4 façons de traiter les feuilles rouges et violettes sur les plantes à baies

Nous avons une famille dans le Tennessee et certaines de leurs plantes à baies poussent des feuilles rouges et violettes. Ils m’ont demandé si j’en savais quelque chose, et même si j’avais une idée, j’ai fait quelques recherches pour leur donner la meilleure réponse possible. C’est ce que j’ai trouvé.

Les fraises, les myrtilles, les mûres et les framboises obtiennent des feuilles rouges à cause d’un arrosage excessif, de nutriments inappropriés, du gel et de certaines maladies. Ces maladies sont généralement la brûlure des feuilles, la rouille et la pourriture des racines. Favorisez un bon drainage du sol, appliquez du compost et isolez en cas de gel précoce ou tardif.

Examinons de plus près comment identifier le problème à l’origine des feuilles rouges et comment y remédier.

Vous cherchez une communauté de jardinage et de ferme? Rejoignez-moi et 14 000 autres Abondance plus et obtenez des rabais, des cours de maître et plus encore. Vous pouvez également lire mon avis.

plante de framboise avec des feuilles rouges et jaunes de la tavelure des feuilles
Usine de framboise avec des feuilles rouges et jaunes de la maladie de la tavelure.

1. Trop d’eau

L’arrosage excessif est la raison la plus courante pour laquelle les plants de baies obtiennent des feuilles rouges. Parfois, les feuilles jaunissent également. Si la plante est suffisamment stressée, elle laissera même tomber des feuilles vertes.

La meilleure façon d’arroser les plants de baies est de n’arroser que lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol sont secs. Je vérifie cela en enfonçant un doigt dans le sol, sous la canopée de la plante. Lors de l’arrosage, faites tremper le sol à 2 pieds car la plupart des racines se trouvent à cette profondeur.

Même si vous arrosez correctement vos plants de baies, ils peuvent toujours se gorger d’eau sans un drainage adéquat. Le sol détrempé se transforme également rapidement en pourriture des racines (plus à ce sujet plus tard).

Mauvais drainage

Un mauvais drainage est courant dans les sols qui :

  • Compacté
  • Riche en argile
  • Encastré

Sol compacté est courante autour des chantiers de construction car le poids des véhicules comprime les particules de sol, réduisant l’espace entre elles et créant une couche presque solide, entraînant un mauvais drainage.

Sol argileux lourd a également des propriétés de compactage naturelles car les particules sont plus fines que le sable ou le limon (voir mon image ci-dessous). Un sol argileux également compacté est particulièrement mauvais pour les plantes et empêche l’eau et les racines de pénétrer dans le sol.

Image de la taille des particules de sol par Couch to Homestead

Fonds creux sont en retrait par rapport au reste de la zone. Parfois, cela est dû à l’homme, parfois à son emplacement au pied d’une colline ou d’autres zones à fort drainage.

Essai de drainage

faire un test de percolation du sol dans notre jardin
Faire un test de percolation du sol dans notre jardin.

Vous pouvez savoir si votre sol se draine bien en faisant un test de percolation rapide.

Voici comment en faire un :

  1. Creusez un trou de 1 pied par 1 pied
  2. Insérez un mètre et remplissez-le d’eau
  3. Au bout d’une heure, mesurez la quantité d’eau évacuée à l’aune

Assurez-vous de le faire lorsque vous creusez un trou creuser en dehors de la ligne IV (canopée) de vos plantes pour éviter d’endommager leurs racines peu profondes. Envisagez également de creuser jusqu’à trois trous autour de votre propriété, car il peut y avoir des types de sol très différents selon l’emplacement.

  Les 10 meilleures plantes compagnes pour les mûres

Idéalement, le sol devrait égoutter à un rythme d’environ 2 pouces par heure. Cependant, il s’agit d’une ligne directrice et non d’une règle, alors ne vous inquiétez pas si la vôtre n’est pas correcte. Ce test est principalement conçu pour déterminer si le drainage de votre sol est trop rapide ou trop lent.

Comment réparer un mauvais drainage

grand lit surélevé de culture
Une immense colline culturelle.

Si vous constatez que votre sol est mal drainé et qu’il est compacté ou contient beaucoup d’argile, appliquez 2 pouces de compost tous les 1 à 2 mois.

Au fil du temps, le compost pénètre dans le sol, brisant les grosses touffes tout en conservant la bonne quantité d’humidité (et en ajoutant suffisamment de nutriments).

A noter : curieusement, la solution pour les sols qui se vident trop vite, c’est aussi le compost.

Alors que les sols compactés et argileux nécessitent un amendement, les sols engloutis bénéficient généralement d’un sol légèrement surélevé, permettant à la gravité d’aider au drainage. Quelques exemples en sont lits surélevés et énorme culture monticules.

Les plates-bandes surélevées sont souvent l’élément le plus cher du jardin, mais un petit secret est qu’il y en a sympa abordable sur Amazon.

Évitez d’utiliser du paillis jusqu’à ce que le sol soit bien drainé. Bien que le paillis soit extrêmement utile pour réduire l’évaporation, réguler la température du sol et prévenir l’érosion du sol, il peut aggraver un sol mal drainé en l’empêchant de se dessécher dans l’air.

2. Manque de nutriments

Une carence en nutriments Symptôme foliaire
Azote La feuille entière est pâle ou jaune
Fer Nervures vert foncé, reste de la feuille jaune
Zinc Taches jaunes
Manganèse Larges feuilles pâles, la couleur des feuilles semble marbrée ou tachetée
Source: L’agriculture et les ressources naturelles de l’Université de Californie

Les plantes à baies obtiennent également des feuilles rouges et violettes à cause d’une carence en nutriments, en particulier d’un manque d’azote ou de phosphore. Le tableau ci-dessus montre quelques signes révélateurs de certaines carences en nutriments, le symptôme commun étant les feuilles jaunes.

La meilleure façon de fertiliser les plants de baies est de fournir un engrais acide avec un NPK équilibré (azote, phosphore et potassium, les trois principaux éléments nutritifs des plantes).

Alternativement, vous pouvez fournir compostqui a d’autres avantages tels que l’amélioration du drainage et la santé du sol.

Pour voir quels engrais et composts je recommande, consultez ma page d’engrais recommandés.

pH du sol déséquilibré

banque d'échelle ph à la maison

Alors que les nutriments sont essentiels, un pH du sol équilibré est nécessaire pour une bonne absorption. Et comme la plupart des plantes, les plantes à baies préfèrent un pH du sol légèrement acide. C’est comme ça parce que un pH acide est nécessaire pour dissoudre les nutriments solides et les rendre accessibles aux racines les plus fines de la plante.

Quatorze des dix-sept éléments nutritifs essentiels aux plantes sont extraits du sol. Avant qu’un nutriment puisse être utilisé par les plantes, il doit être dissous dans la solution du sol. La plupart des minéraux et des nutriments sont plus solubles ou disponibles dans les sols acides que dans les sols neutres ou légèrement alcalins.

Donald Bickelhaupt, Collège SUNY des sciences de l’environnement et de la foresterie

Usine de baies pH du sol préféré
Fraises 5.4-6.5
Myrtilles 4.5-5.5
Mûres 5.5-6.5
Framboises 5.6-6.2

Les meilleures façons de vérifier le pH de votre sol sont avec des bandelettes de pH ou un mètre. Je préfère utiliser un pH-mètre car ils sont faciles à utiliser et abordables. Pour voir quel pH-mètre j’utilise et recommande, consultez ma page d’outils recommandés.

  Les agrumes ont-ils besoin de lumière directe du soleil ?

Si vous constatez que le pH de votre plant de baies est trop aigreappliquer des amendements alcalins tels que la cendre de bois, le biochar ou la chaux.

Pour le sol alors trop alcalinappliquer des amendements acides tels que du sable, de la mousse de tourbe et du marc de café.

3. Givre

feuilles de ronce rouge du gel
Feuilles de ronce rouge du gel.

Les baies sont en grande partie des fruits tempérés, elles préfèrent donc les climats plus frais. S’ils sont exposés à une chaleur et une sécheresse extrêmes (au-dessus de 90 ° F), ils développeront souvent des conditions telles que des feuilles qui s’enroulent, s’affaissent, sèchent, brunissent et tombent.

D’autre part, le temps froid et le gel provoquent la coloration des feuilles des plantes à baies (généralement rouges ou jaunes) et la chute de la plante.

Carte des zones de rusticité USDA
Source: USDA
Usine de baies Zones de culture
Fraises 4-9
Myrtilles 3-9
Mûres 4-10
Framboises 2-8

La décoloration et la chute des feuilles ne sont généralement pas un problème en automne ou en hiver, car il s’agit d’une réaction normale des plantes entrant en dormance (également appelées plantes à feuilles caduques).

Cependant, si c’est le printemps ou l’été et que les feuilles de votre plant de baies deviennent rouges ou jaunes, voici ce que vous pouvez faire pour vous aider.

Conseils pour les gelées précoces ou tardives

Lorsque les plants de baies ont un gel précoce ou tardif, ils ne sont pas préparés au froid. C’est parce qu’ils ne sont pas encore endormis ou qu’ils viennent de sortir de leur sommeil. Dans tous les cas, les plantes sont stressées et secouées par le changement climatique rapide, entraînant une décoloration et la chute des feuilles.

Si c’est assez grave, le plant de baies peut mourir.

Voici quelques conseils pour éviter cela :

  • Fournir du paillis – Le paillis présente de nombreux avantages, et l’un d’eux est l’isolation contre le chaud et le froid. Cela protège les racines sensibles de la plante à baies, qui aident à réguler la température pour le reste de la plante.
  • Aller à l’intérieur – si vous cultivez votre plante dans un conteneur, déplacez-la à l’intérieur. Essayez de les placer à côté d’une fenêtre orientée au sud pour un maximum de chaleur (si vous vivez dans l’hémisphère sud, c’est face au nord)
  • serres – tout comme le déplacer à l’intérieur, vous pouvez également déplacer vos plants de baies dans une serre. Et vous n’avez pas besoin d’une grande serre, vous pouvez en fabriquer une de presque n’importe quelle taille en fournissant un boîtier transparent ou translucide. Des points bonus si vous utilisez la chaleur naturelle d’un tas de compost pour élever la température de la serre.

4. Maladies

Pourriture des racines

La pourriture des racines, également appelée pourriture phytophthoréenne des racines et de la couronne, est un champignon des racines qui fait tomber les feuilles, les fleurs et les fruits des baies, jaunes, rouges, brunes et tombent.

  Comment faire pousser des melons Yubari King

Cette maladie survient généralement dans les régions où mauvaise évacuation. Pour prévenir et traiter la pourriture des racines, favorisez un sol bien drainé et plantez les jeunes plants avec de la terre fraîche si nécessaire. Les plates-bandes surélevées sont également utiles pour améliorer le drainage du sol.

Aucun contrôle chimique n’est disponible pour la pourriture du collet et des racines dans le potager. La stratégie de contrôle la plus importante est une gestion prudente de l’eau.

Service de vulgarisation coopérative de l’Université Clemson

Mon tilleul kaffir en pot a récemment eu la pourriture des racines, ce que je pouvais dire à cause du sol détrempé et de l’odeur marécageuse. Heureusement, après avoir rempoté l’arbre avec du terreau frais et attendu quelques jours, l’arbre s’est complètement rétabli !

Rouiller

rouille orange sur une plante de mûre
Rouille sur un plant de mûre. Source de l’image : Université d’État du Michigan

Rouiller est une maladie fongique qui fait virer les feuilles au vert pâle et au jaune cloques oranges sous les feuilles. C’est généralement pour cela qu’on l’appelle « rouille orange ». La rouille ne tue généralement pas les plantes, mais elle peut réduire considérablement leur rendement.

Comme pour la plupart des maladies fongiques des plantes, la rouille survient souvent par temps chaud et humide (environ 50 °F à 70 °F).

La rouille peut être géré avec des pratiques de jardinage appropriées tels que l’élagage et l’espacement pour le flux d’air et la lumière du soleil (réduction de la croissance des moisissures). Si vous le souhaitez, certains sprays biologiques sont disponibles comme traitement.

Les framboises rouges sont immunisées contre la rouille et les variétés de mûres comme Eldorado, Raven et Ebony King sont résistantes. Il n’existe pas de variétés connues de framboises noires résistantes à la rouille.

brûlure des feuilles

Brûlure des feuilles de fraises
Brûlure des feuilles de fraisier

brûlure des feuilles est un virus qui fait rougir et marbrer les feuilles de cassis. D’autres symptômes comprennent les fleurs, les tiges et le dépérissement des feuilles. Il est transmis par les pucerons, donc une bonne gestion des pucerons et des acariens est utile pour le traiter.

Certaines variétés, comme la myrtille Berkeley, sont plus sensibles que d’autres.

Alors que les maladies ci-dessus sont courantes chez les fraises, les myrtilles, les mûres et les framboises, examinons maintenant les maladies spécifiques que les plantes à baies attrapent et qui causent des feuilles rouges.

Autres maladies des fraisiers

Stèle rouge (noyau rouge) est une maladie fongique (Phytophthora fragariae) dans le sol qui rend les feuilles de fraisier rouges, jaunes ou oranges. Il est principalement géré et traité en favorisant un bon drainage.

Alors que Red Stele peut être évité en amendant le sol pour qu’il soit bien drainé, voici quelques variétés de fraises qui résistent à Red Stele :

  • Star
  • Darrow
  • Délit
  • tôt
  • Gardien
  • Joliette
  • À mi-chemin
  • scout
  • Le petit Chaperon rouge
  • Scintillait
  • lever du soleil

Autres maladies des bleuets

Virus des taches annulaires rouges est un autre virus qui transforme les feuilles de myrtille en rouges, cette fois sous forme de petits cercles qui convergent en taches plus grandes. Cette maladie affecte des variétés telles que le corymbe, le corymbe du sud et le rabbiteye, ainsi que les plants de canneberge.

On pense également que les pucerons et les acariens transmettent la tache annulaire rouge, mais cela n’a pas été confirmé. Le greffage et le bouturage sont également des modes de transmission possibles. Les variétés « Star » et « Jewel » se sont montrées résistantes.

Dernières pensées

Bien qu’il existe plusieurs causes de feuilles rouges sur les plantes à baies, ma famille l’a réduit au drainage et/ou aux nutriments. Ils cherchent à améliorer leur sol et à offrir du compost pour résoudre ces problèmes. Ils me feront savoir comment ça se passe dans une saison ou deux !

Sources

Conseiller