Nous avons un tilleul qui a récemment perdu des feuilles et nous craignions que l’arbre ne meure. J’ai donc fait des recherches et des tests pour en savoir plus. C’est ce que j’ai trouvé.
Les tilleuls perdent leurs feuilles en raison du stress de l’eau, des nutriments et des conditions météorologiques. Bien que les tilleuls soient à feuilles persistantes et gardent normalement leurs feuilles toute l’année, ces facteurs de stress peuvent faire tomber les feuilles de l’arbre, même en été. Pour de meilleurs résultats, arrosez uniquement lorsque le sol est sec et fournissez des nutriments adéquats.
Ainsi, alors que les tilleuls perdent généralement des feuilles à cause de divers problèmes, comment pouvons-nous savoir quel problème en est la cause ? Et comment pouvons-nous le résoudre ? Regardons cela de plus près.

1. Arroser trop ou trop peu
Les feuilles de tilleul peuvent perdre leurs feuilles pour diverses raisons, même au printemps et en été, comme en mai, juin et juillet, mais la cause la plus fréquente est un arrosage inapproprié.
Trop et trop peu d’eau stressera rapidement un tilleul et lui fera perdre ses feuilles, ses fleurs et ses fruits.
Avant d’arroser votre tilleul, vérifiez s’il a besoin d’eau. Cela aidera énormément à prévenir les arrosages excessifs et insuffisants.
La meilleure façon d’arroser les tilleuls est de n’arroser que lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol sont secs. Vous pouvez le vérifier en plantant un doigt dans le sol, sous la canopée de l’arbre. Le but est d’avoir la même humidité qu’une éponge essorée.
Bien que les humidimètres puissent aider, ils ne sont pas toujours précis pour prédire l’humidité du sol. Par conséquent, la meilleure façon de vérifier est avec le test du doigt mentionné ci-dessus.
Les tilleuls qui s’assèchent rapidement en bénéficient également Appliquer 2 pouces de compost et 4 à 12 pouces de paillis au-dessus du sol, sous la canopée de l’arbre. Lors de l’application de ces matériaux, gardez-les à au moins 3 pouces du tronc de l’arbre pour éviter la moisissure.
C’est comme ça parce que compost est incroyable pour améliorer la richesse du sol et la rétention d’eau (source), tandis que couper du bois réduit considérablement l’évaporation et protège le sol des intempéries.
Cependant, si le sol de votre tilleul a été trempé pendant plus d’une heure après l’arrosage, arrêtez d’arroser et regardez le sol s’améliorer.
Mauvais drainage
Si vous trouvez que le sol de votre tilleul a un mauvais drainage, vous pouvez le modifier en ajoutant 2 pouces de sable et de compost au sommet du sol. Au fil du temps, ces particules se frayeront un chemin dans le sol et décomposeront de plus grosses touffes. Encore une fois, gardez ces matériaux à au moins trois pouces du coffre.
Cependant, si le sol de votre tilleul est actuellement détrempé, il peut devenir pourriture des racines bientôt et peut nécessiter une solution plus urgente. Vous pouvez généralement savoir si votre plante commence à pourrir les racines par de l’eau stagnante et une odeur de marécage (c’est ce qui est arrivé à mon tilleul Kaffir en pot).
Dans le cas de la pourriture des racines, les tilleuls plantés et en pot doivent être transplantés avec de la terre fraîche pour les sauver. Alors que le choc de la transplantation peut mettre plus de stress sur l’arbre (plus sur cela plus tard), il est généralement nécessaire de le sauver.
En plus de laisser tomber les feuilles, une trop grande quantité d’eau peut également provoquer le jaunissement des feuilles des tilleuls. Si votre tilleul a des feuilles jaunes, consultez mon autre article : Comment réparer les feuilles jaunes sur votre tilleul.
2. Manque de nutriments
Si les tilleuls manquent de nutriments, leurs feuilles jauniront ou bruniront avant de tomber. En général, les tilleuls se portent mieux avec un engrais avec double azote au phosphore et au potassium, tel qu’un NPK de 6-3-3.
Alternativement, vous pouvez appliquer une qualité de 2 pouces compost tous les 1-2 mois.
Comme la plupart des plantes, les tilleuls ont besoin de nutriments adéquats pour fonctionner et vivre correctement. Sans eux, les tilleuls sont plus vulnérables aux ravageurs, aux maladies et aux intempéries.
Les plantes ont besoin de trois nutriments principaux : azote, phosphore et potassium (généralement abrégé en NPK). Alors que les tilleuls se portent bien avec un engrais équilibré, ils préfèrent un engrais à double azote.
Une teneur plus élevée en azote conduit à de meilleures feuilles et à plus de feuilles, de sorte que l’arbre peut absorber plus de lumière solaire. La photosynthèse dans les feuilles, à son tour, crée des sucres qui aident le fruit à mûrir.
Compost contre engrais
Si vous n’êtes pas fan des engrais, le compost organique est tout aussi bon, sinon meilleur.
Bien que le compost ne contienne pas autant de nutriments que les engrais chimiques, les nutriments du compost sont généralement plus absorbables par l’arbre, surtout s’il est frais et vivant avec des bactéries bénéfiques. Le compost est également d’une grande aide pour d’autres formes de vie bénéfiques du sol, comme les champignons mycorhiziens.
En conséquence, ces organismes du sol aident l’arbre en collectant des nutriments hors de portée des racines en échange de sucres issus de la photosynthèse de l’arbre. Ils forment également un réseau d’arbres proches à travers le sol, augmentant la résistance des arbres aux ravageurs et aux maladies, ainsi que la rétention d’eau dans le sol.
Les champignons mycorhiziens favorisent de nombreux aspects de la vie végétale, en particulier une meilleure nutrition, une meilleure croissance, une tolérance au stress et une résistance aux maladies.
Cependant, si vous décidez de vous en tenir à l’engrais, consultez mon article récent où j’ai passé en revue les trois principales marques : Le guide complet des engrais pour tilleul et les 3 meilleures marques.
Bien que les nutriments soient essentiels, ils ne sont pas tout.
pH du sol

Comme pour la plupart des arbres fruitiers, les tilleuls préfèrent un pH du sol de 6,0 à 7,0.
Les tilleuls ont besoin d’un pH du sol équilibré pour absorber correctement les nutriments du sol. Sans un pH du sol équilibré, les nutriments ne sont pas accessibles aux racines et l’arbre meurt après l’épuisement de tous les nutriments stockés.
Un sol trop acide ou trop alcalin liera les nutriments dans le sol. Ceci est particulièrement fréquent dans les sols à forte teneur en argile.
Un bon moyen de vérifier cela consiste à utiliser des bandelettes de pH ou un pH-mètre. Pour voir quel pH-mètre j’utilise et recommande, visitez ma page d’outils recommandés.
Si vous trouvez que le pH de votre tilleul est trop acide (inférieur à 6,0), envisagez de le modifier avec des matériaux alcalins tels que le biochar, le charbon de bois et la cendre de bois.
En revanche, si le pH du sol de votre tilleul est trop alcalin (supérieur à 7,0), utilisez des amendements acides tels que du sable, de la tourbe et du marc de café.

3. Conditions météorologiques extrêmes

Les tilleuls sont originaires des climats subtropicaux et tropicaux, y compris les zones de rusticité USDA 9-11. Par conséquent, assurez-vous que votre tilleul n’atteint pas des températures inférieures à 35ºF.
Cependant, certaines variétés de tilleuls, et celles greffées sur des porte-greffes plus résistants, peuvent tolérer des températures plus froides.
Pour de meilleurs résultats, essayez de garder les tilleuls entre 50 °F et 100 °F. Plus ou moins et l’arbre dépensera de l’énergie pour survivre aux intempéries. Si cela dure trop longtemps, l’arbre deviendra rabougri ou mourra à cause du stress.
Pour aider à prévenir cela, voici quelques conseils qui peuvent vous aider dans l’un ou l’autre des deux climats extrêmes :
Conseils par temps chaud
En général, les tilleuls ont du mal à avoir trop chaud, car ils préfèrent les climats tropicaux. Cependant, si vous êtes dans un endroit chaud et sec climat, comme la Californie, l’Arizona et le Nouveau-Mexique, les tilleuls nécessitent un peu plus de soins.
- Appliquez 2 pouces de compost et 4 à 12 pouces de paillis. Ces amendements du sol sont vitaux dans les climats chauds et secs où le sol peut sécher en quelques minutes. Réappliquez le compost tous les 1 à 2 mois et paillez tous les 3 à 6 mois.
- Ombrez les tilleuls du soleil de midi. Le soleil de l’après-midi est beaucoup plus chaud que le soleil du matin, il est donc très utile de fournir de l’ombre à l’ouest du tilleul. Vous pouvez utiliser des parapluies, des voiles d’ombrage ou d’autres arbres (l’acacia fonctionne très bien et est un fixateur d’azote).
- Apportez des tilleuls en pot à l’intérieur pendant les vagues de chaleur et n’exposez pas l’arbre à des changements de température dramatiques. Si la température intérieure a une différence de 30ºF ou plus, déplacez le tilleul progressivement si possible.
Conseils par temps froid
- Isolez le tronc et la canopée de l’arbre avec du carton ou des feuilles en période de gel. Vous pouvez également utiliser des bâches en plastique pour réduire l’exposition à la glace.
- Construire une colline pour planter des arbres. Les tilleuls plantés peuvent bénéficier d’un monticule de paillis de 1 à 2 pieds pendant le gel pour aider à les isoler.
- Ne pas exposer les tilleuls en pot à la chaleur centrale. Lorsqu’il est déplacé à l’intérieur, le chauffage central peut faire plus de mal en desséchant rapidement les feuilles. C’est arrivé à mon citronnier Meyer en pot un hiver. Après avoir été déplacé dans une pièce plus fraîche, il a rapidement récupéré.
4. Choc de greffe
Si vous avez récemment déplacé ou rempoté votre tilleul, et que ses les feuilles s’affaissent ou tombent, il est très probablement affecté par un choc de transplantation. Les tilleuls peuvent être stressés par les dommages causés par le déplacement et la nécessité d’établir un nouveau système racinaire. Pour de meilleurs résultats, évitez d’endommager la motte et plantez l’arbre rapidement.
Les tilleuls recevant un choc de transplantation présentent généralement des symptômes tels que le flétrissement, le jaunissement, le brunissement ou la chute des feuilles, des fleurs et des fruits. S’il est suffisamment grave, l’arbre mourra.
Le choc de la greffe peut durer jusqu’à 1 an alors que l’arbre essaie de s’adapter à son nouvel environnement et de développer de nouvelles racines.
Si vous le souhaitez, voici quelques étapes que j’utilise souvent pour éviter le choc de la transplantation avec mes arbres fruitiers :
- Préparez le nouveau sol (ou pot)
- Enlevez autant que possible la couche arable actuelle de l’arbre sans endommager les racines peu profondes
- Saisissez la base du tronc de l’arbre et remuez-le légèrement
- Ramassez la motte avec votre autre main et soutenez-la
- Placez légèrement l’arbre dans le nouveau sol (ou pot) et remblayer
- Assurez-vous que le sol est au même niveau sur le tronc qu’avant
- Appliquer 1 à 2 pouces de compost et de paillis sur le dessus du sol
- Arrosez généreusement et rajoutez de la terre si nécessaire
Attention aux épines lors de la plantation !
5. Ravageurs et maladies
Pucerons

Les pucerons sont de petits insectes qui sucer le jus sous les feuilles du tilleul. Cette perte de sucre et d’humidité provoque l’enroulement, la décoloration et la chute des feuilles. Ils déposent également du miellat, qui attire les fourmis. S’ils ne sont pas contrôlés, les pucerons peuvent nuire à la santé du tilleul et éventuellement le retarder ou le tuer.
Ces créatures se déclinent en plusieurs couleurs, dont le blanc, le jaune ou le noir, et se cachent généralement sous les feuilles. En règle générale, les pucerons ne causent pas de dommages aux fruits, mais parce qu’ils sucent la sève des arbres, ils peuvent compromettre sa santé et ainsi réduire la taille des fruits.
La meilleure façon de se débarrasser des pucerons sur les tilleuls est d’en pulvériser les feuilles infectées de l’eau ou de l’huile de neem, ou en lâchant des coccinelles (un ennemi naturel des pucerons). Habituellement, un jet d’eau suffit pour s’en débarrasser, mais l’huile de neem est une bonne deuxième option.
Par exemple, lorsque mon tilleul kaffir en pot avait des pucerons, j’ai constaté qu’un jet d’eau suffisait à les chasser et à les empêcher de revenir. Tout ce que j’ai fait, c’est retirer la buse du tuyau et utiliser mon pouce pour augmenter la pression. Gardez à l’esprit qu’une explosion trop forte endommagera les feuilles.
Mineuses des feuilles d’agrumes

Nous avons récemment acheté un jeune citronnier de notre pépinière locale, et bientôt il a commencé à avoir des feuilles qui s’étaient enroulées et étaient tombées. Les feuilles présentaient également des bosses et des marques blanches. Nous l’avons envoyé pour analyse et ils nous ont dit qu’il s’agissait de mineuses.
Recommandé : Fixer les feuilles blanches sur les agrumes
Les mineuses sont de petits papillons blancs qui pondent des larves pour s’enfouir dans les feuilles des agrumes, les faisant s’enrouler et tomber. Ce ravageur est assez commun dans la majeure partie de la Californie, ainsi qu’en Floride et au Mexique.
La bonne nouvelle est que les mineurs de feuilles ne font pas beaucoup de dégâts et sont seulement une préoccupation pour les jeunes agrumes. Une fois les feuilles durcies et mûries, les mineuses ne peuvent plus les pénétrer.
La meilleure façon de prévenir et de contrôler les mineuses des feuilles est de encourager les ennemis naturels comme les guêpes bénéfiques (le genre non piquant).
Pour ce faire, plantez des plantes compagnes telles que :
- Fenouil
- Carvi
- Aneth
- Achillée
- Persil
- Tanaisie
- Zinnia
- Coriandre (coriandre)
- Du côté de la reine Anne
- Doux alysse
Évitez d’utiliser des aérosols car ils sont moins efficaces et causent plus de dégâts (au lieu de cela ils favorisent les aleurodes, cochenilles et autres ravageurs des agrumes).
Les insecticides disponibles pour les arbres de basse-cour ne sont pas très efficaces et de nombreux produits laissent des résidus qui tuent les ennemis naturels, ce qui aggrave les problèmes.
Agriculture et ressources naturelles de l’Université de Californie
Aussi, éviter la taille des feuilles infestés de mineuses des feuilles car les feuilles sont encore fonctionnelles et nourrissent le tilleul par photosynthèse. La taille dans ce cas peut faire plus de dégâts.
N’hésitez pas à tailler les feuilles brunes car elles ne contribuent plus à la photosynthèse, mais ce n’est pas nécessaire.
Pourriture des racines
La pourriture des racines (également appelée pourriture phytophthoréenne des racines et du collet) est un champignon des racines qui fait tomber, jaunir, brunir et tomber les feuilles, les fleurs et les fruits.
Cette maladie survient généralement dans un sol mauvaise évacuation. Pour prévenir et traiter la pourriture des racines, favorisez un sol bien drainé et repiquez le tilleul avec de la terre fraîche au besoin.
Aucun contrôle chimique n’est disponible pour la pourriture du collet et des racines dans le potager. La stratégie de contrôle la plus importante est une gestion prudente de l’eau.
Service de vulgarisation coopérative de l’Université Clemson
Comme mentionné précédemment, mon tilleul kaffir en pot a eu la pourriture des racines à un moment donné et s’est complètement rétabli après l’avoir rempoté avec du terreau frais. Donc, si le sol de votre tilleul est détrempé quelques jours après l’avoir arrosé et qu’il commence à sentir le marais, le rempotage résoudra probablement le problème !
Comment faire revivre un tilleul mourant ?
Vous pouvez faire revivre un tilleul mourant en vérifiant d’abord l’eau, le drainage, puis les nutriments. Ensuite, inspectez les feuilles pour détecter des signes de parasites ou de maladies tels que des taches ou des trous.
Si votre tilleul continue de perdre ses feuilles et de décliner en santé, et que vous souhaitez un peu plus d’aide, j’ai récemment écrit un article qui pourrait vous être utile : 3 étapes rapides pour faire revivre un citronnier mourant.
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.
Concevez la maison de vos rêves
Créez votre maison avec mon cours en ligne, La conception de la permaculture de 30 jours. En seulement un mois tu as fait un plan détaillé de votre maisony compris la sélection et le placement optimaux pour les cultures, le bétail et les infrastructures.