3 étapes rapides pour faire revivre un cerisier mourant

Je prévois d’ajouter des cerisiers à ma propriété à un moment donné, mais j’ai entendu dire qu’ils peuvent parfois mourir sans raison. Alors pour mieux préparer mon futur moi, j’ai fait des recherches pour savoir pourquoi les cerisiers meurent et ce qu’on peut faire pour y remédier. C’est ce que j’ai trouvé.

Les cerisiers commencent généralement à mourir en raison d’un arrosage inapproprié, d’un stress environnemental, d’un manque de nutriments ou de maladies. Cependant, les deux problèmes les plus courants sont l’arrosage excessif et le stress environnemental, comme les fluctuations de température ou le choc de la transplantation. Une fois la source de stress réduite, l’arbre devrait récupérer.

Ainsi, bien que ce soient les raisons les plus courantes pour lesquelles les cerisiers commencent à mourir, à quoi ressemblent-ils exactement et quelles sont les étapes pour les réparer ?

maladie du cerisier à feuilles brunes

Les cerisiers mourants peuvent-ils être sauvés ?

Les cerisiers mourants peuvent être sauvés si vous trouvez le problème principal et appliquez la bonne solution. Il faut généralement plusieurs semaines ou mois pour qu’un cerisier meure complètement, selon le problème. Pour voir si votre cerisier est toujours vivant, taillez une petite brindille et voyez s’il y a encore du vert.

Les 4 principales raisons pour lesquelles les cerisiers meurent

1. Arroser trop ou trop peu

L’arrosage est une pratique délicate avec n’importe quelle plante, et cela est particulièrement vrai pour les cerisiers.

La meilleure façon de mesurer la quantité d’eau que votre cerisier reçoit est de mesurer vérifiez les 2 à 4 premiers pouces de terre. Si le sol est très sec, il a besoin de plus d’eau ou d’arrosages plus fréquents. D’autre part, si le sol est détrempé deux heures ou plus après l’arrosage, il est trop arrosé.

La bonne nouvelle est que les deux conditions (et la plupart des autres problèmes abordés dans cet article) sont réversibles.

Mais vous devez d’abord déterminer si l’arbre a reçu trop ou trop peu d’eau.

Trop arroser

Si le sol de votre cerisier contient encore de l’eau et est trempé deux heures ou plus après l’arrosage, il doit être amendé. Vous pouvez amender le sol avec du compost, du sable ou de la perlite pour briser les mottes dans le sol et permettre un meilleur drainage.

Comme un cerisier trop liquide, les racines deviennent trop saturées d’eau et des maladies telles que la pourriture des racines (une maladie fongique) peuvent se développer. Lorsque cela se produit, les feuilles de l’arbre commencent à jaunir et à tomber. Après quelques semaines ou quelques mois, la santé du cerisier se détériore au point qu’il ne peut plus revivre.

En règle générale, les cerisiers sont trop arrosés en raison d’un manque de drainage du sol. Cela est particulièrement vrai pour les sols argileux, car leurs particules sont plus denses que les sols limoneux ou sableux. Les sols argileux sont également plus basiques (plus à ce sujet plus tard).

L’eau sous l’eau

En revanche, lorsque les cerisiers sont Sous-marin, leurs feuilles commenceront probablement à s’enrouler pour retenir le peu d’humidité qui reste. De plus, le cerisier utilisera la majeure partie de l’eau pour survivre, ce qui signifie qu’il n’aura pas grand-chose à fournir pour ses fruits. Pour cette raison, vous pouvez voir peu ou pas de fructification.

Si vous remarquez que votre cerisier est sous l’eau, vous pouvez faire un certain nombre de choses efficaces.

D’abord, appliquez 2 pouces (5 cm) de compost autour de la ligne d’égouttement de l’arbre tous les 1 à 2 mois. En plus de fournir des éléments nutritifs (et éventuellement de remplacer les engrais), le compost aide à enrichir le sol. Et la richesse du sol affecte directement la quantité d’eau qu’il peut contenir. Par exemple, chaque augmentation de 1 % de la matière organique d’un sol peut l’aider à retenir 20 000 gallons d’eau de plus par acre (source).

Deuxième, appliquez 4 pouces de paillis, également autour de la ligne d’égouttement de l’arbre. Le paillage est extrêmement efficace pour protéger le sol des éléments tout en réduisant l’évaporation. Certains bons paillis pour les cerisiers sont les feuilles, l’écorce, la paille et les aiguilles de pin. Cela peut être fait tous les 3 à 6 mois ou au besoin.

  Liste des états où les agrumes peuvent pousser (+ meilleures variétés)

Ainsi, non seulement le sol retient plus d’eau, mais vous remarquerez également que vous devez arroser votre arbre moins souvent.

Pour le compost et le paillage, assurez-vous qu’ils sont à au moins 3 pouces du tronc du cerisier pour éviter la propagation de moisissures ou de maladies.

2. Mauvais climat

Carte des zones de rusticité USDA
Les zones de rusticité/croissance de l’USDA. Source: USDA

Bien que ce serait bien si nous pouvions faire pousser nos fruits préférés dans chaque région, la vérité est que ces arbres sont originaires de certains environnements. Par exemple, les agrumes poussent mieux dans les climats tropicaux ou subtropicaux (zones 9-11).

Les cerisiers, par contre, poussent mieux dans zone 4-7. Plus spécifique, doux les variétés de cerises poussent dans les zones 5 à 7, tandis que les plus rustiques, cornichons les variétés de cerises poussent dans les zones 4-6.

Certains signes qu’un cerisier ne peut pas supporter un certain climat et deviennent stressés sont si les feuilles tombent, s’enroulent ou tombent.

Donc, si votre cerisier présente l’un de ces symptômes et que vous avez vérifié la carte ci-dessus et constaté que vous êtes en dehors de ces zones recommandées, il est probable que votre cerisier ait du mal à survivre dans votre climat.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la quantité de froid que les cerisiers peuvent tolérer, n’hésitez pas à consulter mon récent article : Les cerisiers peuvent-ils survivre à l’hiver (à quelle température) ?.

Si certains climats peuvent être contraignants, il existe des moyens d’étirer leurs zones.

Par exemple, vous pouvez faire pousser des cerisiers à l’intérieur, obtenir des variétés plus résistantes ou même créer votre propre microclimat. Regardez la vidéo ci-dessous du jardinier Scott pour en savoir plus sur les microclimats.

un guide pour la plantation biologique d'animaux de compagnie ebook square

    3. Manque de nutriments

    Le manque de nutriments est l’une des premières choses qui vient à l’esprit lorsqu’un cerisier meurt. Et bien que ce ne soit pas le problème le plus courant, c’est certainement celui qui doit être pris en compte.

    Si un cerisier contient trop ou trop peu de nutriments, vous pouvez rencontrer plusieurs problèmes, notamment :

    • Mauvaise croissance
    • Mauvaise fructification ou floraison
    • Feuilles jaunes ou tombent
    • Arbres mourants

    Alors, comment pouvons-nous nous assurer que nos cerisiers reçoivent les bons nutriments ?

    Comme toutes les plantes, les cerisiers ont besoin de trois nutriments principaux : l’azote, le phosphore et le potassium (communément abrégé en NPK). Cependant, les cerisiers préfèrent généralement les engrais contenant moins d’azote que le phosphore et le potassium.

    Un bon rapport NPK pour les cerisiers est de 1:2:2 ou la moitié de l’azote au phosphore et au potassium (source). Par exemple, un Engrais 5-10-10 fonctionnerait bien. Cela est particulièrement vrai pour les cerisiers adultes, car l’azote est principalement utilisé pour faire pousser le feuillage.

    Pour les cerisiers encore en croissance, s’en tenir à des engrais avec une teneur en azote légèrement plus élevée, comme Down to Earth’s Mélange d’arbres fruitiers biologiques sur Amazon.

    D’autre part, pour les cerisiers arrivés à maturité et qui se concentrent désormais sur la production de fruits, viser un engrais avec moins d’azote, comme Mélange d’acides terre à terre ou leur Mélanger à toutes fins (tous deux également disponibles sur Amazon).

    La plupart des bons engrais contiennent également des éléments secondaires ou oligo-éléments, vous n’avez donc pas à vous en soucier.

    Gardez à l’esprit que les cerisiers ont également besoin d’un pH du sol légèrement acide à neutre, comme 6.0 à 7.0 (source).

    banque d'échelle ph à la maison

    Même si le sol contient suffisamment de nutriments, le pH de votre cerisier ne pourra pas absorber correctement les nutriments si le pH de votre cerisier tombe en dehors de cette plage. Un exemple courant de ceci est si votre cerisier a un sol argileux (qui est généralement alcalin).

      Les tontes de gazon sont-elles bonnes pour les arbres fruitiers ?

    La bonne nouvelle est que le pH du sol est facile à contrôler.

    Habituellement, vous pouvez utiliser des bandelettes de pH ou un pH-mètre. Je préfère utiliser un pH-mètre car ils sont faciles à utiliser et abordables. Pour voir quel pH-mètre j’utilise et recommande, consultez ma page d’outils recommandés.

    4. Maladies

    maladie des taches foliaires chez le cerisier
    Tache des feuilles de cerisier

    Bien que les maladies ne soient pas aussi courantes que les problèmes ci-dessus, elles peuvent quand même survenir, surtout si vous êtes seul faire pousser des cerisiers. En effet, la culture d’une seule culture facilite la propagation des ravageurs et des maladies, comme s’ils pouvaient infecter un cerisier, ils pourraient probablement en infecter d’autres en utilisant la même méthode.

    Les problèmes les plus courants qui tuent les cerisiers sont :

    • Cancer bactérien
    • Bouton noir
    • Pourriture brune
    • Tache des feuilles de cerisier
    • Oïdium
    • Rouiller
    • Feuille d’argent

    Si je couvrais toutes les maladies, les symptômes et les solutions ici, ce message serait des dizaines de milliers de mots. Et je ne pense pas que ce serait une bonne expérience pour toi.

    Donc, si vous pensez que votre cerisier a une maladie et que vous souhaitez plus d’informations sur la façon d’identifier et de réparer les maladies courantes, consultez cet article de Village des plantes.

    Gardez à l’esprit que les deux meilleures défenses des arbres contre les ravageurs et les maladies sont :

    1. Bonne santé du sol
    2. Biodiversité

    Santé du sol est vital pour les cerisiers car la couche bactérienne et fongique (mycélium) apporte à l’arbre des nutriments qui se trouvent plus en profondeur dans le sol (90% des racines du cerisier ne poussent qu’à 60 cm de profondeur). En retour, l’arbre alimente ces microbes en sucre.

    Cette vie microscopique profite également grandement au système immunitaire de l’arbre et peut même avertir les arbres voisins des parasites ou des maladies avant qu’ils ne les atteignent. Cela donne à ces arbres suffisamment de temps pour préparer et produire divers produits chimiques pour conjurer la menace.

    C’est pourquoi les engrais et le travail du sol sont des pratiques néfastes – ils tuent la vie utile du sol et laissent l’arbre se débrouiller tout seul. Essentiellement, le sol meurt et devient sale.

    Biodiversité est tout aussi important car un ravageur ou une maladie peut nuire à un arbre, mais une fois qu’ils atteignent un autre type de plante, ils rencontreront différents produits chimiques et autres défenses. Cela limite considérablement la propagation et peut même arrêter complètement l’infestation ou la maladie.

    Donc, pour de meilleurs résultats, utilisez les deux pratiques pour vos cerisiers si possible.

    Comment sauver un cerisier mourant

    3 étapes rapides pour sauver un cerisier mourant

    1. Identifiez les problèmes potentiels

    La première étape pour faire revivre un cerisier mourant consiste à identifier les problèmes potentiels. Après tout, le processus d’élimination ne fonctionnerait pas si nous ne savions pas quelles options nous éliminions !

    Si vous ne l’avez pas encore vu, pour plus d’informations sur les problèmes de cerisier les plus courants, consultez les sections ci-dessus.

    2. Isolez le vrai problème

    Après avoir vérifié les symptômes spécifiques de votre cerisier, vous pouvez maintenant rayer les problèmes potentiels de votre liste.

    Essayez de le réduire à 1 à 3 problèmes possibles qui correspondent le mieux aux symptômes que votre cerisier présente. Cela vous donnera les meilleures chances de trouver la bonne solution (vous ne voulez pas pulvériser l’arbre avec de l’huile de neem si le problème est un problème d’eau).

    Si vous n’êtes toujours pas sûr du problème de votre cerisier, ce n’est pas grave ! Appelez votre garderie locale et demandez leur avis sur ce qui se passe.

    Vous devrez peut-être parler à quelques personnes pour obtenir leur expérience, mais il y a de fortes chances qu’elles l’aient déjà vue et qu’elles puissent vous orienter dans la bonne direction (ou même vous donner la solution !).

      Soin et culture des poires Tzimbalop

    3. Solutions d’essai

    Maintenant que vous avez une liste restreinte de problèmes possibles, il est temps d’essayer les solutions un à la fois.

    Commencez par le moins invasif et progressez jusqu’au plus invasif. Par exemple, arroser moins est beaucoup plus facile que de rempoter l’arbre – essayez de garder cette option pour la fin.

    Continuez à tester les traitements qui, selon vous, sont les plus susceptibles de résoudre le problème. Espérons que l’un d’entre eux s’en tiendra.

    Dans le pire des cas, commencez à la première étape de cette liste et créez une nouvelle liste de problèmes potentiels. Il est possible que vous ayez manqué quelque chose ou que vous ayez remarqué quelque chose de nouveau la deuxième fois.

    Restez persévérant ! C’est facile de dire : « Stupide plante, pourquoi tu ne veux pas vivre ? », mais il y a toujours une raison pour laquelle les plantes se comportent comme elles le font. Gardez le cap et voyez si vous pouvez le repérer.

    Plus de conseils pour garder votre cerisier en vie

    • Arroser chaque cerisier 1-2 semaines, en fonction de la météo. La meilleure façon de déterminer si un cerisier a besoin d’un arrosage plus fréquent ou plus profond est de vérifier les 2 à 4 premiers pouces de sol avec un doigt. Le sol doit être aussi humide qu’une éponge essorée. Tout plus humide, et il a besoin de moins d’eau (ou plus de drainage). Plus sec, et il a besoin de plus d’eau (ou plus de compost et de paillis).
    • Plantez vos cerisiers en direction du sud pour maximiser la chaleur et la lumière du soleil. De plus, le planter à côté d’un mur orienté au sud aide à réfléchir la lumière du soleil et la chaleur, même la nuit.
    • Plantez des plantes compagnes autour de vos cerisiers pour maximiser les éléments nutritifs du sol, la pollinisation et la lutte antiparasitaire. Pour plus d’informations sur les plantes compagnes de cerisiers, consultez mon article récent sur les meilleures plantes compagnes de cerisiers.

    Dernières pensées

    Bien que nous ayons approfondi les raisons pour lesquelles les cerisiers meurent souvent, j’ai l’impression d’être mieux préparé une fois que j’ai des cerisiers sur ma propriété.

    Gardez à l’esprit que les cerisiers sont des arbres à feuilles caduques qui perdent normalement leurs feuilles à l’automne et les repoussent au printemps. Cependant, si votre cerisier meurt ou perd des feuilles à d’autres moments de l’année, il a probablement un problème.

    La meilleure façon de diagnostiquer et de résoudre le problème consiste à suivre les trois étapes ci-dessus. Après cela, vous devriez avoir une idée de la cause et être en mesure de fournir le bon traitement.

    Si tout le reste échoue, n’oubliez pas de contacter le revendeur ou votre pépinière locale pour voir s’ils ont une expérience avec le problème spécifique !

    Avant de vous quitter, je veux vous donner deux des vidéos les plus utiles que j’ai trouvées sur la gestion des cerisiers et leurs maladies.

    Stefan Sobkowiak – The Permaculture Orchard a une excellente vidéo sur un fongicide sûr, fait maison et, surtout, efficace (indice : l’ingrédient secret est le lactosérum).

    Découvrez également comment Mark Shepard utilise une méthode appelée STUN (Sheer-Total-Utter-Neglect) pour aider ses plantes à baies, ses arbres fruitiers et ses arbres à noix à prospérer.

    Besoin d’aide?

    Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.

    • Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
    • Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.

    Pour plus d’informations sur la plantation et l’entretien des arbres fruitiers, regardez cette vidéo récente que j’ai réalisée :