Vous vous demandez ce qui pousse bien avec les tomates ? Heureusement, les tomates ont de nombreux amis quand il s’agit de bonnes plantes compagnes.
Les plantes compagnes pour les tomates peuvent attirer les insectes bénéfiques, dissuader et distraire les ravageurs, fournir un treillis vivant, ajouter des nutriments au sol et supprimer les mauvaises herbes. Certaines des meilleures plantes compagnes pour les tomates comprennent des herbes comme le basilic, le thym et la ciboulette, des légumes comme les asperges et les poivrons, ainsi que des fleurs comme les soucis et les tournesols.
Cet article traite des meilleures plantes compagnes pour les tomates et de certaines plantes moins conviviales à éviter afin que vous ayez toutes les informations dont vous avez besoin ! Lisez la suite pour tout savoir sur les plantes compagnes de la tomate!

Plants de tomates combinés
Les plants de tomates appartiennent à la famille des solanacées, également connue sous le nom de famille des solanacées. Les autres légumes de la famille des solanacées comprennent les pommes de terre, les aubergines, les poivrons et les piments. En général, les herbes culinaires parfumées sont de bons compagnons pour les solanacées telles que les tomates, tandis que les crucifères (plantes de la famille des choux) peuvent inhiber la croissance des plants de tomates.

1. Basilic
Basilic est une excellente plante compagne des plants de tomates car elle camoufle son odeur. Lorsque l’odeur de la plante est cachée, les ravageurs tels que les thrips et les papillons de nuit ne peuvent pas localiser et attaquer la plante. Les thrips sont des parasites qui aiment manger les plants de tomates et propager une maladie connue sous le nom de Virus de la flétrissure tachetée de la tomate. De même, les papillons adultes pondent des œufs de sphinx qui produisent des sphinx de la tomate qui mangent la plante et peuvent ruiner une récolte.
Le basilic décourage également les parasites tels que les moustiques, les mouches et les mouches des fruits de s’approcher du plant de tomate. Le basilic peut également améliorer la saveur et favoriser la croissance des plants de tomates. Les variétés de basilic populaires qui poussent près des tomates comprennent le basilic génois et le basilic géant.

2. Tournesols
Tournesols sont d’excellentes plantes compagnes car elles attirent les bourdons et les oiseaux dans le jardin. Les tournesols attirent également d’autres abeilles indigènes plus petites dans le jardin, aidant à polliniser les fleurs de tomates autogames de la région. Ces plantes sont non seulement compatibles avec les tomates, mais aussi avec la plupart des autres légumes du jardin.
À la fin de l’été et au début de l’automne, les tournesols à l’automne attirent les oiseaux qui mangent des graines de tournesol. En conséquence, tard dans la saison, ces oiseaux peuvent manger certains des insectes nuisibles qui attaquent les tomates. Enfin, les tournesols constituent un brise-vent efficace dans les zones venteuses, ce qui est très utile lors de la culture de variétés de tomates indéterminées pouvant faire pousser des vignes de 6 à 8 pieds de long dans une cage à tomates ou sur un pieu à tomates.

3. Carottes
Carottes font d’excellentes plantes compagnes car elles soutiennent les guêpes parasites bénéfiques lorsqu’elles sont laissées en fleurs. En tant que plante bisannuelle, les fleurs sont plus fréquentes sur les carottes hivernées, alors pensez à laisser quelques carottes dans vos plates-bandes à l’automne et au printemps. En prime, vous pouvez récolter les graines des carottes lorsqu’elles fleurissent au cours de leur deuxième été.
Les carottes sont l’une des plantes les plus couramment plantées compatibles avec les tomates. Les carottes plantées près des tomates peuvent ne pas pousser aussi grosses qu’elles le feraient normalement, mais elles ont aussi tendance à avoir beaucoup de saveur. Les variétés de carottes populaires pour votre potager sont Royal Chantenay et Danvers 126. Voici un guide des quatre principaux types de carottes.

4. Thym
Thym déguise les plants de tomates des chenilles légionnaires, un ravageur commun dans les jardins du sud-est. Les papillons pondent des œufs sur les plantes, qui éclosent en larves (Légionnaire rayée jaune) qui mangent les plantes (feuilles, fruits, etc.).
De plus, les plants de thym sont assez courts, ce qui les rend utiles comme couvre-sol ou comme paillis vivant à la base des plants de tomates. Les couvre-sol vivants tels que le thym peuvent empêcher l’eau de pluie d’éclabousser les feuilles et de propager des maladies aux feuilles de tomates à travers le sol.

5. Haricots
Haricots sont de bonnes plantes compagnes pour les plants de tomates car elles attirent les bourdons. Les bourdons sont de grandes abeilles indigènes qui sont d’excellents pollinisateurs dans le jardin. Les fleurs des plants de haricots attirent les bourdons, les obligeant à visiter les fleurs de tomates.
Bien que les fleurs de tomates soient auto-pollinisatrices, les fleurs doivent être secouées pour libérer le pollen pour une bonne pollinisation des fleurs de tomates. Par exemple, le vent, un jardinier ou des insectes lourds comme les bourdons peuvent secouer les fleurs pour la pollinisation. Attirer les bourdons vers vos plants de tomates peut donc être très utile pour la pollinisation des plants de tomates, en particulier dans les jardins abrités.

6. Souci
Soucis sont d’excellentes plantes compagnes car elles repoussent les nématodes. Les nématodes sont des créatures microscopiques ressemblant à des vers qui attaquent les racines des plants de tomates, en particulier dans les sols chauds et sablonneux où les tomates poussent mieux.
Les soucis sont également cultivés autour des plants de tomates pour repousser les aleurodes. Tout en repoussant les insectes nuisibles, ils peuvent également aider à attirer les insectes bénéfiques tels que les syrphes et les guêpes parasites.
« Cultivez avec des soucis français pour lutter contre les aleurodes. Les tomates poussent bien avec le basilic, le persil, les alliums, les capucines et les asperges. »

7. Asperges
asperges est l’une des plantes compagnes les plus populaires pour les tomates. L’asperge repousse les nématodes nuisibles dans le sol qui peuvent attaquer les racines des plants de tomates. Les tomates sont également utiles pour les plants d’asperges, car l’odeur des plants de tomates peut repousser les coléoptères de l’asperge.

8. Ail
Ail est un excellent compagnon pour les plants de tomates car il peut décourager les tétranyques lorsqu’il est planté à côté des plants de tomates. Ces plantes fortement parfumées peuvent également repousser les insectes nuisibles volants communs.
L’ail est généralement planté à l’automne et laissé dans le jardin pendant l’hiver afin qu’il soit prêt pour une récolte au début de l’été. C’est le moment idéal pour éloigner les insectes qui pondent leurs œufs au printemps, car les plants d’ail sont les plus parfumés juste avant la récolte.

9. Persil
Persil est une excellente plante compagne pour les tomates car elle attire les coccinelles, qui se nourrissent de ravageurs des plants de tomates tels que les vers à cornes. De plus, le persil attire les syrphes qui se nourrissent de pucerons, éloignant ainsi les pucerons de votre plant de tomate. Le persil est également idéal à planter près de vos tomates car il est souvent utilisé dans les mêmes plats et recettes cuisinées.

10. Poivrons
Poivrons font de bonnes plantes compagnes pour les plants de tomates car elles prospèrent dans des conditions similaires. Ces plantes sont toutes deux des solanacées et sont souvent cultivées ensemble. Les cultiver ensemble facilite la rotation annuelle des cultures, car ces plantes sont toutes deux sensibles aux mêmes types de maladies des plantes du sol. Gardez vos poivrons avec vos tomates et faites-les tourner dans le jardin !

11. Oignon
Oignons et d’autres membres de la famille des alliums (ail, oignons verts / oignons verts, ciboulette) repoussent les pucerons et les éloignent des plantes de solanacées telles que les tomates, les poivrons et les pommes de terre. Les oignons mettent également beaucoup de temps à pousser, ce qui signifie qu’ils seront toujours à côté de vos tomates pendant les longues et chaudes journées de juillet.

12. Ciboulette
Ciboulette sont d’excellentes plantes compagnes pour les tomates car elles contiennent des huiles à base de soufre. Ces huiles fortement parfumées empêchent les parasites d’attaquer votre plant de tomate. De plus, la ciboulette peut améliorer le goût de vos tomates et elle est merveilleuse pour aromatiser les plats à base de tomates. Enfin, la ciboulette attire les abeilles vers ses fleurs printanières, augmentant ainsi la population d’insectes bénéfiques dans votre jardin.

13. Pois
Petits pois sont une bonne plante compagne pour les plants de tomates car ils distraient et éloignent l’infestation de punaises vertes. Dans les jardins du sud, planter des niébés dans une zone éloignée de vos tomates peut attirer les punaises vertes vers les niébés, car ils aiment plus les niébés que les plants de tomates.
Pour garder vos plants de tomates en sécurité, vérifiez souvent les niébés et enlevez les punaises vertes que vous voyez. Plongez-les ensuite dans un seau d’eau savonneuse.

14. Laitue
salade est une bonne plante compagne de la tomate en raison de sa taille et de sa forme, ainsi que de ses usages culinaires. Les tomates poussent bien par temps chaud, tandis que la laitue a tendance à monter en graines (pousser les graines prématurément), de sorte que la laitue est souvent plantée à l’ombre de grandes cages à tomates. La laitue s’abrite du soleil et remplit à son tour l’espace vide du sol autour de la base des plants de tomates pour empêcher les mauvaises herbes de s’installer (les mauvaises herbes aiment trouver et coloniser le sol nu).

15. Capucines
Cerise des Indes orientales est une plante à fleurs comestible souvent utilisée comme plante compagne « piège » pour attirer les pucerons et les éloigner de vos plants de tomates. L’odeur poivrée peut également dissuader les nuisibles tels que les aleurodes et certains coléoptères. Enfin, ces plantes poussent très rapidement à partir de graines et se répandent sur le sol, gardant le sol humide et fournissant un habitat aux insectes prédateurs bénéfiques tels que les araignées.

16. Céleri
Céleri est une excellente plante compagne pour les plants de tomates car elle peut réduire les maladies du sol et favoriser la croissance de vos plants de tomates. Il est également pratique d’avoir à portée de main, car il apparaît dans plusieurs des mêmes recettes. Enfin, le céleri a des exigences spécifiques en matière d’arrosage et d’entretien, ce qui signifie que vous serez assez souvent dans cette zone du jardin, ce qui facilitera la surveillance et l’entretien de vos plants de tomates.

17. Concombres
Concombres peut être bien cultivé à côté des tomates. Vous pouvez faire pousser des concombres à la base des plants de tomates pour réduire les mauvaises herbes comme un paillis vivant. Ces deux plantes aiment toutes les deux le temps chaud de l’été et prospéreront dans la même zone du jardin
Tout d’abord, placez un treillis derrière le plant de tomate pour que les concombres poussent. Placez ensuite le treillis du côté nord du jardin où il n’ombragera pas le plant de tomate pendant les journées ensoleillées. Certaines vignes de concombre poussent sur le treillis, tandis que d’autres peuvent ombrager le sol à la base du plant de tomate.

18. Coriandre
Coriandre peut aider à contrôler les sphinx de la tomate et d’autres larves de ravageurs affamés. La coriandre attire les guêpes parasites et les soutient lorsque les plantes sont autorisées à fleurir (les guêpes mangent le nectar). Ces guêpes pondent des œufs dans les vers de la tomate, qui meurent ensuite après la pupaison des larves de guêpes.
De plus, la coriandre est parfaite avec vos tomates si vous aimez faire des plats d’été épicés comme le guacamole frais et le pico di gallo. Vous avez votre propre jardin de salsa !

19. Radis
Un radis sont une culture préférée des insectes nuisibles tels que les altises et peuvent les empêcher d’attaquer les tomates. Les altises mangent les feuilles de nombreuses plantes potagères (citrouilles, poivrons, tomates, chou frisé, courge musquée, etc.), mais elles préfèrent les radis et mangeront les feuilles de radis à la place. Les radis peuvent être plantés toute l’année dans des climats doux ou peuvent être plantés à la fin de l’été lorsque les températures du milieu de l’été sont trop chaudes.

20. Pois
Petits pois sont un excellent précurseur des plantes compagnes de la tomate. Les pois sont plantés beaucoup plus tôt au printemps parce qu’ils sont une culture de saison fraîche, tandis que les tomates sont une culture de saison chaude. Étant donné que les deux plantes ont besoin d’une sorte de support vertical, les pois peuvent être remplacés par des plants de tomates lorsque le temps devient trop chaud pour que les pois se développent.
De plus, les pois sont des légumineuses qui attirent l’azote de l’air dans le sol du jardin. L’azote est un macronutriment essentiel pour les jeunes plants de tomates lors de la formation des feuilles. Ces feuilles sont nécessaires à la photosynthèse et captent l’énergie, produisant de délicieuses tomates plus tard dans la saison.

21. Sarrasin
Sarrasin est une bonne plante compagne précurseur de la tomate. Il ne pousse pas simultanément, mais est planté plus tôt dans l’année au même endroit qu’une « culture de couverture ». Il enrichit le sol pour les tomates et peut aider à combattre les maladies.
Si vous cultivez du sarrasin, semez 6 à 8 semaines avant les tomates. Ensuite, coupez-le lorsque les premières fleurs apparaissent au niveau du sol. Ne le laissez pas pousser des graines car elles peuvent germer et envahir le jardin. Enfin, hachez les tiges de sarrasin et utilisez-les comme paillis ou ajoutez-les au tas de compost pour en faire un compost riche en nutriments.

Mauvaises plantes compagnes à éviter de planter près des tomates
Évitez de planter du chou frisé, du brocoli, du chou-fleur, des choux de Bruxelles, du chou, du chou vert, de l’aneth, du fenouil et du chou-rave près des plants de tomates. Toutes les plantes de la famille des brassica (famille des choux), comme le brocoli et le chou frisé, font souvent de mauvais partenaires végétaux. Le chou-rave est une plante compagne particulièrement nocive car elle peut retarder la croissance.
Les plants d’aneth et de fenouil matures peuvent retarder la croissance des plants de tomates. Le fenouil et l’aneth peuvent également attirer les papillons machaons qui pondent leurs œufs sur les plantes, ce qui fait que les chenilles mangent les tomates à proximité. Évitez de planter de l’aneth et du fenouil près de vos plants de tomates.
Sources
- Comment faire pousser des tomates
- Différents types de tomates (Cerise, Prune, Globe, Beefsteak, Oxheart)
- Livre des plantes d’accompagnement « Les légumes aiment les fleurs » de Lisa Mason Ziegler
- Engrais pour tomates recommandé
- Commandez différentes variétés de plants de tomates et de sachets de graines chez Burpee
- Suivez ma planche de tomates sur Pinterest
- Recevez ma newsletter par e-mail sur le jardinage