Nous envisageons d’acheter un mûrier, mais un problème courant dont j’ai entendu parler est qu’ils font souvent tomber des fruits. Je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations à ce sujet, alors j’ai fait quelques recherches. C’est ce que j’ai trouvé.
Les mûriers laissent tomber des fruits immatures en raison d’un arrosage excessif, d’un arrosage inapproprié, de conditions météorologiques extrêmes, d’un manque de pollinisation et de certains ravageurs et maladies. Pour de meilleurs résultats, cultivez dans les zones USDA 5 à 10, arrosez uniquement lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol sont secs et appliquez du compost et du paillis. Les fruits mûrs qui tombent peuvent être attrapés avec un filet.
Ainsi, alors que les mûriers perdent leurs fruits prématurément pour diverses raisons, comment pouvons-nous savoir quel problème cela cause et comment pouvons-nous le résoudre ? Regardons cela de plus près.
Vous cherchez une communauté de jardinage et de ferme? Rejoignez-moi et 14 000 autres Abondance plus et obtenez des rabais, des cours de maître et plus encore. Vous pouvez également lire mon avis.

1. Dominant
Il est normal que les mûriers laissent tomber un excès de fruits immatures si l’arbre est autoritaire. La domination se produit lorsque l’arbre sent qu’il n’a pas assez de nutriments, d’eau ou de branches porteuses pour supporter le fruit.
Comme pour la plupart des arbres fruitiers, il est courant que les mûriers perdent la plupart de leurs fleurs et petits bourgeons d’origine.
La bonne nouvelle est qu’il y a encore beaucoup de fruits à déguster.
Occasionnellement, mûriers et autres arbres fruitiers en alternance ou moins tous les deux ans– une année très fertile et l’année suivante moins. En raison d’une charge de fruits inhabituellement élevée, l’arbre peut avoir besoin de toute la prochaine saison pour stocker à nouveau suffisamment de nutriments et d’eau.
Le scrutin alternatif peut être évité en arrosez et fertilisez correctement votre mûrier. Pour voir quels engrais j’utilise et recommande, consultez ma page d’engrais recommandés.
Veuillez noter qu’il est normal que jeunes mûres pour laisser tomber de plus grandes quantités de fruits immatures tout en se concentrant sur l’établissement d’un bon système racinaire et d’une bonne canopée. Une fois que l’arbre a développé un système racinaire et une canopée suffisants, la capacité de fructification devrait être augmentée de manière significative.
Vous pouvez accélérer ce processus en coupant les branches en excès et qui se chevauchent.
Mûres laissant tomber des fruits mûrs
Si ton mûrier tombe mûr fruits, vous avez probablement un bon problème ! Cela signifie probablement que votre mûrier a tellement de fruits mûrs qu’il ne sait pas quoi en faire. Voici ce qu’il faut faire si votre mûrier laisse tomber beaucoup de fruits mûrs.
- Placez un filet fin sous l’arbre pour attraper les baies tombées
- Faire des confitures ou des conserves
- Nourrissez-le au bétail
Revenons maintenant aux raisons pour lesquelles les mûriers tombent immature fruit.
2. Mauvais arrosage
Les mûriers qui sont sous ou trop arrosés deviennent stressés et perdent leurs fleurs et leurs fruits avant de perdre leurs feuilles.
Les feuilles de l’arbre peuvent également jaunir ou brunir avant de tomber.
Alors, quelle est la manière idéale d’arroser les mûriers ?
La meilleure façon d’arroser les mûriers est de n’arroser que lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol sont secs. Vous pouvez le vérifier en enfonçant un doigt dans le sol. Idéalement, l’humidité du sol devrait ressembler à une éponge essorée.
Lors de l’arrosage, assurez-vous que le sol est trempé jusqu’au fond Deux piedspuisque plus de 90% des racines du mûrier sont à cette profondeur.
En arrosant de cette manière, vous évitez à la fois le sous-arrosage et le sur-arrosage.
Pour des résultats encore meilleurs, appliquez 2 pouces de compost et 4 à 12 pouces de paillis.
Le compost fournit des nutriments précieux et augmente la richesse du sol. Avec chaque augmentation de 1% de la richesse du sol ou de la matière organique, 20 000 litres d’eau supplémentaires par hectare sont retenus (la source).
Le paillis simule les feuilles et les branches tombées dans une forêt (c’est ainsi que les mûriers ont évolué) et réduit l’évaporation, régule la température du sol, prévient l’érosion du sol et fournit des nutriments.
Réappliquez le compost tous les 1 à 2 mois et paillez tous les 3 à 6 mois. Gardez ces matériaux à au moins 3 pouces du tronc de votre mûrier.
Cependant, si votre sol est mal drainé, évitez de fournir du paillis car cela peut aggraver le problème.
Mauvais drainage
Voici mes conseils rapides pour amender les sols mal drainés :
- Mûriers plantés : Apporter 5 cm de compost tous les 1-2 mois
- Mûriers en pot : rempoter avec du terreau frais
Assez amusant, le compost répare les sols pauvres et à drainage rapide parce que la matière organique non seulement brise les grosses mottes de terre, mais est également bonne pour retenir la bonne quantité d’humidité. Avec le temps, votre sol devrait bien s’amender.
3. Conditions météorologiques extrêmes

Lorsque les mûriers ont trop chaud ou trop froid, ils commencent à perdre leurs fleurs, leurs bourgeons et leurs fruits. Les symptômes du temps chaud comprennent les feuilles qui s’enroulent, sèchent, brunissent et tombent. Les symptômes du temps froid incluent les feuilles qui brunissent et tombent. Parfois, un coup de froid rapide fait tomber les feuilles avant qu’elles ne brunissent.
Les mûres poussent mieux lorsqu’elles sont cultivées dans les zones de rusticité USDA 4-10.
Cependant, la zone exacte dépendra de la variété de mûrier que vous cultivez.
Type de mûrier | zone de rusticité |
---|---|
Rouge (Morus rubrum) | 5-10 |
Noir (Morus nigra) | 7-10 |
Blanc (Morus Alba) | 4-8 |
Pour plus de contexte, la zone 4 signifie rustique à -30 ° F, tandis que la zone 10 est rustique à 30 ° F (peu ou pas de gel).
Si vous pensez que votre mûrier perd ses baies à cause d’un climat chaud ou froid, voici quelques conseils.
Conseils par temps chaud
- Appliquez 2 pouces de compost et 4 à 12 pouces de paillis. Ces matériaux améliorent grandement la rétention d’eau du sol et régulent sa température. Étant donné que les mûres sont refroidies principalement en transférant l’humidité de leurs racines vers leurs feuilles, ces deux pratiques sont fortement recommandées.
- Fournir une ombre partielle, surtout du chaud soleil de l’après-midi. Les mûriers ont évolué comme une espèce intermédiaire dans les forêts, ils sont donc habitués à des auvents plus élevés qui leur donnent un peu d’ombre. Utilisez de préférence des voiles d’ombrage ou d’autres arbres comme des pins ou des chênes.
Conseils par temps froid
- Couvrir la canopée de l’arbre avec un drap pour l’isoler du refroidissement éolien. Les bâches sont également excellentes pour bloquer le refroidissement éolien et le givrage.
- Fournir 1 à 2 pieds de paillis. Plus il y a de paillis, plus les racines et la base de l’arbre seront isolées.
- Plantez l’arbre en direction du sud pour un maximum d’ensoleillement et de chaleur (si vous êtes dans l’hémisphère sud, c’est le nord). De plus, plantez le long d’un mur orienté au sud pour refléter encore plus de lumière du soleil et de chaleur sur la plante. Cela permet également de garder l’arbre un peu plus chaud la nuit.
4. Absence de pollinisation

Les mûriers qui manquent de pollinisation perdent souvent leurs fleurs et leurs fruits non fertilisés. En général, les fleurs doivent être pollinisées (fécondées) pour se transformer en fruits. Bien que les mûriers autogames puissent produire des fruits, ils réussissent mieux lorsqu’ils sont pollinisés de manière croisée.
Avez-vous besoin de 2 mûres pour obtenir des fruits?
Les mûres sont autofertiles et ne nécessitent pas de pollinisateur, mais un partenaire pollinisateur augmentera la taille et la qualité de la récolte.
Ainsi, bien que vous puissiez faire pousser 1 mûrier seul, il réussit souvent mieux lorsqu’un autre arbre est planté à proximité. Généralement, c’est à moins de 50 pieds, car cela permet aux pollinisateurs d’atteindre avec succès les deux arbres.
Si vous avez plusieurs mûriers, assurez-vous de polliniser les arbres de la même variété pour conserver la même variété de fruits (sauf si vous voulez des fruits hybrides).
Conseils pour améliorer la pollinisation du mûrier
- Gardez un autre mûrier à proximité. Idéalement à moins de 25 pieds et pas plus de 50 pieds. Plus de 50 pieds et les pollinisateurs sont moins susceptibles de visiter les deux mûriers.
- Plantez des plantes compagnes (surtout ceux qui fleurissent) à moins de 50 pieds de votre mûrier. Ils attireront plus de pollinisateurs, notamment des papillons, des abeilles et des colibris.
- Brossez manuellement les fleurs de votre mûrier pour répandre le pollen et induire la fécondation. Utilisez un coton-tige propre, une brosse ou une brosse à dents. Ceci est particulièrement utile pour les mûriers d’intérieur et en pot, car ils ont probablement un accès limité aux pollinisateurs.
- Commencez l’apiculture.
5. Ravageurs et maladies
Acariens et thrips

Vous pouvez dire si vous avez du mûrier tétranyques si vous voyez des petits points courir sur les feuilles de l’arbre. Les couleurs des tétranyques vont du rouge, marron, jaune et vert. Les symptômes courants des tétranyques sur les mûriers sont les feuilles qui jaunissent et tombent. La chute des fruits est également courante car les acariens affaiblissent l’arbre (la source).
D’autre part, les thrips sont des insectes ailés qui se nourrissent de la sève des feuilles de la plante. Habituellement, vous pouvez voir de petits points noirs (leurs déchets) sur les feuilles. Bien que les thrips ne puissent pas tuer un mûrier, ils peuvent le rabougrir et lui faire perdre ses fruits et ses feuilles (la source).
Les acariens et les thrips transmettent également certains virus du mûrier (probablement le Tospovirus) qui provoquent la chute des fruits non mûrs.
- Mosaïque de mûrier
- Fusion veineuse du mûrier associée
- Tache annulaire du mûrier
Prévention et traitement
La meilleure façon de prévenir les conditions ci-dessus est de contrôler correctement les populations d’acariens et de thrips.
Comme les pucerons, les acariens peuvent être pulvérisés avec de l’eau ou de l’huile de neem (cela a fonctionné pour éliminer les pucerons de mon tilleul kaffir).
Pour prévenir à la fois les acariens et les thrips, encouragez leurs ennemis naturels :
- Chrysope verte
- Guêpes bénéfiques
- Coccinelles
Pour attirer ces insectes bénéfiques (et vous faciliter la tâche), évitez la poussière, les pesticides et plantez une variété de plantes compagnes. Si vos feuilles de mûrier deviennent poussiéreuses, rincez-les rapidement.
Maladie du pop-corn

maladie du pop-corn (Ciboria carunculoides) est un champignon qui fait gonfler les fruits du mûrier et les garder verts et non mûrs, ressemblant à des grains de maïs soufflé. Bien que cette maladie ne se trouve que dans les États du sud des États-Unis, elle reste un problème, en particulier pour les producteurs commerciaux.
Heureusement, la maladie est limitée aux fruits uniquement (n’infectant pas l’arbre lui-même), donc une gestion et un traitement appropriés tels que les pulvérisations (plus sur les pulvérisations ci-dessous) devraient la limiter à certains fruits ou l’éliminer. Certaines saisons sont meilleures que d’autres aussi.
Pourriture des racines
La pourriture des racines, également appelée pourriture phytophthoréenne des racines et du collet, est un champignon des racines qui fait tomber, jaunir, brunir et tomber les feuilles, les fleurs et les fruits.
Cette maladie survient généralement dans les régions où mauvaise évacuation. Pour prévenir et traiter la pourriture des racines, favorisez un sol bien drainé et plantez de jeunes arbres avec de la terre fraîche si nécessaire. Lits surélevés sont également utiles pour améliorer le drainage du sol.
Aucun contrôle chimique n’est disponible pour la pourriture du collet et des racines dans le potager. La stratégie de contrôle la plus importante est une gestion prudente de l’eau.
Service de vulgarisation coopérative de l’Université Clemson
Mon tilleul kaffir en pot a récemment eu la pourriture des racines, ce que je pouvais dire à cause du sol détrempé et de l’odeur marécageuse. Heureusement, après avoir rempoté l’arbre avec du terreau frais et attendu quelques jours, l’arbre s’est complètement rétabli !
Une note sur les pesticides et les fongicides
Mes parents ont récemment eu un problème avec les chenilles qui mangeaient leurs plants de basilic, et ils en avaient presque marre. Heureusement, au lieu de céder aux sprays chimiques, ils ont trouvé dans leur pépinière locale un spray bio à base de rhum fermenté. Le lendemain de la pulvérisation, ils ont trouvé des chenilles mortes sur le sol.


Si vous voulez en savoir plus sur ce spray biologique, vous pouvez le trouver sur Amazon.
Alors, quel est mon point ici?
Bien que les pulvérisations chimiques et les engrais puissent être une solution facile, comme toutes les choses faciles et pratiques, il y a généralement des coûts à long terme. Avant d’utiliser des sprays conventionnels, pesez le pour et le contre et envisagez d’abord d’essayer des traitements biologiques ou basés sur la permaculture.
Pour vous donner une longueur d’avance, Stefan Sobkowiak – The Permaculture Orchard a une excellente vidéo sur un fongicide sûr, fait maison et, surtout, efficace (indice : l’ingrédient secret est le lactosérum).
Découvrez également comment Mark Shepard utilise une méthode appelée STUN (Sheer-Total-Utter-Neglect) pour aider ses plantes à baies, ses arbres fruitiers et ses arbres à noix à prospérer.