Nous avons de nombreux arbres fruitiers dans notre jardin, allant du citronnier au figuier en passant par l’avocatier, et nous remarquons que parfois ils jaunissent et perdent leurs feuilles. Pour résoudre ce problème, j’ai fait quelques recherches. C’est ce que j’ai trouvé.
Les arbres fruitiers à feuilles caduques tels que les pommes et les cerises poussent normalement des feuilles jaunes à l’automne. Cependant, s’ils obtiennent des feuilles jaunes plus tôt dans l’année, ou si des arbres fruitiers à feuilles persistantes comme les agrumes obtiennent des feuilles jaunes, cela est probablement dû à un arrosage excessif, à des nutriments inappropriés, à un manque de soleil ou à des parasites et des maladies.
Alors, s’il est normal que certains arbres fruitiers aient des feuilles jaunes, quand cela se produit-il ? pas normal, et que pouvons-nous faire pour les traiter ? Regardons cela de plus près.
Besoin d’aide? J’offre temporairement une consultation gratuite de 30 minutes en permaculture.

1. Saisonnier
Arbres fruitiers à feuilles caduques | Arbres fruitiers à feuilles persistantes |
---|---|
Pomme | Agrumes |
Cerise | Avocat |
Prune | mangue |
Abricot | Banane |
Pêche | Grenade (demi persistante) |
figue | palmier |
Poire | kaki |
Facile a dit, à feuilles persistantes les arbres gardent leurs feuilles toute l’année à feuilles caduques les arbres perdent leurs feuilles à l’automne et les repoussent au printemps. Il existe quelques exceptions, comme les arbres semi-persistants qui sont persistants dans les climats chauds et à feuilles caduques dans les climats froids.
Un moyen facile de se rappeler si un arbre est à feuilles persistantes ou non est de savoir s’il s’agit à l’origine d’une plante tempérée ou tropicale. Les plantes originaires des tropiques ont généralement connu peu ou pas de gel, elles n’ont donc pas eu besoin de développer des stratégies de survie (comme laisser tomber leurs feuilles) pendant l’hiver.
Par exemple, les pommiers et les cerisiers sont des plantes tempérées et nécessitent un certain nombre d’heures froides (heures en dessous de 45ºF) pour bien dormir et fructifier au printemps. D’autre part, les agrumes et les avocatiers proviennent des tropiques et préfèrent les zones de rusticité USDA 9-11.
La plupart des arbres fruitiers qui poussent dans les zones de rusticité USDA 8 et inférieures sont à feuilles caduques pour survivre aux hivers.
Certains arbres à feuilles persistantes peuvent survivre à des hivers froids, comme les pins, mais les arbres fruitiers sont généralement absents. Par exemple, dans le livre La vie cachée des arbresdit le forestier allemand Peter Wohlleben, la raison pour laquelle les pins gardent leurs feuilles pendant les hivers froids est qu’ils se sont adaptés pour avoir une sorte d’antigel dans leurs aiguilles.
Alors si votre arbre fruitier est à feuilles caduques et a des feuilles qui jaunissent et tombent à l’automne, sachez que c’est normal.
Mais que se passe-t-il si votre arbre fruitier à feuilles caduques a des feuilles jaunes au printemps et en été, ou si votre arbre fruitier à feuilles persistantes a des feuilles jaunes ? Quels problèmes cela pourrait-il causer?
2. Arrosage excessif
La raison la plus courante pour laquelle les arbres fruitiers jaunissent les feuilles est due au stress causé par un arrosage excessif. Ceci est particulièrement fréquent dans les sols mal drainés. Au fil du temps, un sol détrempé peut développer des moisissures et entraîner la pourriture des racines (également appelée racine de Phytophthora et racine de la couronne). La pourriture des racines pourrit lentement les racines de l’arbre fruitier, jaunissant les feuilles et peut tuer l’arbre.
Alors, quelle est la meilleure façon d’arroser les arbres fruitiers ?
La meilleure façon d’arroser les arbres fruitiers est de n’arroser que lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol sont secs. Vous pouvez le vérifier en enfonçant un doigt dans le sol. Arrosez jusqu’à ce que le sol soit saturé à 2 pieds de profondeur. De plus, prévoyez 2 pouces de compost et 4 pouces de paillis comme des feuilles, de l’écorce, de la paille ou des aiguilles de pin.
En arrosant uniquement lorsque le sol est sec, vous évitez à la fois le sous-arrosage et le sur-arrosage. Vous aidez également l’arbre à devenir indépendant de l’eau.
Les arbres fruitiers qui sont arrosés avec de l’eau fréquente et légère ne poussent généralement que des racines peu profondes. La raison pour laquelle ils font cela est qu’il n’est pas nécessaire de faire pousser des racines plus profondes car l’eau est principalement à la surface. Cela désavantage l’arbre car il est mal préparé au vent et à la sécheresse.
Donc, si vous voulez que votre arbre fruitier soit plus autonome et ait une meilleure chance de survivre à la sécheresse occasionnelle, arrosez-le uniquement lorsque le sol est sec et jusqu’à deux pieds de profondeur.
Cependant, les sols mal drainés (souvent avec des sols argileux) peuvent rendre ce processus plus difficile.
Vous pouvez déterminer si votre sol est bien drainé grâce à cet exercice rapide :
- Creusez un trou de 1 pied sur 1 pied près de l’arbre fruitier (à l’extérieur de la canopée pour éviter d’endommager les racines)
- Remplir le trou d’eau
Si le trou s’écoule plus lentement que 2 pouces par heure, il a un mauvais drainage.
En général, planté les arbres fruitiers de jardin sont difficiles à amender car il y a de grandes quantités de terre (de grandes quantités d’amendement sont nécessaires). Par conséquent, le meilleur plan d’action est d’amender le sol du jardin pour un meilleur drainage. appliquer 5 cm de compost au sol tous les 1-2 mois.
Au fil du temps, les particules plus petites se frayeront un chemin vers le sol plus profond. Évitez le paillage à ce moment, il peut emprisonner davantage l’humidité.
D’autre part, mariné les arbres fruitiers avec un mauvais drainage peuvent être ajustés assez rapidement en les rempotant avec du terreau frais. Parce que les racines sont confinées au pot, elles ne subissent généralement pas autant de choc de transplantation que de déterrer des arbres plantés avec des racines étendues et établies.
Et si nous arrosions correctement notre arbre fruitier ? Que vérifions-nous ensuite ?
Voir mon avis pour un avant-goût de l’application experte de jardinage et de ferme, Abundance+. Ils ont aussi actuellement un Essai gratuit de 7 jours si vous voulez le voir par vous-même !
3. Nutriments inappropriés
Excès de nutriments
L’excès de nutriments est généralement causé par une fertilisation excessive des arbres fruitiers. Cela peut entraîner une éventuelle brûlure des racines de l’arbre fruitier, stressant l’arbre et provoquant des feuilles jaunes. Normalement, les engrais à libération rapide sont à l’origine d’une surfertilisation car le compost n’est pas assez puissant.
Manque de nutriments
Un manque de nutriments stresse également les arbres fruitiers, provoquant des feuilles jaunes. Des nutriments insuffisants sont généralement causés par des sols pauvres, le lessivage et d’autres facteurs de stress. Le lessivage des nutriments se produit lorsque les sols sont trop drainés ou contiennent trop d’eau et que les nutriments s’infiltrent trop profondément dans le sol.
La meilleure façon de fertiliser les arbres fruitiers
Vous pouvez choisir de fertiliser le sol de votre arbre fruitier avec de l’engrais ou du compost.
En général, alors que engrais avoir des nutriments quantitéle compost a de la qualité nutriments. Cela signifie qu’à court terme, l’engrais peut surpasser le compost, mais à long terme, il endommage souvent le sol. Ces dommages entraînent un sol sec et une résistance réduite aux ravageurs et aux maladies.
D’autre part, compost fournit plus qu’assez de nutriments, augmente la rétention d’eau et favorise un sol sain. Par exemple, chaque augmentation de 1 % de la richesse du sol (matière organique) entraîne l’absorption de 20 000 gallons d’eau de plus par acre (source).
Quoi qu’il en soit, si vous voulez voir quels engrais pour arbres fruitiers je recommande, consultez ma page d’engrais recommandés.
pH du sol

Les nutriments mis à part, gardez cela à l’esprit les arbres fruitiers ont besoin d’un pH du sol équilibré (généralement entre 6,0 et 7,0).
La raison pour laquelle les arbres fruitiers préfèrent un sol avec un pH légèrement acide est qu’il est idéal dissoudre éléments nutritifs dans le sol.
Quatorze des dix-sept éléments nutritifs essentiels aux plantes sont extraits du sol. Avant qu’un nutriment puisse être utilisé par les plantes, il doit être dissous dans la solution du sol. La plupart des minéraux et des nutriments sont plus solubles ou disponibles dans les sols acides que dans les sols neutres ou légèrement alcalins.
Deux bonnes façons de vérifier le pH de votre sol sont d’utiliser une bandelette pH ou un pH-mètre. Je préfère utiliser un pH-mètre car ils sont abordables et faciles à utiliser. Pour voir quel pH-mètre j’utilise et recommande, consultez ma page d’outils recommandés.
Si vous trouvez que le sol de votre arbre fruitier est trop alcalin (supérieur à 7,0), vous pouvez ajouter des additifs acides tels que du marc de café, du sable et de la mousse de tourbe. D’autre part, si le sol de votre arbre fruitier est trop acide (moins de 6,0), ajoutez des matériaux alcalins, tels que de la cendre de bois, du charbon de bois ou de la chaux.
En outre, sols froids et/ou humides ne sont pas bons pour favoriser l’absorption des nutriments car l’arbre fruitier est soit un peu dormant pendant le froid, soit trop stressé dans les sols humides.
4. Manque de soleil
Les arbres fruitiers ont généralement besoin d’au moins 6 heures d’ensoleillement pour effectuer correctement la photosynthèse. Sans cela, ils ne peuvent pas développer de sucres pour fonctionner correctement et leurs feuilles jaunissent. Au fil du temps, cette faible énergie entraîne une réduction de la santé de l’arbre, qui peut alors potentiellement mourir.
Conseils pour obtenir plus de soleil
- Plantez l’arbre fruitier en direction du sud pour un ensoleillement maximal (face au nord si vous habitez dans l’hémisphère sud)
- Planter l’arbre fruitier le long d’un mur orienté au sud pour refléter plus de lumière du soleil et de chaleur sur l’arbre (une certaine chaleur persiste même dans la nuit).
- Prune séchée tous les arbres surpeuplés bloquant la canopée des arbres fruitiers. Vous pouvez également tailler l’arbre fruitier lui-même pour permettre à plus de lumière d’atteindre les branches moyennes et inférieures. Ce nouvel espace augmente l’exposition au soleil et au vent, décourageant la propagation des maladies.
5. Ravageurs et maladies
Pucerons

Les pucerons existent en plusieurs couleurs, y compris le blanc, le jaune ou le noir, et se cachent généralement sous les feuilles. Habituellement, ils n’endommagent pas le fruit, mais parce qu’ils aspirent la sève des feuilles, ils peuvent compromettre sa santé, provoquant le jaunissement des feuilles et le rétrécissement du fruit. Les pucerons déposent également du miellat, une substance collante sur les feuilles et les fruits.
Les meilleurs moyens de se débarrasser des pucerons sur les arbres fruitiers passent par pulvériser les feuilles infectées avec de l’eau ou de l’huile de neem, ou libérer des coccinelles. Habituellement, un jet d’eau suffit pour se débarrasser des pucerons, mais l’huile de neem est un bon deuxième choix. De plus, les coccinelles sont un prédateur naturel des pucerons et peuvent réduire leur nombre.
Pour plus d’informations sur la lutte contre les pucerons sur les arbres fruitiers, consultez mon article récent ici.
Gale

La tavelure est un champignon qui provoque des lésions foncées sur les feuilles et les fruits des arbres fruitiers comme les poiriers et les pommiers. Les feuilles atteintes jaunissent et tombent en été. Comme d’autres maladies, la gale apparaît normalement au printemps. La meilleure façon de prévenir et de contrôler la tavelure est de tailler et de ramasser les feuilles et les fruits infectés.
Un secret peu connu est que certaines plantes compagnes peuvent aider à prévenir la tavelure du pommier et du poirier. spécifiquement, planter de la ciboulette autour des arbres fruitiers pour lutter contre la tavelure (source).
Si vous voulez en voir plus plantes compagnes pour arbres fruitiers, consultez mon autre article: Les 10 meilleures plantes compagnes pour les arbres fruitiers.
Rouiller

La rouille du cèdre du pommier est un champignon qui se propage à partir des genévriers (aussi appelés cèdres) sur les pommiers et provoque le jaunissement et la chute des feuilles. Les spores sont transportées d’un arbre à l’autre au printemps, quand il fait plus chaud et pluvieux. La rouille du pommier du cèdre peut être traitée par en réduisant les genévriers à proximité et en utilisant des pulvérisations de fongicides.
D’autres arbres fruitiers peuvent également avoir différentes variations de rouille.
Cette maladie est plus courante dans le nord-est des États-Unis et affecte principalement les zones plus rurales avec à la fois des terres agricoles et des forêts. Il n’est pas rare que les arbres fruitiers soient gravement touchés par ce champignon et il peut entrer en dormance même en automne et en hiver.
Tache des feuilles

Alors que la tache foliaire provoque généralement des taches rouges foncées, le stress de la maladie entraîne souvent le jaunissement et la chute des feuilles (source). Cette maladie est plus fréquente sur les cerisiers et les pruniers et survient à la fin du printemps et en été. La maladie des taches foliaires peut être fongique ou bactérienne. En conséquence, les fongicides ne fonctionnent pas sur la maladie bactérienne des taches foliaires.
Comme pour la plupart des maladies des arbres fruitiers, la taille des feuilles infectées peut ralentir la maladie.
Une note sur les pesticides, les herbicides et les fongicides
Bien que les sprays chimiques soient une solution facile, comme toutes les choses faciles et pratiques, il y a généralement des coûts à long terme. Notamment pour les plantes, le sol et la vie bénéfique environnante. Avant d’utiliser des sprays conventionnels, pesez le pour et le contre et envisagez d’abord d’utiliser des traitements biologiques ou basés sur la permaculture.
En plus des sprays ci-dessus, voici quelques-uns d’entre eux les méthodes biologiques les plus efficaces que j’ai trouvé pour gérer les feuilles jaunes sur les arbres fruitiers et autres maladies des plantes :
- Minimiser le stress des arbres (utiliser les meilleures pratiques telles que l’arrosage en profondeur, le compostage et le paillage)
- Spray de lactosérum maison
- Méthode STUN
Si vous êtes intéressé, j’inclus deux vidéos ci-dessous afin que vous puissiez en savoir plus sur le contrôle biologique des maladies sur les arbres fruitiers.
Spray de lactosérum maison
Stefan Sobkowiak – The Permaculture Orchard a une excellente vidéo sur un fongicide sûr, fait maison et, surtout, efficace (indice : l’ingrédient secret est le lactosérum).
Méthode STUN
Mark Shepard utilise une méthode appelée STUN (négligence totale totale pure) sur sa ferme de plus de 100 acres et cela fonctionne miracles pour lui. Il n’utilise pas d’engrais chimiques, de sprays ou d’autres dépendances. La bataille renforce ses arbres fruitiers et facilite son travail.
Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur Mark Shepard et STUN.
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Abondance+ : Demandez simplement à une communauté de jardiniers et de fermiers de plus de 14 000 personnes comme vous, apprenant chaque jour à mieux grandir. Obtenir un Essai gratuit de 7 jours aujourd’hui (disponible pour un temps limité temps).
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.