5 façons de réparer les feuilles jaunes des pêchers

Une question que j’entends souvent est pourquoi les pêchers jaunissent et perdent leurs feuilles. J’ai donc fait quelques recherches pour en savoir plus sur ce problème et comment le résoudre. C’est ce que j’ai trouvé.

Les pêchers obtiennent des feuilles jaunes à cause d’un excès d’eau, de nutriments pauvres, d’un choc de transplantation et de maladies. Idéalement, arrosez uniquement lorsque les 2 à 4 premiers centimètres du sol sont secs, utilisez un engrais équilibré et vérifiez si les feuilles présentent des signes de maladie. Après avoir résolu le problème, le pêcher devrait récupérer et faire pousser de nouvelles feuilles au printemps.

Ainsi, alors que les pêchers ont des feuilles jaunes en raison de quelques problèmes différents, comment pouvons-nous déterminer ce qui en est la cause et comment pouvons-nous y remédier ? Regardons cela de plus près.

pêcher aux feuilles jaunes et rouges

1. Saisonnier

Les pêchers sont arbres à feuilles caduques (ainsi que les pommiers, les poiriers et les cerisiers), il est donc normal que leurs feuilles jaunissent et tombent à l’automne. Il s’agit d’une réponse de survie pour que les arbres entrent en dormance et survivent à l’hiver. En se débarrassant de ses parties les moins vitales, l’arbre conserve plus de ressources pour son tronc et ses racines.

D’autre part, certains arbres fruitiers (comme les agrumes) sont persistants et gardent leurs feuilles toute l’année. arbres à feuilles persistantes poussent généralement dans des climats sans hivers rigoureux ou ont au moins développé d’autres techniques pour survivre au froid.

Un exemple de ceci est les pins, qui se sont adaptés pour produire une espèce antigel dans leurs aiguilles.

D’accord, il est donc normal que les pêchers aient des feuilles jaunes qui tombent en hiver, mais que se passe-t-il si votre pêcher perd ses feuilles au printemps ou en été ? Quelle pourrait en être la cause et comment y remédier ?

2. Arrosage excessif

Un arrosage excessif stresse les pêchers, entraînant des feuilles jaunes et tombantes. Il est plus fréquent dans les sols argileux et un mauvais drainage.

La meilleure façon d’arroser les pêchers est de arrosez seulement lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol sont secs. Fournir du compost et du paillis pour de meilleurs résultats.

Un bon moyen de vérifier si votre pêcher a besoin d’eau est de planter un doigt dans le sol sous la canopée, jusqu’à la deuxième phalange. Si le sol est sec, arrosez.

Comment réparer un mauvais drainage

  • Changer de sol
  • Déplacer l’arborescence
  • Planter sur butte ou platebande surélevée

Si vous sentez que vous avez besoin d’améliorer le drainage de votre pêcher, amendez le sol avec 2 pouces de compost tous les 1-2 mois. Le compost non seulement décompose les mottes de terre, mais fournit également les bonnes hydrofuge.

  Boucle de la feuille de pêcher : identifier, prévenir et traiter

Une autre méthode consiste à déplacer l’arbre vers une zone avec un meilleur drainage. Je recommande de ne le faire que pour les jeunes arbres, car les arbres matures peuvent supporter plus de choc de transplantation.

La plantation sur un monticule ou un lit surélevé aide également. Collines de l’Hugelkultur sont un excellent moyen de fournir plus de drainage (et de nutriments).

Regardez notre vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur Hugelkultur :

Vous pouvez ajouter plus de drainage mariné pêchers en perçant plus de trous au fond ou en rempotant l’arbre avec de la terre fraîche. Si le sol est détrempé et que la pourriture des racines commence à se développer, le rempotage ou la transplantation est probablement une bonne idée.

Une fois le sol bien drainé, il existe quelques pratiques pour retenir l’eau et rendre l’arbre plus autosuffisant.

Donc, pour résumer les meilleures pratiques d’arrosage des pêchers :

  1. Vérifier l’humidité du sol avec un doigt et arroser uniquement lorsqu’il est sec
  2. Appliquer 2 pouces de compost
  3. Fournir plus de drainage si possible

Cependant, si vous avez vérifié votre pêcher et qu’il n’a pas été trop arrosé, qu’allons-nous regarder ?

un guide pour la plantation biologique d'animaux de compagnie carré de couverture d'ebook

    3. Manque de nutriments

    Une carence en nutriments Symptôme foliaire
    Azote La feuille entière est pâle ou jaune
    Fer Nervures vert foncé, reste de la feuille jaune
    Zinc Taches jaunes
    Manganèse Larges feuilles pâles, la couleur des feuilles semble marbrée ou tachetée
    Source: L’agriculture et les ressources naturelles de l’Université de Californie

    Un manque de nutriments exerce une pression sur les pêchers, entraînant des problèmes tels que le recourbement des feuilles, le jaunissement et la chute précoce. Pour résoudre ce problème, équipez les pêchers d’un engrais équilibré (comme un 10-10-10 NPK) 1-2 fois par an, ou 5 cm compost tous les 1-2 mois. Évitez de fertiliser en hiver.

    Bien que les engrais puissent être utiles à court terme, ils ont souvent des effets à long terme, comme l’assèchement du sol et la destruction de la vie bénéfique du sol comme les vers de terre et les champignons mycorhiziens.

    Les champignons mycorhiziens favorisent de nombreux aspects de la vie végétale, en particulier une meilleure nutrition, une meilleure croissance, une tolérance au stress et une résistance aux maladies.

    Département de biologie, Université de Fribourg, Suisse

    Sans eux, l’arbre est plus vulnérable aux problèmes tels que les carences en nutriments et les maladies.

    Un sol sain signifie donc généralement des arbres sains !

    Cependant, les nutriments sont seuls partie de la photographie.

    pH du sol incorrect

    Même si un pêcher a beaucoup de nutriments dans le sol, l’arbre ne peut pas absorber correctement les nutriments si le sol est trop alcalin ou trop acide.

      Comment déshydrater les cerises écrasées

    C’est pourquoi il est si important de maintenir un pH du sol équilibré.

    Alors, quel pH est le meilleur pour les pêchers ?

    banque d'échelle ph à la maison

    Les pêchers préfèrent un pH du sol de 6.0-7.0.

    Il peut être difficile de mesurer le pH du sol, mais deux méthodes courantes consistent à utiliser des bandelettes de pH ou un pH-mètre. Je préfère utiliser un pH-mètre car ils sont abordables et faciles à utiliser. Pour voir quel pH-mètre j’utilise et recommande, consultez ma page d’outils recommandés.

    Si vous remarquez que le sol est hors de votre pêcher trop alcalin (au-dessus de 7,0), vous pouvez l’ajuster avec des matériaux acides tels que le marc de café, le sable ou la mousse de tourbe.

    D’autre part, si le sol est trop acide (inférieur à 6,0), vous pouvez utiliser des amendements alcalins tels que le charbon de bois, le biochar ou la cendre de bois. Évitez d’utiliser du charbon de bois ou du charbon traité car ils peuvent contenir des toxines et affecter négativement les arbres.

    4. Choc de greffe

    Si votre pêcher a été récemment planté ou rempoté et que les feuilles commencent à s’enrouler, à jaunir ou à brunir, cela est probablement dû à un choc de transplantation. Le choc de transplantation se produit lorsqu’une plante est exposée à un nouvel environnement et a besoin de développer un nouveau système racinaire.

    Évitez de transplanter un pêcher à moins que cela ne soit nécessaire, car la récupération peut prendre jusqu’à 1 an.

    Pour aider à éviter le choc de la transplantation, j’aime planter en gardant à l’esprit les étapes suivantes :

    1. Préparez le nouveau sol (ou pot)
    2. Enlevez autant que possible la couche arable actuelle de la plante sans endommager les racines peu profondes
    3. Saisissez la base de la tige de la plante et remuez-la légèrement
    4. Ramassez la motte avec votre autre main et soutenez-la
    5. Placez légèrement la plante dans le nouveau sol (ou pot) et remplissez-le
    6. Assurez-vous que le sol est au même niveau sur la plante qu’avant
    7. Appliquez 2 pouces de compost et 4 à 12 pouces de paillis sur le dessus du sol
    8. Arrosez généreusement et rajoutez de la terre si nécessaire

    5. Maladies

    pêcher aux feuilles jaunes tombantes et fanées

    Pourriture des racines

    La pourriture des racines est une maladie fongique plus fréquente dans sol détrempé. Le champignon mange les racines de l’arbre et tue le pêcher. Vous pouvez réparer la pourriture des racines si vous l’attrapez assez tôt et laissez le sol se dessécher.

    En général, il vaut mieux offrir un sol frais et sec que d’attendre qu’il se dessèche.

    Certains autres symptômes de la pourriture des racines sont les feuilles et les branches brunes.

      Les agrumes ont-ils des épines (et faut-il les enlever) ?

    Une fois, j’ai eu la pourriture des racines avec mon tilleul kaffir en pot. Après avoir vu les feuilles jaunir et le sol détrempé et sentant le marécage, j’ai rempoté l’arbre avec de la terre fraîche. L’arbre a récupéré rapidement et a recommencé à produire des fruits peu de temps après !

    Durée de vie courte du pêcher (PTSL)

    La courte durée de vie du pêcher (PTSL) est une condition dans laquelle les pêchers ne poussent pas plus de 3 à 6 ans. Sont généralement causé par les anguilles annelées, le chancre, les fluctuations de température froide et la taille d’hiver. En général, le PTSL peut être identifié par un flétrissement soudain des fleurs et des branches, ainsi que par une écorce fissurée et une sève suintante.

    Prévenir le PTSL en suivant des pratiques horticoles appropriées telles que pas plantez en automne ou en hiver, évitez les blessures hivernales (y compris la taille) et ne plantez que dans un sol meuble et bien drainé avec un pH équilibré (source).

    Pour aider à prévenir les nématodes, plantez des plantes compagnes de pêchers telles que des soucis autour de vos pêchers. De plus, l’utilisation de la variété de pêcher « gardien » comme porte-greffe de l’arbre offrira une résistance naturelle aux nématodes (source).

    Si vous pensez que votre pêcher jaunit ou perd des feuilles à cause d’une maladie, et que vous souhaitez plus d’informations, ce guide par Clemson University Cooperative Extension Service pourrait aider.

    Dernières pensées

    Comme les pêchers sont des arbres à feuilles caduques, il est normal qu’ils perdent leurs feuilles en automne et en hiver. Cependant, si votre pêcher perd ses feuilles au printemps ou en été, il y a probablement un problème à régler.

    Commencez par vérifier l’eau, le sol et les nutriments. S’ils ont tous l’air bien, inspectez l’arbre et voyez si vous pouvez repérer des symptômes d’une maladie, tels que des feuilles enroulées et rougeâtres (probablement des feuilles de pêcher) ou des taches sur les feuilles.

    Si vous avez besoin de plus d’aide pour identifier et traiter les symptômes de votre pêcher, n’hésitez pas à consulter mon article récent : Comment faire revivre un pêcher mourant (3 étapes rapides).

    Besoin d’aide?

    Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.

    • Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
    • Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.

    Concevez votre maison

    Créez votre maison de rêve avec mon cours, La conception de la permaculture de 30 jours. A la fin de ce cours vous avez fait un plan détaillé de votre maisony compris la sélection et le placement optimaux pour les cultures, le bétail et les infrastructures.

    Créez le vôtre maintenant