Les plantes compagnes sont comme des amis – elles sont là pour vous soutenir. De plus, les plantes compagnes dissuadent les ravageurs et fournissent des nutriments au sol, aidant à maintenir les plantes environnantes en bonne santé.
Les meilleures plantes compagnes pour les pommes de terre sont les herbes culinaires telles que la ciboulette, le thym et le basilic, les légumes tels que l’oignon, les haricots, le céleri et le maïs, et les fleurs telles que les capucines et les soucis. Évitez de planter des pommes de terre près des crucifères, des carottes et des courges.
Pour en savoir plus sur les meilleures plantes compagnes pour les plants de pommes de terre, lisez la suite. Cet article couvre les plantes compagnes parfaites et moins parfaites pour les plants de pommes de terre.

Plantes compagnes pour la pomme de terre
Les pommes de terre sont aussi appelées Solanum tubéreux, qui font partie de la famille des solanacées. La famille des solanacées est connue sous le nom de solanacées et comprend des plantes telles que les tomates, les poivrons et les aubergines. Les pommes de terre et leurs parents sont faciles à cultiver et généralement parfaits pour les jardins familiaux.
Ces plantes bénéficient de plantes compagnes telles que la coriandre et le basilic. D’autre part, le chou, les choux de Bruxelles et le chou-fleur (famille des brassicacées) peuvent retarder la croissance de la pomme de terre. Université de Virginie-Occidentale note également que les plantes compagnes peuvent être bénéfiques pour la santé du sol, la conservation de l’espace et la lutte contre les insectes.

1. Ciboulette
La ciboulette est une excellente plante compagne pour les plants de pomme de terre car elle attire les abeilles qui pollinisent le plant de pomme de terre. De plus, la ciboulette peut améliorer la saveur des pommes de terre et augmenter le nombre de pommes de terre produites par la plante. Et lorsque vous êtes prêt pour une délicieuse pomme de terre au four, vous n’avez pas besoin de voyager loin pour attraper de la ciboulette comme garniture fraîche !

2. Thym
Le thym est une excellente plante compagne pour les plants de pommes de terre car il éloigne les chenilles légionnaires. Les noctuelles légionnaires ravagent les plants de pommes de terre en pondant des œufs qui se transforment en larves. Ces larves dévorent et finissent par tuer la plante. De plus, comme les plants de thym sont si courts, ils constituent d’excellents couvre-sol ou paillis vivants. Lorsque l’eau de pluie éclabousse les feuilles du plant de pomme de terre, le couvre-sol les protège et prévient les maladies du sol.

3. Basilic
Le basilic est une excellente plante compagne pour les plants de pomme de terre car il a un fort parfum qui masque l’odeur du plant de pomme de terre, empêchant les parasites tels que les thrips de trouver et de détruire la plante. De plus, le basilic aide à améliorer le goût des pommes de terre.

4. Ail
L’ail aide à repousser les acariens, les mouches et autres parasites nuisibles, ce qui en fait d’excellents compagnons pour les plants de pommes de terre. Bien que l’ail soit généralement récolté au début de l’été avant que les pommes de terre n’aient atteint leur production maximale, combattre ces ravageurs pendant que les plants de pommes de terre sont jeunes peut empêcher les ravageurs de pondre des œufs dans et autour des plants de pommes de terre, réduisant ainsi la pression des ravageurs sur les pommes de terre à la fin de l’été. .et au début de l’automne.

5. Persil
Le persil éloigne les parasites tels que les pucerons, les tétranyques, les chenilles légionnaires, les perce-oreilles et les coléoptères, ce qui en fait un compagnon idéal pour les plants de pommes de terre. C’est aussi un pilier de nombreuses recettes de salade de pommes de terre, ce qui en fait une belle petite salade de pommes de terre dans le jardin.

6. Coriandre
La coriandre est une excellente plante compagne pour les plants de pommes de terre, car elle repousse les parasites tels que les pucerons et attire les abeilles si on la laisse fleurir. Cela permet aux abeilles de polliniser à la fois la coriandre et les pommes de terre. La coriandre peut servir de couvre-sol entre les pommes de terre et en prime vous obtenez des graines de coriandre !

7. Tomates
Les plants de tomates et les plants de pommes de terre sont très similaires et font d’excellentes plantes compagnes les unes pour les autres. Ils sont tous deux membres de la famille des solanacées et peuvent même être greffés sur une plante (généralement un « pomate » Nommé). Garder les pommes de terre et les tomates dans la même partie du jardin leur permet à la fois d’être en plein soleil et simplifie la rotation des cultures d’une année à l’autre, car vous n’avez pas à vous occuper de deux zones de sol différentes qui ont récemment accueilli des solanacées (et certains des maladies transmises par le sol qui les affectent).

8. Haricots
Les haricots sont une excellente plante compagne pour les plants de pommes de terre car ils attirent les insectes bénéfiques dans le jardin. Les haricots nains sont généralement plus faciles à cultiver autour des pommes de terre car ils restent compacts dans l’espace du jardin.

9. Céleri
Les plants de céleri dans le jardin sont étonnamment parfumés et peuvent repousser les parasites du jardin tels que les mites du chou. Ces plantes demandent également beaucoup d’entretien, ce qui signifie que vous serez souvent dans cette partie du jardin, ce qui facilitera la récolte de pommes de terre rapides pendant que vous êtes là.

10. Maïs
Le maïs est une autre culture maraîchère importante qui pousse bien aux côtés des pommes de terre. On pense qu’il réduit le risque de maladies courantes des plantes du sol telles que la flétrissure verticillienne et la fusariose. Ces plantes robustes sont également quelque peu tolérantes aux perturbations du sol à côté d’elles. Le maïs est un peu étrange dans le monde des plantes compagnes, car il est généralement planté à côté des pommes de terre, mais pas à proximité d’autres solanacées comme les tomates (ou près du céleri).

11. Souci
Les soucis sont d’excellentes plantes compagnes pour les plants de pommes de terre car ils aident à éloigner les nématodes. Les nématodes sont de petits insectes ressemblant à des vers qui attaquent les racines du plant de pomme de terre, causant souvent des ravages et pouvant causer de graves dommages à la plante. Les soucis peuvent également repousser les aleurodes du jardin tout en attirant des insectes bénéfiques tels que les guêpes parasites et les syrphes.

12. Poivrons
Étant donné que les poivriers sont des solanacées, ils font d’excellents compagnons pour les plants de pommes de terre car ils bénéficient de conditions similaires. Ils attirent également de plus gros pollinisateurs et peut-être des oiseaux qui se nourrissent d’insectes de jardin nuisibles.

13. Oignon
Les oignons et d’autres membres de la famille des alliums repoussent les pucerons, les vers du chou et les limaces, ce qui en fait d’excellentes plantes compagnes pour les plants de pommes de terre (voir aussi « 9 grandes plantes de jardin qui repoussent les parasites et les mouches »). La forte odeur de ces plantes persiste pendant la chaleur de l’été lorsque la pression des ravageurs sur les pommes de terre peut être particulièrement intense, ce qui en fait d’excellents voisins.

14. Sarrasin
Le sarrasin est un excellent compagnon pour les plants de pomme de terre car il sert de compost riche en nutriments. Le sarrasin est une « culture de couverture », ce qui signifie que son seul but est de couvrir le sol plutôt que d’être récolté.
Avant de planter vos pommes de terre, semez le sarrasin. Vous voulez faire cela 6 à 8 semaines avant de planter vos pommes de terre. Lorsque votre plante de sarrasin commence à fleurir, coupez la plante jusqu’à la ligne du sol. Si vous le laissez germer des graines, il a le potentiel de prendre en charge tout le jardin. Après avoir semé le sarrasin, coupez-le en morceaux et laissez-le au sol pour apporter des nutriments à votre futur plant de pomme de terre.

15. Pois
Le niébé est une excellente plante compagne pour les plants de pommes de terre, car il aide à éloigner les parasites comme la punaise verte. Les niébés sont très attrayants pour les punaises vertes et ils les préfèrent aux plants de pommes de terre. Si vous voyez quelques punaises vertes sur votre plant de pomme de terre, retirez-les et placez-les dans un bol d’eau savonneuse.

16. Laitue
La laitue est une petite plante relativement discrète qui peut être facilement dissimulée autour des plants de pommes de terre. La laitue a des racines peu profondes qui ne concurrencent pas les plants de pomme de terre pour l’espace et les nutriments (qui sont essentiels à la production de pommes de terre). La laitue pousse également très vite, ce qui signifie qu’elle peut être semée successivement, même pendant que des monticules de pommes de terre sont construits à proximité.

17. Capucines
Les capucines empêchent les pucerons d’attaquer votre plant de pomme de terre, car les capucines sont très attractives pour les pucerons. Cet automne » plante est utilisée pour éloigner les pucerons des pommes de terre et des autres plantes cibles du jardin. Le parfum épicé et poivré peut également dissuader les insectes volants nuisibles.

18. Radis
Parce qu’ils attirent les altises, les radis font d’excellentes plantes compagnes. Par exemple, si vous plantez des radis près de votre plant de pomme de terre, vous pouvez empêcher les altises de manger les feuilles du plant de pomme de terre, car elles mangeront les feuilles de radis à la place.

19. Pois
Les pois sont une excellente plante compagne pour les plants de pommes de terre car ils enrichissent le sol en azote avant de planter les pommes de terre. L’azote est bénéfique pour les plants de pommes de terre et est un macronutriment nécessaire au développement des feuilles.

Mauvaises plantes compagnes à éviter de planter près des pommes de terre
Les pires plantes compagnes pour les plants de pommes de terre sont le chou frisé, le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles, le chou, le chou vert, le fenouil et le chou-rave. Le chou-rave, par exemple, peut limiter la croissance des plants de pomme de terre.
De plus, des plantes comme le chou de Bruxelles, le chou, le brocoli, etc. (famille Brassica) sont nuisibles aux plants de pomme de terre.
Les plants de fenouil matures peuvent également entraver le développement des plants de pomme de terre. Les papillons machaons, qui pondent des œufs sur les plants de pommes de terre, sont également attirés par le fenouil. Par conséquent, lorsqu’ils éclosent, les œufs se transforment en chenilles qui se nourrissent des plants de pommes de terre à proximité.
Que ne pouvez-vous pas planter à part des pommes de terre ?
Les meilleures plantes compagnes pour les pommes de terre sont les herbes culinaires telles que la ciboulette, le thym et le basilic, les légumes tels que l’oignon, les haricots, le céleri et le maïs, et les fleurs telles que les capucines et les soucis. Évitez de planter des pommes de terre près des crucifères, des carottes et des courges.
Qu’est-ce qui pousse bien avec les pommes de terre ?
Évitez de planter des pommes de terre près des crucifères, des carottes et des courges.
Sources
- Différents types de pommes de terre de semence pour la plantation
- Engrais recommandé pour les plants de pomme de terre
- Planter des pommes de terre dans des sacs de culture
- Guide du débutant pour la planification d’un jardin de printemps
- Combien de temps faut-il pour faire pousser des pommes de terre ?
- Téléchargez mon planificateur de jardin gratuit ici !
- Vous voulez des conseils de jardinage, des mises à jour et des cadeaux ? Inscrivez-vous à ma newsletter
- Mes choses préférées pour le potager
- Visitez ma boutique
- Découvrez ma playlist YouTube sur la culture des légumes annuels
- Suivez-moi sur Pinterest pour des conseils de jardin actuels
Vous vous demandez quel type de pommes de terre planter ? Voici quelques articles pour vous aider à vous décider !
- Comment faire pousser des patates douces
- Pommes de terre Yukon Gold
- Pommes de terre Russet
- Pommes de terre Kennebec
- Pommes de terre Norland
- Pommes de terre Purple Majesty
- Pommes de terre rattes françaises
- Pommes de terre au beurre allemand
- Pommes de terre Pontiac rouges
Les références
plantation compagne, Université de Virginie-Occidentale