J’ai récemment écrit un article sur les framboisiers à feuilles bouclées et j’ai été surpris qu’il n’y ait pas beaucoup d’informations sur les feuilles jaunes également. Puisqu’il y a un certain chevauchement, j’ai pensé faire un article rapide sur les feuilles jaunes et comment y remédier. C’est ce que j’ai trouvé.
Les feuilles des framboisiers jaunissent (chlorose) à cause d’un excès d’eau, d’un manque de nutriments, d’un choc de transplantation et de la maladie de l’enroulement des feuilles. Pour éviter cela, arrosez uniquement lorsque les 2 à 4 pouces supérieurs du sol sont secs, appliquez du compost et du paillis et appliquez de l’engrais si vous le souhaitez. Contrôlez les pucerons en pulvérisant de l’eau ou de l’huile de neem, ou avec des coccinelles.
Examinons de plus près comment identifier la maladie que peut avoir votre framboisier et comment y remédier.
Vous cherchez une communauté de jardinage et de ferme? Rejoignez-moi et 14 000 autres Abondance plus et obtenez des rabais, des cours de maître et plus encore. Vous pouvez également lire mon avis.

1. Saisonnier
Les framboisiers sont à feuilles caduques, il est donc normal que leurs feuilles deviennent naturellement rouges, jaunes et brunes avant de tomber en automne et en hiver. Il s’agit d’une stratégie de survie que de nombreuses plantes ont adaptée pour vivre avec succès dans des climats plus frais et plus tempérés.
En perdant leurs feuilles, les plantes entrent dans un état de dormance, semblable à l’hibernation d’un ours.
En règle générale, les plantes à feuilles caduques ont besoin d’heures de refroidissement pour rester en dormance (en dessous de 45 ° F). Les plants de framboises ont besoin d’environ 800-1200 heures de refroidissement pour une bonne période de repos, ce qui conduit à une meilleure floraison et fructification au printemps.
D’autre part, à feuilles persistantes les plantes (comme les agrumes) gardent leurs feuilles toute l’année. Ces plantes ont développé d’autres façons de survivre au froid ou de vivre dans des climats tropicaux (avec peu ou pas de gel).
Si votre framboisier a des feuilles jaunes ou brunes en automne ou en hiver, sachez que c’est normal. Cependant, les feuilles avec des taches jaunes ou brunes sont différentes et peuvent indiquer une maladie (plus à ce sujet plus tard).

Cependant, que se passe-t-il si votre framboisier a des feuilles jaunes dans le printemps ou été?
2. Arrosage excessif
L’arrosage excessif est la raison la plus courante pour laquelle les framboisiers jaunissent les feuilles, et il en existe deux types (selon le drainage du sol).
Drainage du sol | Causé par | Ce qu’il fait |
---|---|---|
Rapidement | Sol trop sablonneux ou rocailleux | Extrait les nutriments du sol |
Bras | Sol argileux ou compacté | Flaques d’eau et noyer les racines de la plante (trempées) |
Trop d’eau dans un sol à drainage rapide extrait les nutriments du sol en les poussant plus bas (appelé lessivage). D’un autre côté, un arrosage excessif avec un mauvais drainage crée un sol détrempé et un stress pour la plante. Les deux conduisent à des feuilles jaunes.
Avant d’aborder le drainage du sol, commençons par la manière idéale d’arroser les plants de framboisiers.
La meilleure façon d’arroser les framboisiers est de n’arroser que lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol sont secs. Je vérifie cela en enfonçant un doigt dans le sol. Assurez-vous de tremper le sol à au moins 2 pieds, car 90% des racines sont à cette profondeur.
Si vous ne savez pas si votre sol s’écoule trop rapidement ou trop lentement, envisagez de faire un test de lixiviation.

Comment faire un test de percolation :
- Creusez un trou de 1 pied par 1 pied
- Insérez un mètre et remplissez-le d’eau
- Au bout d’une heure, mesurez la quantité d’eau évacuée à l’aune
Assurez-vous de le faire lorsque vous creusez un trou creuser en dehors de la ligne IV (canopée) de vos plantes pour éviter d’endommager leurs racines peu profondes. Envisagez également de creuser jusqu’à 3 trous autour de votre propriété, car il peut y avoir des types de sol très différents selon l’emplacement.
Idéalement, le sol devrait égoutter à un rythme d’environ 2 pouces par heure. Cependant, il s’agit d’une ligne directrice et non d’une règle, alors ne vous inquiétez pas si la vôtre n’est pas correcte. Ce test est principalement conçu pour déterminer si le drainage de votre sol est trop rapide ou trop lent.
Comment réparer le drainage du sol
Content, la solution pour les sols pauvres et à drainage rapide est la même. Augmentez la matière organique (compost) du sol ! En effet, la matière organique brise les grosses mottes de sol et retient la bonne quantité d’humidité.
Par exemple, chaque augmentation de 1 % dans la richesse du sol conduit à 20 000 litres d’eau supplémentaires par hectare.
Je recommande de postuler 2 pouces de compost tous les 1-2 mois sous la ligne d’égouttement de votre framboisier.
Une fois que votre sol est bien drainé, appliquez 4 à 12 pouces de paillis pour réduire l’évaporation, réguler la température du sol et prévenir l’érosion du sol. Cela aide également à nourrir le framboisier.
Si vous avez vérifié votre arrosage et votre drainage et que tout semble correct, qu’allons-nous examiner ?
3. Manque de nutriments

Une carence en nutriments | Symptôme foliaire |
---|---|
Azote | La feuille entière est pâle ou jaune |
Fer | Nervures vert foncé, reste de la feuille jaune |
Zinc | Taches jaunes |
Manganèse | Larges feuilles pâles, la couleur des feuilles semble marbrée ou tachetée |
Les plants de framboises manquant de nutriments développent souvent des feuilles jaunes, les carences les plus courantes étant l’azote et le fer.
Les feuilles jaunes sont souvent appelées chlorose, qui est le manque de production de chlorophylle. Sans le pigment vert de la chlorophylle, la plante a plus de mal à faire la photosynthèse et à créer l’énergie (sucres) dont elle a besoin pour survivre.
Alors, quelle est la meilleure façon de fertiliser les plants de framboises ?
Donnez de l’engrais ou du compost aux framboises. Appliquez de l’engrais comme indiqué ou 2 pouces de compost tous les 1 à 2 mois.
Bien que les engrais soient bons à court terme, ils ont souvent des effets à long terme tels que l’assèchement du sol et la mort de la vie du sol, ce qui rend plus difficile la survie de la plante.
Alternativement, le compost fournit plus qu’assez de nutriments pour les plantes et accumule le sol de manière saine, apportant d’autres avantages tels qu’une absorption accrue des nutriments, la rétention d’eau et la prévention de l’érosion.
Pour cette raison, de nombreux jardiniers découvrent que le compost remplace les engrais.
Quel que soit votre choix, vous pouvez voir quels engrais et composts je recommande sur ma page d’engrais recommandés.
pH du sol déséquilibré

Les framboisiers préfèrent un pH du sol de 5.6-6.2.
Alors que les nutriments sont essentiels, un pH du sol équilibré est nécessaire pour une bonne absorption. Et comme la plupart des plantes, les framboises préfèrent un pH du sol légèrement acide. C’est comme ça parce que un pH acide est nécessaire pour dissoudre les nutriments solides et les rendre accessibles aux racines les plus fines de la plante.
Quatorze des dix-sept éléments nutritifs essentiels aux plantes sont extraits du sol. Avant qu’un nutriment puisse être utilisé par les plantes, il doit être dissous dans la solution du sol. La plupart des minéraux et des nutriments sont plus solubles ou disponibles dans les sols acides que dans les sols neutres ou légèrement alcalins.
Donald Bickelhaupt, Collège SUNY des sciences de l’environnement et de la foresterie
Les meilleures façons de vérifier le pH de votre sol sont avec des bandelettes de pH ou un mètre. Je préfère utiliser un pH-mètre car ils sont faciles à utiliser et abordables. Pour voir quel pH-mètre j’utilise et recommande, consultez ma page d’outils recommandés.
Si vous trouvez que le pH de votre framboise est le sol trop aigre (sous 5.6), appliquer des amendements alcalins tels que la cendre de bois, le biochar ou la chaux.
Pour le sol alors trop alcalin (au-dessus de 6.2), appliquer des amendements acides tels que du sable, de la mousse de tourbe et du marc de café.
4. Choc de greffe
Si votre framboisier a été récemment planté ou rempoté et que les feuilles commencent à s’enrouler, à jaunir ou à brunir, cela est probablement dû à un choc de transplantation. Le choc de transplantation se produit lorsqu’une plante est exposée à un nouvel environnement et a besoin de développer un nouveau système racinaire.
Évitez de transplanter des plants de framboises à moins que cela ne soit nécessaire, car la récupération peut prendre jusqu’à 1 an.
Pour aider à éviter le choc de la transplantation, j’aime planter en gardant à l’esprit les étapes suivantes :
- Préparez le nouveau sol (ou pot)
- Enlevez autant que possible la couche arable actuelle de la plante sans endommager les racines peu profondes
- Saisissez la base de la tige de la plante et remuez-la légèrement
- Ramassez la motte avec votre autre main et soutenez-la
- Placez légèrement la plante dans le nouveau sol (ou pot) et remplissez-le
- Assurez-vous que le sol est au même niveau sur la plante qu’avant
- Appliquez 2 pouces de compost et 4 à 12 pouces de paillis sur le dessus du sol
- Arrosez généreusement et rajoutez de la terre si nécessaire
5. Maladie de l’enroulement des feuilles (pucerons)

Les pucerons sont de petits insectes qui sucent la sève sous les feuilles du framboisier. Cette perte de sucre et d’humidité fait que les feuilles s’enroulent, jaunissent et tombent. Ils provoquent également le virus de l’enroulement des feuilles de framboisier.
Lorsque les pucerons sucent la sève de la plante, ils déposent du miellat qui attire les fourmis. S’ils ne sont pas contrôlés, les pucerons peuvent nuire à la santé de la plante, la rabougrir ou la tuer.
Ces bogues sont disponibles en plusieurs couleurs, y compris le blanc, le jaune ou le noir, et se trouvent le plus souvent caché sous les feuilles. Habituellement, les pucerons ne causent pas de dommages aux fruits, mais parce qu’ils sucent la sève de la plante, ils peuvent compromettre sa santé et ainsi réduire la taille et le rendement des fruits.
La meilleure façon de se débarrasser des pucerons (et des acariens) sur les framboisiers est de vaporiser les feuilles infectées avec eau ou huile de neem, ou lâcher de coccinelles (un ennemi naturel des pucerons et des acariens). Habituellement, un jet d’eau suffit pour les faire tomber et les tuer, mais l’huile de neem est une bonne deuxième option.
Par exemple, lorsque mon tilleul kaffir en pot avait des pucerons, j’ai constaté qu’un jet d’eau suffisait à les chasser et à les empêcher de revenir. Tout ce que j’ai fait, c’est retirer la buse du tuyau et utiliser mon pouce pour augmenter la pression. Gardez à l’esprit qu’une explosion trop forte peut endommager les feuilles.
D’autres insectes peuvent également provoquer l’enroulement des feuilles sur les framboises, notamment :
- Cicadelles
- rouleaux de feuilles
Consultez ceci pour en savoir plus sur le virus de la feuille de framboisier et les ravageurs qui provoquent l’enroulement des feuilles de framboisier. Outil de diagnostic des baies par l’Université Cornell.