5 problèmes courants de tige de tomate et comment les résoudre

Le fait malheureux de la culture de tomates est que la plupart des jardiniers sont confrontés à un problème de plantation de tomates à un moment donné de la saison.

Les problèmes sont normalement identifiés par l’apparence de la plante – branches flétries ou feuilles jaunies. Lors de la vérification de nos usines à la recherche de problèmes potentiels, nous oublions souvent le cœur de l’ensemble du processus : la tige.

Les problèmes de tige de tomate passent souvent inaperçus jusqu’à ce qu’ils deviennent complètement incontrôlables. Le feuillage dense et notre concentration sur les fruits détournent l’attention de ce système de transport essentiel qui, avec les racines, rend possible la production de fruits.

Pendant votre programme d’entretien régulier, prenez un moment pour vérifier ces cinq problèmes de tige de tomate. Plus tôt vous identifiez le problème, plus vite vous pourrez remettre votre plante en forme et prête pour la production.

1. Taches ou stries sombres

En commençant par le problème le plus provoquant la panique, nous avons des taches noires ou des stries le long des tiges de tomates. Étant donné que les taches noires sont associées à la pourriture, la découverte d’une tache noire sur votre plante peut naturellement déclencher une grave alarme. Heureusement, la plupart des causes de ce problème courant peuvent être traitées.

Les causes premières et les plus probables sont le mildiou ou le mildiou. L’alternariose, causée par le champignon alternarie solani, est identifié par des taches brun foncé ou noires sur toutes les parties de la pièce, y compris la tige. Les taches apparaissent normalement sur la tige juste au-dessus de la ligne du sol. Malheureusement, l’alternariose est un problème courant pour les producteurs de tomates, mais il a l’avantage d’être facile à traiter. Retirez simplement les feuilles infectées et appliquez un fongicide conçu pour lutter contre l’alternariose.

  Planter des graines de tomates : tout ce que vous devez savoir

Phytophthora est beaucoup plus dangereux. Des taches noires ou violettes foncées se propagent remarquablement rapidement des feuilles aux tiges, signalant la catastrophe imminente de vos plants de tomates.

Contrairement au mildiou, qui peut être résolu s’il est détecté à un stade précoce, toutes les plantes présentant des signes confirmés de mildiou doivent être retirées du jardin et détruites pour éviter qu’elles ne se propagent à d’autres plantes de votre jardin.

2. Lésions

Si la tache sombre ressemble plus à une lésion qu’à une décoloration, vous avez peut-être affaire à un chancre de la tige Alternaria ou à un chancre bactérien.

Le chancre de la tige Alternaria n’est pas courant sur les plants de tomates cultivés sur place, mais il n’est pas impossible de le rencontrer. Des chancres foncés se forment le long de la tige de la plante, poussant plus lentement vers l’extérieur en anneaux à mesure que la maladie progresse. Comme de nombreuses maladies fongiques graves, le chancre de la tige Alternaria est difficile à contrôler. Une fois découvertes, il est préférable de se procurer les plantes du jardin.

Un autre coupable possible est le cancer bactérien. Dans les tiges, on peut le reconnaître par des taches brunes ou des stries dans les lésions. Comme Phytophthora, il n’existe aucun remède connu pour cette maladie. La meilleure défense contre le cancer bactérien est la prévention. Plantez des variétés de tomates résistantes aux maladies, pratiquez la rotation des cultures, gardez les plates-bandes exemptes de mauvaises herbes.

3. Bosses

Les tiges de tomates développent souvent de petites bosses blanches ou brunes sur les tiges. Ces petites excroissances peuvent sembler dangereuses, mais elles sont tout à fait normales et ne sont généralement pas préoccupantes.

Les bosses blanches sont en fait des racines. Ou, pour être plus précis, la première étape d’une carotte. Les nodules sont appelés initiales de racine et émergent le long de la tige où la plante produirait des racines si elle était souterraine.

  Sphinx de la tomate : comment contrôler et prévenir ce ravageur destructeur de la tomate

Les initiales des racines se développent généralement lorsque la plante est soumise à un stress. Ce stress peut être causé par un certain nombre de facteurs, mais la réponse est généralement un arrosage excessif. Cela provoque un problème avec le système de transport interne de l’usine, entraînant un blocage qui fait sortir les nodules.

Les bosses peuvent également se former après une exposition à un herbicide. S’il y a d’autres signes d’exposition à l’herbicide sur la plante, comme des feuilles qui s’enroulent, cela peut en être la cause.

Les bosses sur les tiges de tomates n’ont pas besoin d’être traitées car elles ne sont pas intrinsèquement nocives. Mais il est important d’aller à la racine du stress dans vos plants de tomates qui a provoqué les bosses. Une fois que vous avez le carotte du problème (pardonnez le jeu de mots), vous pouvez résoudre le facteur de stress et restaurer la santé de la plante.

4. Fissure

Les producteurs de tomates peuvent rechercher un certain nombre de coupables lorsqu’ils remarquent des tiges de tomates fissurées, sans tenir compte de la cause évidente : le vent.

La plupart des plants de tomates ont besoin de supports pour supporter le poids de la plante et l’empêcher de se casser ou de tomber. Sans support, même une légère brise peut exercer trop de pression sur la tige de la tomate, la faisant éclater.

Une autre cause fréquente est l’arrosage excessif. Si la plante absorbe trop d’eau à travers la tige, la pression peut faire en sorte que la tige se fende verticalement. Cependant, la plante montrera probablement des signes d’arrosage excessif bien avant qu’une tige fendue ne se développe.

  Brûlure de la tomate - Comment l'identifier et que faire à ce sujet

Selon l’emplacement de la scission, le plant de tomate peut se réparer sans aucun effet néfaste. Tenez la plante debout et rattachez-la aux supports, elle devrait cicatriser avec le temps. Si la fissure n’apparaît pas sur la tige principale et que cette tige ne retient pas les fruits, taillez simplement la tige.

5. Taches blanches

Les taches brunes ne sont pas la seule source de préoccupation – les taches blanches sont tout aussi alarmantes, sinon pires. Les taches blanches sur les feuilles de tomates sont généralement causées par l’oïdium, qui peut également affecter les tiges, mais pas aussi intensément.

La pourriture du bois ou la pourriture sclérotique de la tige, en revanche, se présente d’abord sur les tiges (comme son nom l’indique). Les tiges développent des lésions couvertes de moisissure blanche et floue près de la base de la plante.

Un exemple de pourriture sclérotique sur une tige de concombre.

Des conditions froides et humides favorisent la propagation de cette maladie fongique, qui est exacerbée par une aération insuffisante autour de la plante.

Bien que la pourriture du bois soit plus courante dans la production de tomates à grande échelle, elle affecte souvent les producteurs à domicile.

Une fois la maladie diagnostiquée, la plante doit être immédiatement retirée et détruite. Non seulement cette maladie est incroyablement dangereuse pour de nombreuses plantes de votre jardin et se propage facilement, mais elle peut également rester dans le sol jusqu’à 10 ans, ce qui la rend presque impossible à éliminer.

Pratiquez une bonne hygiène de jardin en désinfectant tous les outils et en détruisant complètement toutes les plantes infestées. Assurez-vous que le sol est bien drainé avant de planter et espacez les plantes pour plus d’aération entre les feuilles.