5 raisons pour lesquelles les fraisiers ont des feuilles jaunes (et comment y remédier)

J’ai récemment ajouté quelques fraisiers à mon jardin et j’ai remarqué que leurs feuilles commençaient à jaunir. Inquiète de ce qui pourrait en être la cause, j’ai consulté Internet pour en savoir plus. Malheureusement, il n’y avait pas grand-chose là-bas, alors j’ai creusé un peu plus. C’est ce que j’ai trouvé.

Les plants de fraises poussent généralement des feuilles jaunes à cause d’un manque de nutriments, mais un arrosage excessif, une zone de croissance inappropriée, un choc de transplantation et des parasites peuvent également contribuer au problème. Pour de meilleurs résultats, vérifiez que votre zone de culture est adaptée aux fraises et fournissez-leur un engrais de haute qualité, tel que du compost organique.

Ainsi, alors que les feuilles jaunes sur les fraises sont très probablement le résultat de nutriments inappropriés, quel est le meilleur engrais à utiliser et que pouvons-nous faire d’autre pour les restaurer ?

un fraisier aux feuilles jaunes

1. Carence en nutriments

Les fraises en particulier peuvent développer des feuilles jaunes en raison d’un manque de nutriments azote. Cependant, le phosphore et le potassium sont également importants pour la santé des plantes et les rendements en fruits.

Comme la plupart des plantes, les fraises ont besoin de trois nutriments principaux : l’azote, le phosphore et le potassium (en abrégé NPK).

Pour de meilleurs résultats, utilisez un engrais avec un NPK équilibré ou un avec du potassium légèrement plus élevé, comme un NPK 4-3-6.

Un bon engrais pour les fraises (en particulier celles avec des feuilles jaunes) est Down to Earth’s Acid Mix. Il contient un bon mélange de NPK et d’ingrédients et est certifié biologique OMRI. Vous pouvez vérifier Mélange d’acides terre à terre sur Amazon.

Outre un engrais de haute qualité, les fraisiers ont également besoin d’un pH du sol équilibré. Si le sol est trop acide ou trop alcalin, les fraisiers ne pourront pas absorber les nutriments du sol, même si vous utilisez un bon engrais.

banque d'échelle ph à la maison

En général, les fraisiers préfèrent un pH du sol légèrement acide de 5.4-6.5. Si le pH de votre sol est actuellement supérieur ou inférieur à ce niveau, il est probable que votre fraisier ne reçoive pas ce dont il a besoin. Cela explique probablement aussi les feuilles jaunes.

Une autre raison courante pour laquelle les feuilles de fraisier jaunissent est à cause de carence en fer. Le fer devient plus disponible à mesure que le pH du sol diminue (L’Université de Cornell).

  Comment faire pousser du myrte pour la récolte des baies

Dans ce cas, là où votre plante manque de fer, le pH du sol de votre plante l’est aussi trop alcalin (au-dessus de 6,5), appliquer des amendements acides tels que du sable, de la mousse de tourbe et du marc de café.

En revanche, si vos fesses sont trop aigre (moins de 5,5), appliquer des amendements alcalins tels que la cendre de bois, le biochar ou la chaux.

Un bon moyen de tester le pH du sol consiste à utiliser des bandelettes de pH ou un pH-mètre. Je préfère utiliser un pH-mètre car il est abordable et facile à utiliser. Pour voir quel pH-mètre j’utilise, consultez ma page d’outils recommandés.

2. Arrosage excessif

L’arrosage excessif est une autre cause de feuilles jaunes sur les fraises. Cela est particulièrement vrai pour les fraises qui ont moins de drainage du sol, comme les fraises plantées dans un sol argileux ou dans des conteneurs.

Vous pouvez améliorer le drainage du sol en perçant plus de trous dans le pot ou en modifiant le sol.

Vérifiez le premier pour vous assurer que vos fraises ont été trop arrosées 2-4 pouces de terre avec un doigt. Si le sol est détrempé et que cela fait plus d’une heure que vous ne l’avez pas arrosé, le drainage doit être amélioré.

D’autre part, si le sol est très sec, vous devez augmenter la fréquence ou la quantité d’eau. N’arrosez que lorsque le sol devient sec.

Essayez d’arroser vos fraises environ toutes les 2 semaines, en fonction de la météo. Encore une fois, n’arrosez que lorsque le sol devient sec.

Si vous trouvez que le sol de votre fraisier s’assèche trop rapidement, utilisez 1 à 2 pouces de paillis pour recouvrir le sol et le protéger des intempéries. Certains bons paillis pour les fraises comprennent les feuilles, la paille et les aiguilles de pin.

Un sol limoneux ou légèrement sablonneux est plus drainant (et plus acide) qu’un sol argileux. Si vous vous retrouvez avec un sol argileux ou alcalin, pensez à utiliser du sable ou du compost pour l’ajuster et abaisser le pH, ce qui le rend plus adapté à la culture des fraises.

Pour les fraisiers plantés en pleine terre, vous pouvez créer plus de drainage en les plantant dans des monticules ou dans des plates-bandes surélevées.

  Les racines des pêchers sont-elles envahissantes et nuisibles ?

Les plates-bandes surélevées sont souvent l’élément le plus cher du jardin, mais un petit secret est qu’il en existe de belles et abordables. Découvrez les plates-bandes surélevées que nous utilisons et recommandons.

Pour les fraises en pots ou en contenants, la meilleure façon de favoriser le drainage est d’utiliser un récipient avec beaucoup de trous et d’utiliser un sol meuble et riche.

Après avoir traité le drainage du sol, le paillage et l’amélioration du sol avec du compost amélioreront grandement la rétention d’eau sans provoquer d’arrosage excessif.

un guide pour la plantation biologique d'animaux de compagnie ebook square

    3. Températures extrêmes

    Les fraises peuvent jaunir les feuilles lorsque le temps devient trop chaud ou trop froid, généralement au-dessus de 80 ° F ou en dessous de 60 ° F.

    Des fraises préférez les zones de culture 5-8 comme vivaces, mais peuvent souvent être cultivées comme annuelles dans les zones 3-10. S’il fait trop chaud ou trop froid, pensez à ramener vos fraises à l’intérieur si possible.

    Bien que les fraises soient des plantes vivaces, de nombreux jardiniers les cultivent comme des annuelles pour empêcher leurs coureurs de proliférer ou à cause de leur zone de culture.

    Le bon endroit pour faire pousser des fraises se situe entre 60ºF et 80ºF. Donc, si votre fraisier est exposé à une température en dehors de cette température, il peut commencer à tuer la plante et à provoquer des feuilles jaunes.

    Pour obtenir les meilleures informations sur le délai de plantation de vos fraises, reportez-vous à l’image et au tableau ci-dessous de l’USDA et de Strawberryplants.org.

    Carte des zones de rusticité USDA
    Source: USDA
    Source : plantsdefraises.org

    4. Choc de greffe

    Bien qu’ils ne soient pas aussi courants, les fraisiers peuvent également développer des feuilles jaunes à la suite d’un choc de transplantation.

    Si vous avez récemment planté vos fraises et qu’elles commencent à jaunir, envisagez d’attendre encore 2 à 4 semaines pour voir si elles s’améliorent. Si ce n’est pas le cas, déterminez si l’un des problèmes ci-dessus pourrait en être la cause.

    Le choc de la transplantation se produit lorsque les racines doivent s’adapter à un nouveau sol et à un nouvel environnement. Cela peut prendre un certain temps car la plante a besoin de construire un nouveau système racinaire.

    Tu peux réduire le risque de choc de transplantation en transplantant lorsque la plante est encore jeune possible et éviter d’endommager les racines.

      Les agrumes ont-ils des épines (et faut-il les enlever) ?

    Vous pouvez également réduire le risque que votre fraisier subisse un choc de transplantation en déplaçant la plante pendant la meilleure saison de croissance, lorsqu’elle est la plus saine.

    5. Ravageurs et maladies

    Acariens sur les feuilles d'une plante

    Certains parasites tels que les tétranyques peuvent causer des feuilles jaunes sur les plants de fraises. Les maladies, en particulier les maladies fongiques, peuvent également en être la cause.

    Si vous voyez de petits points ou des taches jaunes sur les feuilles de votre fraisier, c’est probablement un ravageur ou une maladie qui en est la cause. Taillez les feuilles malades et utilisez un spray biologique (comme l’huile de neem).

    Le ravageur le plus courant qui cause des feuilles jaunes sur les plants de fraises est le tétranyque, mais il y en a quelques autres qui peuvent potentiellement le causer.

    La meilleure façon de savoir si un ravageur aspire le jus de vos fraisiers est de vérifier le dessous des feuilles. Si vous voyez de minuscules points, la plante a très probablement un ravageur qui s’en nourrit.

    Visitez pour une liste et des photos des ravageurs communs des fraisiers ce post par l’Université du Minnesota.

    Les fraises peuvent également contracter des maladies fongiques si de la terre éclabousse les feuilles. Si cela se produit, tout champignon présent dans le sol peut alors se propager sur les feuilles.

    Pour les meilleurs résultats, tailler les feuilles malades et pensez à utiliser irrigation goutte à goutte ou arrosez directement la terre (évitez de verser de l’eau sur les feuilles de fraisier).

    Dans les deux cas, taillez les feuilles infectées et utilisez des solutions naturelles telles que l’huile de neem ou sollicitez l’aide des ennemis naturels du ravageur (par exemple, les coccinelles mangent des pucerons) !

    Besoin d’aide?

    Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.

    • Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
    • Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.

    Recommandé