6 raisons pour lesquelles les avocatiers perdent leurs feuilles (et comment y remédier)

Nous avons quelques avocatiers dans notre jardin (Hass, Reed et Fuerte) et bien que la plupart d’entre eux prospèrent, l’un de nos arbres Hass perd ses feuilles. Pour résoudre ce problème, j’ai fait des recherches et des tests. Voici ce que j’ai découvert qui fait que les avocatiers perdent leurs feuilles.

Les avocatiers perdent leurs feuilles en raison d’un arrosage inapproprié, des nutriments, du climat, du choc de la transplantation, ainsi que des ravageurs et des maladies. Cependant, un arrosage inapproprié est la cause la plus fréquente. Idéalement, n’arrosez les avocatiers que lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol sont secs et fournissez du compost et du paillis. Cultivez des avocatiers dans les zones 9-11.

Les arbres fruitiers à feuilles caduques tels que les pommiers et les cerisiers sont originaires des climats tempérés, il est donc normal de laisser tomber les feuilles à l’automne. Mais comme les avocatiers sont à feuilles persistantes et originaires des climats tropicaux (avec peu ou pas de gel), ils ne devraient pas perdre leurs feuilles.

Alors, comment pouvons-nous savoir quel problème fait tomber nos feuilles d’avocatier, et à partir de là, comment pouvons-nous le résoudre ? Regardons cela de plus près.

Vous cherchez une communauté de jardinage et de ferme? Rejoignez-moi et 14 000 autres Abondance plus et obtenez des rabais, des cours de maître et plus encore. Vous pouvez également lire mon avis.

avocatier laissant tomber des feuilles avec une pointe brune

1. Sous l’eau

Lorsque les avocatiers sont inondés, leurs feuilles s’enroulent pour retenir l’humidité. Si elles sont laissées trop longtemps, les feuilles sèchent, brunissent et tombent. Pour éviter cela, n’arrosez que lorsque les 2 à 4 premiers centimètres du sol sont secs.

Comme la plupart des plantes, les avocatiers ont besoin d’une humidité adéquate dans leur sol pour pousser correctement, développer des fruits et se refroidir pendant les périodes de chaleur. S’ils n’ont pas assez d’eau, ils perdent leurs parties les moins vitales, qui comprennent généralement les fruits, les fleurs et les feuilles.

Alors, quelle est la méthode idéale pour arroser les avocatiers ?

La meilleure façon d’arroser les avocatiers est de n’arroser que lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol deviennent secs. La cible doit être une humidité du sol similaire à celle d’une éponge essorée. Appliquez 2 pouces de compost et 4 à 12 pouces de paillis pour un maximum d’avantages.

Je ne saurais trop insister sur l’utilité du compost et du paillis pour les avocatiers (et autres plantes) !

Compost ajoute des nutriments précieux et retient de grandes quantités d’eau. Cette plus grande capacité en eau est due au compost qui enrichit le sol. Par exemple, chaque augmentation de 1 % de la matière organique d’un sol peut contenir 20 000 gallons d’eau de plus par acre (la source).

Bois coupé protège le sol et ses microbes bénéfiques en régulant la température du sol, en prévenant l’érosion du sol et en réduisant davantage l’évaporation. Parce que les avocatiers ont évolué à l’ombre partielle des forêts, ils sont habitués à une couche abondante de branches et de feuilles tombées au-dessus de leur sol. Par conséquent, le paillage est l’une des MEILLEURES pratiques que vous pouvez faire pour vos avocatiers.

Pour de meilleurs résultats, appliquez 2 pouces de compost et 4 à 12 pouces de paillis. Réappliquez le compost tous les 1 à 2 mois et paillez tous les 3 à 6 mois. Gardez ces matériaux à au moins 3 pouces (7,5 cm) du tronc de votre avocatier pour empêcher la moisissure de se développer.

2. Arrosage excessif

Les avocatiers reçoivent généralement trop d’eau mauvais drainage. Les symptômes des avocatiers trop arrosés comprennent le curling, l’affaissement, le jaunissement et la chute des feuilles. De plus, les avocatiers gorgés d’eau peuvent développer la pourriture des racines – un champignon aquatique qui ronge les racines de l’avocatier.

  Oranger pas fructueux ? Essayez ces 5 conseils

Vous pouvez savoir si vos avocatiers ont été trop arrosés si les 2 à 4 premiers pouces de leur sol restent trempés après 1 heure d’arrosage. Les avocatiers très gorgés d’eau ont de l’eau qui coule à la surface et commencent à sentir le marécage (un signe clair de pourriture naissante des racines).

L’arrosage excessif est particulièrement courant dans les sols de compost ou les sols contenant de grandes quantités d’argile. En effet, les particules d’argile plus fines sont comprimées, empêchant l’eau de s’infiltrer dans le sol. Au lieu de cela, vous obtenez de l’eau qui s’accumule près de la surface, noyant les racines de la plante.

Les avocatiers étant originaires des tropiques, ils sont utilisés sur des sols légers à modérément sablonneux, ce qui favorise naturellement un bon drainage.

Voir mon image ci-dessous pour voir une comparaison de la taille des particules de sable et d’argile.

Image de la taille des particules de sol par Couch to Homestead

Si vous constatez que votre avocatier a un sol mal drainé, voici quelques méthodes pour y remédier.

Pour changer un planté le sol de l’avocatier, fournissez 2 pouces de compost tous les 1 à 2 mois et laissez le compost pénétrer naturellement dans le sol. Bien que l’utilisation d’un peu de paillis puisse aider dans certains cas, cela peut également empêcher le sol détrempé de se dessécher.

Pour changer un mariné terre d’avocatier, le rempotage avec du terreau frais est l’option la plus simple et la plus efficace. En utilisant du terreau neuf et sec, vous fournissez à votre avocatier un sol propre et une nouvelle source de nutriments.

Des cas plus extrêmes peuvent bénéficier de la transplantation de votre avocatier sur un lit surélevé ou monticule-utiliser la gravité pour faciliter le drainage.

Les plates-bandes surélevées sont souvent l’élément le plus cher du jardin, mais un petit secret est qu’il y en a sympa abordable sur Amazon.

Cependant, si l’humidité du sol de votre avocatier est comparable à une éponge essorée et que les feuilles tombent encore, il est temps de regarder le climat.

3. Conditions météorologiques extrêmes

Carte des zones de rusticité USDA
Source: USDA

Étant donné que les avocatiers sont originaires des tropiques, ils réussissent mieux dans Zones de rusticité USDA 8-11. Cependant, certaines espèces peuvent tolérer des climats plus froids.

Les variétés antillaises et certaines variétés hybrides sont mieux adaptées au climat tropical des basses terres et aux régions subtropicales relativement exemptes de gel. Les variétés mexicaines sont plus tolérantes au froid et ne sont pas bien adaptées aux conditions tropicales des basses terres. Les hybrides guatémaltèques et mexicains sont généralement plus tolérants au froid que les variétés hybrides antillaises x guatémaltèques.


L’avocat pousse dans le paysage domestique de la FlorideJonathan H. Crane, Carlos F. Balerdi et Ian Maguire de l’Université de Floride Extension

Donc, si vous êtes en Floride ou dans tout autre climat subtropical ou tropical, cultivez indien de l’Ouest et certaines variétés hybrides.

D’autre part, si vous êtes dans un climat plus frais et plus maritime comme la Californie, cultivez mexicain variétés d’avocats.

guatémaltèque les variétés sont également plus tolérantes au froid car elles ont des climats de haute altitude.

Variétés d’avocat Climat idéal
indien de l’Ouest Tropical, basse altitude
mexicain Subtropical, moyenne à haute altitude
guatémaltèque Subtropical, haute altitude

Cependant, des vagues de chaleur ou de froid peuvent encore survenir et endommager les avocatiers. Voici ce qu’il faut faire dans ces cas :

Conseils pour temps chaud

  • Fournir 2 pouces de compost et 4 à 12 pouces de paillis. Étant donné que le compost augmente la rétention d’eau du sol et que le paillis régule la température du sol et réduit l’évaporation, ce sont les meilleurs moyens de garder les avocatiers au frais.
  • Ombrez les avocatiers du soleil de midi. Étant donné que le soleil de l’après-midi à l’ouest est beaucoup plus chaud que le soleil du matin à l’est, l’arbre doit être ombragé du côté ouest pendant au moins quelques heures. Certaines idées d’ombrage incluent de grands parapluies, des voiles d’ombrage ou d’autres arbres.
  • Déplacez les avocatiers en pot à l’intérieur pendant les vagues de chaleur. Essayez de les déplacer progressivement sur deux semaines afin de ne pas les stresser avec les fluctuations de température. Si vous pouvez les déplacer vers une terrasse à mi-ombre, c’est encore mieux.
  Pommetiers châtaigniers : profil de la plante

En général, alors que le temps chaud entraîne plus souvent le brunissement et la chute des feuilles, le temps extrêmement froid peut également en être la cause.

Conseils par temps froid

  • Isolez la canopée de l’arbre avec des feuilles ou le tronc avec du carton avec trop de gel. Les bâches en plastique fonctionnent également bien, en particulier pour éviter le givrage.
  • Prévoir un monticule pour les arbres plantés. Les avocatiers plantés bénéficient d’un monticule de paillis de 1 à 2 pieds, comme des feuilles, pour isoler l’arbre et ses racines en hiver.
  • Placez des avocatiers le long d’un mur orienté au sud pour un maximum d’ensoleillement et de chaleur. En général, une position orientée au sud offre le plus d’ensoleillement (au nord si vous êtes dans l’hémisphère sud). Et quand la nuit tombe, un peu de chaleur continue de rayonner du mur vers l’arbre.
  • Ne placez pas d’avocatiers d’intérieur près du chauffage central car il dessèche rapidement ses feuilles. J’ai accidentellement fait cela avec mon citron Meyer mariné une fois et il a récupéré rapidement après l’avoir déplacé dans une pièce plus fraîche.

4. Nutriments inappropriés

Excès de nutriments

L’excès de nutriments est causé par la surfertilisation des avocatiers. Cela conduit à la combustion chimique des racines de l’avocatier, ce qui exerce une pression sur l’arbre et développe des feuilles décolorées et tombées. En temps normal, engrais à libération rapide sont à l’origine d’une sur-fertilisation car le compost n’est pas assez puissant.

Manque de nutriments

Une carence en nutriments Symptôme foliaire
Azote La feuille entière est pâle ou jaune
Fer Nervures vert foncé, reste de la feuille jaune
Zinc Taches jaunes
Manganèse Larges feuilles pâles, la couleur des feuilles semble marbrée ou tachetée
Source: L’agriculture et les ressources naturelles de l’Université de Californie

Un manque de nutriments provoque également un stress pour l’avocatier, qui développe alors des feuilles décolorées et tombées.

Des nutriments insuffisants sont généralement causés par des sols pauvres, le lessivage et d’autres facteurs de stress.

Le lessivage des nutriments se produit lorsque les sols sont trop drainés ou contiennent trop d’eau et que les nutriments s’infiltrent trop loin dans le sol, hors de portée des racines de la plante.

La meilleure façon de fertiliser les avocatiers

Fertilisez votre avocatier avec de l’engrais ou du compost. Si vous choisissez un engrais acheté en magasin, visez un NPK avec le double de la quantité d’azote par rapport au phosphore et au potassium. Par exemple, utilisez un 6-3-3 NPK. Pour le compost, si possible, choisissez une qualité et une fraîcheur.

Tandis que engrais avoir des nutriments quantité deils ne contiennent généralement aucun nutriment qualité.

Bien que les engrais soient suffisants à court terme, à long terme, ils court-circuitent souvent l’échange d’éléments nutritifs entre l’arbre et la vie bénéfique du sol (telle que champignons mycorhiziens). Cela conduit à un sol sec et mort (saleté AKA) et à une santé globale réduite des plantes.

D’autre part, compost fournit plus qu’assez de nutriments, augmente la rétention d’eau et favorise un sol sain. De nombreux jardiniers découvrent même que le compost remplace leurs engrais.

Quel que soit votre choix, vous pouvez voir mes recommandations pour le compost et l’engrais sur ma page d’engrais recommandés.

  Les baies sont des superaliments

pH du sol

banque d'échelle ph à la maison

Les nutriments mis à part, gardez cela à l’esprit les avocatiers ont besoin d’un pH du sol équilibré entre 5,0 et 7,0 (la source).

La raison pour laquelle les avocatiers préfèrent un sol avec un pH légèrement acide est qu’il est idéal résoudre éléments nutritifs dans le sol.

Quatorze des dix-sept éléments nutritifs essentiels aux plantes sont extraits du sol. Avant qu’un nutriment puisse être utilisé par les plantes, il doit être dissous dans la solution du sol. La plupart des minéraux et des nutriments sont plus solubles ou disponibles dans les sols acides que dans les sols neutres ou légèrement alcalins.

Donald Bickelhaupt, spécialiste du soutien pédagogique, ministère des Forêts et de la Gestion des ressources naturelles

Deux bonnes façons de vérifier le pH de votre sol sont d’utiliser une bandelette pH ou un pH-mètre. Je préfère utiliser un pH-mètre car ils sont abordables et faciles à utiliser. Pour voir quel pH-mètre j’utilise et recommande, consultez ma page d’outils recommandés.

Si vous trouvez que le sol de votre avocat est trop alcalin (au-dessus de 7,0), vous pouvez ajouter des additifs acides tels que du marc de café, du sable et de la mousse de tourbe. D’autre part, si le sol de votre avocatier est trop acide (moins de 5,0), ajoutez des matériaux alcalins, tels que de la cendre de bois, du charbon de bois ou de la chaux.

En outre, sols froids et/ou humides ne sont pas bons pour favoriser l’absorption des nutriments car l’avocatier est soit un peu dormant pendant le froid, soit trop stressé dans les sols humides.

Une fois que les avocatiers ont les nutriments et le pH du sol appropriés, ils commenceront à faire pousser de nouvelles feuilles.

5. Choc de greffe

Si un avocatier a été récemment planté ou rempoté et a commencé à mourir, cela est probablement dû à un choc de transplantation. Le choc de transplantation se produit lorsque la plante est exposée à un nouvel environnement et doit construire un nouveau système racinaire.

Évitez de transplanter des avocatiers à moins que cela ne soit nécessaire, car la récupération peut prendre jusqu’à 1 an.

Pour aider à éviter le choc de la transplantation, j’aime planter en gardant à l’esprit les étapes suivantes :

  1. Préparez le nouveau sol (ou pot)
  2. Enlevez autant que possible la couche arable actuelle de l’arbre sans endommager les racines peu profondes
  3. Saisissez la base du tronc de l’arbre et remuez-le légèrement
  4. Ramassez la motte avec votre autre main et soutenez-la
  5. Placez légèrement l’arbre dans le nouveau sol (ou pot) et remblayer
  6. Assurez-vous que le sol est au même niveau sur le tronc qu’avant
  7. Appliquer 2 pouces de compost et 4 pouces de paillis sur le dessus du sol
  8. Arrosez généreusement et rajoutez de la terre si nécessaire

6. Ravageurs et maladies

sauterelle sur une feuille

Les avocatiers attrapent plusieurs types de ravageurs et de maladies, mais les plus courants sont les criquets, les foreurs, la pourriture des racines et la flétrissure verticillienne. La meilleure façon de réduire les ravageurs est d’encourager leurs prédateurs (tels que les lézards et les oiseaux), tandis que les maladies fongiques peuvent être traitées en taillant les feuilles infectées et en appliquant des pulvérisations.

Bien que les maladies ne soient pas aussi susceptibles d’affecter votre avocatier que l’arrosage, les nutriments et le climat, elles peuvent toujours être un problème.

Un bon moyen de savoir si votre avocatier a des parasites est de voir des signes tels que des trous dans les feuilles, les branches ou le tronc. D’autre part, vous pouvez généralement détecter la maladie si votre avocatier en est atteint. taches sur ses feuilles.

Cet article serait beaucoup trop long et ne serait pas une bonne expérience pour vous si je devais énumérer toutes les maladies et les ravageurs que les avocatiers peuvent attraper, alors j’aimerais vous donner quelques bonnes ressources si vous voulez plus d’informations.

Pour commencer, consultez cet article utile par Plant Village, ou ce guide de l’Université de l’agriculture et des ressources naturelles de Californie.

Articles Similaires