4 raisons pour lesquelles vos tomates ne mûrissent pas et comment y remédier

L’effort que vous avez consacré à la culture des tomates au cours de la saison – plantation, alimentation, paillage, arrosage – se résume à un moment : cueillir sa première tomate.

Quand on voit apparaître les premiers fruits verts et qu’on attend qu’ils changent de couleur, l’anticipation est presque insoutenable. Alors attendez. Et attendre. Et attendez une minute. Il semble que vos tomates ne mûrissent jamais.

Qu’est ce qui ne s’est pas bien passé?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les tomates ne mûrissent pas et la plupart d’entre elles sont des facteurs indépendants de notre volonté. Mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas essayer de les aider avec quelques astuces de jardinage.

Ces quatre raisons sont les causes les plus probables de vos problèmes de maturation des tomates. Alors que beaucoup d’entre eux ne peuvent pas être résolus tout de suite et qu’il faut un peu de patience pour les résoudre par vous-même, les quatre astuces pour faire mûrir les tomates plus rapidement peuvent vous aider à accélérer le processus.

Pourquoi les tomates deviennent-elles rouges ?

Avant d’examiner pourquoi vos tomates ne mûrissent pas, il peut être utile de comprendre comment le processus fonctionne.

Les tomates commencent vertes en raison de leur forte teneur en chlorophylle. Une fois que les tomates sont complètement mûries dans leur stade vert, elles produisent du gaz éthylène qui déclenche le processus de maturation.

La chlorophylle des fruits commence à se dissoudre et est remplacée par du lycopène (un composé chimique naturel). Le lycopène donne à la tomate, tout comme les autres fruits rouges ou roses, cette couleur rouge typique.

Cela dit, comme le savent de nombreux producteurs de tomates, toutes les tomates ne deviennent pas rouges pendant le processus de maturation. Selon la variété que vous choisissez, ils peuvent mûrir en jaune, orange ou violet.

Les caroténoïdes sont responsables des différences de couleur. Le principal caroténoïde dans les tomates rouges est le lycopène, mais dans les tomates jaunes, c’est la lutéine, qui fait jaunir les fruits.

Pourquoi mes tomates ne mûrissent-elles pas ?

1. Temps chaud

Sous des températures estivales étouffantes, les tomates subissent un stress. Bien qu’ils aient besoin de chaleur pour pousser et produire des fruits, trop de chaleur peut faire passer la plante en mode de survie.

  Cultiver des tomates à l'intérieur - Profitez de tomates toute l'année

À des températures élevées, la plante cesse de produire du lycopène, le produit chimique responsable de la coloration rouge des fruits. Si les températures extérieures atteignent fréquemment les 80 ou 90, le processus de maturation ralentira ou s’arrêtera complètement.

Une fois la chaleur retombée, les tomates poursuivront le processus de maturation. Vous pouvez attendre la météo ou prendre des mesures pour protéger vos tomates de la chaleur intense. Cela réduit les problèmes de maturation et garantit que vos plantes mûrissent à temps chaque saison.

2. Temps froid

D’un extrême à l’autre, le froid peut également stopper le processus de maturation. Une baisse de température annonce la fin de la saison des plants de tomates. Malheureusement, si vous êtes encore au milieu de la saison, il n’y a aucun moyen de convaincre les tomates de continuer à pousser.

Quelques jours anormalement froids n’auront pas beaucoup d’impact, mais des vagues de froid prolongées où la température reste inférieure à 60F empêcheront le fruit de mûrir et la plante de pousser.

Comme pour la chaleur extrême, vous pouvez choisir d’attendre que le temps passe et d’espérer que le problème est résolu. Cependant, si le problème persiste plus de deux semaines, il est préférable d’arracher les tomates mûres encore sur le plant pour les faire mûrir à l’intérieur.

3. Fin de saison

Cette cause va de pair avec le froid. À la fin de la saison, lorsque la température commence à baisser, la plante cesse de croître et de produire des fruits. Les fruits qui sont déjà suspendus à la ferme arrêtent également de mûrir, quel que soit leur stade de croissance.

Heureusement, ces fruits ne sont pas une cause perdue. Choisissez tous les fruits qui ont atteint le stade vert mature et ils mûriront encore à l’intérieur dans de bonnes conditions.

4. Variété

Les tomates zébrées vertes sont conçues pour être récoltées et consommées encore vertes.

Il n’y a pas deux variétés de tomates égales. Il existe des centaines d’options parmi lesquelles choisir, et chacune a son propre temps de maturation.

En raison des fruits plus petits, les tomates cerises mûrissent généralement plus rapidement que les variétés plus grandes. Mais il existe des variétés qui sont sélectionnées pour mûrir rapidement (Early Girl en est un exemple), tandis que d’autres prennent beaucoup plus de temps pour atteindre la première étape de cueillette.

  10 façons d'empêcher les oiseaux de manger vos tomates qui vont au-delà du filet

Le paquet de graines de votre variété doit contenir des informations sur le temps de maturation. Notez cette date après la plantation afin de savoir avec certitude quand vos tomates doivent être prêtes à être cueillies. De cette façon, vous savez si vous avez affaire à un problème de maturation ou si vous devez simplement attendre un peu plus longtemps.

De même, il existe un certain nombre de variétés de tomates vertes, telles que Green Zebra, qui sont conçues pour être consommées vertes. Peu importe combien de temps vous attendez, ces tomates ne semblent jamais mûrir, mais sont tout aussi délicieuses lorsqu’elles sont consommées vertes.

Comment faire mûrir les tomates plus rapidement

Taillez les nouvelles pousses

Si la patience n’est pas une option et que vous voulez que vos tomates mûrissent le plus tôt possible, tailler les nouvelles pousses (en particulier les rejets ou les pousses latérales) peut aider à accélérer le processus.

Les plantes ne disposent que d’une certaine quantité d’énergie, qu’elles priorisent en fonction de leurs besoins. S’il y a de nouvelles branches ou des fruits précoces, la plante accordera plus d’attention à ces zones pour des résultats rapides. Les plantes ne comprendront pas vos contraintes de temps et ne verront probablement pas la maturation comme une priorité principale. En coupant de nouvelles tiges ou feuilles, vous concentrez cette énergie sur le processus de maturation du fruit.

Parce que cette astuce attire toute l’attention de la plante sur les fruits, il est préférable de l’essayer vers la fin de la saison, lorsqu’aucune nouvelle croissance n’est nécessaire.

Protéger les plantes de la chaleur ou du froid extrême

Comme vous pouvez le voir d’après les causes mentionnées, le temps joue un rôle énorme dans la maturation des tomates. Cependant, vous pouvez réduire ces effets en fournissant à vos plantes la température optimale (entre 65F et 75F).

Si les températures sont supérieures à la plage idéale pour la maturation, protégez les plantes de la chaleur avec une toile d’ombrage, du paillis et un arrosage régulier. S’ils sont en dessous de la plage idéale, couvrez les plantes avec un tissu protecteur ou ramenez-les à l’intérieur si elles poussent dans des conteneurs.

  8 étapes pour bien transplanter des plants de tomates

Lorsque la température est fermement dans l’un des extrêmes, ces mesures peuvent ne pas résoudre votre problème. Mais cela réduira certainement les dommages potentiels, non seulement dans la maturation, mais aussi dans la santé globale de vos plantes.

Retirer quelques feuilles

Cela peut être une suggestion controversée, mais cela vaut la peine d’essayer en dernier recours. De nombreux jardiniers s’opposent à l’élimination des feuilles, car la plante en a besoin pour produire de l’énergie et protéger les fruits de la combustion.

Cependant, si vous approchez de la fin de la saison et que vous avez un tas de tomates vertes, il peut être utile d’enlever certaines feuilles. Le même principe s’applique ici que pour la nouvelle croissance – il concentre l’énergie de la plante sur la maturation plutôt que sur l’entretien des feuilles.

Cette astuce nécessite une main exceptionnellement légère. Ne retirez jamais toutes les feuilles de la plante; seuls quelques-uns réussiront. Commencez par enlever toutes les feuilles endommagées afin que toutes les feuilles saines puissent faire leur travail comme prévu.

Mûrissement de la vigne

Si tout le reste échoue, la seule option qui reste est de retirer les fruits mûrs et de les faire mûrir à l’intérieur. Seules les tomates vertes mûres sont éligibles à ce processus, car elles produisent l’éthylène nécessaire à la maturation.

Si les fruits semblent presque mûrs, laissez-les simplement sur le comptoir et ils devraient mûrir en quelques jours. Les fruits qui n’ont pas encore changé de couleur doivent être conservés dans un sac en papier fermé pour piéger le gaz éthylène, ce qui accélère le processus de maturation.

Pour les plus impatients : jetez une banane mûre dans le sac avec vos tomates. Ils produisent également du gaz éthylène, donnant à vos tomates le coup de pouce supplémentaire dont elles ont besoin pour mûrir.


Les tomates qui ne mûrissent pas sont un problème ennuyeux, mais cela ne doit pas durer longtemps.

Selon la cause, vous pouvez attendre ou aider votre plante à démarrer. Vous aurez un tas de tomates rouges et juteuses en un rien de temps.