18 variétés de tomates noires (ou presque noires)

Imaginez une tomate classique, la première chose qui vous vient à l’esprit. Il est probablement arrondi, avec une peau rouge brillante et une texture lisse.

Si vous achetez des tomates dans une épicerie, c’est probablement ce que vous trouverez. Mais lorsque vous cultivez vos propres tomates, il y a un tout nouveau monde de forme, de texture et, surtout, de couleur à expérimenter.

Bien que cela semble impossible, l’une de ces couleurs disponibles est le noir. Bien que nous n’ayons pas encore trouvé de vraies tomates noires – elles sont généralement violet foncé ou brunes – ce groupe de variétés ne manquera pas d’ajouter un peu de drame à votre jardin.

Peut-être recherchez-vous une touche de couleur intéressante dans le potager, ou souhaitez-vous simplement un plant de tomate qui corresponde étroitement à votre esthétique générale (quelqu’un d’autre ici porte-t-il presque exclusivement du noir?). Quelle que soit la raison, vous trouverez dans cette liste une variété de tomates noires adaptée à vos besoins.

1. Crimée noire

Sans doute la variété de tomate noire la plus célèbre, Black Krim a des fruits rouge-violet profond avec des sommets vert foncé. Cette variété ancestrale est originaire de Crimée et produit de gros fruits sur des vignes indéterminées environ 80 jours après la plantation. Leur couleur est belle dans les salades, mais elles font aussi une délicieuse sauce tomate.

2. Beauté noire

Alors que Black Krim était l’une des premières tomates « noires » largement disponibles, Black Beauty remporte le prix de la couleur la plus foncée. Ces tomates sont si bleu foncé ou violet qu’elles apparaissent complètement noires sous certaines lumières. Une fois ouverte, cette couleur forme un contraste intéressant avec la chair rouge vif. En plus de cette belle couleur, ils sont aussi très savoureux.

3. Prince noir

Black Prince est une autre variété héritée des quatre coins du monde, conçue pour la culture dans des climats plus froids. Alors que les tomates aiment les températures chaudes, cette variété sombre peut porter des fruits par temps relativement froid, ce qui la rend idéale pour les régions plus fraîches du pays. La peau n’est pas aussi foncée que les autres – plus d’un marron foncé que noir avec des sommets verts – mais la chair a une belle teinte foncée qui les rend idéales pour les sauces.

  8 étapes pour bien transplanter des plants de tomates

4. Galaxie sombre

L’une des tomates les plus fascinantes du marché, on pourrait presque penser que ces fruits ne sont pas du tout des tomates. L’écorce est d’un violet-noir foncé enchanteur avec des taches de taches rouges et jaunes qui transforment le fruit en un kaléidoscope ressemblant à une galaxie (d’où son nom). Donnez aux fruits beaucoup de soleil pour rehausser cette belle couleur.

5. Cerise noire

Pour les fans de tomates cerises douces et mignonnes à la recherche de quelque chose de plus spectaculaire pour le jardin, essayez Black Cherry. Si vous produisez des fruits 75 jours après la plantation, vous aurez droit à de longues rangées de tomates violet foncé qui ont une couleur similaire lorsqu’elles sont ouvertes. Elles font la tomate de garniture parfaite, mais sont tout aussi savoureuses qu’une collation.

6. Chocolat Amazone

Ce plant de tomate de type beefsteak produit de gros fruits avec une teinte noir violacé à l’extérieur. Ces fruits sont sucrés et juteux avec une texture merveilleuse adaptée à une grande variété d’utilisations. Cette variété peut être plus difficile à trouver que d’autres, alors gardez un œil sur les graines en ligne d’éleveurs spécialisés.

7. Glaçon noir

Black Icicle est une autre variété de tomate ancienne rare d’Ukraine. La seule tomate à pâte noire de cette liste, elle est recherchée pour sa couleur riche et sa saveur impressionnante. La forme allongée ajoute également un certain intérêt au jardin, surtout compte tenu du nombre de fruits qu’une plante peut produire en une saison.

8. Zèbre noir

Le nom de cette variété de tomate vous dit tout ce que vous devez savoir sur la couleur. Cette tomate brun-rouge est parsemée de vert qui semble presque peint sur la peau. Le goût est sucré plutôt que trop acide, ce qui rend ces fruits idéaux pour manger frais.

  Pourquoi mes tomates ont-elles une peau dure et épaisse ?

9. Cherokee violet

La plupart des amateurs de tomates connaissent déjà la célèbre Cherokee Purple, l’une des premières tomates de couleur foncée en vente. C’est une variété ancienne très populaire avec une chair de fruit solide intéressante. Tant qu’ils reçoivent suffisamment de soleil, vous pourrez profiter de leurs belles couleurs tout l’été.

10. Carbone

Vous ne pouvez pas vous tromper en plantant l’un des meilleurs lauréats du prix de la tomate, Carbon. La couleur foncée des fruits s’accompagne d’une saveur complexe et riche – un ajout copieux à tout plat à base de tomate et à votre jardin. Les plantes produisent abondamment toute la saison, ce qui rend votre récolte tout sauf maigre.

11. rayures au chocolat

De couleur similaire à Black Zebra, Chocolate Stripes est une autre option à rayures vertes à ajouter à votre collection de tomates. Les fruits atteignent une taille impressionnante, avec une saveur puissante aussi audacieuse que leur extérieur. Cette plante continue de produire à l’automne, correspondant aux couleurs changeantes de la saison.

12. Marin noir

Cette tomate ancienne, originaire de Russie, produit de gros fruits de forme irrégulière avec une peau vert-violet foncé. En tant que tomate particulière, la plante est légèrement plus petite que certaines des autres sur cette liste et a des fruits qui mûrissent en même temps. Assurez-vous d’avoir un plan pour utiliser votre abondance de tomates au moment de la récolte.

13. prune noire

Les fruits de la plante de tomate Black Plum ont une forme allongée intéressante. Cependant, ce n’est pas la seule chose qui les rend uniques. Également originaire de Russie, cette tomate indéterminée a une couleur bordeaux foncé avec des sommets verts qui ont fière allure en tranches ou en salade. Grâce à leur texture, elles sont également idéales pour les sauces fraîches.

14. Nuit de velours nain

Pour un plant de tomate compact parfaitement adapté à la culture en pot, ne cherchez pas plus loin que Dwarf Velvet Night. Avec de jolis fruits brun noir apparaissant environ 70 jours après la plantation, vous trouverez de nombreuses utilisations pour ces fruits qui regorgent de saveurs. Elles sont légèrement plus grosses qu’une tomate cerise et incroyablement productives.

  5 problèmes courants de tige de tomate et comment les résoudre

15. Tigre noir

Dark Tiger a le meilleur des deux mondes en termes de couleur. Les fruits ont un mélange de couleur violet foncé-noir et de rouge profond, fusionnés dans un motif rayé qui donne son nom à cette variété. Les plantes produisent des fruits en 75 jours environ avec une saveur terreuse et sucrée qui se marie bien avec de nombreux plats.

16. Rose indigo

Vous ne pouvez pas avoir une couleur plus foncée que les fruits de la charmante Indigo Rose. Développée à l’Université d’État d’Oregan, Indigo Rose a été la première tomate véritablement violette en ce qu’elle contient l’anthocyanine antioxydante, le composé responsable de la couleur des fruits et légumes violets et bleu-noir. Et grâce à l’habitude de croissance de cette variété, les fruits bulbeux ressemblent presque plus à des raisins qu’à des tomates.

17. Noir de Tula

Cette variété patrimoniale est une autre variété rare qui gagne rapidement en popularité à la fois pour la couleur et la saveur. Un extérieur vert brunâtre foncé semble presque fumé, correspondant aux saveurs de la viande à l’intérieur. La taille des fruits, ainsi que le rendement total de la plante, sont décrits comme impressionnants. Également originaire de Russie, Black From Tula est largement résistante aux maladies et facile à cultiver.

18. Gourde violette

La couleur brun violet foncé du fruit Purple Calabash est rehaussée par une forme ébouriffée, créant un héritage classique plein de couleurs. Les plantes peuvent prendre un peu plus de temps à mûrir que certaines autres, les fruits apparaissant environ 90 jours après la plantation, mais elles valent bien l’attente supplémentaire. Donnez-leur une journée complète de soleil pour rehausser leur couleur violet foncé.