22 plantes compagnes de fraises et comment les utiliser

Nous voulons tous les meilleures fraises que nous puissions obtenir de nos plantes à chaque saison. Nous testons le sol, appliquons des engrais, protégeons nos plantes de la chaleur et du froid extrêmes, quoi qu’il en coûte ! Avez-vous essayé les plantes compagnes ?

Fraises avec des plantes compagnes prêtes à être récoltées.

Les jardiniers utilisent cette technique fascinante depuis des siècles pour améliorer le rendement, la saveur et la santé globale de leurs plantes. Comment fonctionne la culture combinée ? Quelles plantes ont le meilleur effet sur vos fraises ?

Comment fonctionne la culture combinée ?

La science ne peut pas expliquer complètement le fonctionnement des plantes compagnes. Cependant, il ne fait aucun doute qu’il est efficace ! Les plantes compagnes sont choisies pour l’effet spécifique qu’elles ont les unes sur les autres. Pour les plantes fruitières comme les fraises, la capacité d’attirer les pollinisateurs et de repousser les ravageurs sont des qualités importantes des bons compagnons.

La capacité d’enrichir le sol ou au moins de rendre les nutriments existants plus biodisponibles pour votre culture cible – les fraises ! – peut être le plus difficile à expliquer. Cependant, certaines plantes ont prouvé qu’elles le pouvaient !

Plantes compagnes triple menace

Quelques plantes sont des superstars des plantes compagnes. Ils peuvent être bénéfiques pour vos fraisiers sur les trois fronts, en attirant les pollinisateurs, en renforçant le sol et en repoussant les parasites.

Bourrache

Les fleurs bleu foncé de la bourrache attirent les pollinisateurs tels que les papillons et de nombreuses espèces d’abeilles, ainsi que les abeilles prédatrices et les guêpes parasites.

La bourrache apporte des oligo-éléments au sol. En raison de cette augmentation souvent négligée des nutriments, certains jardiniers pensent que la bourrache peut rendre les fraises plus sucrées. C’est aussi une herbe délicieuse et médicinale.

Louve

Le lupin fleurit dans le jardin.

Les lupins attirent les papillons et les abeilles, fixent l’azote dans le sol et l’odeur éloigne plusieurs parasites de la fraise. Les lupins blancs peuvent même repousser certains oiseaux qui menaceraient votre récolte de fraises.

Des compagnons de fraise qui attirent les pollinisateurs

Les insectes tels que les abeilles, les mouches et les papillons sont nécessaires à la pollinisation de vos fleurs de fraisier. La quantité de fruits que vous récoltez est directement liée à la fois au nombre de fleurs produites par vos plantes et au nombre de celles qui sont pollinisées. Entre autres, ces 4 plantes compagnes ne manqueront pas d’attirer les pollinisateurs dans votre fraisière.

  Combien de fraises produisent les plants de fraises ?

Cerise des Indes orientales

Les capucines sont disponibles dans une variété de belles couleurs vives qui attirent de nombreux pollinisateurs. Les plantes de capucine sont tentaculaires, alors plantez-les près de vos fraises plutôt qu’entre elles pour éviter l’encombrement.

Coriandre

La coriandre pousse au soleil.

Les petites fleurs blanches de la coriandre attirent un nombre surprenant de pollinisateurs. Les feuilles sont aérées et ne bloquent pas beaucoup la lumière du soleil, donc idéales pour planter entre vos fraisiers.

Interplantez de la coriandre avec vos variétés de fraises remontantes ou neutres, car la coriandre fleurit lorsque les températures augmentent et invitera les pollinisateurs à visiter votre deuxième récolte de fleurs de fraises.

Alysse douce

L’alyssum doux est une plante annuelle qui attire les abeilles, les mouches pollinisatrices et les guêpes parasites.

Coquelicots

Les coquelicots sont une fleur préférée de tous les types d’abeilles. Entourez votre lit de fraises de fleurs de pavot rouge vif, jaune, rose ou orange pour attirer l’attention des abeilles.

Les coquelicots aiment le soleil et s’auto-sèment facilement année après année. Les graines sont également utiles pour la cuisine et la pâtisserie.

Compagnons de fraise qui « servent (les nutriments) et protègent »

Les plantes consomment les nutriments disponibles dans le sol pendant la saison de croissance. Étant donné que les fraises sont des plantes vivaces et ne peuvent pas alterner avec d’autres cultures, il est particulièrement important de fertiliser pendant et entre les saisons de croissance. La plantation accompagnée peut alléger une partie de la charge.

Certaines plantes sont capables d’enrichir le sol et de rendre les nutriments plus disponibles pour vos fraises. Avoir suffisamment de bons nutriments peut donner des plantes plus saines et des fruits plus sucrés.

  La fraise mesure les conversions, les remplacements et les équivalents

D’autres plantes produisent des composés qui favorisent naturellement la résistance aux maladies. Les plants de fraises ne sont généralement pas résistants à de nombreuses maladies, alors prenez toute l’aide possible pour protéger votre culture ! Utilisez ces 6 plantes pour aider votre lit de fraises à prospérer.

Légumineuses (pois, haricots, lupin)

Les pois, les haricots nains, les haricots verts et les lupins sont des légumineuses. Les légumineuses fixent l’azote dans le sol, ce qui facilite l’absorption et l’utilisation des fraises pour des feuilles vertes saines et une production accrue de fruits.

Trefle Blanc

Le trèfle blanc est un autre agent fixateur d’azote qui améliorera la santé et la productivité de vos fraisiers. Planté entre les rangées de fraisiers, il supprime également efficacement les mauvaises herbes et peut être utilisé pour faire un délicieux thé délicat.

Épinard

Agriculteur cueillant des épinards de son propre jardin.

Les épinards produisent de la saponine dans les racines. La saponine a des propriétés antifongiques et antibactériennes qui peuvent ajouter une couche de protection à vos plants de fraises sensibles.

Les racines des épinards et des fraises poussent à différentes profondeurs, elles utilisent donc des nutriments provenant de différents niveaux de sol et ne se font pas concurrence. De nombreux jardiniers disent constater une augmentation de la saveur et de la production de baies lorsqu’ils plantent des épinards avec leurs fraises.

salade

La laitue et les fraises sont symbiotiques. Les fraises fournissent un paillis vivant pour protéger la laitue des mauvaises herbes envahissantes et la laitue fournit un bouclier protecteur, cachant souvent vos précieux fruits des oiseaux affamés.

De nombreux jardiniers plantent de la laitue et des fraises avec des épinards pour obtenir des rendements plus élevés dans les trois cultures.

Thym

Le thym pousse comme un couvre-sol bas aromatique qui garde le sol frais et humide. Plantez-le entre les rangs de fraisiers pour étouffer les mauvaises herbes.

Brocoli

Brocoli ne doit pas être planté à côté de fraises car ils seront en compétition pour les nutriments. Cependant, le brocoli est inclus dans cette liste car il peut protéger vos fraisiers de la verticilliose lorsqu’il est inclus dans un système de repiquage.

  Fraisiers & Bourrache

Compagnons de fraise qui dissuadent les ravageurs

La pire chose que vous puissiez vivre dans votre jardin de fraises est une récolte décimée par des insectes, des oiseaux ou même des rongeurs. Ces 9 plantes peuvent aider à repousser ou à réduire les parasites et nécessitent moins d’entretien et moins d’insecticides.

Soucis

L’odeur des soucis repousse les moustiques, les nématodes, les lapins et autres parasites. On pense que les soucis français, en particulier, repoussent les nématodes à galles qui peuvent gravement endommager les racines de vos plants de fraises. Ils attirent également des insectes bénéfiques comme les coccinelles qui mangent des pucerons.

Thym

Le thym éloigne les vers et attire les syrphes. Les syrphes mangent des pucerons, des thrips, des cochenilles, des chenilles et d’autres mangeurs de fraises doux.

Carvi

Le carvi fleurit dans le jardin.

Le carvi attire les guêpes parasites et les mouches qui se nourrissent de pucerons et d’acariens.

Alysse douce

Comme le carvi, l’alyssum doux attire les guêpes parasites.

Chrysanthèmes

Les chrysanthèmes contiennent naturellement de la pyréthrine, un insecticide qui repousse les fourmis, les tétranyques et les scarabées japonais, entre autres.

allium

Les alliums comprennent l’ail, les oignons, la ciboulette et les poireaux. Le fort parfum de ces belles et savoureuses plantes repousse les escargots, une variété d’insectes et de rongeurs tels que les rats et les lapins.

Haricots

Les haricots poussent dans le jardin.

En plus de créer un sol sain, les haricots peuvent repousser les coléoptères qui pourraient manger vos fraises.

Coriandre

La coriandre abrite des chrysopes, des coccinelles et des guêpes parasites qui protègent vos fraisiers des ravageurs dévastateurs. L’odeur forte repousse également les pucerons, les limaces et les tétranyques.

Cerise des Indes orientales

Les capucines sont une plante piège réputée pour les pucerons. Les fleurs aux couleurs vives attirent également des dizaines de pollinisateurs et ont bon goût dans une salade lorsqu’elles laissent intactes les plantes nuisibles.