7 chenilles que vous trouverez sur les plants de tomates (et comment les traiter)

Que les chenilles se nourrissent des feuilles ou des fruits de vos tomates, la plupart s’accordent à dire qu’elles sont des parasites du jardin et qu’elles doivent être contrôlées.

Il existe plusieurs types de chenilles qui se nourrissent soit des feuilles, soit des fruits, ou pire, des deux. Ils sont souvent d’abord identifiés par leurs excréments (ou plutôt phrase) qu’ils laissent derrière eux, puis par les dégâts qu’ils causent.

Souvent, les chenilles se cachent sous les feuilles et n’émergent que la nuit. Certains sont également de couleur verte et se fondent assez bien avec les plantes.

Notez la couleur, les motifs, les formes et la taille de chaque chenille que vous voyez. Utilisez ensuite la liste pratique ci-dessous pour voir ce qu’ils font et comment les contrôler.

1. Sphinx de la tomate

Ces chenilles vertes peuvent être identifiées par huit formes en V horizontales blanches qui descendent sur les côtés de leur corps, chacune avec un œil bleu à côté du coin en V. Ils ont également une corne noire dépassant du dos.

Sphinx de la tomate (Manduca quinquemaculata) sont grandes, visibles et sont connues pour se nourrir d’abord des feuilles supérieures de la plante. Ils se cachent sous les feuilles pendant la journée et se nourrissent la nuit, arrachant les feuilles des tiges. Cela les laisse nus ou du moins très mâchés le matin.

Un plant de tomate défolié par un sphinx affamé.

Ils laissent également des globules noirs d’excréments sur le feuillage – un signe à regarder sous les feuilles pour les monstres verts. Au moment où ils sont complètement développés, ils peuvent mesurer de 4 à 5 pouces de long. Ils se nourrissent également d’autres plantes de la famille des solanacées telles que les pommes de terre, les aubergines, les poivrons et le tabac.

Ces chenilles proviennent d’une variété de Sphinx, le Sphingidés famille de papillons de nuit également connus sous le nom de Sphinx Moths. Les chenilles de ces papillons sont les sphinx. La teigne du sphinx de la tomate pond ses œufs à la fin du printemps et éclot en une semaine. Ces chenilles mangent ensuite avec voracité pendant 4 à 6 semaines avant de cocooner.

La meilleure méthode de contrôle de ces chenilles est de les cueillir à la main et de les déposer dans de l’eau savonneuse ou de les donner à vos poulets. Ils sont non toxiques et peuvent donc être cueillis facilement.

Investir dans une lampe de poche blacklight vraiment pas chère pour identifier facilement les sphinx sur vos plantes.

Vous pouvez également utiliser un agent de lutte biologique qui contient Bacillus thuringiensis ou des produits similaires spécialement formulés pour les chenilles. Les nuisibles doivent ingérer la substance pour qu’elle soit efficace. Ce poison gastrique est dangereux pour eux, mais pas pour les autres insectes ou plantes bénéfiques à proximité.

Suivez les instructions spécifiques et réappliquez après la pluie pour continuer le contrôle. Les savons insecticides combattent également le sphinx de la tomate, mais seulement s’ils entrent en contact. Les guêpes parasites aident à réduire naturellement la population en pondant leurs œufs à l’intérieur du ver cornu. Lorsqu’elles éclosent, les larves mangent le ver de l’intérieur, faisant tourner les cocons blancs illustrés ci-dessous.

Lisez ensuite : Sphinx de la tomate : comment contrôler et prévenir ce ravageur destructeur de la tomate

  Cultiver des tomates Sungold - Ce que vous devez savoir

2. Sphinx du tabac

Cette chenille est également verte comme le sphinx de la tomate, mais a un motif de rayures blanches différent sur les côtés du corps. Ils ont généralement sept bandes blanches avec des taches noires le long des lignes, des yeux noirs à côté des lignes près des jambes et une corne rouge sur le dos.

Sphinx du tabac (manduca sexta) se nourrit également de la gamme de plantes de la morelle, notamment le tabac, les tomates, les pommes de terre, les aubergines et les poivrons.

Mis à part les différentes marques et le fait que le papillon responsable de ces chenilles est le Carolina Sphinx Moth, ils se comportent de la même manière que leurs cousins, le sphinx de la tomate. Ils arrachent les feuilles des tiges à un rythme alarmant et endommagent même la peau verte des tomates, introduisant d’autres ravageurs et maladies.

Utilisez les mêmes méthodes de contrôle que le sphinx de la tomate pour les éliminer de vos plantes.

3. Ver légionnaire à bandes jaunes

Il existe trois types courants de chenilles légionnaires qui attaquent les plants de tomates la nuit. Le ver légionnaire strié de jaune (Spodoptera ornithogalli) a une bande jaune sur les côtés – d’où son nom – avec d’autres bandes brunes le long d’un corps de couleur foncée. Ils ont une tache sombre à l’arrière du corps et un V inversé sur la tête. Ils se nourrissent d’une grande variété de cultures et de plantes ornementales et atteignent environ 5 cm de long.

Aussi connus sous le nom de papillons de nuit, ces papillons appartiennent à la famille des Noctuidae, l’une des plus grandes au monde. Dans différentes régions, le moment peut varier, mais ils sont généralement actifs du milieu du printemps à la fin de l’automne. Seul l’hiver est exempt de chenille légionnaire (malheureusement, si ce n’est pas la saison des tomates de toute façon).

Ces papillons pondent 200 à 500 œufs à la fois, qui éclosent en seulement 3 à 5 jours, selon la température. Le nom de la chenille légionnaire en dit long sur la quantité de destruction que ces chenilles peuvent causer sur une culture.

Souvent, les chenilles légionnaires se trouvent sur les plantes hôtes de la région avant de migrer vers la nourriture et les plantes ornementales. Une fois que vous les avez, ils se nourrissent de feuillage et endommagent rapidement les fruits de la tomate.

Il existe plusieurs prédateurs naturels pour les chenilles légionnaires. Cependant, en raison de leur nombre, compter sur eux pour contrôler une infestation est souvent une bataille perdue d’avance.

Si vous les attrapez quand elles sont petites, elles peuvent être contrôlées avec un insecticide biologique, de préférence à base de Bascullis thuringiensis qui attaque l’estomac de la chenille et le détruit de l’intérieur. Appliquer selon les instructions suggérées pour de meilleurs résultats. Le contrôle des mauvaises herbes à proximité peut également aider à lutter contre les infestations.

4. Vers légionnaires de la betterave

Plus tard dans la saison de croissance des tomates, vous pouvez trouver ces petites créatures se nourrissant des feuilles et des fruits des tomates.

Légionnaire de la betterave (Spodoptera exigua) sont nommés pour leur prévalence sur les betteraves, mais ils peuvent également affecter d’autres plantes telles que les asperges, le brocoli, le chou, les pommes de terre et le maïs pour n’en nommer que quelques-uns. Ils sont de couleur vert clair à jaune avec des rayures le long du corps et parfois des rayures foncées à intervalles le long des côtés. Ils atteignent un peu moins d’un pouce de longueur.

  Comment choisir les plants de tomates les plus sains en pépinière

Le papillon s’appelle la petite teigne du saule tacheté et ils pondent des œufs en nombre sur les feuilles. Lorsque les chenilles éclosent, surtout au début de la saison de croissance des tomates, elles peuvent facilement détruire de nombreuses plantes. Ils sont connus pour attaquer les bourgeons et les nouvelles pousses et laisser des brins de soie lorsqu’ils se déplacent d’une plante à l’autre. Ils sont très actifs la nuit.

Pour contrôler ces chenilles, vérifiez si les plantes sont endommagées au début de la saison de croissance et évitez d’utiliser des pièges à phéromones ou de les ramasser manuellement et de les jeter dans de l’eau savonneuse pour les tuer.

Bien qu’il existe de nombreux prédateurs naturels, leur nombre peut forcer l’utilisation de contrôles biologiques ou de pesticides chimiques, parmi lesquels il existe de nombreux choix. Les huiles de neem se sont également révélées efficaces.

Assurez-vous de lire les instructions et de les suivre à la lettre. Des traitements de suivi peuvent être nécessaires pour lutter contre les ravageurs.

5. Pièges à vers légionnaires

Contrairement aux autres types de chenilles légionnaires qui attaquent les tomates, la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) est actif à un autre moment de l’année – de la fin de l’été à l’automne. Dans les régions plus chaudes, il peut même être actif toute l’année, même en hiver.

Un papillon femelle de ce type peut pondre plus de 2000 œufs. En quelques jours, les larves émergent et commencent à se nourrir de centaines de cultures vivrières différentes et d’autres plantes ornementales.

Ils sont rayés dans diverses nuances de brun et parfois de vert et de jaune. À mesure qu’ils mûrissent, des lignes blanches commencent à se former le long du corps et il y a un V inversé de couleur claire sur la tête. Ils atteignent environ 1 à 1,5 pouces de long. Ces chenilles peuvent gravement endommager les fruits, les faisant pourrir et tomber.

Les pièges à phéromones sont utiles comme pièges à mites et comme traitement Bacillus thuringiensis est souvent utile lorsque les larves apparaissent pour la première fois. Étant donné que ces ravageurs s’enfouissent profondément dans les plantes, une fois qu’ils vieillissent, ils ne peuvent être contrôlés qu’avec des insecticides formulés pour lutter contre la chenille légionnaire d’automne.

Suivez toutes les instructions à la lettre et assurez-vous de faire un suivi pour vérifier.

6. Vers de fruits de tomates

Ces vers des fruits (Helicoverpa zea) sont appelés vers des fruits de la tomate lorsqu’ils se trouvent sur les tomates et vers des fruits du maïs lorsqu’ils se trouvent sur le maïs, bien qu’ils se trouvent également sur les poivrons et les aubergines, entre autres.

Ils appartiennent à la famille des Noctuidae, ce qui les rend nocturnes. Comme leur nom l’indique, ils sont connus pour détruire les fruits en développement, mais ils peuvent aussi se nourrir de feuilles et de tiges. Ils creusent des tunnels dans les fruits, faisant des trous circulaires, puis déposent leurs excréments le long du tunnel et émergent ailleurs.

  Tuteurer des plants de tomates contre des cages - quel est le meilleur ?

Selon ce qu’ils mangent, ils peuvent être d’une couleur différente et peuvent varier du brun, crème, jaune, noir et gris avec des rayures sur les côtés. Ils mesurent environ 1,5 à 2 pouces de long et ont un corps poilu.

Les papillons pondront des œufs au printemps. Dans quelques jours, les chenilles commenceront à se nourrir. Ils sont également cannibales, se nourrissant d’autres vers de fruits qui osent se retrouver à l’intérieur de la précieuse tomate de quelqu’un d’autre. Ils peuvent également se reproduire jusqu’à quatre générations en une saison.

Le premier contrôle consiste à couper tous les fruits endommagés et à les détruire avec les chenilles à l’intérieur. Taillez les feuilles et les tiges endommagées. D’autres contrôles incluent l’utilisation de Bacillus thuringiensis ou de terre de diatomées. Les guêpes parasites peuvent aider à lutter contre les ravageurs.

7. Chenille de la tomate

La teigne de la tomate (Lacanobia oleracea) se nourrit de tomates et d’autres cultures telles que les poivrons, le chou, le brocoli, les concombres et même les pommes.

Aussi connu sous le nom de Bright-line Brown-eye de la Noctuidés famille, les papillons pondent jusqu’à 300 œufs sur la face inférieure des feuilles. Les chenilles éclosent en 7 jours et mûrissent en 30 jours.

Ils sont plus actifs en été, mais peuvent également être trouvés plus tard dans l’année, mais généralement pas en hiver. Ces créatures changent de couleur au fur et à mesure qu’elles grandissent, commençant par le vert clair, puis tacheté de gris au brun et formant plus tard une bande jaune avec des taches noires sur les côtés du corps.

Ils commencent à manger à travers les feuilles, puis s’enfouissent dans les fruits en détruisant les fruits. Ils sont plus actifs la nuit et se trouvent le plus souvent dans les serres.

Les papillons de la tomate peuvent être cueillis et déposés dans de l’eau savonneuse pour les tuer si vous avez un petit nombre de plants. Sinon, il existe des insecticides chimiques et biologiques qui ciblent ces ravageurs.

La prévention

Mieux vaut prévenir que guérir lorsqu’il s’agit de parasites sur vos tomates.

Les meilleures pratiques de jardinage aident à contrôler les infestations d’insectes et de chenilles. En gardant vos plantes en bonne santé, vous empêchez les parasites de pénétrer dans le potager. Arrosez correctement, donnez suffisamment de soleil aux plantes, nourrissez les plantes régulièrement et nourrissez le sol.

Il existe de nouveaux agents de lutte biologique qui aident également à prévenir les ravageurs et les maladies lors de la plantation et par une application régulière. Certains de ces produits naturels rendent les racines plus fortes et les plantes plus saines.

Plantez du basilic parmi vos plants de tomates pour repousser les insectes. Plantez également du persil, de la ciboulette, de l’ail, des soucis et des capucines. L’ajout de bonnes plantes attirant les pollinisateurs attirera également des insectes bénéfiques qui aideront également à éloigner la population de ravageurs.

Lecture connexe : 8 meilleures plantes compagnes pour les tomates – Augmenter le rendement, réduire les parasites