Les feuilles de notre vigne ont viré au brun la saison dernière et nous étions un peu inquiets si la plante s’en sortirait. Pour en savoir plus, j’ai fait quelques recherches. Voici ce que j’ai découvert sur les feuilles de vigne qui brunissent.
Les feuilles de vigne jaunissent et brunissent normalement à l’automne. Cependant, s’ils brunissent au printemps ou en été, cela est probablement dû à un manque d’eau, à une chaleur extrême, à des nutriments inappropriés ou à des parasites et des maladies. Pour de meilleurs résultats, arrosez les vignes uniquement lorsque le sol est sec et fournissez du compost et du paillis.
Ainsi, alors que les vignes obtiennent des feuilles brunes pour diverses raisons, comment pouvons-nous savoir quel problème cela cause et que pouvons-nous faire pour le résoudre ? Regardons cela de plus près.
Vous cherchez une communauté de jardinage et de ferme? Rejoignez-moi et 14 000 personnes comme vous Abondance+ et accédez à des masterclasses, des experts, des réductions et plus encore.
1. Saisonnier

L’hiver dernier, je suis allé dans un domaine viticole local avec des amis et l’un d’eux m’a dit : « Pourquoi devrais-je y aller ? Ce vignoble? Toutes leurs vignes sont mortes ! »
J’ai compris pourquoi ils ressentaient cela. Ils viennent du sud de la Californie où il y a peu ou pas de gel et où de nombreuses plantes sont à feuilles persistantes. Ayant grandi en Floride, je ne connaissais pas non plus les plantes à feuilles caduques avant de commencer à jardiner.
J’ai répondu: « Ils ne sont pas morts – ils sont juste endormis. »
Les vignes sont des plantes à feuilles caduques, elles perdent donc naturellement leurs feuilles en automne et en hiver. Il s’agit d’une stratégie de survie que de nombreuses plantes ont choisie pour vivre avec succès dans des climats plus tempérés. En perdant leurs feuilles, les plantes entrent dans un état de dormance, semblable à l’hibernation d’un ours.
Habituellement, ceux-ci ont besoin de plantes heures de détente rester au repos (en dessous de 45ºF). Les variétés de vigne plus chaudes nécessitent environ 500 heures de refroidissement, tandis que les variétés plus froides préfèrent jusqu’à 2000 heures de refroidissement. Selon la variété, la plante peut être endommagée ou mourir si les températures descendent en dessous de 0ºF.
Différents cépages et cultivars ont des exigences de refroidissement différentes (de 500 à 2 000 heures) qui doivent être satisfaites avant que le bourgeon puisse éclater avec succès.
Hans Walter-Peterson, spécialiste de la vulgarisation viticole chez Cornell Cooperative Extension
D’autre part, à feuilles persistantes les plantes gardent leurs feuilles toute l’année. Ces plantes ont développé d’autres façons de survivre au froid ou de vivre dans des climats tropicaux (avec peu ou pas de gel).
Donc, si les feuilles tombent de votre vigne ou jaunissent, rougissent ou brunissent en automne ou en hiver, sachez que c’est normal. Les feuilles avec des taches décolorées sont différentes et peuvent indiquer une maladie (plus à ce sujet plus tard).
Cependant, qu’arrive-t-il à votre vigne si elle a des feuilles brunes au printemps ou en été ?
2. Sous l’eau
Outre la saisonnalité, le sous-arrosage est la cause la plus fréquente de brunissement des feuilles sur la vigne. Lorsque les vignes ne reçoivent pas assez d’eau, leurs feuilles commencent à sécher, à s’enrouler et à brunir. Finalement, sans assez d’eau, la vigne mourra.
Alors, quelle est la meilleure façon d’arroser les vignes ?
Idéalement, il ne faut arroser les vignes que lorsque leur sol est sec. Vous pouvez vérifier cela en enfonçant un doigt de 2 à 4 pouces dans le sol. En arrosant de cette manière, vous évitez à la fois trop peu et trop d’eau. De plus, prévoyez 2 pouces de compost et 4 pouces de paillis pour retenir l’humidité et protéger le sol.
Lors de l’arrosage, essayez de faire tremper le sol jusqu’au fond Deux pieds puisque 90% des racines de vigne se trouvent dans cette profondeur. De nombreux établissements vinicoles ont trouvé le succès avec son utilisation irrigation goutte à goutte pour arroser leurs vignes, car une grande partie de l’eau est absorbée dans le sol (par opposition à l’évaporation excessive des arroseurs qui projettent de l’eau dans l’air).
Fournir également du compost et du paillis sont des pratiques essentielles qui vont très loin.
Compost fournit des nutriments précieux pour la vigne (ainsi qu’une vie bénéfique au sol) et augmente la richesse du sol. Pour chaque augmentation de 1% de la richesse du sol, 1 hectare de sol peut contenir 20 000 litres d’eau supplémentaires (source).
Bois coupé est tout aussi important que le compost car il protège le sol contre le dessèchement et l’érosion par le soleil et le vent, ce qui maintient également la vie bénéfique du sol. Il réduit également considérablement l’évaporation.
Assurez-vous de les conserver lorsque vous appliquez du compost et du paillis à au moins 3 pouces de la tige de la vigne, car l’humidité peut favoriser la moisissure sur la tige. Réappliquez le compost tous les 1 à 2 mois et paillez tous les 3 à 6 mois.
Utilisez du paillis comme des feuilles, de l’écorce et de la paille. Cependant, les aiguilles de pin et l’écorce de pin font partie des meilleurs paillis, car les vignes préfèrent un sol légèrement acide (nous en reparlerons plus tard).
Cependant, si le sol de votre vigne est mal drainé, assurez-vous d’y remédier D’abord car le compost et le paillis dans ce cas peuvent aggraver le drainage.
En général, avec des sols mal drainés, mariné les vignes peuvent être rempotées avec du terreau frais tout en planté les vignes sont un peu plus délicates. Habituellement, la meilleure façon est de mettre beaucoup de compost sur le sol et de le laisser agir naturellement dans le sol au fil du temps.
Si vous travaillez avec sol argileux lourd, le mauvais drainage et l’alcalinité sont susceptibles d’entraîner des problèmes de croissance pour la vigne. Dans ce cas, il peut être préférable de continuer à planter monticules du sol au lieu de creuser dedans.
Pour plus d’informations sur le sol argileux et la plantation en buttes, consultez mon autre article : Les arbres fruitiers peuvent-ils pousser dans un sol argileux (et comment les planter) ?.
3. Chaleur extrême

La vigne commune, Vitis vinifèrecompose la plupart des cépages que nous avons, y compris le cabernet sauvignon, le chardonnay, le pinot noir et le merlot (source). Vitis vinifère est généralement rustique Zone USDA 6-7. Cependant, il y a certaines exceptions.
La plupart Vitis vinifère les cultivars sont rustiques dans les zones 6 ou 7, ce qui signifie que des vignes saines peuvent survivre à des températures de zéro à moins 10 ° F. Le plus américain (Vitis labruscana) et les variétés hybrides, y compris les versions récentes du programme de sélection de raisins Cornell, sont résistantes à la zone 5 (résistantes à -10 ° F à -20 ° F), et certains des nouveaux cultivars « super rustiques » développés dans le Haut-Midwest, sont rustiques dans les zones 3 ou 4 (la plus rustique de ces variétés est rustique jusqu’à environ -40°F).
Rick Dunst, vigneron, Double A Vineyards, Inc.
Ainsi, alors que la plupart des vignes résistent bien aux températures froides, comment se comportent-elles par temps chaud ?
Lorsque les vignes deviennent trop chaudes (au-dessus de 85 ° F), leurs feuilles se dessèchent plus rapidement que leurs racines ne peuvent transporter l’humidité, refroidissant les feuilles. En conséquence, les feuilles commencent à sécher, à s’enrouler, à brunir et à tomber.
La plupart des vignobles ont leurs vignes plantées dans des champs, entièrement exposés aux éléments, ils ne peuvent donc pas faire grand-chose pour les protéger des conditions météorologiques extrêmes. Cependant, il existe des moyens de faire preuve d’inventivité et de prendre soin de votre vigne.
- Fournir du compost améliorer la capacité de rétention d’eau du sol. Cela contribue grandement à réguler la température du sol et à refroidir la plante.
- Appliquer du paillis pour mieux réguler la température du sol et garder plus d’eau dans le sol.
- Fournir de l’ombre aux vignes en utilisant de grands parapluies, des voiles d’ombrage ou d’autres arbres. Une bonne façon de le faire est de planter des plantes compagnes de la vigne qui sont des greffes, comme les pins et les chênes.
Gardez à l’esprit que les vignes sont également un excellent moyen d’ombrager votre jardin et votre maison. Sur la photo ci-dessous, nous avons formé notre vigne pour pousser sur un surplomb en bois et ombrager notre terrasse.

Pour de meilleurs résultats, pensez à utiliser vos vignes et autres plantes pour fournir de l’ombre occidental côté de votre propriété (car le soleil de midi de l’ouest devient le plus chaud).
Voir mon avis pour un avant-goût de l’application experte de jardinage et de ferme, Abundance+. Ils ont aussi actuellement un Essai gratuit de 7 jours si vous voulez le voir par vous-même !
4. Nutriments inappropriés
Les vignes sur- ou sous-fertilisées deviennent stressées, ce qui entraîne le brunissement et la chute des feuilles. Un manque de nutriments entraîne des carences, tandis que le pouvoir nutritif d’un excès d’engrais fait brûler les racines de la vigne.
Pour de meilleurs résultats, utilisez un engrais de qualité une fois par an ou 2 pouces de compost tous les 1 à 2 mois.
Engrais chimiques versus compost
Alors que les engrais chimiques contiennent des nutriments quantitéils manquent généralement de nutriments qualité. Cela peut causer du stress aux vignes car elles ne peuvent pas absorber suffisamment de nutriments. De plus, de nombreux nutriments contenus dans les engrais sont souvent lessivés du sol lors de l’arrosage.
Les engrais peuvent également avoir d’autres conséquences imprévues, telles que la destruction de la vie bénéfique du sol et l’assèchement du sol.
Heureusement, le compost et le fumier semblent contenir plus qu’assez de nutriments pour les plantes (y compris les vignes).
Environ 70 à 80 % de l’azote (N), 60 à 85 % du phosphore (P) et 80 à 90 % du potassium (K) des aliments sont excrétés dans le fumier. Ces nutriments peuvent remplacer les engrais nécessaires à la croissance des pâturages ou des cultures, éliminant ainsi le besoin d’acheter des engrais.
Le compost nourrit également la vie bénéfique du sol comme les vers de terre et les champignons mycorhiziens, ce qui entraîne des avantages tels que amélioration de l’aération du sol, de la disponibilité des éléments nutritifs et de la résistance aux maladies.
Les champignons mycorhiziens favorisent de nombreux aspects de la vie végétale, en particulier une meilleure nutrition, une meilleure croissance, une tolérance au stress et une résistance aux maladies.
Si vous voulez en savoir plus, consultez mon autre article : Le compost peut-il remplacer l’engrais ? Voici ce que disent les experts.
Cependant, si vous n’aimez pas beaucoup le compost, vous pouvez en savoir plus sur les engrais de vigne que je recommande sur ma page d’engrais recommandés.
pH du sol

Gardez à l’esprit que les nutriments ne sont pas tout – les vignes ont également besoin d’un pH de sol spécifique pour absorber correctement les nutriments et prospérer.
Les vignes préfèrent un pH du sol de 5,5 à 6,5 (source).
Ceci est important car un pH acide du sol dissout les nutriments solides dans le sol et les rend disponibles pour être absorbés par les racines plus fines de la plante.
Quatorze des dix-sept éléments nutritifs essentiels aux plantes sont extraits du sol. Avant qu’un nutriment puisse être utilisé par les plantes, il doit être dissous dans la solution du sol. La plupart des minéraux et des nutriments sont plus solubles ou disponibles dans les sols acides que dans les sols neutres ou légèrement alcalins.
Donald Bickelhaupt, Collège SUNY des sciences de l’environnement et de la foresterie
Deux bonnes façons de vérifier le pH du sol sont avec des bandelettes de pH ou un pH-mètre. Je préfère utiliser un compteur car ils sont abordables et faciles à utiliser. Pour voir quel pH-mètre j’utilise et recommande, consultez ma page d’outils recommandés.
5. Ravageurs et maladies
Ravageurs communs de la vigne | Maladies courantes de la vigne |
---|---|
Phylloxéra du raisin | Tache des feuilles |
Scarabées japonais | Lieu de goudron |
Tordeuses de la vigne | Pourriture des racines de l’armillaire |
cochenilles | Moisissure |
trémies | Pourriture des fruits |
Les feuilles de vigne peuvent brunir et tomber à cause de maladies et de ravageurs tels que le phylloxéra du raisin, les scarabées japonais, la tache des feuilles et la pourriture des racines. Traiter les nuisibles avec des insecticides bio ou les plantes compagnes et les maladies avec des fongicides bio.
Vous pouvez généralement dire si une vigne a cela vermine en inspectant les feuilles et les fruits. Vous devriez pouvoir voir les parasites eux-mêmes ou des signes de parasites tels que des trous dans les feuilles ou les fruits.
Pour plus d’informations sur les ravageurs et le traitement des vignes, visitez cette source par l’Université du Minnesota. Vous pouvez également consulter cette source par napagrowers.org.
D’autre part, maladies apparaissent généralement sous forme de taches ou de taches jaunes, rouges ou brunes sur les feuilles et d’autres parties de la vigne.
Pour voir la liste complète des maladies de la vigne et comment les traiter, rendez-vous sur cette source par l’Université d’État du Michigan.
Une note sur les pesticides et les fongicides
Nous avons récemment eu un problème avec des chenilles qui mangeaient nos plants de basilic et nous en avions marre. Chaque fois que nous plantions des plants de basilic, les chenilles le mangeaient.
Heureusement, nous avons trouvé un spray bio à base de rhum fermenté dans notre pépinière locale. Le lendemain de la pulvérisation, nous avons trouvé des chenilles mortes sur le sol.


Si vous voulez en savoir plus sur ce spray biologique, vous pouvez le trouver ici sur Amazon.
Alors, quel est mon point ici?
Avant d’utiliser des sprays chimiques, pesez le pour et le contre et envisagez d’abord d’essayer des traitements biologiques ou basés sur la permaculture. Bien que les pulvérisations chimiques et les engrais soient une solution facile, comme toutes les choses faciles et pratiques, il y a généralement des coûts à long terme !
Pour vous donner une longueur d’avance, Stefan Sobkowiak – The Permaculture Orchard a une excellente vidéo sur un fongicide sûr, fait maison et, surtout, efficace (indice : l’ingrédient secret est le lactosérum).
Découvrez également comment Mark Shepard utilise une méthode appelée STUN (Sheer-Total-Utter-Neglect) pour aider ses arbres à baies, à fruits et à noix à prospérer.
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Abondance+ : Demandez simplement à une communauté de jardiniers et de fermiers de plus de 14 000 personnes comme vous, apprenant chaque jour à mieux grandir. Obtenir un Essai gratuit de 7 jours aujourd’hui (disponible pour un temps limité temps).
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.