3 choses que l’aspirine fait pour les plants de tomates (et 3 choses qu’elle ne fait pas)

Des problèmes avec vos plants de tomates vous donnent mal à la tête ? L’aspirine peut être le remède à vos problèmes de maux de tête, ainsi qu’à vos problèmes de plants de tomates.

C’est peut-être l’un des remèdes de jardinage les moins connus, mais il existe des preuves scientifiques à l’appui. De la résistance aux maladies à l’augmentation des rendements, cette petite tablette peut faire beaucoup de bien à vos plantes.

La clé est l’acide salicylique.

Le composé principal de l’aspirine est l’acide acétylsalicylique. Celui-ci se décompose en ses composants principaux – l’acide salicylique et l’acide acétique – lorsqu’il est dissous dans l’eau.

Les plantes produisent naturellement de l’acide salicylique dans le cadre de leur réponse immunitaire, mais souvent trop lentement pour fonctionner efficacement. Ainsi, la théorie veut que le dosage de vos plants de tomates avec de l’aspirine leur donne un coup de pouce immunitaire et leur redonne la santé, tout comme le font les humains.

Cependant, ce n’est certainement pas une panacée pour le jardinage.

La confirmation de certains des avantages de l’aspirine pour les plants de tomates a donné lieu à une multitude de mythes sans fondement scientifique. Bien qu’il y ait plusieurs choses que l’aspirine peut faire, il y en a d’autres qu’elle ne peut tout simplement pas faire, même si les mythes sont perpétués.

Quelles affirmations sont soutenues par la science et lesquelles restent du domaine du mythe et de la légende ? Essayons de comprendre.

3 choses que l’aspirine fait pour les plants de tomates

1. Prévient la maladie

La maladie est l’un des problèmes de plant de tomate qui cause le plus de maux de tête. Au pire, ils peuvent tuer une culture entière, vous obligeant à enlever et à détruire chaque plant de tomate affecté. Mais il s’avère qu’une dose d’aspirine peut vous donner, à vous et à vos plantes, une chance de vous battre.

Voici la science. Résistance systémique acquise (RAS) est une voie de signalisation immunitaire chez les plantes qui est activée par des problèmes tels que la maladie pour aider les plantes à se défendre. Lorsque cette voie est activée, la plante produit de l’acide salicylique à l’endroit du problème. L’acide salicylique ne combat pas l’infection, mais « dit » à la plante de commencer à se battre en utilisant ses propres défenses.

Dans un étude menée par le Département de l’agriculture des États-Unis, les traitements à l’acide salicylique ont réduit le nombre de cas de la bactérie du phytoplasme violet de la pomme de terre de 94 % (le groupe témoin) à 47 %. Les plantes ont également montré une résistance à la bactérie pendant un mois après leur exposition initiale. Les chercheurs ont appliqué le composé peu de temps après la plantation en utilisant une solution de pulvérisation et un liquide d’enracinement.

  Tomates Panier Suspendu: 8 Meilleures Variétés Et Comment Les Cultiver

Cette étude a été réalisée en laboratoire, donc l’efficacité dans votre jardin n’a pas encore été prouvée. Et la gamme de maladies contre lesquelles il est efficace est inconnue. Mais les résultats de laboratoire significatifs et la nature des effets suggèrent qu’un large éventail de maladies sont affectées. Étant donné que l’étude a été menée avec de l’acide salicylique pur et non de l’aspirine, la posologie efficace n’est pas claire non plus. Cependant, la plupart des études suggèrent un ratio d’un comprimé de 250 mg dissous dans un litre d’eau.

Appliquez le mélange sous forme de pulvérisation foliaire, d’eau pour les racines ou faites tremper les graines dans le mélange avant la plantation. Faites-le le matin pour éviter que les feuilles ne brûlent et ne modifiez pas le rapport car une trop grande quantité d’aspirine peut avoir des effets indésirables.

2. Augmente la tolérance à la chaleur et la résistance à la sécheresse

Les tomates sont souvent considérées comme des plantes capricieuses et vacillent au moindre changement de conditions. Bien que cela puisse être exagéré, les plants de tomates subissent souvent un stress dû aux changements de température ou de niveau d’eau. Pour contrer divers types de stress dans les plants de tomates, vous devez agrandir votre armoire à pharmacie.

UNE étude publiée en février 2000 ont testé l’hypothèse selon laquelle l’acide acétylsalicylique (aspirine – ASA) et l’acide salicylique (SA) amélioraient la tolérance au stress des plants de haricots et de tomates. Les chercheurs ont découvert que le trempage des graines dans une solution d’ASA ou de SA augmentait la tolérance des plantes à la chaleur, au froid et à la sécheresse. Ils ont obtenu les mêmes résultats lorsque le mélange a été appliqué comme eau souterraine.

Les scientifiques ont attribué ce phénomène au « rôle de signalisation de ces molécules ». En d’autres termes, le composé n’a pas rendu les plantes tolérantes au stress tout de suite, mais a activé les propres défenses de la plante très tôt pour encourager la tolérance.

Avant de planter vos plants de tomates, faites-les tremper rapidement dans un mélange d’aspirine, ou trempez le sol après la plantation pour activer cette réaction. La tolérance au stress lors de l’application d’aspirine en pulvérisation foliaire n’a pas été établie. Alors si vous voulez être sûr du succès de ces effets, vous préférez opter pour les méthodes éprouvées.

3. Augmente le rendement

En fin de saison, nous souhaitons tous une belle récolte. Plus il y a de tomates, mieux c’est. Les jardiniers ont essayé des milliers de méthodes au cours des siècles pour augmenter le rendement des plants de tomates, dont beaucoup en vain. Les scientifiques savent maintenant que la réponse se trouve probablement dans votre armoire à pharmacie depuis le début.

  Comment se débarrasser des pucerons sur les plants de tomates

UNE étude menée en 2006 et 2007 ont testé l’effet des applications d’acide salicylique sur une gamme de caractéristiques des fruits de la tomate. Ceux-ci incluent le diamètre, la longueur et le poids des fruits, la teneur en vitamine C, le pH, le rendement précoce et le rendement total, entre autres. Les chercheurs ont testé des mélanges d’acide salicylique de différentes concentrations (0,00, 0,25, 0,50 et 1,00 mM) dans des conditions de serre et ont trouvé des résultats étonnants.

Ils ont découvert que l’acide salicylique a un certain nombre d’effets positifs sur les fruits des plants de tomates. La croissance des plantes et la teneur en chlorophylle des feuilles ont également montré de légères améliorations. Cependant, le plus grand impact de l’application d’acide salicylique était le rendement.

Le rendement précoce s’est amélioré, mais le rendement global s’est amélioré de manière significative lorsqu’il a été testé à une concentration de 0,50 mM. L’étude a conclu en recommandant fortement l’utilisation de l’acide salicylique à cette concentration.

Parce que l’aspirine n’est pas seulement de l’acide salicylique, il est difficile de déterminer la concentration correcte une fois que le composé s’est décomposé. Le ratio généralement accepté d’un comprimé pour un litre d’eau est votre pari le plus sûr pour éviter un surdosage.

Cette recherche a également fourni des directives claires sur la méthode d’application pour obtenir ces résultats : deux semaines après la plantation, quatre pulvérisations avec un intervalle de 10 jours.

3 choses que l’aspirine ne fera pas pour vos plants de tomates

1. Dissuader ou tuer les nuisibles

L’amalgame constant des ravageurs et des maladies semble avoir introduit ce mythe.

Lorsque des preuves scientifiques ont émergé que l’aspirine améliore la résistance aux maladies, ce n’était qu’une question de temps avant que les jardiniers prétendent qu’elle peut également dissuader les parasites. Malheureusement, il n’y a aucune preuve claire pour étayer cette affirmation.

Si vous rencontrez un problème de nuisibles, en extrapolant les résultats des expériences précédentes, il s’ensuit qu’une application d’aspirine aura un effet sur les nuisibles. Il peut améliorer les défenses de la plante pour lutter contre les problèmes causés par les ravageurs, ou il peut améliorer les défenses naturelles des plantes malsaines pour limiter les problèmes de ravageurs. Mais ce ne sont que des spéculations car il n’y a aucune preuve réelle pour étayer les affirmations.

En fin de compte, cela n’empêchera pas complètement les parasites de vos plants de tomates. L’aspirine n’affecte que la réponse immunitaire – rien n’empêchera les parasites d’essayer de toute façon. Et bien qu’une application puisse renforcer le système immunitaire de vos plantes contre les problèmes causés par les parasites, elle n’éliminera ni ne tuera les parasites.

  Zips de tomates: pourquoi cela se produit et comment le prévenir

2. Améliorer la germination des graines

Contrairement à de nombreux mythes anciens sur le jardinage, cette affirmation a des origines claires. Au début des années 2000, la jardinière Martha McBurney de l’Université de Rhode Island a testé les effets de l’aspirine sur une grande variété de plantes, y compris les tomates. Ses résultats ont depuis proliféré avec peu de questions, malgré ses preuves anecdotiques rocailleuses.

Après l’étude, McBurney a décrit les résultats :

« Les plantes étaient énormes, vertes et sans insectes. Nous avons même vu des problèmes de maladie qui se sont inversés. Nous pensons que nous avons un virus sur les concombres, et l’eau d’aspirine a semblé l’inverser. Les graines pulvérisées avec de l’eau d’aspirine ont donné 100% de germination des graines, par rapport à la germination inégale dans les autres lits d’essai.

Le problème avec ces résultats est le manque de détails. Sans tests scientifiques rigoureux, il est difficile de dire si l’aspirine était à l’origine des améliorations ou s’il s’agissait d’un autre facteur totalement indépendant.

Étant donné que la nature de l’étude et les résultats ne sont pas disponibles, les preuves sont entièrement anecdotiques. Et comme les résultats n’ont pas été reproduits ni même mentionnés depuis lors, il est difficile d’argumenter sur leur validité.

3. Guérir la maladie

Comme pour le problème du mythe de la peste, cette affirmation découle d’une extrapolation incorrecte. Les études mentionnées ci-dessus qui ont évalué l’efficacité de l’acide salicylique sur la maladie résistance n’ont pas étudié les effets lorsque la maladie était déjà établie. Malgré ce manque d’informations, le mythe selon lequel l’aspirine peut débarrasser un plant de tomate de maladies a été largement perpétué.

Résister à la maladie et guérir la maladie sont deux tâches complètement différentes. L’aspirine peut réduire le risque que vos plants de tomates contractent une infection grave, mais si cette infection est déjà établie, l’aspirine aura peu d’effet. En fait, de nombreuses maladies courantes de la tomate ne sont pas guérissables une fois diagnostiquées. La plante doit être complètement détruite.

Les preuves sont assez claires : appliquez de l’aspirine (ou mieux encore, de l’acide salicylique dilué) à vos plants de tomates aux premiers stades de la croissance, et il est probable qu’ils rencontreront moins de problèmes de maladie. Appliquez-le dès qu’une maladie s’installe et cela n’aura que peu ou pas d’impact.


Malgré la prolifération de certains mythes, il existe de nombreuses conséquences scientifiquement validées et significatives liées à l’utilisation de l’aspirine dans le jardin. Ajoutez une bouteille à votre boîte à outils de jardinage de tomates et vous êtes sûr de voir les avantages par vous-même.