6 raisons pour lesquelles les agrumes ont des feuilles blanches (et comment y remédier)

Notre citronnier a des feuilles blanches qui s’enroulent et tombent de l’arbre. Dans ma recherche de réponses, j’ai vu qu’il y avait plusieurs raisons pour lesquelles les agrumes avaient des feuilles blanches. C’est pourquoi j’ai élaboré ce guide pour simplifier les choses et vous donner une solution rapide. C’est ce que j’ai trouvé.

Les agrumes obtiennent des feuilles blanches à cause d’une trop grande quantité d’eau, d’un ensoleillement inadéquat, d’un manque de nutriments et de parasites tels que les tétranyques et les mineuses des feuilles. Idéalement, n’arrosez que lorsque le sol est sec. Fournir plus de 6 heures d’ensoleillement et un engrais ou un compost 6-3-3 NPK. Utilisez de l’huile de neem ou des pièges pour les acariens et les mineuses.

Alors, comment pouvons-nous savoir quel problème est à l’origine des feuilles blanches et comment pouvons-nous le résoudre ? Regardons cela de plus près.

Vous cherchez une communauté de jardinage et de ferme? Rejoignez-moi et 14 000 autres Abondance plus et obtenez des rabais, des cours de maître et plus encore. Vous pouvez également lire mon avis.

notre citronnier aux feuilles blanches
Notre citronnier commence à avoir des feuilles blanches.

1. Arrosage excessif

Les agrumes préfèrent un sol humide, mais pas mouillé. Si le sol est compacté ou contient beaucoup d’argile, il ne se drainera pas correctement, ce qui entraînera un sol détrempé.

Le sol détrempé commence à noyer les racines des agrumes, causant des problèmes tels que feuilles jaunes, feuilles blanches, feuilles tombantes et pourriture des racines.

Heureusement, il existe un moyen simple d’arroser les agrumes pour éviter à la fois le sous-arrosage et le sur-arrosage.

Arrosez les agrumes uniquement lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol deviennent secs. Je vérifie cela en enfonçant un doigt dans le sol. Lors de l’arrosage, faites tremper le sol jusqu’à 2 pieds de profondeur, car 90% des racines de l’arbre se trouvent à cette profondeur.

Mais que se passe-t-il si votre sol n’est pas correctement drainé ? Comment pouvons-nous le tester et l’ajuster rapidement ?

Essai de percolation

faire un test de percolation du sol dans notre jardin

Envisagez d’effectuer un test de percolation pour évaluer le drainage de votre sol.

Voici comment en faire un :

  1. Creusez un trou de 1 pied par 1 pied
  2. Insérez un mètre et remplissez-le d’eau
  3. Au bout d’une heure, mesurez la quantité d’eau évacuée à l’aune

Assurez-vous de le faire lorsque vous creusez un trou à creuser à l’extérieur de la ligne goutte à goutte (canopée) de vos plantes pour éviter d’endommager leurs racines peu profondes.

Envisagez également de creuser jusqu’à 3 trous autour de votre propriété, car il peut y avoir des types de sol très différents selon l’emplacement.

Idéalement, l’eau devrait être dans les trous égoutter à un rythme d’environ 2 pouces par heure.

Cependant, il s’agit d’une ligne directrice et non d’une règle, alors ne vous inquiétez pas si la vôtre est loin. Ce test est principalement conçu pour déterminer si le drainage de votre sol est trop rapide ou trop lent.

Comment réparer le drainage du sol

Drainage du sol Causé par Ce qu’il fait
Rapidement Sol trop sablonneux ou rocailleux Extrait les nutriments du sol
Bras Sol argileux ou compacté Flaques d’eau et noyer les racines de la plante (trempées)

Heureusement, la solution pour les sols pauvres et à drainage rapide est la même. Augmenter la matière organique (compost) hors du sol ! En effet, la matière organique brise les grosses mottes de sol et retient la bonne quantité d’humidité.

  L'engrais est-il bon pour les arbres fruitiers (et quels types sont les meilleurs) ?

Par exemple, chaque augmentation de 1 % dans la richesse du sol conduit à 20 000 litres d’eau supplémentaires par hectare.

Je recommande de postuler 2 pouces de compost tous les 1-2 mois sous la ligne d’égouttement de votre arbre d’agrumes.

Appliquer une fois que votre sol est bien drainé 4 à 12 pouces de paillis pour réduire l’évaporation, réguler la température du sol et prévenir l’érosion du sol. Cela aidera également à nourrir vos agrumes (plus sur les engrais plus tard).

2. Lumière du soleil inappropriée

mon citronnier meyer en pot au soleil

Comme les agrumes sont originaires des régions tropicales et subtropicales, ils ont besoin d’un arbre 6+ heures de soleil par jour.

Sans suffisamment de soleil, leurs feuilles jaunissent et ne peuvent pas développer de sucres pour la plante. Au fil du temps, cette faible énergie entraîne une détérioration de la santé des plantes et, éventuellement, l’arbre peut mourir.

Voici quelques façons d’encourager la lumière du soleil pour votre arbre d’agrumes.

  • Plantez votre agrume en direction du sud pour un ensoleillement maximal (face au nord si vous habitez dans l’hémisphère sud)
  • Planter l’arbre le long d’un mur orienté au sud pour refléter plus de lumière du soleil et de chaleur sur l’arbre (une certaine chaleur persiste même dans la nuit).
  • Prune séchée quelques arbres surpeuplés bloquant la canopée des agrumes du soleil. Vous pouvez également tailler l’arbre d’agrumes lui-même afin que plus de lumière atteigne les branches moyennes et inférieures. Ce nouvel espace permet également une plus grande aération du soleil et du vent, décourageant la propagation des maladies.

Alternativement, trop de soleil et de chaleur peuvent brûler ou assécher les agrumes.

Dans ce cas, les feuilles de l’arbre commencent à sécher, à s’enrouler, à brunir et à tomber. Il est important de garder un œil sur l’humidité du sol des agrumes, car c’est la principale façon dont ils se rafraîchissent.

3. Manque de nutriments

feuilles jaunes sur notre citronnier
Feuilles jaunes veinées de vert sur un de nos citronniers, probablement un problème de fer.

Parfois, un manque de nutriments fait que les feuilles des agrumes deviennent jaune pâle et même blanches si la carence est suffisamment grave ou persiste pendant une longue période.

Les feuilles jaunes sont souvent mentionnées chlorose, qui est le manque de production de chlorophylle. Sans le pigment vert de la chlorophylle, la plante a plus de mal à faire la photosynthèse et à créer l’énergie (sucres) dont elle a besoin pour survivre.

Les carences les plus probables pour les agrumes sont azote et fer.

Voici un tableau des carences les plus courantes des agrumes et comment les identifier.

Une carence en nutriments Symptôme foliaire
Azote La feuille entière est pâle ou jaune
Fer Nervures vert foncé, reste de la feuille jaune
Zinc Taches jaunes
Manganèse Larges feuilles pâles, la couleur des feuilles semble marbrée ou tachetée
Source: L’agriculture et les ressources naturelles de l’Université de Californie

Alors, quel est le meilleur engrais pour les agrumes ?

Donnez aux agrumes un bon engrais ou un bon compost. Appliquez l’engrais comme indiqué ou 2 pouces de compost tous les 1 à 2 mois.

Si vous utilisez des engrais, les deux principales options sont organiques et inorganiques (chimiques).

Bien que les engrais soient bons à court terme, ils ont souvent des effets à long terme tels que l’assèchement du sol et la mort de la vie du sol, ce qui rend plus difficile la survie de la plante.

  Guide de plantation de myrtilles ~ Cultiver des myrtilles

Alternativement, le compost fournit plus qu’assez de nutriments pour les plantes et renforce la santé du sol, apportant d’autres avantages tels qu’une absorption accrue des nutriments, la rétention d’eau et la prévention de l’érosion.

Pour cette raison, de nombreux jardiniers découvrent que le compost remplace les engrais.

Cependant, certains engrais ont leur place, surtout si votre sol est peu fertile (assurez-vous simplement que l’engrais n’aggrave pas le cycle des nutriments).

Pour notre citronnier illustré ci-dessus, on dirait qu’il a un carence en fer à cause de ses feuilles jaunes veinées de vert.

Pour résoudre ce problème, nous utilisons un engrais organique, qui contient beaucoup de fer. Pour plus de sécurité, nous complétons également avec varech (riche en fer et en potassium).

Alors que les nutriments sont essentiels, un pH du sol équilibré est nécessaire pour une bonne absorption des nutriments.

pH du sol déséquilibré

banque d'échelle ph à la maison

Les agrumes préfèrent un pH du sol de 6,0 à 7,0.

Comme pour la plupart des plantes, les agrumes préfèrent un pH du sol légèrement acide. C’est parce qu’un pH acide est nécessaire résoudre les nutriments solides et les rend accessibles aux racines plus fines de la plante.

Quatorze des dix-sept éléments nutritifs essentiels aux plantes sont extraits du sol. Avant qu’un nutriment puisse être utilisé par les plantes, il doit être dissous dans la solution du sol. La plupart des minéraux et des nutriments sont plus solubles ou disponibles dans les sols acides que dans les sols neutres ou légèrement alcalins.

Donald Bickelhaupt, Collège SUNY des sciences de l’environnement et de la foresterie

Les meilleures façons de vérifier le pH de votre sol sont avec des bandelettes de pH ou un mètre. Je préfère utiliser un pH-mètre car ils sont faciles à utiliser et abordables. Pour voir quel pH-mètre j’utilise et recommande, consultez ma page d’outils recommandés.

Si vous trouvez que le sol de votre agrume est trop aigre (moins de 6,0), appliquer des amendements alcalins tels que la cendre de bois, le biochar ou la chaux.

Pour le sol alors trop alcalin (au-dessus de 7,0), appliquez des amendements acides tels que du sable, de la mousse de tourbe et du marc de café.

4. Acariens

un tétranyque et des thrips
Un tétranyque (à gauche) et des thrips.

Vous pouvez dire si votre arbre d’agrumes a cela tétranyques si vous voyez des petits points courir sur les feuilles de l’arbre. Les couleurs des tétranyques vont du rouge, marron, jaune et vert.

Les symptômes courants des tétranyques sur les agrumes comprennent les feuilles qui jaunissent, se fanent et tombent. La chute des fruits est également courante car les acariens affaiblissent l’arbre.

Comme les pucerons, les acariens peuvent être pulvérisés avec de l’eau ou de l’huile de neem (cela a fonctionné pour éliminer les pucerons de mon tilleul kaffir).

Certains moyens de prévenir à la fois les acariens et les thrips consistent à encourager leurs ennemis naturels :

  • Chrysope verte
  • Guêpes bénéfiques
  • Coccinelles

Pour attirer les insectes bénéfiques susmentionnés (et vous faciliter la tâche), évitez la poussière, les pesticides et sélectionnez une variété de plantes compagnes. Si les feuilles de votre citronnier deviennent poussiéreuses, rincez-les rapidement.

5. Mineur des feuilles d’agrumes

feuille de petites larves sur les feuilles d'un arbre d'agrumes

Nous avons récemment acheté un jeune citronnier de notre pépinière locale, et bientôt il a commencé à avoir des feuilles qui s’étaient enroulées et étaient tombées. Les feuilles présentaient également des bosses et des marques blanches. Nous l’avons envoyé pour analyse et ils nous ont dit qu’il s’agissait de mineuses.

  Jostabes

Les mineuses des feuilles sont de petits papillons blancs qui pondent des larves s’enfouir dans les feuilles des citronniersles faisant s’enrouler et tomber. Ce ravageur est assez commun dans la majeure partie de la Californie, ainsi qu’en Floride et au Mexique.

La bonne nouvelle est que les mineurs de feuilles ne font pas beaucoup de dégâts et sont seulement une préoccupation pour les jeunes agrumes. Une fois les feuilles durcies et mûries, les mineuses ne peuvent plus les pénétrer.

La meilleure façon de prévenir et de contrôler les mineuses des feuilles est de encourager les ennemis naturels comme les guêpes bénéfiques (le genre non piquant).

Pour ce faire, plantez des plantes compagnes telles que :

  • Fenouil
  • Carvi
  • Aneth
  • Achillée
  • Persil
  • Tanaisie
  • Zinnia
  • Coriandre (coriandre)
  • Du côté de la reine Anne
  • Doux alysse

Évitez d’utiliser des aérosols car ils sont moins efficaces et font plus de dégâts (ils favorisent les aleurodes, cochenilles et autres ravageurs des agrumes).

Les insecticides disponibles pour les arbres de basse-cour ne sont pas très efficaces et de nombreux produits laissent des résidus qui tuent les ennemis naturels, ce qui aggrave les problèmes.

Agriculture et ressources naturelles de l’Université de Californie

Aussi, éviter la taille des feuilles infestés de mineuses des feuilles car les feuilles sont encore fonctionnelles et nourrissent les agrumes par photosynthèse. La taille dans ce cas peut faire plus de dégâts.

N’hésitez pas à tailler les feuilles brunes car elles ne contribuent plus à la photosynthèse, mais ce n’est pas nécessaire.

Pour notre citronnier, voici le piège que nous avons utilisé pour nous débarrasser de nos mineuses.

notre piège à mineuse des agrumes

6. Oïdium

spores d'oïdium sur une feuille

L’oïdium est une maladie fongique qui apparaît comme petites taches blanches (spores) sur les feuilles du citronnier. Il provoque l’enroulement et la mort des feuilles et des brindilles d’agrumes, ainsi que la chute des feuilles et des fruits.

Ce problème est exacerbé dans les zones très humides et mal ventilées.

Par exemple, si la canopée de votre agrume est épaisse, le flux d’air et la lumière du soleil sont réduits, ce qui favorise les maladies fongiques telles que l’oïdium.

Vous pouvez contrôler ou prévenir l’oïdium en prune pour améliorer la ventilation et l’ensoleillement et l’utilisation d’un vaporisateur (Je recommande de l’enregistrer en dernier recours).

Taillez les branches qui se chevauchent ou se regroupent pour commencer. La taille de la canopée d’un citronnier l’entraîne également à dépenser moins d’énergie sur le feuillage et plus sur la fructification (idéal pour les citronniers matures). Cela lui permet également de faire pousser plus de fruits sur moins de branches.

Éviter la taille excessive car cela affaiblit l’arbre et peut rendre la récupération plus difficile.

Une note sur les pesticides, les fongicides et les herbicides

Mes parents ont récemment eu un problème avec les chenilles qui mangeaient leurs plants de basilic et ils en avaient marre. Chaque fois qu’ils plantaient des plants de basilic, les chenilles le mangeaient.

Heureusement, dans leur pépinière locale, ils ont trouvé un spray bio à base de rhum fermenté. Le lendemain de la pulvérisation, ils ont trouvé des chenilles mortes sur le sol.

la plante de basilic de ma mère et une chenille de la tentorie
Le spray anti-insectes du capitaine Jack

Si vous voulez en savoir plus sur ce spray biologique, vous pouvez le trouver ici sur Amazon.

Alors, quel est mon point ici?

Bien que les pulvérisations chimiques et les engrais soient une solution facile, comme toutes les choses faciles et pratiques, il y a généralement des coûts à long terme. Notamment pour les plantes, le sol et la vie bénéfique environnante.

Avant d’utiliser des sprays chimiques, pesez le pour et le contre et envisagez d’abord d’essayer des traitements biologiques ou basés sur la permaculture !

Pour vous donner une longueur d’avance, Stefan Sobkowiak – The Permaculture Orchard a une excellente vidéo sur un fongicide sûr, fait maison et, surtout, efficace (indice : l’ingrédient secret est le lactosérum).

Découvrez également comment Mark Shepard utilise une méthode appelée STUN (Sheer-Total-Utter-Neglect) pour aider ses arbres à baies, à fruits et à noix à prospérer.

Sources