Cultiver des fraises dans des conteneurs peut être délicat. Les producteurs de fraises constatent souvent que leurs plantes en pot produisent moins de baies que les plantes cultivées dans un lit surélevé ou dans le sol. Cependant, cela ne doit pas nécessairement être le cas avec votre jardin de conteneurs de fraises.

Cultiver des fraises en pots n’est pas plus compliqué que de les cultiver en pleine terre, juste un peu différent. Suivez ces 7 principes simples pour avoir un jardin de fraises productif.
1. Titulaire

Choisir le bon contenant est la première et la plus importante étape pour faire pousser des plants de fraises sains et productifs. Les racines des fraisiers poussent peu profondes et aiment un sol uniformément humide et bien drainé.
Un bon pot aidera à maintenir une bonne humidité du sol et à stabiliser les températures du sol au cours de la journée. Essayez l’un de ces 5 pots dont il a été prouvé qu’ils favorisent la santé des plants de fraises.
2. Variété

Choisissez une variété de fraise la mieux adaptée à la culture en pot. Les variétés de fraises remontantes produisent des fraises tout au long de la saison, ne sont pas sensibles aux petites fluctuations de température qui renforceront un contenant et produisent peu de stolons. Les plants de fraises alpines sont un type remontant qui sont compacts, super doux et sans drageons. Évitez les variétés à juin pour votre jardin en conteneurs.
3. Occupation

Les plants de fraises surpeuplés ne produiront pas beaucoup de fraises. Évitez de surcharger les racines de vos plantes avec un pot de fraise qui a des compartiments séparés pour chaque plante.
Sinon, limitez votre récipient jusqu’à 4 plantes par pied carré de surface. Vous ne pouvez pas faire pousser plus de fraisiers ensemble si vous utilisez un pot plus profond, car les racines des fraisiers poussent près de la surface.
4. Coureurs

Alors que certains choisissent de ne pas le faire, la plupart des producteurs de fraises taillent les coureurs pour encourager une production accrue de baies. Il est particulièrement important de couper les rejets des fraisiers qui poussent dans des conteneurs, car ils n’ont nulle part où s’enraciner et continuent de se nourrir de la plante mère. Vous pouvez démarrer de nouvelles plantes à partir des ramifications que vous supprimez si vous le souhaitez, mais ne les laissez pas interférer avec votre récolte.
5. Arrosage

Le principe d’arrosage de vos plants de fraisiers reste le même que l’arrosage des fraisiers en pleine terre. Arrosez suffisamment pour saturer le sol et laissez-le s’égoutter complètement avant d’arroser à nouveau.
Un pot contient beaucoup moins de terre, et donc moins d’eau, que la terre, alors arrosez vos fraises en pot plus souvent, mais pas aussi profondément. Le sol doit être humide juste sous la surface dans les 3-4 jours suivant l’arrosage.
6. Fertiliser

N’oubliez pas de fertiliser vos fraisiers en pot ! Lors du rempotage, vous devez d’abord mélanger l’engrais dans le sol. Ensuite, appliquez de l’engrais toutes les 2 à 4 semaines après le début de la floraison jusqu’à ce que les plantes commencent à entrer en dormance. Oui, continuez à fertiliser vos fraisiers après la récolte afin d’obtenir beaucoup de fruits l’année prochaine.
7. Isolation

Les fraises cultivées en pots ont besoin d’être protégées des éléments car leur sol est plus sensible aux changements de température. Dans les climats doux, placez les pots plus près de votre maison pour la chaleur hivernale. Dans les climats rigoureux, déplacez vos pots dans un bâtiment, enterrez-les ou enveloppez-les dans des couvertures ou de la paille pour minimiser le choc des changements extrêmes de température.
Consultez Cultiver des fraises dans des conteneurs pour une explication plus détaillée de la raison pour laquelle ces conseils fonctionnent.