
Le paillage est extrêmement important pour la croissance et la santé de vos plants de tomates. C’est aussi très facile à faire et offre un large éventail d’avantages. Malheureusement, malgré les merveilles du paillage, de nombreux producteurs de tomates négligent cette pratique.
Une fois que vous aurez découvert à quel point il est facile, bon marché et rapide de pailler vos plants de tomates avec ces cinq paillis organiques disponibles dans la maison, vous n’aurez aucune excuse pour ne pas le faire cette saison.
Pourquoi pailler vos plants de tomates ?
Lorsque vous cultivez des plants de tomates assoiffés, le paillis deviendra votre meilleur ami.
C’est parce que son objectif principal est de retenir l’humidité dans le sol en le gardant frais et à l’abri de la lumière directe du soleil. Le sol absorbera plus d’eau et ne s’évaporera pas aussi rapidement, ce qui prolongera le temps entre les arrosages et donnera à vos plantes un accès constant à ce dont elles ont besoin.
Mais la rétention d’humidité n’est pas le seul avantage du paillage.
De nombreux jardiniers choisissent de pailler uniquement pour éviter les tracas du désherbage. Une épaisse couche de paillis empêche certaines de ces graines embêtantes de germer. De plus, toutes les mauvaises herbes qui passent seront plus faciles à arracher.
Les paillis agissent également comme isolant du sol, gardant le sol frais les jours extrêmement chauds et plus chaud plus tôt et plus tard dans la saison. Nous savons que les plants de tomates peuvent être pointilleux sur la météo de temps en temps et réagir négativement aux changements de température. Le paillage régule la température du sol pour limiter ces éruptions.

Et ce n’est pas tout. Les jardiniers pourraient parler des avantages du paillage toute la journée, mais voici un bref tour d’horizon pour vous convaincre que c’est nécessaire.
Paillage bio…
- Réduit l’érosion du sol.
- Empêche l’eau des feuilles et prévient les maladies.
- Gardez tous les fruits qui tombent au sol propres et éloignés du sol, limitant ainsi la pourriture.
- Améliore la structure du sol lors de sa décomposition.
- Empêche le compactage du sol et la formation de croûtes en surface.
- Rend le jardin plus uniforme et agréable à l’œil.
Convaincu? Je le pensais, mais avant de commencer, vous devez choisir un matériau de paillage.
Ces cinq paillis organiques sont idéaux pour vos plants de tomates :
5 meilleurs paillis pour les plants de tomates
1. Parcourir

Quoi de mieux pour utiliser les feuilles mortes de votre laborieux râteau que d’aider votre jardin ? Les feuilles déchiquetées font un paillis fantastique. Ils protègent le sol au fur et à mesure que les plantes poussent et se décomposent au fil du temps pour améliorer la santé du sol.
Le mot déchiqueté est la clé ici. Bien que le déchiquetage des feuilles soit une étape supplémentaire, c’est une étape nécessaire. Les feuilles qui ne sont pas déchiquetées perdent tous les avantages du paillage et peuvent finir par endommager vos plantes en général.
Au lieu de retenir l’humidité et d’améliorer la qualité du sol, ils empêchent l’eau et l’air d’atteindre le sol, privant les racines de leurs besoins fondamentaux. Si la couche est trop épaisse, elle peut également emprisonner trop d’humidité dans le sol, provoquant la pourriture des racines.
Il y a broyeurs de feuilles spécialement conçus pour cette tâcheou vous pouvez vous déchaîner avec votre tondeuse et courir plusieurs fois sur votre tas de feuilles pour faire le travail.
2. Paille

La paille est l’un des matériaux de paillage les plus populaires pour les plants de tomates. Il est léger et se décompose facilement pour améliorer la structure du sol. La paille pour le paillage peut être trouvée dans les centres de jardinage – la paille de riz et la paille de blé sont des exemples populaires.
Évitez d’utiliser du foin comme paillis – il contient souvent des graines de mauvaises herbes qui se propagent dans les zones indésirables de votre jardin. Le but du paillis est d’éloigner les mauvaises herbes, pas de les encourager.
Lorsque vous achetez de la paille, rappelez-vous qu’un peu suffit – vous ne voulez pas que votre couche de paillis soit trop épaisse. Tous les restes peuvent toujours être jetés sur le tas de compost pour se décomposer et former le prochain type de paillis.
3. Composter

La plupart des jardiniers ont du compost sous la main, qu’il soit fait maison ou acheté en magasin. Le compost est utilisé comme conditionneur de sol pour améliorer la structure du sol et augmenter la quantité de matière organique dans le sol avant la plantation. Mais après la plantation, vous pouvez également mettre une couche sur le sol comme paillis.
Le compost se mélange au sol beaucoup plus rapidement que les autres paillis et doit être ajouté plus souvent. Mais cela signifie également qu’il améliorera le sol plus rapidement que les autres paillis organiques qui mettent plus de temps à se décomposer.
Vous utilisez probablement du compost dans vos lits de tomates de toute façon. En utilisant du compost comme paillis, vous effectuez deux tâches en une, ce qui vous fait gagner du temps et profite à vos plantes à long terme.
4. Tontes de gazon

Tout jardinier avec une pelouse produira des tas de paillis toutes les quelques semaines pendant la tonte. Les tontes de gazon fournissent un approvisionnement presque infini de paillis pour les petits ou les grands jardins et sont disponibles toute l’année.
Cependant, cela s’accompagne de quelques mises en garde.
Les tontes de gazon doivent être séchées avant utilisation. L’herbe mouillée colle et forme un tapis sur le sol, ce qui rend difficile la pénétration de l’eau et de l’air. Il ne sent pas non plus agréable lorsqu’il est mouillé – quelque chose que vous ne voulez pas gérer lorsque vous êtes dans le jardin.
Les tontes de gazon que vous utilisez ne doivent pas non plus contenir de produits chimiques ou de traitements, car ceux-ci peuvent avoir un impact négatif sur vos plants de tomates et éventuellement sur votre santé, car les tomates ne sont plus comestibles.
5. Copeaux d’écorce

Les copeaux d’écorce sont un choix de paillis populaire pour les jardiniers soucieux du design. Ils sont l’un des paillis les plus attrayants et mettent beaucoup de temps à se décomposer, ce qui limite le temps de paillage supplémentaire tout au long de la saison.
Cependant, cet avantage de conception a un inconvénient. Les paillis à base de bois, tels que les copeaux d’écorce ou le bois dur déchiqueté, peuvent modifier la composition du sol lorsqu’ils se décomposent. Vous devrez surveiller le sol de plus près pour vérifier les changements de pH et utiliser un engrais riche en azote pour remplacer ce que le sol a perdu.
Selon le type de copeaux d’écorce que vous choisissez, ils peuvent également se compacter avec le temps et attirer les moisissures et les bactéries. Il est préférable d’acheter des copeaux d’écorce destinés à un usage spécial comme paillis pour éviter les problèmes potentiels.
Il existe plusieurs autres paillis organiques utilisés par les jardiniers – marc de café, papier journal déchiqueté ou carton, par exemple – mais ils peuvent potentiellement causer plus de problèmes pour vos plants de tomates s’ils ne sont pas correctement installés et surveillés. Ces 5 matériaux sont des paillis éprouvés et sont moins susceptibles de vous causer des ennuis à long terme.
Pailler les plants de tomates

Quand pailler les plants de tomates
Les tomates aiment un sol chaud, surtout dans les premiers stades de croissance. Commencez le paillage plus tard au printemps une fois que le sol s’est réchauffé, mais avant que les températures ne deviennent trop chaudes pour garder le sol suffisamment frais.
Attendez quelques semaines après la plantation avant d’ajouter du paillis pour donner aux plantes un bon départ dans le sol chaud. Poser votre paillis trop tôt peut ralentir la croissance de votre plante si le sol est trop froid.
La dernière chose que les producteurs de tomates veulent, c’est une récolte tardive, alors assurez-vous de pailler au bon moment.
Comment pailler les plants de tomates
Étalez une couche du paillis de votre choix autour des plantes d’environ 2 pouces (5 cm) d’épaisseur. Si le contrôle des mauvaises herbes est votre objectif, vous pouvez étendre le paillis sur tout le lit – pas seulement autour des plantes.
Laissez un peu d’espace autour des tiges des plants de tomates, en vous assurant que le paillis ne touche pas la base. Si le matériau est trempé dans l’eau, la tige peut pourrir. De plus, gardez les feuilles et les branches qui traînent hors de la couche de paillis pour prévenir la pourriture et les maladies.
Arrosez abondamment après avoir placé la couche et placez votre doigt dans le sol en dessous pour vous assurer qu’il est bien imbibé.
Continuez à ajouter des couches au fur et à mesure que les anciennes se décomposent dans le sol. Le moment de votre prochain ajout de paillis dépendra du matériau choisi et du degré de décomposition. Vous pouvez également travailler l’ancienne couche dans le sol avant d’appliquer une nouvelle couche si vos plantes ont besoin d’un apport en matière organique.
C’est rentable. C’est facile à faire. Et il est essentiel pour la santé de vos plantes. Il n’y a presque aucune raison de ne pas utiliser de paillis dans votre jardin de tomates.
Ces cinq paillis organiques sont garantis pour fournir tous les grands avantages du paillis. Avec très peu d’efforts de votre part, vos plants de tomates vous apporteront une belle récompense en fin de saison.