombreuses tomates savoureuses. Une Tarte Tatin traditionnelle – du nom des sœurs Tatin françaises qui ont inventé le plat dans les années 1880 – est composée de pommes caramélisées au beurre.

Recouvert de pâte et cuit, il se révélera en retournant la poêle, où, espérons-le, aucun morceau n’est collé au fond et tout le jus n’a pas fini sur le sol. Une fois que vous maîtrisez la technique, il n’y a rien de plus amusant que de dévoiler à vos convives une Tarte Tatin joliment cuite. Les tomates sont faites pour les galettes et ce plat fera de ce repas un dix sur dix.

De Fresh Hunger vient un rustique Tarte aux tomates Tatin qui regorge de saveurs.