5 raisons pour lesquelles les feuilles de poirier s’enroulent (et comment y remédier)

Un lecteur m’a récemment contacté et m’a demandé si je savais pourquoi leurs feuilles de poirier ont commencé à s’enrouler. J’ai écrit des articles sur l’enroulement des feuilles pour d’autres plantes fruitières, j’ai donc eu une idée, mais je voulais d’abord faire plus de recherches. Voici ce que j’ai découvert qui provoque l’enroulement des feuilles de poirier.

Les poiriers obtiennent des feuilles enroulées à cause du manque d’eau, du temps chaud, du choc de la transplantation et des ravageurs et des maladies tels que les pucerons et la brûlure. Pour éviter que les feuilles ne s’enroulent, arrosez le poirier lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol sont secs et fournissez un contrôle des ravageurs et des maladies au besoin.

Ainsi, alors que les poiriers obtiennent des feuilles enroulées en grande partie à cause du manque d’eau et du temps chaud, comment pouvons-nous identifier le problème qui en est la cause, et à partir de là – comment pouvons-nous le résoudre ? Regardons cela de plus près.

Vous cherchez une communauté de jardinage et de ferme? Rejoignez-moi et 14 000 autres Abondance plus et obtenez des rabais, des cours de maître et plus encore. Vous pouvez également lire mon avis.

un poirier aux feuilles frisées

1. Sous l’eau

Les symptômes courants des poiriers gorgés d’eau sont les feuilles friser, brunir et laisser tomber. La raison pour laquelle les feuilles s’enroulent lorsqu’elles sèchent est de économiser l’humidité et s’ils restent trop longtemps sans eau, ils commencent à brunir (mourir) et à tomber de l’arbre.

L’arrosage est facile car il est difficile de dire combien d’humidité le sol retiendra. Cela s’aggrave encore lorsque vous faites face à un temps extrêmement chaud ou à des périodes de sécheresse (nous en reparlerons plus tard).

Alors, quelle est la manière idéale d’arroser les poiriers ?

La meilleure façon d’arroser les poiriers est de n’arroser que lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol sont secs. Pour vérifier cela, poussez un doigt dans le sol sous la canopée de l’arbre. La cible doit être similaire à l’humidité d’une éponge essorée. Cette pratique empêche à la fois le sous-arrosage et le sur-arrosage.

Compost fournit non seulement des nutriments précieux, mais améliore également la rétention d’eau et la richesse du sol. Par exemple, chaque augmentation de 1 % de la richesse du sol peut contenir 20 000 litres d’eau supplémentaires par hectare (la source). De nombreux producteurs découvrent également que le compost peut même remplacer les engrais.

Bois coupé réduit considérablement l’évaporation, régule la température du sol et prévient l’érosion du sol. Il est également essentiel pour les arbres fruitiers, car le paillis imite la couverture du sol d’une forêt, offrant de nombreux avantages ci-dessus et nourrissant les arbres fruitiers.

Idéal, fournissez 2 pouces de compost tous les 1 à 2 mois et 4 à 12 pouces de paillis tous les 3 à 6 mois. Lors de l’application, gardez ces matériaux à au moins 3 pouces du tronc du poirier pour éviter la moisissure.

Mais que se passe-t-il si le sol de votre poirier est bien arrosé et que les feuilles sèchent et s’enroulent encore ?

2. Stress thermique

Carte des zones de rusticité USDA
Source: USDA

Les poiriers font mieux Zones de rusticité USDA 4-7, mais il existe des variétés de poires plus chaudes et plus froides qui peuvent pousser en dehors de cette plage (la source). En général, évitez les températures supérieures à 85ºF si c’est possible.

  4 raisons pour lesquelles les plantes d'ananas ont des feuilles brunes (et comment y remédier)

Dans les climats chauds et secs, les poiriers perdent rapidement l’humidité de leurs feuilles et de leur sol. Normalement, les poiriers se refroidissent en envoyant l’humidité de leurs racines vers leurs feuilles et par la transpiration.

Comme les humains, les plantes respirent et libèrent de l’humidité lorsqu’elles sont chaudes. C’est ce qu’on appelle les plantes transpiration. Mais si le climat est trop chaud et sec, la transpiration et l’humidité des racines ne peuvent refroidir efficacement la plante et ses feuilles. En conséquence, les feuilles du poirier tombent ou s’enroulent et sèchent, brunissent et tombent.

Ainsi, plus le temps est chaud et sec, mieux c’est plus l’énergie que la plante utilise pour transpirer et survivre, et la moins l’énergie qu’il doit utiliser pour établir et développer son système racinaire. Ce ruissellement de ressources peut rapidement retarder ou tuer la plante.

Conseils pour temps chaud

Voici quelques conseils qui aideront votre poirier à survivre aux températures plus chaudes et aux vagues de chaleur occasionnelles :

  • Compost – appliquez 2 pouces de compost pour non seulement fournir des éléments nutritifs à votre poirier, mais aussi aider à retenir plus d’eau dans le sol et aider à prévenir le stress hydrique.
  • Bois coupé – Semblable au compost, le paillis retient beaucoup l’eau, mais offre également d’autres avantages tels que l’ombrage et l’isolation du sol – la régulation de la température.
  • Ombre – l’ombre protège davantage les feuilles, les racines et le sol de l’arbre de la chaleur. Quelques idées pour créer de l’ombre pour vos poiriers sont grands parapluies, voiles d’ombrage, clôtures ou autres arbres.

De nombreux jeunes arbres fruitiers et autres plantes productives sont sensibles et dépendent principalement de la canopée des soutien des espèces comme les pins et autres arbres surpeuplés pour survivre, au moins jusqu’à ce qu’ils soient eux-mêmes établis.

Par conséquent, fournissez aux jeunes arbres fruitiers une ombre partielle, en particulier contre le soleil plus chaud de l’après-midi à l’ouest. Une fois que les arbres fruitiers sont matures et ont développé une canopée et un système racinaire plus grands, ils ont de meilleures chances de survivre par eux-mêmes.

Si vous vivez dans un climat plus sec et souhaitez plus d’informations sur les meilleurs arbres fruitiers tolérants à la sécheresse, consultez mon autre article: 30 meilleurs arbres fruitiers et à noix tolérants à la sécheresse (classés).

3. Choc de greffe

Si un poirier a été récemment planté ou rempoté et commence à mourir, cela est probablement dû à un choc de transplantation. Le choc de transplantation se produit lorsque la plante est exposée à un nouvel environnement et doit construire un nouveau système racinaire. Éviter de repiquer sauf si nécessaire si cela peut prendre jusqu’à 1 an pour récupérer.

Comme de nombreuses plantes, les poiriers sont vulnérables au choc de la transplantation, qui peut prendre jusqu’à un an pour se rétablir. Pour aider à éviter le choc de la transplantation, j’aime planter en gardant à l’esprit les étapes suivantes :

  1. Préparez le nouveau sol (ou pot)
  2. Enlevez autant que possible la couche arable actuelle de la plante sans endommager les racines peu profondes
  3. Saisissez la base de la tige de la plante et remuez-la légèrement
  4. Ramassez la motte avec votre autre main et soutenez-la
  5. Placez légèrement la plante dans le nouveau sol (ou pot) et remplissez-le
  6. Assurez-vous que le sol est au même niveau sur la tige ou le tronc qu’avant
  7. Appliquer 2 pouces de compost et 4 pouces de paillis sur le dessus du sol
  8. Arrosez généreusement et rajoutez de la terre si nécessaire
  5 raisons pour lesquelles les figuiers ont des feuilles jaunes (et comment y remédier)

4. Ravageurs

Pucerons

une coccinelle mangeant un puceron sur un citronnier
Une coccinelle mangeant un puceron.

Les pucerons sont de petits insectes qui aspirer la sève sous les feuilles du poirier. Cette perte de sucre et d’humidité provoque l’enroulement, la décoloration et la chute des feuilles. Ils déposent également du miellat, qui attire les fourmis. Si rien n’est fait, les pucerons peuvent nuire à la santé des poiriers et éventuellement les retarder ou les tuer.

Ces créatures se déclinent en plusieurs couleurs, dont le blanc, le jaune ou le noir, et se cachent généralement sous les feuilles. En règle générale, les pucerons ne causent pas de dommages aux fruits, mais parce qu’ils sucent la sève des arbres, ils peuvent compromettre sa santé et ainsi réduire la taille des fruits.

La meilleure façon de se débarrasser des pucerons et des acariens sur les poiriers est d’en vaporiser les feuilles infectées. eau ou huile de neem, ou lâcher de coccinelles (un ennemi naturel des pucerons et des acariens). Habituellement, un jet d’eau suffit pour s’en débarrasser, mais l’huile de neem est une bonne deuxième option.

Par exemple, lorsque mon tilleul kaffir en pot avait des pucerons, j’ai constaté qu’un jet d’eau suffisait à les chasser et à les empêcher de revenir. Tout ce que j’ai fait, c’est retirer la buse du tuyau et utiliser mon pouce pour augmenter la pression. Gardez à l’esprit qu’une explosion trop forte endommagera les feuilles.

Les chenilles

chenilles à tente qui mangent des trous dans les feuilles de l'arbre
Livrées de tente

Les chenilles à tente sont originaires d’Amérique du Nord et émergent généralement vers le mois de mars, au moment où les poiriers commencent à fleurir. On les trouve souvent à pommier, pommetier, cerisier, aubépine, érable, pêcher, poirier et prunier. Les insecticides sont largement inefficaces, mais les guêpes parasites aideront à réduire leur nombre.

Ces chenilles mangent les feuilles du poirier, font des nids de soie et peuvent rapidement submerger l’arbre en nombre. On a vu que les feuilles étaient mangées partiellement (entraînant des feuilles brunes et tombantes) ou entières. Certains arbres peuvent être presque défoliés. Cependant, l’arbre pousse généralement de nouvelles feuilles la saison suivante.

Bien que les insecticides ne fonctionnent généralement pas sur les larves adultes, la promotion des prédateurs naturels tels que les guêpes parasites et l’enlèvement des œufs des arbres en hiver donnent les meilleurs résultats (la source).

Moustique

moustique sur une feuille

La cécidomyie est une petite mouche qui pond des œufs dans les jeunes feuilles et les fruits des arbres fruitiers. Lorsque les larves éclosent, elles se nourrissent des feuilles et font de petits trous de sortie lorsque les feuilles s’enroulent. Après s’être enroulés, les fruits et les feuilles deviennent rouges et noirs avant de tomber. L’espèce de moustique qui attaque les poiriers s’appelle moustique enroulé de feuille de poire.

Ces ravageurs ne sont pas communs sur les poiriers, mais voici les variétés de poiriers les plus et les moins sensibles aux moustiques.

  Les 5 principales raisons pour lesquelles votre kumquat ne porte pas de fruits
Variété de poirier Sensibilité à la cécidomyie
Le préféré de Clapp Très sensible
Bartlett rouge Très sensible
Alexandre Très sensible
Anjou Modérément sensible
Bosch Modérément sensible
Bartlett Modérément sensible
Conférence Un peu sensible
Col de Crassane Un peu sensible
Source: Site complet sur les arbres fruitiers de l’Université de l’État de Washington

Si votre poirier est infesté de moustiques, pensez à utiliser des sprays biologiques ou à encourager les prédateurs naturels comme les oiseaux, les hérissons et les carabes (la source).

5. Maladies

Mal du feu

brûlure sur un poirier

feu bactérien (Erwinia amylovora) est une maladie bactérienne très contagieuse qui affecte les membres de la famille des roses, notamment le pommier, le poirier, le pommetier, le rosier, le cotonéaster, le sorbier, l’aubépine, le coing, la spirée et le pyracantha. Le feu bactérien cause les fruits et les feuilles s’enrouler, brunir, noircir et se déformer. Parfois, il va tuer l’arbre.

Cette maladie se propage le plus souvent au printemps lorsqu’il fait chaud et humide (cette maladie se propage plus rapidement lorsque la température est supérieure à 70ºF). En hiver, cependant, la brûlure est dormante. Par conséquent, il est important de traiter les arbres de manière préventive pendant l’hiver face à cette maladie.

La mauvaise nouvelle est que le mildiou est la maladie la plus courante du poirier, et il n’y a pas de remède.

La bonne nouvelle est que certains traitements préviennent et ralentissent la propagation du feu bactérien (plus d’informations ci-dessous plus tard). Avec cela, le feu bactérien est gérable et devrait avoir peu ou pas d’impact supplémentaire sur vos arbres.

Aller à pour une carte de la brûlure des États-Unis cette carte sur uspest.org.

Visitez également mon autre article pour en savoir plus sur cette maladie : Traitement du feu bactérien : solutions non biologiques et biologiques.

Poire Rouille

feuilles de poirier avec des taches jaunes de la maladie de la rouille

En général, les plantes jeunes et en herbe sont les plus vulnérables et les poiriers ne sont pas différents.

Les poiriers en herbe contractent parfois une maladie fongique appelée rouille. Cette maladie affecte les feuilles, les fleurs et les fruits du poirier, les faisant se décolorer et se déformer. Les poiriers perdent souvent des feuilles fortement infectées en été. Habituellement, la rouille est causée par les cèdres à proximité (genévriers).

En termes de gestion, certains recommandent d’enlever tous les cèdres et genévriers à moins de 1/4 de mile ou plus, ce qui n’est pas faisable pour la plupart des producteurs. Cependant, il existe d’autres méthodes de prévention.

  • Sprays biologiques préventifs*
  • Cultiver des variétés de poires résistantes

* Veuillez noter que certaines pulvérisations signifient que les fruits de l’arbre ne peuvent pas être consommés cette saison-là.

Certains cultivars de poires, comme Bartlett, semblent avoir une résistance modérée à la rouille du poirier dans les jardins de l’Oklahoma.

Jennifer Olson, extension de l’Université d’État de l’Oklahoma

Si vous souhaitez plus d’informations sur les conditions dans lesquelles se trouvent les poiriers dans votre région (et comment les traiter), je vous recommande de contacter votre pépinière locale, votre verger professionnel ou service de vulgarisation local.

messages associés