
Si vous jetez un coup d’œil par les feuilles de votre plant de tomate touffu, vous verrez une petite fleur jaune. L’excitation commence. Alors vous attendez vos premiers fruits. Et continuez d’attendre.
Mais ces petites fleurs jaunes ne semblent jamais vous donner le fruit que vous recherchez. Aussi décourageant soit-il, vous n’êtes pas seul.
Le plus souvent, ce sont des facteurs environnementaux qui causent ces maux de tête. Bien que le temps soit hors de notre contrôle, il existe plusieurs façons d’encourager la nouaison et de transformer ces jolies petites fleurs en tomates délicieusement sucrées.

3 raisons pour lesquelles vos fleurs de tomates ne portent pas de fruits
1. Température
Une chaleur excessive et prolongée avec des températures supérieures à 80 ° F provoque un stress chez les plants de tomates. Bien qu’ils puissent profiter de la chaleur, une chaleur excessive peut causer un certain nombre de problèmes, notamment des problèmes de floraison.
Des périodes de stress prolongées mettent la plante en mode d’auto-préservation. La production de fleurs et de fruits nécessite beaucoup d’énergie et d’eau, surtout à des températures élevées. Par conséquent, la plante arrête les processus de floraison et de fructification dans le but de rester en vie et de réduire ses besoins en eau et en énergie.

À l’autre extrémité du spectre, les coups de froid provoquent également du stress et une réduction des fruits. Les tomates ne supportent pas le froid – même de petites périodes peuvent causer de sérieux dégâts. Sans les bonnes conditions pour fructifier (températures chaudes supérieures à 65F), votre plante peut ralentir le développement jusqu’au stade de la floraison.
2. Pollinisation insuffisante
Des plages de température ou d’humidité élevées pendant la journée et la nuit peuvent avoir un effet négatif sur le pollen et le processus de pollinisation.
Une humidité élevée rend le pollen collant, l’empêchant de tomber de la fleur. Dans les régions chaudes et sèches, le pollen se dessèche et ne colle pas aux parties femelles de la plante ni même au corps des pollinisateurs.

Ces problèmes peuvent affecter l’autopollinisation des tomates, empêchant la fructification.
Un flux d’air insuffisant autour des plantes pour permettre l’autopollinisation est un autre coupable. En fin de compte, la pollinisation doit avoir lieu avant que vos plantes ne produisent des fruits, c’est donc une caractéristique essentielle à surveiller.
3. Facteurs nutritionnels

Les plants de tomates ont besoin d’un sol riche et fertile pour produire des tomates dodues et saines. Cependant, si vous voulez produire des fruits, l’azote n’est pas le nutriment que vous recherchez. L’azote favorise la croissance des feuilles, pas des fleurs et des fruits. Si vos fleurs ne portent pas de fruits, un excès d’azote dans le sol peut en être la cause.
Trop peu d’eau peut être un autre problème. Les nutriments ne sont absorbés que lorsqu’il y a suffisamment d’eau dans le sol. Un manque d’eau entraîne un développement médiocre ou nul des fruits et peut contribuer à la chute des fleurs.
Un autre facteur possible est qu’il y a tout simplement trop de fleurs et de feuilles pour produire des fruits. Le feuillage supplémentaire provoque une compétition pour les nutriments dans la plante. Cela peut provoquer la chute des fleurs et réduire le rendement en fruits.
4 façons d’encourager les fleurs de tomates à fructifier
1. Augmenter la pollinisation

La pollinisation manuelle est un moyen simple et efficace de vous assurer d’obtenir autant de fruits que possible de vos plantes.
Même à des températures idéales, la pollinisation manuelle est très utile et peut donner aux plantes le coup de pouce supplémentaire dont elles ont besoin.
Le moyen le plus simple de faciliter la pollinisation est de secouer doucement ou de tapoter légèrement la plante pour faire tomber le pollen des fleurs.

Pour essayer une autre technique, utilisez un petit pinceau et transférez le pollen de fleur en fleur comme le font les pollinisateurs. L’hygiène doit être primordiale lors de l’utilisation de cette méthode. La pollinisation croisée peut être évitée en utilisant différentes brosses pour différentes plantes et variétés de tomates.
Encourager les insectes pollinisateurs est également un must dans tout jardin potager. Les abeilles et autres insectes bénéfiques sont attirés par les fleurs lumineuses et ont besoin d’un accès facile à vos plants de tomates.

Un espacement approprié entre les plants de tomates est impératif; cela facilite la circulation de l’air, ce qui facilitera le processus de pollinisation. La distance correcte garantit également que vous et les insectes nécessaires pouvez facilement atteindre les plantes.
La plupart des pesticides sont nocifs pour les abeilles et autres pollinisateurs. Au lieu d’utiliser des pesticides, essayez d’encourager d’autres insectes utiles dans votre jardin, comme les guêpes et les coccinelles, à s’occuper de vos problèmes de ravageurs pour vous.
Lecture connexe: Comment polliniser à la main les fleurs de tomates et augmenter la production de fruits
2. Protéger des températures excessives

La meilleure façon de protéger les plants de tomates de la chaleur est de les planter de manière stratégique. Plantez des tomates là où de l’ombre « naturelle » est créée, par exemple près des murs orientés à l’est.
Vous pouvez également créer de l’ombre en construisant des couvertures de rangée. Choisissez le bon tissu d’ombrage pour vos couvertures de rangée et assurez-vous qu’il y a une ouverture orientée vers l’est. Les tomates reçoivent le plein soleil du matin tout en étant protégées autant que possible pendant les heures les plus chaudes de la journée. Les minitunnels ont l’avantage de protéger également les plants de tomates des températures plus froides.
3. Arrosez correctement

Comme mentionné précédemment, un arrosage inapproprié peut causer des problèmes de nutriments qui empêchent la fructification. Mais cela peut également causer un stress sévère à la plante, attirant l’attention de la plante sur le fait de rester en vie plutôt que sur la production de fruits.
Arrosez toujours le sol immédiatement, en utilisant une épaisse couche de paillis comme barrière pour empêcher la terre d’éclabousser les feuilles.
Arrosez lentement et profondément pour encourager la croissance des racines vers le bas et saturer complètement toutes les zones du sol.
N’arrosez jamais au-dessus de la tête pour éviter que l’eau n’atteigne les feuilles, et arrosez régulièrement pour éviter le stress hydrique.
Voici notre guide pour arroser correctement les plants de tomates.
4. Fertiliser au bon moment

Les tomates doivent être fertilisées deux fois pendant la saison de croissance : une fois peu de temps après la plantation pour favoriser la croissance et une fois juste après la floraison pour favoriser la fructification.
Manquer la dernière fenêtre d’engrais ou utiliser le mauvais engrais à ce moment-là contribue à des problèmes de fructification qui peuvent réduire le rendement global s’ils ne sont pas traités rapidement.
Appliquez un engrais NPK équilibré (10-10-10) à la plantation et passez à un engrais orienté phosphore et potassium (5-10-10) dès l’apparition des premières fleurs. Cela aidera la plante à produire plus de fleurs et à concentrer son énergie sur la transformation de ces fleurs en fruits.
Ces conseils aideront à réduire le stress sur votre plant de tomate et à encourager la fructification.
En prime, bon nombre de ces conseils vous aideront à contrôler les ravageurs et les maladies, ainsi qu’à rendre vos plantes plus saines dans l’ensemble – tous des points positifs qui se traduiront par des rendements plus importants et meilleurs.
