5 raisons pour lesquelles les pommiers ne produisent pas de fruits (et comment y remédier)

Depuis que j’ai eu mon nouveau pommier Fuji, j’ai cherché la meilleure façon d’en prendre soin. J’étais curieux de savoir quand cela donnerait des fruits et s’il pouvait y avoir des problèmes qui pourraient retarder la fructification. Alors j’ai creusé davantage. Voici ce que j’ai découvert sur les pommiers qui ne produisent pas de fruits (et comment y remédier).

Les pommiers ne produisent généralement pas de fruits, les arbres ne sont pas assez vieux ou manquent de pollinisation. D’autres raisons incluent un arrosage inapproprié, des nutriments pauvres ou une fructification bisannuelle. Pour obtenir la meilleure production de fruits, laissez les pommiers mûrir pendant 1 à 3 ans et effectuez une pollinisation croisée avec d’autres pommiers.

Ainsi, alors qu’un manque de fruits sur les pommiers peut être lié à plusieurs problèmes, comment savoir quel problème en est la cause et comment y remédier ?

1. Laissez mûrir

des pommes rouges mûrissent sur un arbre

Le manque de maturité est la raison la plus courante pour laquelle les pommiers ne portent pas de fruits. En général, les pommiers issus de graines peuvent prendre 3 à 10 ans pour fleurir et produire des fruits, tandis que les pommiers greffés ne prennent que 1 à 3 ans. En effet, les arbres greffés utilisent la génétique d’un arbre mature, ce qui accélère le processus de fructification.

Ne vous attendez pas à produire beaucoup de fruits sur les pommes et les poires avant la troisième à la cinquième année après la plantation, selon le porte-greffe. En fait, il est recommandé d’enlever tout fruit qui pourrait se former avant que l’arbre n’ait traversé trois saisons de croissance complètes. Cela permet à l’arbre de développer le nombre correct de branches pour soutenir les cultures futures.

Robert Crassweller, professeur d’horticulture, Pennsylvania State University

En plus de fructifier plus rapidement, les pommiers greffés présentent un certain nombre d’autres avantages par rapport à ceux issus de graines. Ils sont:

  • Résistance accrue aux ravageurs et aux maladies
  • Amélioration de la résistance à l’hiver
  • Fruits « fidèles à la semence » (ayant des fruits identiques à l’arbre parent)

Donc, si votre pommier a été élevé à partir de graines, il faudra peut-être quelques années de plus pour mûrir et augmenter la production de fleurs et de fruits. Si votre pommier est greffé, il ne devrait pas tarder à porter ses fruits (en supposant que vous répondiez aux autres exigences de croissance ci-dessous).

2. Vérifiez la saison de fructification

Le moment exact de la récolte dépend de la variété de pommiers. En général, les pommiers commencent à développer des fleurs et des fruits au printemps et continuent de croître d’août à octobre (source), lorsqu’elles sont prêtes à être récoltées. Certaines variétés de pommiers sont également bisannuelles ou produisent des fruits tous les deux ans.

C’est une bonne idée de vérifier quand votre variété particulière de pommier fleurit et porte des fruits. Par exemple, les pommiers Fuji fleurissent en avril et sont récoltés à la mi-octobre.

Certains pommiers peuvent être tous les deux ans et produire une fructification plus abondante tous les deux ans. En effet, certains pommiers sont surchargés de fruits et utilisent trop de ressources telles que les nutriments et l’eau, ce qui leur fait sauter une année de croissance. La probabilité que cela se produise dépend des conditions de croissance de l’arbre et des pratiques culturales telles que l’élagage.

  Comment faire pousser des pêchers à partir de graines

Par exemple, taille excessive peut nuire à la production de fruits du pommier, l’empêchant de fructifier à temps et favorisant les branches verticales non fructifères.

Une taille excessive (enlevant plus de 25 pour cent de la canopée en un an) peut entraîner la production de pousses d’eau (croissance épicormique), qui sont des branches vigoureuses, hautes, dressées et feuillues qui ne produisent ni fleurs ni fruits.

La Société royale d’horticulture

Donc, si votre pommier est mature et ne fleurit pas ou ne porte pas de fruits quand il le devrait, assurez-vous qu’il est de saison et qu’il n’est pas trop taillé.

un guide pour la plantation biologique d'animaux de compagnie ebook square

    3. Augmenter la pollinisation

    une abeille qui pollinise une fleur de pommier

    Pour une meilleure pollinisation, les pommiers doivent être plantés à moins de 50 à 100 pieds des autres pommiers et autres plantes à fleurs.

    Tous les pommiers, y compris les pommiers autogames, bénéficient de la pollinisation croisée avec une autre variété de pommiers. Cela se traduit généralement par des fruits plus gros et plus nombreux.

    Toutes les variétés de pommiers nécessitent une pollinisation croisée pour la nouaison. Bien que certaines espèces soient répertoriées comme autofertileils fructifieront plus abondamment et plus régulièrement s’ils sont pollinisation croisée.

    Université de l’État de Washington

    Les fleurs d’autres plantes stimulent également la pollinisation des pommiers car elles attirent plus de pollinisateurs.

    Les pollinisateurs aiment les abeilles, les papillons, les colibris et le vent transférer le pollen de fleur en fleur, fertilisant les fleurs du pommier et se développant en fruits. En général, plus il y a de fleurs visitées par les pollinisateurs, plus votre pommier portera de fruits.

    Bien sûr vous pouvez stimuler la pollinisation de vos pommiers en plantant plantes respectueuses des pollinisateurs. Ces fleurs font d’excellentes plantes compagnes pour les pommiers. Assurez-vous également de garder ces plantes assez près de votre pommier (encore une fois, à moins de 50 à 100 pieds).

    Non seulement cette distance permet aux pollinisateurs de visiter et de polliniser davantage de fleurs, mais c’est aussi une bonne distance pour les racines du pommier (puisque tout pommier peut pousser des racines de 25 pieds de long).

    Si vos pommiers n’ont pas la meilleure pollinisation (s’ils sont en pot et à l’intérieur, par exemple), vous pouvez toujours les polliniser à la main. Pour ce faire, utilisez une brosse à dents, une brosse ou un coton-tige propre et brossez simplement légèrement de fleur en fleur. Le pollen devrait fertiliser avec succès plus de fleurs, conduisant à plus de fruits.

    4. Puits d’eau

    Sans suffisamment d’eau, les pommiers développeront des fruits petits et ratatinés. Alors, quelle est la meilleure façon d’arroser les pommiers pour obtenir les meilleurs rendements en fruits ?

    Les pommiers ne doivent être arrosés que lorsque le sol est sec. Un moyen facile de savoir si le sol est sec est de pousser un doigt dans le sol jusqu’à la deuxième jointure. De plus, utilisez 2 pouces de compost et 4 à 12 pouces de paillis pour améliorer la rétention d’eau et réduire l’évaporation. Gardez le sol bien drainé pour éviter la pourriture des racines.

    Bien qu’il existe plusieurs façons de savoir à quel point le sol de l’arbre est sec, la méthode la plus simple consiste simplement à enfoncer un doigt dans le sol. S’il est détrempé, n’arrosez pas. S’il est sec, arrosez généreusement.

      6 raisons pour lesquelles les agrumes ont des feuilles blanches (et comment y remédier)

    Cependant, il y a des moments où le sol est trop ou trop peu drainé. Alors, que fait-on dans ces cas ?

    Si votre sol sèche trop rapidement, modifiez-le tous les 1 à 2 mois avec 2 pouces (5 cm) de compost. Le compost améliore la richesse du sol, ce qui améliore grandement la rétention d’eau. Par exemple, chaque augmentation de 1 % de la matière organique d’un sol peut l’aider à retenir 20 000 gallons d’eau de plus par acre (source).

    De plus, l’ajout de paillis sur le compost réduit considérablement l’évaporation et protège le sol de la cuisson au soleil. Certains bons paillis pour les pommiers comprennent les feuilles, l’écorce, la paille et les aiguilles de pin.

    D’autre part, si votre sol sèche trop lentement, le drainage doit être amélioré. Cela est particulièrement vrai pour les sols avec beaucoup d’argile.

    Un moyen facile de créer plus de drainage consiste à amender le sol avec du sable ou de la perlite. Aussi, plantez votre pommier sur une surface surélevée, comme un monticule ou lit surélevé aidera.

    Les plates-bandes surélevées sont souvent l’élément le plus cher du jardin, mais un petit secret est qu’il en existe de belles et abordables. Découvrez les plates-bandes surélevées que nous utilisons et recommandons.

    Pour les pommiers en pot, vous pouvez essayer de percer plus de trous dans le pot ou dans le pire des cas rempoter avec du terreau frais.

    Cependant, si vous avez essayé tout ce qui précède et que votre pommier ne porte toujours pas bien ses fruits, il y a de fortes chances qu’il ait besoin de plus de nutriments.

    5. Fournir des nutriments équilibrés

    Les pommiers préfèrent généralement un engrais avec un NPK équilibré, comme un 5-5-5. Utiliser un NPK engrais comme indiqué dans les saisons de croissance. Pour un engrais plus naturel, appliquez 2 pouces compost tous les 1-2 mois.

    Alors que les pommiers matures aiment les engrais avec un NPK plus équilibré (azote, phosphore et potassium), les pommiers plus jeunes peuvent bénéficier d’un engrais avec plus d’azote. En effet, ils se concentrent davantage sur la croissance des feuilles et l’azote est le principal nutriment utilisé dans le développement des branches et des feuilles.

    Cependant, évitez d’utiliser des engrais riches en azote si votre pommier ne porte pas beaucoup de fruits. Parce que l’azote stimule la croissance des feuilles, la fructification est généralement découragée. Utilisez plutôt des engrais équilibrés ou des engrais avec une teneur plus élevée en phosphore et en potassium.

    Évitez également les engrais à forte teneur en azote si votre pommier est atteint d’une maladie, comme le feu bactérien. Lorsqu’il est utilisé, l’engrais nourrit les bactéries, ce qui accélère la propagation de la maladie.

    Quel que soit l’engrais que vous choisissez, assurez-vous de le garder à au moins 3 pouces du tronc du pommier. Tout engrais plus dense et chimique peut brûler le tronc, tandis que le compost frais peut introduire de la moisissure.

    Alternativement, vous pouvez fabriquer votre propre engrais pour pommier à la maison !

    Maintenir un pH du sol équilibré

    banque d'échelle ph à la maison

    Pour de meilleurs résultats, maintenez le pH de votre pommier entre les deux 5.8-7.0.

    Bien qu’il soit important de fournir à votre pommier des nutriments pour la production de fruits, le pH du sol est tout aussi important.

      Quand fleurissent les orangers ? (& 6 façons d'obtenir plus de fleurs)

    Si le sol d’un pommier est trop acide ou trop alcalin, il ne peut pas absorber correctement les nutriments du sol. Habituellement, les sols sablonneux sont plus acides, tandis que les sols argileux sont plus basiques.

    Vous pouvez mesurer le pH de votre sol avec des bandelettes pH ou un pH-mètre. Je préfère utiliser un compteur car ils sont faciles à utiliser et abordables. Pour voir quel pH-mètre j’utilise et recommande, consultez ma page d’outils recommandés.

    Dernières pensées

    Si votre pommier a du mal à produire des fruits, vérifiez son âge, s’il a été greffé, à quelle saison il produit des fruits et s’il a suffisamment de pollinisation, d’eau et de nutriments. Si l’un d’entre eux ne fonctionne pas, cela explique probablement pourquoi peu ou pas de fruits poussent.

    Voici quelques autres conseils pour améliorer la production de fruits sur vos pommiers :

    • Lumière du soleil est également important avec une fructification suffisante sur les pommiers, mais tant que vous donnez à l’arbre le plein soleil (plus de 6 heures de soleil direct), il en aura assez.
    • En général, les branches horizontales des pommiers sont plus susceptibles de produire des fruits. Évitez de nourrir votre pommier riche en azote, car cela favorise les branches et les pousses verticales non fructifères.
    • Conditions météorologiques extrêmes est une autre raison pour laquelle les pommiers ne peuvent pas porter de fruits. Alors que les pommiers dormants profitent des heures froides, si le pommier fleurit et subit des gelées tardives ou précoces, les fleurs risquent de mourir, ce qui entraînera une diminution du développement des fruits (voir la citation ci-dessous).
    • En outre, le temps froid peut limiter l’activité des pollinisateurs. Les abeilles deviennent lentes lorsque les températures descendent en dessous de 55 °F et meurent à des températures de 45 °F ou moins (source). Moins de pollinisateurs signifie moins de fleurs fécondées (et moins de fruits produits).

    Une température de 28 degrés Fahrenheit (lorsque les arbres sont en pleine floraison) détruira 10 % des fleurs. Quatre-vingt-dix pour cent des fleurs sont détruites lorsque les températures chutent à 25 degrés Fahrenheit.

    Richard Jauron, Université d’État de l’Iowa

    Gardez à l’esprit que même si vous avez tout essayé sur cette liste, certains pommiers ne porteront tout simplement pas beaucoup de fruits. Dans ce cas, il s’agit probablement de la génétique. Ceci est plus typique des pommiers issus de graines.

    Par conséquent, il est préférable d’acheter greffé pommiers et choisissez des variétés connues pour produire de grandes quantités de fruits.

    Voir et acheter des variétés de pommiers Pépinière à croissance rapide.

    Si vous voulez plus de conseils sur la façon de faire pousser des pommiers, regardez la vidéo de MI Gardener ci-dessous.

    Besoin d’aide?

    Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.

    • Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
    • Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.