
La saveur d’une tomate maison est en grande partie due à la quantité de soleil qu’elle reçoit. Un soleil intense augmente la photosynthèse des tomates, permettant aux plantes de fabriquer des glucides qui sont convertis en sucres, acides et autres composés dans le fruit.
Essentiellement, plus la photosynthèse est importante, plus la saveur d’une tomate est complexe. Et par extension, plus vous donnerez de soleil à une tomate, plus le résultat final sera savoureux.
Cela fait de la culture de la tomate une activité purement estivale.
Alors que se passe-t-il lorsque la saison estivale est terminée et que vous avez toujours une envie intense de tomates du potager ? Peut-on vraiment faire pousser des tomates en hiver ?
Vos tomates peuvent-elles pousser en hiver ?

Bien que cela puisse sembler impossible, il existe plusieurs façons de faire pousser des tomates en hiver.
La première consiste à choisir des variétés de tomates qui peuvent pousser par temps plus frais. Ces variétés ont une meilleure tolérance au froid et une saison plus courte pour vous assurer d’avoir encore des fruits à récolter en fin de journée.
La seconde, si vous avez de la place, est de rentrer vos plants de tomates pour l’hiver. Tant que vous avez la bonne configuration, cela peut être encore plus facile que de cultiver à l’extérieur, car vous pouvez limiter les problèmes de ravageurs et de maladies auxquels ces plantes sont sensibles.
Enfin, si vous disposez d’un espace jardin pour une serre, vous pourrez y faire pousser des tomates toute l’année. Tant qu’il y a beaucoup de soleil dans votre région pendant l’hiver, les plantes seront protégées de la chaleur et devraient toujours pouvoir produire des fruits, même si votre rendement est un peu plus petit.
De plus, si vous vous consacrez à la culture de tomates, rien ne vous empêche d’essayer les trois options pour tirer le meilleur parti de votre jardin.
3 façons de faire pousser des tomates en hiver
1. Cultiver des variétés spécialisées

Bien qu’il n’y en ait pas beaucoup, il existe certains types de tomates qui peuvent être cultivées pendant les mois les plus froids. Ce sont généralement ceux dont la saison de maturation des fruits est courte.
La tolérance de température pour cela est également importante car ils doivent pouvoir résister à des températures d’environ 50F – 60F. Ils ont besoin que la température monte à environ 70F assez souvent pour produire les meilleurs fruits. Assurez-vous de vérifier les températures de votre région avant de planter pour vous assurer qu’elles peuvent porter des fruits.
S’il y a un risque de gel, vos tomates doivent être protégées en les déplaçant dans une serre ou en les recouvrant d’une toile antigel.
Les choses ont changé au fil des années et les scientifiques ont réussi à hybrider des tomates pour les faire pousser en hiver. Ces plantes sont maintenant disponibles pour la culture pendant les mois les plus froids et ont été essayées et testées dans les régions les plus froides.

Voici quelques variétés connues sous le nom de « tomates d’hiver », qui ont fait leurs preuves dans les régions les plus froides.
Légende
Une variété particulière qui prend environ 68 jours pour être récoltée et produit des fruits sucrés avec peu de graines. Cette variété est plus résistante au Phytophthora que les autres hybrides si cela pose un problème dans votre région. C’est aussi une tomate parthénocarpique qui ne nécessite pas d’engrais pour produire des fruits.
Les fruits sont classés comme des biftecks rouges brillants avec une excellente saveur, comme son nom l’indique. Elles sont plus délicieuses comme tomates d’extérieur, mais peuvent également être cultivées dans une serre.
Printemps de l’Oregon
Une variété particulière qui prend 58 à 60 jours pour produire des tomates à bulbe rouge avec des fruits charnus et savoureux. Cette variété ne nécessite pas non plus de fertilisation pour fructifier. Le fruit sera juteux avec peu ou pas de pépins.
Feu de prairie
55 jours pour récolter cette tomate compacte qui produira des tomates pointues rouge foncé en forme de raisin avec des taches dorées et une saveur riche et sucrée. Cette variété indéterminée doit être tuteurée et peut être récoltée sur une période de temps.
Glacier
De Suède vient une certaine variété qui prend 55 jours pour produire des fruits et qui tolère très bien le froid. Ces plantes produisent des tomates rondes très savoureuses. Les plantes peuvent également se tenir debout en toute sécurité en cas de gel léger.
sibérien
Comme son nom l’indique, cette variété de tomate a été développée en Russie et n’a que 50 jours pour être récoltée. Il produit des tomates rondes sucrées rouge vif sur une plante donnée. Il donne également des fruits à des températures plus basses que les autres variétés.

Galina
Une autre variété sibérienne qui prend 75 jours pour être récoltée. Les tomates sont de couleur jaune à orange et ont la taille d’une cerise d’environ un pouce de diamètre sur des vignes indéterminées. Ils ont un goût sucré équilibré et une bonne texture.
aurores boréales
Une tomate beefsteak de taille moyenne qui est rustique et qui reste fructueuse jusqu’aux premières gelées. C’est une tomate bicolore à rayures rouges et oranges. Les vignes indéterminées ne prennent que 55 jours pour récolter.
Brouillard à San Francisco
À la fin de l’échelle, cette tomate au nom intéressant prend 70 jours pour être récoltée. Il a probablement été nommé pour sa préférence pour le temps frais et humide. Il produit des tomates à bulbe rouge sucrées et savoureuses.
Il existe plus de 10 000 variétés de tomates qui ont été hybridées ou qui sont des variétés anciennes qui ont été conservées. Ceci n’est qu’un petit échantillon des variétés de tomates « d’hiver » disponibles et si vous souhaitez cultiver dans votre région, demandez conseil à votre pépinière locale. Ils peuvent vous dire quelles variétés sont les meilleures à cultiver dans votre région spécifique.
2. Cultiver des tomates à l’intérieur

Les tomates ne sont pas souvent cultivées à l’intérieur, mais ce n’est pas une tâche impossible. Cela évitera le froid qui tue les plants de tomates à l’extérieur et les protégera pour qu’ils puissent encore produire des fruits en hiver.
La culture de tomates à l’intérieur peut se faire tant que les conditions intérieures souhaitées sont simulées. Cela inclut l’éclairage, la température, l’humidité et plus encore.
Les types de tomates les plus couramment cultivées à l’intérieur sont les variétés déterminantes. Ceux-ci ont une taille prédéterminée et poussent bien dans des conteneurs. Méfiez-vous des variétés de tomates patio qui sont particulièrement compactes mais produisent beaucoup de fruits.

Répondre aux besoins d’une vigne en milieu intérieur est délicat. Le seul inconvénient de certaines variétés est qu’elles produisent leurs fruits en une seule fois, il est donc préférable d’échelonner leurs plantations pour obtenir une récolte continue.
Le principal problème avec la culture de tomates à l’intérieur en hiver est la lumière du soleil. Les tomates ont besoin de beaucoup de soleil et d’un endroit chaud pour fonctionner de manière optimale. En hiver, la lumière d’une fenêtre n’est souvent pas suffisante pour qu’une tomate ait au moins 6 à 8 heures de soleil par jour. Cela signifie que vous devez investir dans des lampes de culture pour réussir à faire pousser des tomates à l’intérieur.

Dans les régions du sud, une fenêtre lumineuse orientée au sud peut suffire à garder un plant de tomate heureux, et la rotation constante du pot l’aidera à conserver sa forme. Si vous vous dirigez vers le nord, un éclairage supplémentaire est une nécessité.
Les lampes de culture doivent être à 1-2 pouces au-dessus de la plante jusqu’à ce qu’elles commencent à fleurir et à porter des fruits. Ensuite, ils peuvent être placés plus haut. Vous ne voulez pas que les plantes d’intérieur deviennent longues ou que les tiges ne soient pas assez fortes pour porter des fruits.
Ils ont également besoin de températures comprises entre 70F et 80F. Assurez-vous qu’ils ne sont pas dans un endroit où il y a trop de courants d’air.
3. Cultiver dans une serre

Les serres facilitent la culture des tomates en hiver en les protégeant du gel.
Cependant, il y a quelques choses à retenir.
Ils doivent être protégés de la lumière solaire extrême à l’aide de stores ou d’une toile d’ombrage. Parce que les tomates sont plus susceptibles de se dessécher dans ces conditions, elles sont sensibles à la peau dure et à la pourriture apicale.
Heureusement, l’un des avantages de la culture en serre est que vous contrôlez l’arrosage. L’arrosage excessif à l’extérieur lorsque le temps pleut trop est à l’origine de nombreuses maladies fongiques et ravageurs qui peuvent affecter les plants de tomates. Cela évite complètement ce problème.
Les tomates cultivées dans une serre sont souvent cultivées en culture hydroponique, soigneusement nourries et arrosées pour de meilleurs résultats. Aidez à la pollinisation en faisant vibrer les plantes, en utilisant un pinceau pour polliniser à la main ou en ajoutant des bourdons au mélange pour faire le travail à votre place.

La température dans la serre pour la culture des tomates doit être comprise entre 70 et 80 F pendant la journée et entre 60 et 65 F la nuit. Cela peut nécessiter une réfrigération et chauffage selon la région où vous habitez.
Ils ont également besoin d’une bonne circulation d’air et d’une bonne ventilation. Les ventilateurs peuvent être utilisés pour s’assurer que l’air circule correctement entre les plantes ou ils peuvent succomber aux nombreuses maladies qu’une tomate peut attraper.
Gardez l’humidité en dessous de 90 % pour éviter que les maladies fongiques n’affectent vos cultures et assurez-vous qu’elles ont suffisamment de lumière pour une bonne fructification.
Tant que vous gardez à l’esprit quelques facteurs clés, garder les plants de tomates en vie pendant l’hiver ne devrait pas être un problème, mais vous aurez peut-être besoin d’un équipement spécial pour faire fleurir et fructifier vos plants.