Les plants de courgettes ont une variété d’excellents compagnons qui fournissent des nutriments et éloignent les parasites.
Les meilleures plantes compagnes pour les courgettes comprennent les autres courges, le maïs, la laitue, le cantaloup, les pois, les radis, les soucis et les tournesols. Ces plantes ont chacune des avantages spécifiques, notamment l’ajout de nutriments au sol, la réduction des insectes nuisibles, l’attraction des pollinisateurs ou la fourniture de couvre-sol pour retenir l’humidité dans le sol. Évitez de planter des crucifères comme le brocoli, le chou-fleur, le chou frisé et le chou près de vos plants de courgettes.
Si vous songez à cultiver des courgettes dans votre jardin, lisez la suite. Cet article passe en revue les meilleurs et les pires compagnons de plantes de courgettes pour aider votre jardin à prospérer!

Fond de courgettes
Les plants de courgettes font partie de la famille Cucurbita, qui comprend également les courges, les courges, la pastèque, le cantaloup et les citrouilles. Les courgettes poussent bien avec les autres membres de la famille Cucurbita car elles prospèrent dans des environnements similaires, ont des exigences de pollinisation similaires et sont résistantes à des ravageurs similaires. Il existe également plusieurs autres légumes, herbes et fleurs bénéfiques qui font d’excellentes plantes compagnes pour les courgettes.
1. Citrouilles
Parce que les plants de citrouille attirent les abeilles citrouilles (Peponapis espèces), les plants de courgettes prospèrent lorsqu’ils sont plantés près des citrouilles. Ces abeilles indigènes ressemblent à des abeilles mellifères, mais les mâles aiment dormir dans des fleurs de citrouille (comme des fleurs de courgette). Les abeilles citrouilles pollinisent également de nombreuses autres plantes à proximité, notamment les citrouilles, les melons, les concombres, les courgettes et d’autres cultures. Étant donné que les abeilles citrouilles sont utiles à une grande variété de plantes, essayez de ne pas déranger le sol du jardin. Les abeilles font leurs maisons solitaires dans le sol, vous ne voulez donc pas les déranger.
2. Concombres
Les concombres sont d’excellents compagnons pour les courgettes, ils attirent les abeilles des courges tout comme les citrouilles. Ces abeilles sont utiles pour les plants de courgettes car elles pollinisent à la fois les plants de courgettes et de concombres, ce qui donne plus de légumes pour votre récolte.
3. Citrouille Hubbard
La courge Hubbard est un excellent compagnon pour les plants de courgettes car elle attire les ravageurs des courgettes et agit comme une plante compagne « d’automne ». Les punaises de la courge et les foreurs de la vigne de la courge, deux insectes ravageurs typiques de la courgette, comme Hubbard mangeant la courge. Ces parasites préfèrent la courge Hubbard et sont distraits de dévorer les plants de courgettes.
Si vous envisagez de cultiver des courges Hubbard comme culture d’automne, plantez-les au moins deux semaines avant les courgettes afin que les parasites les découvrent en premier. De plus, vous voudrez les garder à au moins quelques mètres des plants de courgettes pour des résultats optimaux. Enfin, essayez de planter votre courge Hubbard le long du périmètre du jardin si possible.
4. Maïs
Pour créer un treillis vivant, plantez du maïs à côté de vos plants de courgettes. Les mauvaises herbes sont tenues à distance par les feuilles du plant de courgette, qui cachent le maïs.
De plus, l’ancien « Trois sœurs » arrangement de plantes compagnes est mutuellement bénéfique pour les courges et peut être fait avec des plants de courgettes. Vous pouvez créer cet arrangement en plantant vos plants de courgettes à côté du maïs et des haricots. Au fur et à mesure que votre plant de courgettes produit des courgettes près du sol, les haricots grimperont dans le maïs. En raison des énormes feuilles de la plante de courgette, le sol est ombragé pour fournir une suppression naturelle des mauvaises herbes et retenir l’humidité dans le sol.
5. Melons
Les melons et les courges sont similaires en ce sens que les deux plantes attirent les pollinisateurs. Ces abeilles pollinisent à la fois les melons et les courgettes, ce qui entraîne des récoltes plus importantes. De plus, les melons encouragent également les vers de terre, qui aèrent le sol lorsqu’ils le traversent.
6. Pois
Les pois sont une excellente plante compagne pour les plants de courgettes, car leurs racines fournissent de l’azote qui peut ensuite être consommé par les plants de courgettes qui se nourrissent beaucoup. L’azote peut aider votre plante de courgette à produire des rendements plus élevés en raison de son importance dans la croissance de grandes feuilles saines pour une photosynthèse et une production d’énergie optimales.
7. Tournesols
Les tournesols sont d’excellents compagnons pour les courgettes car ils agissent comme un treillis vertical lorsqu’ils sont plantés à côté de plants de courgettes. Les plants de courgettes n’ont généralement pas besoin d’un treillis, mais peuvent être plus productifs s’ils sont tuteurés. Si possible, utilisez des variétés de courgettes qui n’alourdiront pas le tournesol.
Les tournesols attirent également les pollinisateurs naturels tels que les abeilles. En conséquence, ces abeilles fertilisent les fleurs de courgettes environnantes. Les tournesols attirent également les oiseaux à l’automne, qui mangent les graines de la plante de tournesol. Parce que ces oiseaux consomment les graines de la plante de tournesol, ils peuvent manger d’autres parasites qui peuvent affecter vos plants de courgettes.
8. Capucines
Les capucines sont d’excellentes plantes compagnes pour les plants de courgettes, car elles éloignent les ravageurs tels que les coléoptères rayés du concombre, les arpenteuses du chou et les punaises des courges. Tant de jardiniers cultivent des capucines près des plants de courgettes et d’autres légumes de jardin préférés pour dissuader les ravageurs.
9. Souci
Les soucis, comme les capucines, repoussent les chrysomèles rayées du concombre, les arpenteuses du chou et les punaises des courges. De plus, le souci est utile pour repousser les nématodes. Les nématodes résident dans le sol et peuvent faire des ravages sur les plants de courgettes. Enfin, les soucis repoussent les pucerons, qui sont un ravageur commun sur la plupart des plantes.
10. Laitue
La laitue est une plante compacte à croissance rapide qui peut être cultivée avec des plants de courgettes. Les plants de laitue ont des racines très courtes, ils ne se battent donc pas pour l’espace et les nutriments, ce qui en fait des compagnons parfaits pour les courgettes. De plus, même si des plants de courgettes sont plantés à proximité, vous pouvez toujours semer vos plants de laitue et cela n’affectera pas vos plants de courgettes !
11. Aneth
Les plantes d’aneth dissuadent les vers de chou de pondre des œufs dans les feuilles de la plante de courgette, ce qui en fait des compagnons parfaits pour les plants de courgette. Les pollinisateurs bénéfiques sont également attirés par l’aneth lorsque la plante est en fleurs.
12. Camomille
La camomille empêche les coléoptères d’endommager vos plants de courgettes, ce qui en fait d’excellents compagnons pour les plants de courgettes. Ces plantes produisent également de nombreuses fleurs délicates qui attirent les insectes bénéfiques dans votre potager.
13. Lavande
Parce qu’elle attire les abeilles, la lavande est un excellent compagnon pour les plants de courgettes. Ces abeilles pollinisent le plant de lavande et viendront également sur vos plants de courgettes. En conséquence, les abeilles répandront plus de pollen de courgette dans votre jardin, en espérant qu’elles produiront plus de courgettes au moment de la récolte.
14. Radis
Les parasites tels que les altises sont attirés par les radis, les éloignant des plants de courgettes. Les altises, malheureusement, se régalent des feuilles d’une grande variété de plantes potagères, notamment les citrouilles, les poivrons, les tomates, le chou frisé et la courge musquée. Les feuilles de radis sont plus attrayantes pour les altises, ce qui peut les amener à ignorer vos autres plantes potagères. Un autre insecte nuisible repoussé par les plants de radis est le scarabée rayé du concombre.

Mauvais compagnons à ne pas planter à proximité
Le chou frisé, le chou-rave, le brocoli, les choux de Bruxelles et le chou-fleur appartiennent à la famille des brassicacées et ne doivent pas être plantés près de vos plants de courgettes. Les crucifères absorbent une foule d’éléments nutritifs du sol et privent vos plants de courgettes de ressources essentielles. Ils peuvent également attirer des insectes nuisibles vers vos plants de courges, comme les courgettes.
De plus, il faut éviter de planter des pommes de terre près des plants de courgettes. Les racines de pomme de terre occupent beaucoup d’espace dans le sol car ce sont des plantes à racines profondes. Donc, si des plants de courgettes sont plantés à côté de pommes de terre, ils ne reçoivent peut-être pas la nutrition dont ils ont besoin pour pousser. Les pommes de terre peuvent également attirer des parasites nuisibles sur vos courgettes.
Enfin, évitez de planter des plants de courgettes près du fenouil, car cela peut retarder leur croissance. Le fenouil herbacé et le fenouil de Florence sont généralement considérés comme de mauvaises plantes compagnes pour la plupart des autres cultures vivrières du jardin.

Sources
- Engrais de courgette recommandé
- Tout sur le plant de courgette
- Les meilleurs légumes pour les jardins potagers surélevés
- Plant Partners Companion Planting Book par Jessica Walliser
- Voir Mes choses préférées pour le potager