5 raisons pour lesquelles les figuiers ont des feuilles jaunes (et comment y remédier)

J’ai quelques figuiers de dinde bruns et ils ont récemment commencé à avoir des feuilles jaunes. Alors que j’avais une idée de ce qui pouvait en être la cause, je voulais faire plus de recherches pour m’en assurer. Voici ce que j’ai trouvé sur les feuilles jaunes des figuiers.

Les figuiers ont généralement des feuilles jaunes en raison d’un arrosage, de nutriments et d’un pH du sol inappropriés. Le choc de la transplantation, les ravageurs et les maladies peuvent également en être la cause, et les feuilles jaunes marbrées sont probablement une maladie. Pour de meilleurs résultats, arrosez les figuiers uniquement lorsque les 2 à 4 premiers centimètres du sol sont secs et fournissez un engrais de haute qualité.

Ainsi, alors que les figuiers peuvent avoir des feuilles jaunes pour diverses raisons, il est normal qu’ils aient des feuilles jaunes en automne et en hiver, et comment pouvons-nous traiter les feuilles jaunes le reste de l’année ? Regardons cela de plus près.

feuilles de figuier jaune

1. Saisonnier

Comme les autres arbres à feuilles caduques (cerises, pommes et pêches), les figuiers perdent normalement leurs feuilles à l’automne. Étant donné que l’entretien et le maintien des feuilles en hiver demandent beaucoup plus d’énergie que de les faire repousser au printemps, les arbres à feuilles caduques préfèrent les faire tomber.

Les feuilles jaunissent généralement avant de tomber.

Les heures de refroidissement (en dessous de 45 ° F) sont bonnes pour les figuiers, mais elles ne sont pas aussi nécessaires que les autres arbres fruitiers. Par exemple, les figuiers se portent bien avec environ 100 heures froides par saison, tandis que d’autres arbres à feuilles caduques comme les pommiers et les cerisiers plus de 1 000 heures de détente.

Si la température dépasse 45ºF, la dormance est rompue et les figuiers se « réveilleront ». Tant que les températures ne descendent pas en dessous 15ºF à 20ºF, les figuiers survivent généralement bien.

Bien qu’il soit normal que les figuiers poussent des feuilles jaunes et les laissent tomber en automne et en hiver, si votre figuier a des feuilles jaunes dans le printemps ou été, il y a probablement un problème en jeu.

2. Arrosage excessif

L’arrosage excessif est courant dans les sols compacts ou ceux avec de l’argile lourde et conduit rapidement le figuier à développer des feuilles jaunes. Si le drainage est assez mauvais, des problèmes tels que la pourriture des racines surviennent.

La meilleure façon d’arroser les figuiers est de n’arroser que lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol deviennent secs. Je vérifie cela en enfonçant mon doigt dans le sol.

Lors de l’arrosage, assurez-vous que le sol est au moins imbibé Deux pieds puisque 90% des racines du figuier se trouvent à cette profondeur.

L’arrosage en profondeur encourage l’arbre à développer des racines plus profondes, qui l’ancrent mieux et l’aident à survivre à la sécheresse. Augmenter l’indépendance hydrique de votre figuier est l’une des pratiques les plus gratifiantes, car cela signifie beaucoup moins de travail et de supervision de votre part.

Mais même si vous arrosez la bonne quantité, un mauvais drainage du sol complique les choses.

Essai de drainage du sol

faire un test de percolation du sol dans notre jardin
Faire un test de percolation du sol dans notre jardin.

Voici comment faire un test de lixiviat et déterminer le drainage de votre sol :

  1. Creusez un trou de 1 pied par 1 pied
  2. Insérez un mètre et remplissez-le d’eau
  3. Au bout d’une heure, mesurez la quantité d’eau évacuée à l’aune
  Quand fleurissent les orangers ? (& 6 façons d'obtenir plus de fleurs)

Assurez-vous de le faire lorsque vous creusez un trou creuser en dehors de la ligne IV (canopée) de vos plantes pour éviter d’endommager leurs racines peu profondes. Envisagez également de creuser jusqu’à 3 trous autour de votre propriété, car il peut y avoir des types de sol très différents selon l’emplacement.

Idéalement, le sol devrait égoutter à un rythme d’environ 2 pouces par heure. Cependant, il s’agit d’une ligne directrice et non d’une règle, alors ne vous inquiétez pas si la vôtre n’est pas correcte. Ce test est principalement conçu pour déterminer si le drainage de votre sol est trop rapide ou trop lent.

Comment réparer le drainage du sol

Content, la solution pour les sols pauvres et à drainage rapide est la même. Augmentez la matière organique (compost) du sol ! En effet, la matière organique brise les grosses mottes de sol et retient la bonne quantité d’humidité.

Par exemple, chaque augmentation de 1 % dans la richesse du sol conduit à 20 000 litres d’eau supplémentaires par hectare.

Je recommande de postuler 2 pouces de compost tous les 1-2 mois sous la ligne d’égouttement de votre figuier.

Voici d’autres façons d’améliorer le drainage :

grand lit surélevé de culture
Un monticule Hugelkultur.

Les plates-bandes surélevées sont souvent l’élément le plus cher du jardin, mais un petit secret est qu’il y en a sympa, abordable sur Amazon.

Une fois que votre sol est bien drainé, appliquer 4 à 12 pouces de paillis pour réduire l’évaporation, réguler la température du sol et prévenir l’érosion du sol. Cela aide aussi à nourrir le figuier.

Si vous avez vérifié votre arrosage et votre drainage et que tout semble correct, qu’allons-nous examiner ?

3. Manque de nutriments

Une carence en nutriments Symptôme foliaire
Azote La feuille entière est pâle ou jaune
Fer Nervures vert foncé, reste de la feuille jaune
Zinc Taches jaunes
Manganèse Larges feuilles pâles, la couleur des feuilles semble marbrée ou tachetée
Source: L’agriculture et les ressources naturelles de l’Université de Californie

Les figuiers préfèrent un engrais équilibré NPK (azote, phosphore et potassium), comme un 10-10-10. Bien que les engrais soient bons à court terme, ils ont souvent des effets à long terme, comme l’assèchement du sol et la réduction de la résistance de l’arbre aux ravageurs et aux maladies.

La vie bénéfique du sol, comme les vers de terre et les champignons mycorhiziens, chasse les nutriments plus profondément dans le sol et les échange avec les racines de l’arbre en échange de sucres (provenant de la photosynthèse de l’arbre).

Les champignons mycorhiziens favorisent de nombreux aspects de la vie végétale, en particulier une meilleure nutrition, une meilleure croissance, une tolérance au stress et une résistance aux maladies.

Département de biologie, Université de Fribourg, Suisse

L’engrais empêche cet échange, de sorte que la vie du sol devient superflue et meurt.

Pour cette raison, de nombreux jardiniers trouvent que le compost contient plus qu’assez de nutriments et remplace même les engrais pour eux.

  Comment faire des pruneaux à partir de prunes

Appliquez 2 pouces (5 cm) de compost sous la ligne d’égouttement de l’arbre tous les 1 à 2 mois. Appliquez également 4 à 12 pouces de paillis tous les 3 à 6 mois pour augmenter la rétention d’eau, réguler la température du sol et prévenir l’érosion du sol.

Si vous voulez voir quels engrais je recommande pour les figuiers, consultez ma page d’engrais recommandés. Vous pouvez également fabriquer votre propre engrais pour arbres fruitiers à la maison.

pH du sol déséquilibré

Les nutriments ne sont pas tout. Les figuiers ont aussi besoin d’un pH du sol équilibré bien résoudre les éléments nutritifs du sol afin que leurs fines racines puissent les absorber.

Quatorze des dix-sept éléments nutritifs essentiels aux plantes sont extraits du sol. Avant qu’un nutriment puisse être utilisé par les plantes, il doit être dissous dans la solution du sol. La plupart des minéraux et des nutriments sont plus solubles ou disponibles dans les sols acides que dans les sols neutres ou légèrement alcalins.

Donald Bickelhaupt, Collège SUNY des sciences de l’environnement et de la foresterie

banque d'échelle ph à la maison

Visez un pH du sol de 5,5 à 6,5 pour les figuiers.

Les meilleures façons de vérifier le pH de votre sol sont avec des bandelettes de pH ou un mètre. Je préfère utiliser un pH-mètre car ils sont faciles à utiliser et abordables. Pour voir quel pH-mètre j’utilise et recommande, consultez ma page d’outils recommandés.

Si vous trouvez que le pH de votre figuier est trop aigre (moins de 5,5), appliquer des amendements alcalins tels que la cendre de bois, le biochar ou la chaux.

Pour le sol alors trop alcalin (au-dessus de 6,5), appliquer des amendements acides tels que du sable, de la mousse de tourbe et du marc de café.

60 façons de rester à la maison où que vous soyez vignette

    4. Choc de greffe

    Si vous avez récemment déplacé ou planté votre figuier et qu’il a commencé à avoir des feuilles jaunes, c’est probablement le résultat d’un choc de transplantation. Le choc de transplantation se produit lorsqu’une plante devient stressée après avoir été déplacée vers un environnement nouveau et inattendu. Plus le mouvement est extrême, plus la plante subit de stress.

    La récupération après un choc de transplantation peut prendre jusqu’à un an.

    Voici quelques mesures que je prends pour aider à prévenir le choc de la transplantation pour mes plantes :

    1. Préparez le nouveau sol (ou pot)
    2. Enlevez autant que possible la couche arable actuelle de l’arbre sans endommager les racines peu profondes
    3. Saisissez la base du tronc de l’arbre et remuez-le légèrement
    4. Ramassez la motte avec votre autre main et soutenez-la
    5. Placez légèrement l’arbre dans le nouveau sol (ou pot) et remblayer
    6. Assurez-vous que le sol est au même niveau sur le tronc qu’avant
    7. Appliquer 1 à 2 pouces de compost et de paillis sur le dessus du sol
    8. Arrosez généreusement et rajoutez de la terre si nécessaire

    Visez à planter ou à transplanter des figuiers au début du printemps ou au début de l’automne (selon que vous avez des gelées précoces ou tardives).

      Cultiver des cerises de terre au boisseau

    Pour plus d’informations sur le meilleur moment pour planter des arbres fruitiers, consultez mon article : Quand planter des arbres fruitiers : printemps ou automne ? (Dissous).

    5. Ravageurs et maladies

    un coléoptère mangeant un fruit d'un figuier

    Bien qu’il ne soit pas si courant que les figuiers aient des feuilles jaunes à cause des ravageurs et des maladies, La rouille du figuier, la brûlure et les nématodes sont connus pour causer des problèmes. Vous pouvez généralement identifier les ravageurs et les maladies par des feuilles tachetées de jaune ou de brun ou des dommages à l’arbre.

    Les traitements courants comprennent les pulvérisations et la plantation de plantes compagnes.

    Voici quelques-unes des maladies et des ravageurs les plus courants que les figuiers attrapent :

    • Figue Rouille – Un champignon qui infecte les figuiers au printemps, provoquant le jaunissement et le brunissement des feuilles de l’arbre et leur dépérissement au début de l’été et au début de l’automne. Reconnaissable par des taches de couleur rouille sous les feuilles. Les traitements comprennent la taille et les pulvérisations telles que l’huile de neem.
    • malédiction – Un autre champignon printanier qui fait que les feuilles de figuier ont des taches jaunes, roses ou blanches ou même des trous. Si elles ne sont pas traitées, les feuilles peuvent brunir et tomber de l’arbre. Très contagieux. Les traitements comprennent la taille, le ramassage des feuilles malades et tombées et les pulvérisations.
    • Nématodes – L’un des ravageurs les plus courants que les figues peuvent attraper, les nématodes endommagent les racines du figuier et peuvent tuer l’arbre après suffisamment de temps. Les traitements comprennent la stérilisation du sol, les pulvérisations et la plantation de plantes compagnes, telles que les soucis.

    Les autres ravageurs et maladies qui causent des feuilles jaunes sur les figuiers comprennent les cochenilles, les acariens et les pucerons.

    Si vous voulez plus d’informations sur ces ravageurs et maladies, et comment mettre un figuier en déclin, pensez à visiter mon autre article : Comment sauver un figuier mourant : 3 étapes rapides.

    Les feuilles de figuier repousseront-elles ?

    un figuier qui pousse de nouvelles feuilles et de nouveaux fruits

    Les figuiers qui perdent leurs feuilles en automne et en hiver les repousseront tant que le gel n’est pas trop extrême (généralement au-dessus de 15ºF). Cependant, si les figuiers perdent leurs feuilles prématurément en raison de l’arrosage, des nutriments, du climat ou d’autres causes, ils doivent surmonter le problème avant que les feuilles ne repoussent.

    Vous pouvez vérifier si un figuier est encore vivant en tailler une petite brindille. S’il contient du vert, l’arbre est toujours vivant et les feuilles devraient repousser (tant que l’arbre n’a pas de problèmes).

    Besoin d’aide?

    Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.

    • Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
    • Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.

    Concevez votre maison

    Créez votre maison de rêve avec mon cours, La conception de la permaculture de 30 jours. A la fin de ce cours vous avez fait un plan détaillé de votre maisony compris la sélection et le placement optimaux pour les cultures, le bétail et les infrastructures.

    Créez le vôtre maintenant

    Recommandé

    Sauver un figuier mourant : 3 étapes rapides

    un figuier de dinde brune

    Le top 10 des plantes compagnes du figuier

    baume d'abeille avec une abeille