20 plantes compagnes pour les poivrons (et quoi ne pas planter autour)

Les plantes compagnes aident les plantes environnantes en prévenant les parasites, en fournissant des nutriments et en stimulant la croissance des plantes. Donc, si vous vous interrogez sur les meilleures plantes compagnes de poivriers, lisez la suite. Cet article couvre les meilleurs et les pires compagnons de plantes de poivre pour aider votre jardin à prospérer.

Les meilleures plantes compagnes pour les poivrons sont les herbes culinaires parfumées comme la coriandre et l’ail, les légumes comme les carottes, les gombos et les concombres, et les fleurs comme les capucines. Évitez de planter des poivrons près des crucifères comme le chou, le chou frisé et le fenouil. Certains jardiniers aiment aussi ne pas planter de haricots trop près de leurs poivrons.

Lisez la suite pour tout savoir sur les plantes compagnes des poivrons !

Plantes compagnes du poivron

Plantes compagnes du poivre : les bases

Poivrons ou poivron font partie de la famille des solanacées, appelées solanacées. Les tomates, les pommes de terre et les aubergines appartiennent également à la famille des solanacées. Ces plantes prospèrent lorsqu’elles sont plantées parmi des herbes culinaires telles que le thym et le basilic et d’autres fruits et légumes tolérants à la chaleur dans le jardin. Cependant, les plantes de la famille Brassica (choux, choux de Bruxelles et chou-fleur) peuvent retarder la croissance des poivrons si elles sont plantées à proximité.

Ail - plantes compagnes des poivrons

1. Ail

L’ail est un excellent compagnon pour les poivriers car ces plantes piquantes repoussent les tétranyques, les pucerons, les aleurodes, les scarabées japonais, les asticots et les mouches nuisibles. L’ail est plus utile au début de la saison lorsque repousser ces insectes est essentiel pour les empêcher d’élever leur progéniture dans votre jardin. L’ail est généralement récolté au début de l’été, laissant place après l’ail à une autre plante compagne.

Coriandre - plantes compagnes des poivrons

2. Coriandre

La coriandre est une belle plante compagne car elle prévient les parasites tels que les pucerons et attire les abeilles bénéfiques. L’odeur de cette plante herbacée de cuisine populaire peut également repousser d’autres insectes nuisibles du jardin. Les abeilles sont d’excellents pollinisateurs pour les plantes de coriandre et de poivre.

Persil - plantes compagnes des poivrons

3. Persil

Le persil est une excellente plante compagne pour les poivriers car il éloigne les parasites tels que les pucerons, les tétranyques, les chenilles légionnaires, les perce-oreilles et les coléoptères. Il est également utilisé dans bon nombre des mêmes recettes que les poivrons, ce qui permet un voyage de récolte efficace jusqu’au jardin !

Basilic - plantes compagnes des poivrons

4. Basilic

Le basilic est une excellente plante compagne pour les poivriers car son parfum piquant masque le poivrier et éloigne les parasites tels que les thrips du poivrier. De plus, le basilic peut améliorer le goût des poivrons. Enfin, il fait une belle plante compagne à faible croissance autour de la base des tomates pour ombrager le sol et garder l’humidité (tout en fournissant un habitat pour les créatures bénéfiques comme les araignées prédatrices).

  Guide des variétés de citrouilles Big Max
Thym - plantes compagnes des poivrons

5. Thym

Le thym est une excellente plante compagne pour les poivriers car il peut camoufler les poivriers des chenilles légionnaires. Les noctuelles légionnaires détruisent les plants de poivrons parce qu’elles font éclore des œufs qui se transforment en larves qui mangent et détruisent la plante. De plus, les plants de thym, comme la variété de thym rampant rouge, agissent comme couvre-sol ou paillis vivant à la base des plants de tomates en raison de leur hauteur. Ce paillis vivant peut également empêcher l’eau de pluie d’éclabousser les feuilles inférieures et de propager des maladies transmises par le sol au poivrier.

Tournesols - plantes compagnes des poivrons

6. Tournesols

Les tournesols sont d’excellentes plantes compagnes pour le poivre car ils attirent les bourdons. Alors que les bourdons pollinisent les tournesols, ils peuvent aussi polliniser vos poivrons. De plus, les tournesols attirent les oiseaux qui mangent les graines de tournesol et les petits parasites qui peuvent affecter votre poivrier. Enfin, parce que les tournesols sont si grands, ils constituent une bonne barrière contre le vent, empêchant les plants de poivrons de tomber.

Souci - plantes compagnes pour les poivrons

7. Souci

Les soucis sont d’excellentes plantes compagnes car ils éloignent les nématodes. Les nématodes sont des insectes microscopiques ressemblant à des vers qui attaquent les racines des plants de poivron, provoquant la mort de la plante. Bien que ces fleurs repoussent les parasites nuisibles, elles peuvent également attirer des créatures bénéfiques dans votre poivrier, y compris des guêpes parasites (voir aussi « 9 grandes plantes de jardin qui repoussent les parasites et les mouches »).

Capucine - plantes compagnes du piment

8. Capucines

La capucine est une plante comestible qui attire et piège les pucerons, les éloignant de votre poivrier. La capucine a également un parfum épicé qui peut repousser certains insectes volants comme les aleurodes et les coléoptères. Les fleurs jaune vif, orange et rouge sont également très attrayantes pour les abeilles et les colibris, qui sont tous deux des ajouts bienvenus à votre écosystème de potager.

Tomates - plantes compagnes des poivrons

9. Tomates

Les plants de tomates font de bonnes plantes compagnes pour les plants de poivrons car ils bénéficient des mêmes conditions. Ces plantes peuvent à la fois pousser assez haut et pousser mieux avec une sorte de support vertical. Ils sont également sujets aux mêmes types de maladies du sol, donc les garder ensemble peut faciliter leur rotation entre les différentes zones du jardin chaque année. Cela fonctionne également dans l’autre sens, les poivrons faisant d’excellentes plantes compagnes pour les tomates.

Carottes - plantes compagnes des poivrons

10. Carottes

Les carottes sont d’excellentes plantes compagnes pour les poivrons car elles agissent comme un paillis vivant. En conséquence, ce paillis vivant dissuade les mauvaises herbes, gardant votre poivrier en sécurité et sans mauvaises herbes. De plus, les carottes attirent les guêpes parasites, qui attaquent les ravageurs.

Le gombo - partenaire végétal mutuellement bénéfique pour les poivrons

11. gombo

Le gombo est une plante compagne courante pour les poivrons. Les deux plantes poussent bien par temps chaud et les poivriers peuvent même éloigner les noctuelles du chou du gombo. Enfin, les piments et le gombo sont deux des ingrédients clés de nombreuses recettes de gombo, ce qui en fait également un excellent accord culinaire.

  Température du sol pour la plantation de légumes (avec graphique)
Oignons - plantes compagnes des poivrons

12. Oignon

Les oignons et autres membres de la famille des alliums (ail, oignons verts/oignons verts, ciboulette) repoussent les pucerons, les vers du chou et les limaces, ce qui en fait de merveilleuses plantes compagnes. Et comme le gombo, les oignons sont un autre ingrédient important du gombo, ce qui rend utile la culture de poivrons en plus des oignons et du gombo.

Ciboulette - plantes compagnes du piment

13. Ciboulette

La ciboulette est une excellente plante compagne pour les poivriers car elle attire les abeilles qui peuvent ensuite polliniser les poivriers. De plus, la ciboulette peut améliorer la saveur des poivrons et augmenter le nombre de poivrons produits par la plante. Enfin, l’odeur d’oignon peut repousser certains insectes nuisibles volants.

Niébé - plantes compagnes du piment

14. Pois

Le niébé est une bonne plante compagne pour les poivriers car il prévient les ravageurs comme la punaise verte. Les punaises vertes sont fortement attirées par le niébé et les choisiront tous les jours plutôt que les poivriers. Si vous voyez quelques punaises vertes sur votre poivrier, vous pouvez les enlever et les déposer dans un seau d’eau savonneuse.

Laitue - plantes compagnes du poivron

15. Laitue

La laitue est un légume de jardin discret qui pousse bien avec les poivrons. Les racines peu profondes de la laitue ne rivalisent pas avec les racines plus profondes du poivron, et les plants de laitue peuvent ombrager le sol autour du poivrier pour retenir l’humidité (et inhiber la croissance des mauvaises herbes).

La laitue ne poussera peut-être pas très bien pendant les jours les plus chauds de l’été, mais essayez de la semer à l’ombre des poivriers, où la protection contre la lumière directe du soleil vous permettra de faire pousser de la laitue pendant les jours les plus chauds de l’été (recherchez une variété résistante aux boulons !).

Céleri - plantes compagnes des poivrons

16. Céleri

Le céleri peut limiter la brûlure du sol et favoriser la croissance des plantes voisines, ce qui en fait un excellent compagnon pour les poivriers. Cela nécessite pas mal d’eau, mais l’attention portée à cette partie du jardin aidera sans aucun doute les plants de poivron à prospérer avec ce peu de soin et d’entretien supplémentaire.

Radis - plantes compagnes des poivrons

17. Radis

Les radis sont d’excellentes plantes compagnes car ils attirent les altises. Par exemple, si vous plantez des radis près de votre poivrier, vous pouvez empêcher les altises de manger les feuilles de votre poivrier, car elles mangeront les feuilles de radis à la place.

Concombre - plantes compagnes des poivrons

18. Concombres

Les concombres sont d’excellentes plantes compagnes car ils constituent un paillis vivant pour les poivriers. Par exemple, vous pouvez faire pousser des concombres à la base des plants de poivrons pour lutter contre les mauvaises herbes. Tout d’abord, placez un treillis derrière le poivrier pour permettre aux concombres de pousser vers le haut. Ensuite, placez le treillis du côté nord du jardin afin qu’il n’ombrage pas le poivrier pendant les journées ensoleillées, ce que les poivriers adorent.

  8 légumes faciles à cultiver en pot
Pois - plantes compagnes des poivrons

19. Pois

Les pois sont une excellente plante compagne pour les poivrons car ils sont plantés plus tôt dans la saison et apportent de l’azote dans le sol. L’azote aide les poivriers car c’est un macronutriment essentiel qui aide à la production foliaire des poivriers. Un poivrier a besoin de beaucoup de grandes feuilles saines pour la photosynthèse qui produit des poivrons juteux à la fin de la saison.

Sarrasin - plantes compagnes des poivrons

20. Sarrasin

Le sarrasin est une bonne plante compagne pour les poivriers car il agit comme un compost riche en nutriments. Parce que le sarrasin est une « culture de couverture » il recouvre le sol comme du paillis au lieu d’être récolté.

Six à huit semaines avant de planter vos poivrons, semez les graines de sarrasin. Ensuite, coupez la plante jusqu’à la ligne du sol lorsque les premières fleurs de sarrasin apparaissent. Si vous le laissez pousser des graines, il peut envahir tout le jardin, alors évitez-le si possible. Une fois que le sarrasin commence à avoir des bourgeons floraux, vous pouvez le hacher et le laisser sur le sol pour les nutriments et le paillis autour de la base des poivrons.

Brassicacées au jardin

Mauvaises plantes compagnes à éviter de planter près des poivrons

Le chou frisé, le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles, le chou, le chou frisé, le fenouil et le chou-rave sont de mauvaises plantes compagnes pour les poivriers. Toutes les plantes appartenant à la famille des brassicacées, telles que les choux de Bruxelles, le chou et le brocoli, sont nocives pour les poivrons et doivent être plantées dans une zone différente.

De même, les plants de fenouil matures peuvent retarder la croissance des plants de poivron. Le fenouil peut également attirer les papillons machaons qui pondent des œufs sur les poivriers. Une fois les œufs éclos, ils finissent par se transformer en chenilles qui se nourrissent des poivriers voisins.

Enfin, certains jardiniers n’aiment pas planter leurs haricots à côté des poivriers. C’est en grande partie parce que les haricots sont vigoureux et peuvent rivaliser avec les poivrons pour l’espace du sol et la lumière du soleil. Les plants de haricots peuvent grimper et étouffer les poivrons, ce qui entraîne une récolte moins qu’optimale des deux plantes.

Sources