Nous avons un oranger dont la santé décline et nous avons remarqué qu’il commençait à avoir des feuilles enroulées. Pour résoudre ce problème, j’ai fait quelques recherches. C’est ce que j’ai trouvé.
Les feuilles d’oranger s’enroulent généralement lorsque l’arbre ne reçoit pas assez d’eau. Simplement, les feuilles s’enroulent pour retenir l’humidité. Les autres causes comprennent les conditions météorologiques extrêmes, les ravageurs et les maladies. Pour réparer les feuilles enroulées, arrosez l’oranger uniquement lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol deviennent secs et vérifiez les feuilles pour les taches ou les parasites.
Ainsi, alors que les feuilles d’oranger s’enroulent pour diverses raisons, comment pouvez-vous savoir quel problème affecte votre arbre et comment pouvez-vous le résoudre ? Regardons de plus près.

1. Sous l’eau
La cause la plus fréquente d’enroulement des feuilles sur les orangers est le sous-arrosage. Lorsqu’elles sont immergées, les feuilles de l’oranger s’enroulent pour retenir l’humidité et finissent par tomber.
Pour de meilleurs résultats, arrosez les orangers uniquement lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol deviennent secs et appliquez 2 pouces de compost et 4 à 12 pouces de paillis.
Les orangers utilisent généralement plus d’eau que les autres arbres fruitiers car ils préfèrent pousser dans des climats tropicaux plus chauds où il y a plus d’évaporation et d’humidité. Bien qu’il y ait généralement des précipitations adéquates dans les climats tropicaux, une période de sécheresse peut entraîner l’enroulement ou l’affaissement des feuilles.
Il est souvent difficile de dire si vous arrosez trop ou pas assez votre oranger, mais il existe une bonne astuce pour le savoir.
Poussez un doigt de 2 à 4 pouces dans le sol sous la ligne d’égouttement de votre oranger. Si le sol est très sec, votre arbre a besoin de plus d’eau. Si le sol est trempé pendant plus d’une heure après l’arrosage, l’arbre a besoin de moins d’eau (et de plus de drainage). Le but est que le sol ait la même teneur en humidité qu’une éponge essorée.
Ainsi, avant d’arroser votre oranger, plantez un doigt dans le sol et vérifiez l’humidité. En arrosant uniquement lorsque le sol est sec, vous vous assurez que l’oranger reçoit la bonne quantité d’eau.
Mauvais drainage
Si vous remarquez que le sol de votre oranger reste trempé pendant 1 heure ou plus après l’arrosage, modifiez le sol avec 2 pouces (5 cm) chacun de sable et de compost pour améliorer le drainage. Bien que cela puisse prendre un certain temps, c’est mieux que de risquer un choc de transplantation en déterrant des orangers matures.
Cependant, mariné les orangers gorgés d’eau peuvent être rempotés avec du terreau frais comme solution rapide.
Une fois que le sol est bien drainé, appliquez 2 pouces de compost et 4 à 12 pouces de paillis sur le dessus du sol, sous la canopée de l’arbre.
Compost améliore significativement la richesse du sol et donc la rétention d’eau. Chaque augmentation de 1 % de la richesse du sol peut contenir 20 000 litres d’eau supplémentaires par hectare (source).
Bois coupé réduit considérablement l’évaporation du sol et protège le sol (et la vie bénéfique du sol) contre le dessèchement dû au soleil et au vent. Cette rétention d’eau va un long chemin, spécial dans les climats tropicaux plus chauds où les orangers aiment pousser.
Certains bons paillis pour les orangers comprennent les feuilles, l’écorce, la paille, les aiguilles de pin et les tontes de gazon.
Assurez-vous de le faire lorsque vous appliquez du compost et du paillis gardez-les à au moins 3 pouces du tronc de l’arbre pour empêcher la propagation des moisissures et des maladies.
2. Conditions météorologiques extrêmes

Les feuilles d’oranger s’enroulent par temps extrêmement chaud ou froid ou lors de fortes variations de température de 30 ° F ou plus. Les orangers poussent généralement à des températures comprises entre 35 ºF et 90 ºF et peuvent devenir stressés si leur température tombe en dehors de cette plage.
Gardez vos orangers à l’intérieur pour les meilleures chances de croissance et pour éviter l’enroulement des feuilles 60ºF à 80ºF si c’est possible.
Temps chaud
Un climat chaud et sec affecte les orangers en desséchant les feuilles plus rapidement que les racines ne peuvent libérer l’humidité. Lorsque cela se produit, les feuilles deviennent brûlées et s’enroulent pour retenir l’humidité.
S’ils deviennent trop chauds trop longtemps, les feuilles mourront et tomberont de l’arbre.
Si votre région devient trop sèche et chaude pour les orangers (généralement plus de 90 °F), vous pouvez utiliser certaines pratiques pour les rafraîchir :
- Fournir de l’ombre l’après-midi quand le soleil est le plus chaud. Vous pouvez ombrager l’arbre avec un parasol, une voile d’ombrage ou d’autres arbres. Puisque nous protégeons l’arbre du soleil de midi, ombragez-vous de l’ouest si possible.
- Applicationy 2 pouces de compost et 4 à 12 pouces de paillis au-dessus du sol afin qu’il reste humide et ne se dessèche pas au soleil et au vent. Les journées chaudes avec des vents forts agissent comme un sèche-cheveux et peuvent assécher le sol (et l’arbre) en une heure.
- Plantez en direction du nord si vous avez trop de soleil. Si vous ne pouvez pas ombrager votre oranger, plantez-le face au nord pour minimiser la quantité de soleil qu’il reçoit (assurez-vous simplement qu’il dispose d’au moins 4 à 6 heures supplémentaires pour pousser et fructifier correctement).
Température froide
Le temps froid est moins susceptible de provoquer l’enroulement des feuilles sur les orangers, mais c’est toujours possible. Alors que les orangers sont généralement plus résistants que les autres agrumes, les températures glaciales peuvent stresser l’arbre et provoquer des feuilles enroulées. Cela est particulièrement vrai lorsque les températures descendent en dessous de 20ºF.
Considérez certains de ces conseils par temps froid pour aider vos orangers à traverser le gel :
- Isolez les orangers en période de gel. Les orangers plantés peuvent être emballés dans du carton ou de la litière, tandis que les orangers en pot peuvent être ramenés à l’intérieur ou enterrés dans le sol. Si vous l’apportez à l’intérieur, ne le placez pas près de la chaleur centrale, car cela dessèchera l’arbre et ses feuilles (cela s’est produit avec mon citronnier Meyer en pot).
- Planter en direction du sud pour maximiser la lumière du soleil que l’arbre reçoit.
- Plantez le long d’un mur exposé au sud Désagréable reflètent la lumière du soleil et la chaleur sur l’arbre. Le mur dégage de la chaleur, même la nuit.
Voulez-vous tous les avantages d’un lit surélevé? Voir mon autre article : Le top 3 des plates-bandes surélevées : ce que j’utilise et recommande (avantages et inconvénients)

3. Choc de greffe
Si un oranger a été récemment planté ou rempoté et qu’il a maintenant des feuilles enroulées, cela est probablement dû à un choc de transplantation. Le choc de transplantation se produit lorsque la plante est exposée à un nouvel environnement et doit construire un nouveau système racinaire.
Évitez la transplantation à moins que cela ne soit nécessaire, car la récupération peut prendre jusqu’à 1 an.
Comme de nombreuses plantes, les orangers sont vulnérables au choc de la transplantation. Pour éviter cela, j’aime planifier en gardant à l’esprit les étapes suivantes :
- Préparez le nouveau sol (ou pot)
- Enlevez autant que possible la couche arable actuelle de l’arbre sans endommager les racines peu profondes
- Saisissez la base du tronc de l’arbre et remuez-le légèrement
- Ramassez la motte avec votre autre main et soutenez-la
- Placez légèrement l’arbre dans le nouveau sol (ou pot) et remblayer
- Assurez-vous que le sol est au même niveau sur le tronc qu’avant
- Appliquer 2 pouces de compost et de paillis sur le dessus du sol
- Arrosez généreusement et rajoutez de la terre si nécessaire
En général, tant que vous n’endommagez pas et ne cassez pas les racines et que vous gardez votre oranger confortable pendant le déménagement, la quantité de stress causée par le choc de la transplantation sera réduite ou éliminée.
4. Ravageurs
Pucerons

Les pucerons sont de petits insectes qui aspirer le jus sous les feuilles de l’oranger. Cette perte de sucre et d’humidité provoque l’enroulement, la décoloration et la chute des feuilles. Ils déposent également du miellat, qui attire les fourmis. S’ils ne sont pas contrôlés, les pucerons peuvent nuire à la santé de l’oranger, le rabougrir ou le tuer.
Ces créatures se déclinent en plusieurs couleurs, dont le blanc, le jaune ou le noir, et se cachent généralement sous les feuilles. En règle générale, les pucerons ne causent pas de dommages aux fruits, mais parce qu’ils sucent la sève des arbres, ils peuvent compromettre sa santé et ainsi réduire la taille des fruits.
La meilleure façon de se débarrasser des pucerons sur les orangers est d’en pulvériser les feuilles infectées de l’eau ou de l’huile de neem, ou en lâchant des coccinelles (un ennemi naturel des pucerons). Habituellement, un jet d’eau suffit pour s’en débarrasser, mais l’huile de neem est une bonne deuxième option.
Par exemple, lorsque mon tilleul kaffir en pot avait des pucerons, j’ai constaté qu’un jet d’eau suffisait à les chasser et à les empêcher de revenir. Tout ce que j’ai fait, c’est retirer la buse du tuyau et utiliser mon pouce pour augmenter la pression. Gardez à l’esprit qu’une explosion trop forte endommagera les feuilles.
Mineuses des feuilles d’agrumes

Nous avons récemment acheté un jeune citronnier de notre pépinière locale, et bientôt il a commencé à avoir des feuilles qui s’étaient enroulées et étaient tombées. Les feuilles présentaient également des bosses et des marques blanches. Nous l’avons envoyé pour analyse et ils nous ont dit qu’il s’agissait de mineuses.
Recommandé : Fixer les feuilles blanches sur les agrumes
Les mineuses sont de petits papillons blancs qui pondent des larves pour s’enfouir dans les feuilles des agrumes, les faisant s’enrouler et tomber. Ce ravageur est assez commun dans la majeure partie de la Californie, ainsi qu’en Floride et au Mexique.
La bonne nouvelle est que les mineurs de feuilles ne font pas beaucoup de dégâts et sont seulement un souci pour les jeunes orangers. Une fois les feuilles durcies et mûries, les mineuses ne peuvent plus les pénétrer.
La meilleure façon de prévenir et de contrôler les mineuses des feuilles est de encourager les ennemis naturels comme les guêpes bénéfiques (le genre non piquant).
Pour ce faire, plantez des plantes compagnes telles que :
- Fenouil
- Carvi
- Aneth
- Achillée
- Persil
- Tanaisie
- Zinnia
- Coriandre (coriandre)
- Du côté de la reine Anne
- Doux alysse
Évitez d’utiliser des aérosols car ils sont moins efficaces et causent plus de dégâts (au lieu de cela ils favorisent les aleurodes, cochenilles et autres ravageurs des agrumes).
Les insecticides disponibles pour les arbres de basse-cour ne sont pas très efficaces et de nombreux produits laissent des résidus qui tuent les ennemis naturels, ce qui aggrave les problèmes.
Agriculture et ressources naturelles de l’Université de Californie
Aussi, éviter la taille des feuilles infesté de mineuses des feuilles car les feuilles sont encore fonctionnelles et nourrissent l’oranger par photosynthèse. La taille dans ce cas peut faire plus de dégâts.
N’hésitez pas à tailler les feuilles brunes car elles ne contribuent plus à la photosynthèse, mais ce n’est pas nécessaire.
5. Maladies
Les maladies bactériennes ou fongiques telles que la pourriture des racines d’Armillaria et la pourriture des racines de Phytophthora provoquent parfois l’enroulement, le jaunissement, le brun et la chute des feuilles d’oranger (source).
Vous pouvez généralement identifier les signes de maladie si les feuilles ont des taches ou si l’écorce se fissure et suinte de la sève.
Pour traiter ces maladies, taillez les zones infectées et utilisez un fongicide biologique.
Bien que la maladie puisse provoquer des feuilles enroulées sur les orangers, ce n’est pas aussi probable qu’un manque d’eau ou des conditions météorologiques extrêmes. Cependant, si vous voyez des taches sur les feuilles ou une écorce fissurée, il s’agit probablement d’une infection bactérienne ou fongique.
Taillez les zones malades pour les traiter et appliquez un fongicide biologique comme indiqué.
Le meilleur moment pour appliquer un fongicide est juste avant la floraison de l’arbre car les fleurs servent de porte d’entrée au système immunitaire de l’arbre.
Si vous constatez que votre oranger a été affecté par une maladie et que vous recherchez un bon fongicide biologique à utiliser, découvrez ce fongicide maison non toxique de Stefan Sobkowiak – The Permaculture Orchard.
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.
Créez votre jardin autonome en seulement 30 jours

La permaculture est compliquée, mais ce n’est pas nécessaire.
En un mois seulement, vous apprendrez les bases de la conception en permaculture et acquerrez les compétences nécessaires pour créer un jardin prospère et autonome qui vous nourrira, vous et votre famille.
Qu’y a-t-il dans le cours :
- 30 jours de cours
- Poser des questions à Tyler Unlimited
- Livre électronique de 39 pages sur la permaculture
Comment ça fonctionne:
Chaque jour, vous recevrez un e-mail avec un aperçu d’une partie importante de la permaculture, ce que cela signifie pour votre propriété et les mesures à prendre pour que vous puissiez en récolter les bénéfices.
À la fin de ce cours, vous aurez créé un plan détaillé pour votre arrière-cour, y compris la sélection et le placement optimaux des cultures, du bétail et des infrastructures.