6 raisons pour lesquelles les vignes ne fleurissent pas ou ne fructifient pas (et comment y remédier)

Récemment, un lecteur m’a contacté et m’a demandé si je savais pourquoi leur vigne ne fleurissait pas (ou ne portait pas de fruits). J’avais une idée, mais je voulais faire plus de recherches pour leur donner la meilleure réponse. C’est ce que j’ai trouvé.

Les vignes ne fleuriront pas ou ne porteront pas de fruits si elles sont immatures ou si elles ont des nutriments, un ensoleillement et une pollinisation inappropriés. Dans certains cas, la taille excessive, les ravageurs et les maladies affaiblissent les vignes pour avoir une mauvaise production. Pour de meilleurs résultats, laissez les vignes atteindre un âge minimum de 3 ans et apportez du compost, plus de 6 heures d’ensoleillement et de pollinisation.

Causes d’une mauvaise floraison Causes d’une mauvaise fructification
Pas encore mûr Pas encore mûr
Manque de soleil Absence de pollinisation
Excès de nutriments Nutriments incorrects
Ravageurs et maladies Ravageurs et maladies

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de chevauchement dans le besoin de floraison et de fructification. Nous avons donc fusionné les deux sujets et mis en surbrillance tout le texte où ils diffèrent dans les sections suivantes.

Ainsi, alors que les vignes peuvent ne pas fleurir ou porter de fruits pour diverses raisons, comment pouvons-nous savoir quels problèmes en sont la cause et comment pouvons-nous y remédier ? Regardons cela de plus près.

Vous cherchez une communauté de jardinage et de ferme? Rejoignez-moi et 14 000 autres Abondance plus et obtenez des rabais, des cours de maître et plus encore. Vous pouvez également lire mon avis.

une vigne avec des fleurs et une avec des fruits

1. Pas encore mûr

Comme la plupart des plantes fruitières, la vigne a besoin de mûrir au moins 3 ans avant qu’ils fleurissent suffisamment ou portent des fruits. Alors que certaines vignes fleurissent et fructifient plus tôt, 3 ans est l’âge habituel attendu.

Cela prend tellement de temps parce que les racines et les branches de la vigne doivent s’établir pour recueillir suffisamment de nutriments, d’eau et de soleil pour nourrir leurs fleurs et leurs fruits.

Le temps exact qu’il faut à la vigne pour produire dépend en grande partie du fait qu’elle est greffée ou cultivée à partir de graines.

Greffé versus cultivé à partir de graines

Plantes greffées croissent généralement rapidement parce qu’ils ont un cloner de la plante mère, afin que leur ADN n’ait pas à mûrir. Tout ce qu’il faut, c’est un système racinaire et un feuillage. La plupart des plantes fruitières greffées peuvent fleurir après 1 à 3 ans.

D’autre part, plantes issues de graines peut prendre jusqu’à 10 ans pour produire des fleurs et des fruits constants. C’est parce qu’ils ont tout nouvel ADN (tout comme les enfants humains), et doit non seulement établir des racines et des feuilles, mais mûrir.

Généralement, les vignes achetées aux pépinières sont greffées.

Mais que faire si votre vigne a plus de 3 ans ? Quels autres problèmes peuvent causer une floraison et une fructification médiocres ?

  6 raisons pour lesquelles les feuilles de pommier s'enroulent (et comment y remédier)

2. Manque de soleil

Les vignes ont besoin de plein soleil (au moins 6+ heures de soleil par jour). De cette façon, la plante récupère de l’énergie (sucre), ce qui conduit à une bonne production de fleurs et de fruits.

La lumière du soleil aide également les fruits à mûrir et empêche les moisissures et les champignons de prendre le dessus et d’endommager la plante. Alors que certaines vignes peuvent prospérer dans moins de soleil, ce n’est pas aussi courant.

Voici quelques conseils pour encourager la lumière du soleil pour votre vigne :

  • Planter la vigne côté sud de votre maison pour un ensoleillement maximal.
  • Taillez les branches qui se chevauchent et se regroupent pour permettre à plus de lumière du soleil et de flux d’air d’atteindre plus de branches. Cela aide également à prévenir le développement et la propagation des parasites et des maladies. Le meilleur moment pour tailler les vignes est la fin de l’hiver (plus sur la taille plus tard).

3. Absence de pollinisation

fleurs de vigne

Les vignes sans pollinisation adéquate développent peu ou pas de fruits ou perdent leurs fruits avant qu’ils ne mûrissent.

Les fleurs doivent être pollinisées (fertilisées) pour se transformer en fruits. Sinon, la plante laissera tomber les fleurs non fertilisées et aura un rendement minimal en fruits.

La plupart des vignes sont autogames, mais elles bénéficient grandement de la pollinisation croisée.

Les variétés commerciales de Vitis vinifera [Common Grapevine] sont normalement autogames, mais la pollinisation croisée est possible. Pour de nombreuses cultures fruitières, sinon la plupart, la pollinisation croisée est essentielle au succès d’une plante.

L’Institut australien de recherche sur le vin

Ainsi, cultiver 2 vignes ou plus de la même variété offre les meilleures chances de pollinisation réussie. Bien que vous puissiez planter différentes variétés de vigne côte à côte, cela peut conduire à des fruits hybrides.

Une autre façon de stimuler la pollinisation consiste à planter des plants de vigne à proximité (entre 25 et 50 pieds). De nombreux établissements vinicoles découvrent les avantages de la plantation compagne et lancent des plantes comme cultures de couverture avec leurs vignes.

De plus, la pollinisation est meilleure pour les vignes entre 79ºF à 90ºF. Alors visez ces températures si possible.

4. Nutriments inappropriés

Excès de nutriments

Trop de nutriments entraîneront une mauvaise floraison et une mauvaise fructification des vignes.

Et il y a deux raisons principales à cela :

  1. Brûle chimiquement les racines de la vigne
  2. Une teneur élevée en azote stimule la croissance des feuilles pendant la floraison et la fructification

Les engrais chimiques à forte teneur en azote stresseront les racines de la vigne. Cela est particulièrement vrai pour les engrais à libération rapide. Cela amène la vigne à rediriger son énergie de propagation (floraison et fructification) vers la survie aux brûlures.

De plus, des quantités élevées d’azote encouragent les vignes à se concentrer sur la croissance foliaire (car l’azote est le principal nutriment utilisé) plutôt que sur la floraison et la fructification.

  Comment faire pousser des grenadiers à l'intérieur

En général, le compost ne cause aucun de ces problèmes car il n’est pas assez solide.

Manque de nutriments

Alors que l’excès de nutriments affecte à la fois la floraison et la fructification, un manque de nutriments affecte plus souvent la production de fruits. En effet, il faut beaucoup moins d’énergie pour fleurir que les fruits.

Toutes les plantes ont besoin de trois nutriments principaux : l’azote, le phosphore et le potassium (en abrégé NPK).

Pour résumer les rôles de NPK :

  • Azote est le principal nutriment et celui responsable de la croissance du feuillage
  • Phosphore est un nutriment important pour la floraison et la fructification
  • Potassium est essentiel au maintien de la santé et du système immunitaire des plantes

Alors que le phosphore est le nutriment le plus important pendant la floraison et la fructification, d’autres nutriments comme le potassium rendent cela possible. Évitez donc d’ajouter du phosphore seul à vos vignes.

Les plantes ont également besoin de nutriments secondaires tels que le magnésium, le zinc et le fer.

Heureusement, la plupart des engrais et des composts contiennent suffisamment de nutriments primaires et secondaires. Cependant, il y a des moments où le bas de la vigne peut manquer.

Pour vous aider à diagnostiquer les carences nutritionnelles les plus courantes dans les vignes, consultez ce tableau rapide que j’ai préparé :

Une carence en nutriments Symptôme foliaire
Azote La feuille entière est pâle ou jaune
Fer Nervures vert foncé, reste de la feuille jaune
Zinc Taches jaunes
Manganèse Larges feuilles pâles, la couleur des feuilles semble marbrée ou tachetée
Source: L’agriculture et les ressources naturelles de l’Université de Californie

Le meilleur engrais pour la vigne

Idéalement, donnez aux vignes un engrais acide ou du compost.

Cependant, de nombreux jardiniers trouvent que le compost remplace pour eux les engrais. En effet, les engrais entraînent souvent des problèmes à long terme tels qu’un sol sec (mort).

Le compost, quant à lui, fournit beaucoup de nutriments et favorise la vie bénéfique du sol (comme les vers de terre et les champignons mycorhiziens). Cette vie du sol présente des avantages tels qu’une plus grande rétention d’eau, une résistance aux maladies et aux ravageurs (la source).

Quelle que soit l’option que vous choisissez, vous pouvez consulter mes recommandations sur ma page d’engrais recommandés. Comme les vignes préfèrent un pH assez acide, l’utilisation d’un engrais acide fonctionne bien.

pH du sol

banque d'échelle ph à la maison

Les vignes se portent mieux avec un pH du sol de 5.5-6.5. En général, les cépages américains préfèrent un pH plus proche de 5,5, tandis que les cépages européens préfèrent un pH plus proche de 6,5 (la source).

Sans un pH du sol équilibré, les plantes sont incapables d’absorber correctement les nutriments du sol. De nombreuses plantes ont besoin d’un pH légèrement acide dissout les éléments nutritifs solides dans le sol.

Quatorze des dix-sept éléments nutritifs essentiels aux plantes sont extraits du sol. Avant qu’un nutriment puisse être utilisé par les plantes, il doit être dissous dans la solution du sol. La plupart des minéraux et des nutriments sont plus solubles ou disponibles dans les sols acides que dans les sols neutres ou légèrement alcalins.

Donald Bickelhaupt, spécialiste du soutien pédagogique, ministère des Forêts et de la Gestion des ressources naturelles

Pour mesurer le pH de votre sol, je vous recommande d’utiliser des bandelettes de pH ou un mètre. Je préfère utiliser un compteur car ils sont abordables et faciles à utiliser. Pour voir quel pH-mètre j’utilise et recommande, consultez ma page d’outils recommandés.

  Pourquoi les feuilles de vigne s'enroulent et comment y remédier (5 façons)

Si vous trouvez que le sol de votre vigne est trop acide (moins de 5,5), apportez des amendements alcalins comme de la cendre de bois, du charbon de bois ou de la chaux. En revanche, pour les sols alcalins (supérieurs à 6,5), prévoir des amendements acides comprenant du sable, de la tourbe et du marc de café.

5. Taille excessive

une vigne sans feuilles

La taille excessive des vignes entraîne un manque de feuilles nécessaires à la photosynthèse. Cela empêche la vigne d’accumuler la bonne quantité de sucre pour se nourrir, ce qui entraîne peu ou pas de floraison et de fructification. Si la vigne est trop taillée, elle peut mourir.

Cependant, s’il est fait correctement, l’élagage peut grandement aider la production de fruits.

L’élagage n’est pas une pratique nécessaire, mais il est utile de :

  • Encourager plus de fructification
  • Promouvoir plus de lumière du soleil et de flux d’air
  • Contrôler et prévenir les maladies et les ravageurs
  • Façonner la plante dans l’apparence désirée

De nombreux vignerons taillent les branches qui se chevauchent et en excès de leur plante pour favoriser une fructification plus importante et plus lourde. Cela fonctionne incroyablement bien car la plante a moins de branches et de feuilles pour se nourrir et peut se nourrir de ses fleurs et de ses fruits à la place.

Idéal, tailler les vignes en fin d’hiver parce que les ravageurs et les maladies sont dormants et moins susceptibles d’infecter les plaies ouvertes de l’élagage.

6. Ravageurs et maladies

un scarabée japonais mangeant une feuille
Un scarabée japonais.
Ravageurs communs de la vigne Maladies courantes de la vigne
Phylloxéra du raisin Tache des feuilles
Scarabées japonais Lieu de goudron
Tordeuses de la vigne Pourriture des racines de l’armillaire
cochenilles Moisissure
trémies Verticilliose

Les feuilles de vigne se décolorent et tombent à cause de parasites et de maladies tels que le phylloxéra du raisin, les scarabées japonais, la tache des feuilles et la pourriture des racines. Traiter les nuisibles avec des insecticides bio ou les plantes compagnes et les maladies avec des fongicides bio.

Vous pouvez généralement savoir si une vigne a des parasites en inspectant les feuilles et les fruits. Vous devriez pouvoir voir les parasites eux-mêmes ou des signes de parasites tels que des trous dans les feuilles ou les fruits.

Pour en savoir plus sur vermine et comment traiter la vigne, jetez un oeil cette source par l’Université du Minnesota. Vous pouvez également consulter cette source par napagrowers.org.

D’autre part, les maladies se manifestent généralement par des taches ou des taches jaunes, rouges ou brunes sur les feuilles et d’autres parties de la vigne.

Pour obtenir une liste complète des maladies comment obtenir des vignes et comment les traiter, consultez cette source par l’Université d’État du Michigan.

messages associés