Après des siècles, la plantation communautaire redevient un outil de plus en plus populaire pour les jardiniers du monde entier. Les producteurs de fraises ne font pas exception !

Les fraises bénéficient d’une grande variété de plantes qui améliorent leur capacité à absorber les nutriments du sol et à améliorer leur saveur. D’autres plantes repoussent les ravageurs et attirent les pollinisateurs.
Tout comme il existe de bons compagnons pour vos fraises bien-aimées, il existe de mauvais compagnons. Ces plantes sont en fait nuisibles, entraînant moins de baies, des fruits sans goût et, dans les cas extrêmes, des plants de fraises morts. Ne laissez pas ces 20 plantes pousser près de vos fraises !
Fenouil

Tout d’abord, 1. fenouil est un bon compagnon pour toute plante, y compris les fraises. En raison de sa forte odeur, le fenouil est idéal pour repousser les parasites. Malheureusement, il inhibe la croissance et supprime la saveur de la plupart des autres plantes. Il empêche même certaines graines de germer.
Voleurs de nutriments
Les nutriments présents dans le sol sont nécessaires au développement des racines, des feuilles et des fruits du fraisier. Les carences peuvent généralement être corrigées par l’application opportune d’engrais et de compost. Mais aucune quantité d’engrais ne peut aider si les nutriments dont vos fraises ont besoin sont volés par de mauvais voisins.
Les crucifères sont connus pour rivaliser avec les fraises pour les nutriments. Les fraises, en retour, entravent la croissance des crucifères. La famille des Brassica comprend
Chou
Brocoli
chou frisé
chou frisé
Chou-fleur
Chou-rave
Bok choy
choux de Bruxelles

En plus de la famille Brassica, des roses et les melons rivalisent également avec les fraises pour l’espace et les nutriments. Les fraises font partie de la famille des roses, elles ont donc des besoins similaires en matière de sol et peuvent partager des maladies.
L’asperge est présentée comme une excellente plante compagne de permaculture pour les fraises, mais elle préfère des niveaux d’acidité du sol variables, de sorte que l’entretien et le rendement peuvent être une bataille permanente.
Tournesols. La lumière du soleil est nécessaire à la photosynthèse. Les tournesols bloquent trop de soleil, de sorte que vos plants de fraises ne peuvent pas effectuer la photosynthèse, ce qui réduit la production de fruits.
Évitez de faire pousser d’autres plantes hautes près de vos fraises qui projettent trop d’ombre. D’autre part, une planification minutieuse effectuée après la cartographie de votre jardin peut fournir l’ombre nécessaire à vos fraises dans les cas où la chaleur extrême est une menace.
Essayez de faire pousser vos fraises près de plantes qui construisent le sol plutôt que de voleurs de nutriments. Les légumineuses telles que les haricots, les pois et les lupins fixent l’azote dans le sol, le rendant disponible pour vos plants de fraises affamés.
Contrôleurs de ravageurs
Une astuce du monde des plantes compagnes consiste à faire pousser des plantes pour attraper les parasites à proximité. Pour que cela soit efficace, les nuisibles doivent préférer la plante piège à vos fraises. Malheureusement, tout comme les humains, la plupart des parasites préfèrent le délicieux fruit de la fraise à toute autre plante.
Les tomates et les autres membres de la famille des solanacées attirent les pucerons et autres insectes nuisibles qui aiment les fraises. Ces mauvaises plantes compagnes peuvent attirer et héberger des espèces de nématodes qui se nourrissent également de vos fraises.
Patates
Tomates
Aubergine
trèfle rouge

Au lieu de cela, essayez de planter ces plantes compagnes bénéfiques pour contrôler ces ravageurs.
Partageurs de maladies
La dernière préoccupation concernant les plantes compagnes concerne les maladies partagées. L’une des maladies les plus courantes affectant les fraisiers est la flétrissure verticillienne. En plus d’inviter les ravageurs, les solanacées peuvent introduire les champignons qui causent la flétrissure verticillienne. Protégez vos fraises de ces autres mauvais voisins qui peuvent propager la verticilliose :
Melons
menthe
gombo
Arbustes ou mûres comme les groseilles à maquereau et les jeunes framboises
Fruits à noyau comme les abricots, les pêches et les cerises
Chrysanthèmes

La plantation conjointe est bénéfique
N’ayez pas peur de planter vos fraises entre les deux. Protégez votre parcelle de baies contre les ravageurs, les maladies et les carences en nutriments en évitant les plantes ci-dessus et en fournissant des amis végétaux fortifiants.
Les plants de fraises ont de nombreux bons amis, notamment la bourrache, le lupin, les oignons et le thym. La plantation intercalaire de ces plantes et d’autres plantes bénéfiques favorise une croissance saine et une récolte abondante !