Vous vous demandez quoi planter à côté des concombres dans votre jardin ? Heureusement, il y a pas mal de bons voisins à inclure dans vos lits de légumes.
Les meilleures plantes compagnes pour les concombres sont les citrouilles, la courge musquée, la laitue, les pois, l’oignon, les radis, les tomates, le maïs, l’aneth, les haricots, les capucines et le céleri. Ces plantes compagnes présentent de nombreux avantages, notamment attirer les insectes bénéfiques, dissuader et repousser les ravageurs, fournir un treillis vivant, fournir des nutriments au sol et supprimer les mauvaises herbes. Évitez de planter des pommes de terre près de vos concombres.
Si vous envisagez de faire pousser des concombres dans votre jardin, lisez la suite. Cet article traite des meilleurs et des pires partenaires des plants de concombre pour que votre jardin puisse prospérer !

Bases de la plantation de concombres
Les plants de concombre font partie de la famille des cucurbitacées, qui comprend les courges, les courges, la pastèque, le cantaloup et les citrouilles. Les concombres poussent bien avec d’autres membres de la famille des cucurbitacées car ils poussent dans des conditions similaires et peuvent éviter les mêmes ravageurs. En ce qui concerne les plantes compagnes parfumées, les herbes telles que l’aneth, la camomille et la lavande sont particulièrement bénéfiques pour les plants de concombre en repoussant les insectes nuisibles nuisibles.
1. Citrouilles
Les plants de concombre prospèrent lorsqu’ils sont plantés parmi les citrouilles, car les plants de citrouille attirent les abeilles citrouilles (Peponapis les types). Ces abeilles locales ressemblent aux abeilles mellifères en apparence, mais les mâles préfèrent dormir dans les fleurs de Curcubit (comme les fleurs de concombre). De plus, les abeilles citrouilles pollinisent de nombreuses autres plantes environnantes telles que les citrouilles, les melons, les concombres, les courgettes et d’autres cultures. Parce que les abeilles de la courge sont si bénéfiques pour une variété de plantes, ne labourez pas le sol du jardin car les abeilles construisent leurs nids solitaires dans le sol.
2. Courgettes
Les courgettes sont d’excellents compagnons pour les concombres car, comme les citrouilles, elles attirent les abeilles citrouilles. Ces abeilles fertilisent les courgettes et les citrouilles, ce qui peut augmenter votre récolte.
3. Citrouille Hubbard
La courge Hubbard est un type particulier de courge extrêmement attrayant pour les ravageurs du concombre. Certains insectes ravageurs courants du concombre, tels que les punaises de la courge et les foreurs de la vigne de la citrouille, aiment manger la courge Hubbard. Ces parasites aiment tellement manger la courge Hubbard qu’ils sont détournés de manger les plants de concombre.
Pour de meilleurs résultats, plantez la courge Hubbard deux semaines avant les concombres, en les gardant à au moins quelques mètres des plants de concombre. Idéalement, plantez votre courge Hubbard en bordure du jardin.
4. Maïs
Vous pouvez planter du maïs près de vos plants de concombre pour créer un treillis vivant. Les mauvaises herbes sont tenues à distance car les feuilles de la plante de concombre ombragent le sol à la base du maïs. Les feuilles de concombre peuvent également agir comme un paillis vivant pour garder le sol humide sous le chaud soleil du milieu de l’été.
5. Melons
Les melons ressemblent à la citrouille en ce sens que les deux plantes attirent les abeilles. Ces abeilles pollinisent à la fois les melons et les concombres et produisent un rendement plus élevé en fin de saison. Les melons attirent également les vers de terre, qui se déplacent dans le sol et l’aèrent.
6. Pois
Les pois sont un bon compagnon pour les plants de concombre car ils libèrent de leurs racines de l’azote qui enrichit le sol. L’azote est un macronutriment important qui est absorbé par les racines d’un plant de concombre, ce qui entraîne une augmentation de la production de feuilles, de la photosynthèse et, finalement, des récoltes plus importantes.
7. Tournesols
Vous pouvez planter des tournesols près des plants de concombre pour créer un treillis vivant vertical. Si possible, choisissez des variétés de concombre qui ne stressent pas le tournesol. Les cultivars de tournesol ramifiés prospèrent avec les concombres car ils forment un réseau ramifié dense à partir duquel poussent les plants de concombre.
Les tournesols attirent également les pollinisateurs naturels, comme les abeilles. Ces abeilles pollinisent donc les fleurs de concombre voisines. De plus, les tournesols attirent les oiseaux à l’automne, qui mangent les graines de la plante de tournesol. Parce que ces oiseaux mangent les graines de la plante de tournesol, ils peuvent également manger d’autres parasites qui affectent vos plants de concombre.
8. Capucines
Les capucines sont d’excellents compagnons pour les plants de concombre car elles empêchent les parasites de manger les plants de concombre comme la chrysomèle rayée du concombre, la fausse-arpenteuse du chou et la punaise de la courge. Ainsi, pour éloigner les parasites, de nombreux jardiniers cultivent des capucines aux côtés de plants de concombre.
9. Souci
Comme les capucines, les soucis dissuadent les chrysomèles rayées du concombre, les arpenteuses du chou et les punaises des courges. De plus, le souci est également efficace pour dissuader les nématodes. Les nématodes sont des ravageurs du sol qui nuisent aux plants de concombre. Enfin, les soucis préviennent les pucerons, un ravageur fréquent de la plupart des plantes.
10. Laitue
La laitue est une petite plante discrète que vous pouvez planter entre les plants de concombre. En raison des racines courtes des plants de laitue, il y a peu de concurrence entre les plants de concombre pour l’espace et les nutriments. Vous pouvez également semer des plants de laitue, même s’il y a des plants de concombre à proximité et qu’ils ne seront pas affectés.
11. Aneth
L’aneth est un excellent compagnon pour les plants de concombre en raison de son arôme parfumé. De plus, les plantes à l’aneth dissuadent les vers du chou de pondre des œufs dans les feuilles des plantes de concombre. L’aneth attire également les insectes bénéfiques lorsque les grappes de fleurs en forme de parapluie fleurissent.
12. Camomille
La camomille est un excellent compagnon pour les plants de concombre car ils attirent les coléoptères, afin qu’ils n’endommagent pas les plants de concombre. Ces plantes médicinales attirent également des pollinisateurs bénéfiques.
13. Lavande
La lavande est une excellente plante compagne pour les plants de concombre car elle attire les abeilles, qui sont des pollinisateurs naturels. Les abeilles pollinisent les plants de lavande et de concombre. Une pollinisation accrue conduit généralement à des rendements plus élevés de concombre.
14. Radis
Les ravageurs tels que les altises sont fortement attirés par les radis. En conséquence, les radis peuvent avoir un effet dissuasif, empêchant les altises d’attaquer vos plants de concombre. Malheureusement, les altises se nourrissent des feuilles de diverses plantes potagères telles que les citrouilles, les poivrons, les tomates, le chou frisé et la courge musquée. Cependant, les feuilles de radis sont encore plus attrayantes pour les altises car elles sont dirigées loin de vos plants de légumes. Le coléoptère rayé du concombre est un autre ravageur qui est dissuadé par les plants de radis.

Mauvais compagnons à ne pas planter à proximité
Évitez de cultiver des pommes de terre près des plants de concombre. La pomme de terre étant une plante à racines profondes, ses racines prennent beaucoup de volume dans le sol. En conséquence, les plants de concombre peuvent ne pas recevoir les nutriments dont ils ont besoin lorsqu’ils sont plantés avec des pommes de terre. Les plants de pommes de terre attirent également les insectes nuisibles qui peuvent attaquer vos plants de concombre s’ils sont là.
Évitez également de faire pousser vos plants de concombre près du fenouil, car cela peut retarder leur développement. Tous les types de fenouil, y compris le grand fenouil bulbeux de type Florence et le fenouil herbacé plus gracieux, sont généralement séparés des autres cultures vivrières dans le jardin.
Sources
- Engrais de concombre recommandé
- Meilleurs légumes à cultiver dans des plates-bandes surélevées
- Plant Partners Companion Planting Book par Jessica Walliser
- Voir Mes choses préférées pour le potager
- Suivez Mon Conseil du Potager sur Pinterest