
L’une des joies de cultiver vos propres tomates est le goût imbattable.
Les tomates achetées en magasin ne peuvent pas se rapprocher d’une tomate juteuse et savoureuse cueillie dans votre jardin. Mais existe-t-il un moyen de rendre cette délicieuse gâterie de jardin encore plus savoureuse ?
Il s’avère qu’il y en a beaucoup.
Le goût des tomates de votre jardin dépend d’une combinaison de facteurs : variété, soin et chimie. Des variations de ces facteurs peuvent produire des tomates à partir de deux plantes qui ont un goût complètement différent (même s’il s’agit de la même variété).
En contrôlant et en optimisant les facteurs qui influencent le goût de vos tomates, vous pouvez produire la récolte la plus savoureuse saison après saison.
1. Choisissez une variété riche en saveurs

La première (et la plus grande) influence sur la saveur de vos tomates est, bien sûr, la variété.
Il existe des milliers de variétés de tomates parmi lesquelles choisir, chacune avec son propre profil de saveur unique.
Les tomates achetées en magasin ne sont pas cultivées pour le goût. Leurs tâches principales sont la résistance au transport et la durée de conservation la plus longue possible.
Mais si vous cultivez vos propres tomates, vous pouvez choisir la variété qui vous convient. Ces variétés peuvent différer de la tomate rouge standard achetée en magasin à laquelle beaucoup d’entre nous sont habitués. Il existe des différences de couleur, de forme, de texture, de douceur par rapport à l’acidité – la liste est longue.
Commencez avec une variété que vous aimez. Si vous choisissez de cultiver plusieurs plants de tomates, choisissez quelques variétés avec des saveurs différentes pour différentes utilisations culinaires. Par exemple, les tomates aigres sont idéales pour les sauces, tandis que les tomates douces sont idéales pour les collations.
En général, les tomates plus petites ont une concentration en sucre plus élevée, tandis que les tomates plus grosses sont plus acides.
La couleur du fruit peut aussi donner une indication du goût. Les tomates rouges sont généralement plus acides (bien qu’elles aient toujours une teneur élevée en sucre), les tomates jaunes ou oranges sont plus douces et les tomates violettes ou noires contiennent généralement un équilibre égal de sucre et d’acidité.
Les variétés anciennes sont souvent plus savoureuses aussi, car leur objectif principal est la saveur.
En fin de compte, cela dépend des goûts personnels. Votre variété de tomates la plus savoureuse ne sera probablement pas la même que celle de votre voisin. Ajustez la variété choisie à vos papilles gustatives et vous êtes assuré d’obtenir une abondance de tomates savoureuses.
2. Choisissez des variétés adaptées à votre région

Bien qu’il existe des milliers de variétés parmi lesquelles choisir, si le goût est votre principale préoccupation, il est préférable de limiter vos choix à ceux qui poussent exclusivement dans votre région.
Les différences de conditions et de climat ont un impact énorme sur le goût d’une tomate. Deux plantes de la même variété à des milliers de kilomètres de distance peuvent avoir un goût très différent en raison des différentes régions dans lesquelles elles sont cultivées.
Malheureusement, cela ne suffit pas pour correspondre aux conditions de croissance ou même à la zone de rusticité USDA. Des facteurs indépendants de votre volonté, tels que la pluie, le vent, la température et l’humidité, continueront d’affecter la saveur de la tomate, même si tous les autres facteurs correspondent et sont pris en compte.
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas cultiver une variété qui n’est pas originaire de votre région de toute façon. La variété reste la plus grande influence sur la saveur, et si vous avez trouvé une variété que vous aimez, essayez-la. Mais si vous voulez tirer le meilleur parti de la saveur de vos tomates, choisissez une variété qui est garantie de bien pousser dans votre région.
3. Fournir suffisamment de soleil

Des soins appropriés sont non seulement essentiels pour la santé de vos plants de tomates, mais peuvent également fournir des fruits plus savoureux. Et le premier élément de bons soins à considérer est la lumière du soleil.
Les tomates sont des plantes très lumineuses qui nécessitent au moins 6 heures de soleil direct par jour. Cependant, le mot minimum est essentiel dans ce sens, car les plantes qui reçoivent plus de soleil produiront plus de fruits avec une meilleure saveur.
La lumière du soleil alimente la production de fruits de la plante et facilite la conversion des glucides en sucres, rendant les fruits plus sucrés. Ainsi, plus ils ont de carburant, meilleures seront vos tomates.
4. Donnez au sol les nutriments dont il a besoin

La santé de tous les plants de tomates commence par un bon sol. Même lorsque toutes les autres exigences de soins sont remplies, un sol pauvre peut encore affecter négativement la saveur de vos tomates. Cela s’applique à la consistance, à la teneur en éléments nutritifs et à l’équilibre des éléments nutritifs dans le sol.
Commencez toujours vos plants de tomates dans un sol enrichi avec beaucoup de matière organique, comme du compost. Un rapport de 1: 1 de compost au sol donne aux premières plantes le coup de pouce dont elles ont besoin pour développer des racines saines et profondes avec une aération et un drainage adéquats pour éviter l’étouffement.
Vous pouvez également mélanger un engrais à libération lente pour fournir à la plante les nutriments adéquats lorsqu’elle commence à pousser.
Il y a d’autres choses que vous pouvez mélanger dans votre trou de plantation de tomates pour améliorer la santé de vos plants de tomates. Voici cinq de ces choses.

Tout au long de la saison, vous devez également fertiliser vos plants de tomates pour leur fournir les nutriments appropriés pour faciliter la production de fruits.
Au début de la croissance, les plants de tomates ont besoin de beaucoup d’azote pour produire des tiges solides et beaucoup de feuilles. Mais une fois que la plante est mature, le phosphore et le potassium sont nécessaires en plus grande quantité pour permettre à la plante de se concentrer sur la production de fruits.
Des études montrent les niveaux de potassium dans le sol affectent considérablement la saveur des fruits, tout comme le soufre, le bore, le sodium et le chlore. Assurez-vous que votre sol a le bon équilibre de ces nutriments, et vous serez récompensé par des tomates savoureuses au moment de la récolte.
En fin de compte, plus la qualité du sol est bonne, plus la plante sera en bonne santé. Et une plante saine produit les fruits les plus savoureux.
5. Réduire l’eau pour améliorer le goût

Les tomates contiennent beaucoup d’eau, environ 95% pour être exact. Leur teneur en eau affecte à la fois la jutosité et le goût des fruits. Un arrosage correct est donc essentiel pour des fruits savoureux.
L’arrosage pour la meilleure saveur nécessite un équilibre délicat. Donnez trop peu d’eau et votre plante deviendra stressée et plus sensible aux maladies. Arrosez trop et les fruits auront une teneur en eau encore plus élevée, ce qui diluera la saveur.
Dans ce cas, mieux vaut arroser trop peu que trop. Les tomates cultivées dans les climats secs ont tendance à produire les tomates les plus savoureuses.
Certains jardiniers affirment qu’un léger stress hydrique peut en fait être bénéfique pour la saveur, car la plante produit des fruits plus gros avec plus de graines comme mécanisme de survie. Mais pour ce bénéfice gustatif, vous sacrifiez le rendement et éventuellement la santé de votre plante car elle devient plus sensible aux ravageurs et aux maladies.
Il est préférable de vérifier le sol tous les quelques jours et de bien l’arroser une fois que la couche supérieure du sol est complètement sèche. Une fois que votre plante a produit plusieurs fruits, limitez les arrosages pour éviter que les tomates n’éclatent.
Pour les producteurs amateurs, aucune qualité n’est plus importante dans une tomate que le goût. Après tout, personne ne veut être coincé avec un tas de tomates récoltées dont il n’aime pas le goût. Avec ces conseils simples, vous aurez une récolte abondante des tomates les plus savoureuses à savourer tout au long de la saison.