
Cultiver des tomates est une porte d’entrée passionnante vers le potager. Mais en cours de route, vous pouvez rencontrer quelques ratés.
Il existe de nombreux hacks de la vie qui suggèrent des remèdes à vos problèmes de tomates, de l’aspirine aux coquilles d’œufs, au sel d’Epsom, en passant par le marc de café usagé.
L’un d’eux est le bicarbonate de soude.

Cet incontournable de la cuisine promet une multitude de solutions aux problèmes de jardinage courants, et les tomates ne sont pas en reste. Qu’il s’agisse de prévenir quelques maladies ou de tuer des parasites, vous croirez que vous ne pouvez pas vous tromper avec le bicarbonate de soude. Mais il y a aussi des problèmes que ce hack de jardin ne peut tout simplement pas résoudre.
Selon la science, ce sont les applications qui fonctionnent et ne fonctionnent certainement pas pour les plants de tomates.
3 utilisations du bicarbonate de soude qui fonctionnent
1. Empêche le feu bactérien

Les producteurs de tomates chevronnés ne sont pas étrangers aux ravageurs de toutes sortes. Ce sont différentes maladies qui sont généralement causées par des infections bactériennes et fongiques. Les tomates sont très sensibles à ces maladies, en particulier au mildiou et au mildiou.
Les symptômes de la brûlure sont faciles à remarquer et doivent être traités immédiatement.
Les symptômes de l’alternariose apparaissent généralement au moment où les premiers fruits de tomate apparaissent. Vous saurez qu’il s’agit d’alternariose lorsque vous verrez de petites taches brunes sur les feuilles les plus basses. Ces lésions commencent à ressembler à des cibles avec un halo jaune à mesure qu’elles se propagent. L’alternariose tue le feuillage, laissant vos tomates vulnérables aux coups de soleil.

Phytophthora, malgré son nom, peut affecter votre plant de tomate à tout moment pendant la saison de croissance. Phytophthora est généralement la maladie la plus redoutée de la tomate. Il était responsable de la famine irlandaise de la pomme de terre dans les années 1840.
Vous pouvez reconnaître Phytophthora par les lésions sombres sur les bords extérieurs des feuilles inférieures et plus âgées. Ces taches brunes deviennent violet-noir en vieillissant et un champignon blanc apparaît sur la face inférieure des feuilles. Phytophthora attaque les tiges de votre plant de tomate et finira par tuer toute votre plante.

Si vous craignez que la brûlure ne prenne le dessus et ne tue vos tomates, le bicarbonate de soude est là pour sauver la situation.
Les propriétés alcalines sont essentielles. La pulvérisation d’une solution de bicarbonate de soude sur vos plants de tomates rendra la surface plus alcaline, créant ainsi un environnement inadapté au feu bactérien. Vous empêchez un fléau de se développer ou vous arrêtez toute propagation dans son élan.

Mais si vous avez une véritable infestation sur les mains, malheureusement, le bicarbonate de soude ne peut pas vous aider. Il prévient la propagation de cette maladie mais ne peut pas la traiter une fois qu’elle s’est installée.
2. Tue les parasites

Aussi faciles que soient les tomates à cultiver, elles sont très sensibles à une poignée de parasites.
Les pucerons (bien sûr), les limaces, les limaces et autres nuisibles à corps mou adorent les tomates. Il existe de nombreuses façons de tuer ces parasites à l’aide de pesticides. Mais pourquoi ne pas emprunter une voie naturelle et utiliser un produit ménager courant ?
Oui, le bicarbonate de soude peut vraiment tuer ces créatures embêtantes et garder vos tomates rien que pour vous.
Il existe plusieurs façons d’appliquer du bicarbonate de soude sur vos plants de tomates. Vous pouvez en saupoudrer autour de la base de vos tomates ou faire un vaporisateur de bicarbonate de soude dilué. Vous pouvez également choisir de le placer dans des pièges autour de vos plantes comme appât. Cela fonctionne bien pour les limaces et les escargots.
Si vous avez un problème avec les limaces et les escargots, il y a de fortes chances que vous ayez déjà installé des pièges et des appâts autour de vos tomates. Vous pouvez y ajouter du bicarbonate de soude, qui tuera les escargots dès qu’ils entreront en contact avec lui.
Cependant, soyez toujours prudent lorsque vous appliquez du bicarbonate de soude sur vos plantes. Trop de bicarbonate de soude est toxique pour les tomates et vous pourriez les tuer accidentellement avec les parasites.
3. Prévient l’oïdium

L’oïdium est une autre maladie fongique qui affecte les plants de tomates. Si une substance poudreuse gris blanchâtre recouvre vos feuilles et tiges de tomates, vous avez un problème d’oïdium.
Ce champignon n’est pas mortel, mais ses conséquences le sont. Il peut se propager aux fleurs en les empêchant de porter des fruits. Le revêtement sur les feuilles bloque également le soleil, empêchant la photosynthèse.
Les plantes infectées finissent par s’affaiblir et si elles sont laissées sans surveillance, la maladie entraînera une défoliation.
Cette maladie est difficile à contrôler, mais assez facile à prévenir grâce à notre ingrédient de cuisine de confiance, le bicarbonate de soude. Une simple solution d’eau, de bicarbonate de soude et de savon non vaisselle est tout ce dont vous avez besoin.
Mélangez un gallon d’eau, une demi-cuillère à café de savon à vaisselle et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un grand pichet ou une bouteille. Cela aidera à diluer suffisamment le bicarbonate de soude pour qu’il ne soit pas toxique pour vos plantes. Ensuite, mettez-en dans votre fidèle flacon pulvérisateur et vous êtes prêt à partir.
Vaporisez vos tomates par temps nuageux pour éviter les coups de soleil et les brûlures des feuilles. Il est suffisamment sûr pour pulvériser sur toutes les feuilles et les tiges, y compris le dessous.
Ce mélange est également efficace pour la lutte antiparasitaire et la prévention du feu bactérien.
3 utilisations du bicarbonate de soude qui ne fonctionnent pas
1. Sucre les tomates

Le bicarbonate de soude est excellent dans et hors de la cuisine. Clairement. Même si nous aimerions qu’il résolve tous nos problèmes de jardinage, certaines des affirmations ne sont tout simplement pas vraies.
L’affirmation selon laquelle le bicarbonate de soude peut sucrer vos tomates en fait partie.
L’idée vient du fait que le bicarbonate de soude est alcalin. L’ajouter à votre sol peut aider à réduire l’acidité. Avec cela vient des tomates plus douces et moins acides.
Malheureusement, ce n’est tout simplement pas vrai.
Premièrement, l’acidité de votre sol n’affectera pas beaucoup la saveur de vos tomates. Certains facteurs environnementaux peuvent jouer un rôle, mais la principale influence sur la saveur est la variété de tomates choisie. Si vous recherchez des tomates douces, choisissez des tomates cerises ou des tomates italiennes.
Deuxièmement, la quantité de bicarbonate de soude que vous devez mélanger dans votre sol pour provoquer une sorte de changement de pH serait très toxique pour vos tomates, ce qui annulerait l’intérêt de l’ajouter.
2. Améliore la floraison

Certains pensent que l’ajout de bicarbonate de soude à votre sol aidera vos plants de tomates à prospérer, surtout si vos plants de tomates manquent de sodium.
Cependant, les carences en sodium sont très rares. Et encore une fois, ajouter trop de bicarbonate de soude au sol est toxique et tuera votre plante.
De plus, le sodium est un micronutriment. Cela signifie qu’il ne joue pas un rôle majeur dans la santé globale de vos tomates. L’ajout de sodium alors que vous ne devriez pas vous laissera avec un déséquilibre en micronutriments, ce qui fera plus de mal que de bien.
La meilleure façon d’assurer la valeur nutritionnelle de vos tomates est de les fertiliser régulièrement avec le bon engrais. Vous n’avez donc jamais à vous soucier des carences en nutriments.
3. Tue les mauvaises herbes

Le bicarbonate de soude tue les mauvaises herbes. Mais avant de nous exciter : ce n’est pas utile dans votre jardin, surtout quand il s’agit de tomates.
Il y a une forte teneur en sodium dans le bicarbonate de soude, qui est toxique pour les plantes. Le jeter sur les mauvaises herbes les étouffera et les tuera. Malheureusement, cependant, le bicarbonate de soude est soluble dans l’eau. Ainsi, lorsque vous arrosez vos tomates ou lorsqu’il pleut, elles ruisselleront sur les mauvaises herbes et se retrouveront dans le sol.
La teneur élevée en sodium affecte négativement vos tomates et toutes les autres plantes qui les entourent. Trop de sodium et vos plantes peuvent mourir. Évitez d’utiliser des tas de bicarbonate de soude pur si vous voulez garder vos plantes en vie.
Le bicarbonate de soude est un excellent produit dans et hors de la cuisine. Vous ne souffrirez plus jamais de parasites ou de moisissures sur vos tomates.
Mais il y a quelques mises en garde à l’utilisation de ce produit naturel. Ce n’est pas un agent réparateur. Vous pouvez tuer les parasites et prévenir la brûlure et d’autres maladies fongiques. Mais cela ne rendra pas vos tomates plus sucrées ou ne fleurira pas davantage. Et bien qu’il tue les mauvaises herbes, vous risquez d’endommager vos tomates dans le processus. Utilisez toujours le bicarbonate de soude avec parcimonie et précaution.