
Le monde du jardinage regorge de contes de vieilles femmes et de suggestions suspectes de remèdes magiques pour soigner n’importe quelle affection du jardin.
Séparer les faits de la fiction est une tâche ardue lorsqu’il y a tant d’informations contradictoires. Cela n’est nulle part plus vrai que dans le cas du sel d’Epsom et des plants de tomates.
Le sel d’Epsom est le nom commun du composé chimique sulfate de magnésium.

Il est largement recommandé par les jardiniers pour une gamme de problèmes de jardin allant de la faible croissance à la lutte antiparasitaire. Ce conseil est souvent appliqué aux plants de tomates en particulier, ceux-ci sont connus comme des plantes gourmandes en magnésium.
Mais le sel d’Epsom est-il à la hauteur de ces nombreuses promesses ? Ou cela fait-il plus de mal que de bien ?
Ce que le sel d’Epsom peut faire pour les plants de tomates

1. Restaurer les feuilles jaunies

La vue des feuilles jaunes peut être stressante pour un producteur de tomates. Le jaunissement des feuilles des plants de tomates a de multiples raisons – arrosage inapproprié, maladies fongiques, problèmes de ravageurs – qui peuvent être facilement résolus ou signaler la disparition imminente de votre plante.
L’un de ces problèmes avec une solution facile (si vous avez du sel d’Epsom sous la main) est la carence en magnésium.
Le signe le plus courant de carence en magnésium chez les plants de tomates est le jaunissement des feuilles avec des veines vertes distinctives. Cette condition, également appelée chlorose, survient lorsque la plante ne produit pas suffisamment de chlorophylle.
Le magnésium fait partie intégrante de la production de chlorophylle. Une carence en magnésium pendant une période plus longue entraîne donc un jaunissement des feuilles.
Étant donné que le magnésium est un composant principal du sel d’Epsom, son application peut rapidement combattre une carence en magnésium et restaurer la santé de votre plante.
Appliquer en pulvérisation foliaire en mélangeant une cuillère à soupe dans un gallon d’eau et en brumisant les feuilles. Évitez de pulvériser par temps ensoleillé pour éviter les dommages ou avant la pluie pour que les feuilles aient le temps d’absorber le mélange.
2. Améliorer le goût

Il est impossible de contourner l’importance de la saveur lors de la culture de plants de tomates. Personne ne veut récolter un tas de tomates ennuyeuses – vous pouvez les acheter au supermarché !
L’une des nombreuses façons d’améliorer la saveur de vos tomates consiste à appliquer du sel d’Epsom.
Le magnésium et le soufre sont tous deux des micronutriments importants pour les plantes. Le magnésium joue un rôle central dans la photosynthèse, tandis que le soufre aide à la production d’enzymes et de protéines. Bien qu’ils ne soient nécessaires qu’en petites quantités, ils font une grande différence pour la santé de vos plantes.
Un apport solide et un équilibre de tous les micronutriments – y compris le magnésium et le soufre – sont essentiels pour la santé des plantes, ce qui rend vos tomates plus savoureuses.
L’ajout d’une petite quantité de sel d’Epsom à votre arrosoir avant l’arrosage garantit que ces micronutriments essentiels sont disponibles pour la plante, améliorant ainsi la saveur du fruit au moment de la récolte.
3. Améliorer l’absorption des nutriments

Le magnésium et le soufre sont nécessaires en si petites quantités, mais un manque de ces micronutriments peut exercer un stress sur la plante, limitant l’absorption d’autres nutriments vitaux tels que l’azote et le phosphore.
L’azote est essentiel à la croissance saine des plantes et le phosphore aide à la production de fleurs et de fruits. Sans ces éléments, vous pourriez avoir une récolte infructueuse, aucune récolte du tout ou des plants de tomates mourants avant même qu’ils ne puissent commencer à porter des fruits.
La recherche montre que l’application de sel d’Epsom sur un sol déficient en micronutriments peut améliorer l’absorption et l’utilisation de ces autres nutriments importants, améliorant ainsi la santé globale de vos plantes. Avant la plantation, appliquez le sel sur une terre manquante ou diluez-le avec de l’eau et ajoutez-le en cas de pénurie.
4. Améliorer la croissance

Encore une fois, tout est question de micronutriments. Si vos plants de tomates obtiennent tout ce dont ils ont besoin, ils pousseront comme prévu et produiront toutes les tomates que vous pourriez souhaiter. Lorsqu’ils manquent de certains nutriments, la plante ne peut pas pousser correctement et rencontrera divers problèmes.
Cela est particulièrement vrai pour le magnésium. Sans elle, les plantes ne peuvent pas faire de photosynthèse, les laissant sans carburant pour leur croissance. Même dans des conditions d’éclairage parfaites, une plante avec moins de chlorophylle ne pourra pas traiter la lumière solaire supplémentaire et la convertir en énergie chimique.
Utilisez des sels d’Epsom pour restaurer les niveaux de micronutriments dans le sol, et vos plants de tomates pousseront plus grands et produiront plus de fruits – l’objectif ultime de tout producteur de tomates.
La mise en garde
Chacun de ces quatre avantages incroyables a une clé majeure pour le succès de votre utilisation du sel d’Epsom : le sol devoir avoir une carence en magnésium. Ces avantages ne peuvent se produire que si vos plants de tomates manquent de magnésium et que vous utilisez des sels d’Epsom pour rétablir les niveaux de magnésium.
Supplémenter en magnésium lorsqu’il n’est pas nécessaire, ou au-delà des quantités dont la plante a besoin si elle est déficiente, nuira en fait à la plante plus qu’elle ne l’aidera.
Des études montrent Un excès de sel d’Epsom peut causer des problèmes racinaires, entraîner une accumulation de magnésium dans le sol, déséquilibrer les micronutriments ou se propager à d’autres parties de l’environnement et devenir potentiellement un polluant.
Un test de sol est indispensable avant d’utiliser les sels d’Epsom dans le jardin. Si vous n’êtes pas sûr d’une éventuelle carence en magnésium et que vous ne pouvez pas tester le sol, l’utilisation d’un engrais à usage général en quantités limitées est considérée comme plus sûre et plus susceptible de résoudre le problème que l’application de sel d’Epsom.
Cela dit, bien que ces avantages aient une certaine base dans la réalité lorsqu’une carence en magnésium est présente, certaines affirmations restent fermement du domaine de la fiction.
Ce que le sel d’Epsom ne peut pas faire pour les plants de tomates
1. Prévenir la pourriture apicale

La pourriture apicale est une affection qui affecte les fruits des tomates. Lorsque la plante ne peut pas absorber suffisamment de calcium, elle devient déficiente, ce qui entraîne la pourriture générale de certaines parties du fruit qui afflige les producteurs de tomates. Les jardiniers essaieront tout pour résoudre le problème, y compris le sel d’Epsom.
Les problèmes de pourriture apicale n’ont malheureusement rien à voir avec le magnésium. En fait, cela n’a généralement rien à voir avec le sol. La cause la plus fréquente de la pourriture apicale est un arrosage inadéquat, qui empêche une absorption insuffisante de calcium. Les plantes peuvent encore attraper la pourriture apicale dans un sol riche en calcium ou en magnésium.
Pour aggraver les choses, l’application de sel d’Epsom sur des plantes affectées par la pourriture apicale peut en fait aggraver le problème. Si la plante absorbe l’excès de magnésium, il entre en compétition avec le calcium et entraîne une absorption encore plus faible du calcium.
Si vous essayez frénétiquement de résoudre un problème avec vos tomates, c’est la dernière chose que vous voulez – plutôt l’éviter complètement.
2. Dissuadez les nuisibles

Il existe des centaines de méthodes naturelles de lutte antiparasitaire sur Internet. Chacun est étiqueté « garanti » pour résoudre votre problème en un instant. Certaines affirmations peuvent fonctionner, et certaines n’ont absolument aucune preuve pour les étayer. Le sel d’Epsom est ce dernier.
La recherche sur l’efficacité du sel d’Epsom en tant que répulsif antiparasitaire pour les chenilles, les sauterelles, les mouches et une gamme d’autres ravageurs de la tomate n’a trouvé aucune preuve à l’appui de l’allégation. Il en va de même pour les maladies des plants de tomates. Si vous cherchez une solution à votre problème de parasites, vous feriez mieux d’utiliser l’une des méthodes approuvées.
3. Aide à la germination des graines de tomates

Les graines de tomates sont des choses magiques. Ils sont comme de petits sacs de nutriments qui contiennent tout ce dont ils ont besoin pour germer et démarrer. Cela signifie que toute application de micronutriments supplémentaires sera inutile en un mot, y compris le magnésium ajouté à partir de sels d’Epsom.
Lors de la transplantation d’un semis dans un sol pauvre en magnésium, l’ajout d’un peu de sel d’Epsom dans le trou de plantation peut résoudre la carence du sol. Mais quand une graine germe, elle n’a pas besoin d’aide nutritionnelle supplémentaire de notre part, les jardiniers, pour démarrer.
4. Donnez suffisamment de nutrition aux plantes

Le sel d’Epsom est souvent recommandé comme engrais pour tomates en raison de sa teneur en magnésium. À première vue, cela peut sembler une excellente idée, mais la suggestion néglige deux facteurs liés.
Tout d’abord, comme mentionné précédemment, le magnésium est l’un des microphonenutritif. Les plants de tomates n’ont besoin que de très petites quantités de magnésium – beaucoup plus petites que ce qu’une dose de sel d’Epsom fournira.
Deuxièmement, le but de l’engrais est de fournir à la plante une gamme de nutriments nécessaires à la croissance, ou des nutriments de base (azote, phosphore ou potassium) dans un but précis, comme la fructification.
Le magnésium et le soufre seuls ne fourniront pas à vos plants de tomates suffisamment de nutriments pour être utilisés comme engrais complet. Vous pouvez ajouter de petites quantités de sel d’Epsom à votre engrais si vos plants de tomates manquent de magnésium. Mais la plupart des engrais à usage général contiennent tout ce dont la plante a besoin pour pousser efficacement.
Le sel d’Epsom peut être présenté comme un remède facilement accessible et peu coûteux pour tous vos problèmes de plants de tomates. Bien que certaines des affirmations soient absolument vraies (à condition que votre plante ou votre sol soit déficient en magnésium), d’autres ne produiront pas les résultats que vous espérez et pourraient nuire à vos précieux plants de tomates à long terme.