
Que vous en ayez fait l’expérience vous-même ou que vous connaissiez quelqu’un qui en a fait l’expérience, vous comprenez probablement à quel point un mauvais voisin peut être horrible.
Dans la cour, vos plants de tomates ressentent la même chose (pas à propos de vos voisins – ils sont probablement impartiaux – mais à propos des leurs).
Les voisins de vos plants de tomates peuvent avoir un impact énorme sur leur santé. Il existe de fantastiques plantes compagnes qui aident à dissuader les parasites et à améliorer la santé. Les tomates peuvent même aider ces plantes.
Nous avons écrit sur vous devraient pousser ici à côté de vos tomates.
Vous savez probablement déjà que planter des soucis avec des tomates est une bonne idée.

Ensuite, il y a d’horribles plantes compagnes qui feront tout pour faire tomber vos tomates.
Évitez les mauvais voisins, plantez quelques-uns des bons et vous serez sur la bonne voie pour des plants de tomates plus heureux et plus sains.
Incompatibilité des plantes

Malheureusement, même si nous essayons de nous assurer que toutes nos plantes fonctionnent bien, certaines ne se mélangent tout simplement pas bien.
C’est souvent parce que les plantes ont des conditions de croissance différentes. Une plante qui aime les sols humides ne sera pas heureuse à côté d’une plante qui a besoin de peu d’eau.
Deux voisins de plantation doivent également avoir les mêmes besoins en lumière et ne doivent pas obstruer la source de lumière de l’autre (les tomates sont souvent coupables de ce problème).
Il en va de même pour les engrais – une plante avide de nutriments peut nuire à un voisin qui n’a pas besoin d’être fertilisé aussi souvent.
Cependant, certaines plantes sont si incompatibles qu’elles s’endommagent activement les unes les autres. Ils peuvent attirer certains ravageurs qui ciblent la plante voisine ou libérer des produits chimiques qui inhibent la croissance des autres. Deux plantes peuvent partager des maladies ou modifier les composants du sol pour réduire les nutriments et affecter négativement la saveur.
Vous ne voulez pas qu’un mauvais voisin ruine tous vos durs travaux de jardinage. Pour vous épargner la peine, ne placez pas ces sept plantes près de vos tomates.
7 plantes à éloigner de vos tomates
1. Chou

Le chou, et tous les parents du chou de la famille des brassicacées (brocoli, chou frisé, etc.), ne doivent jamais être plantés à côté de tomates. Dans le monde du jardin, ils sont considérés comme des ennemis jurés, car les crucifères inhibent la croissance des plants de tomates.
Le chou est un gros mangeur et nécessite beaucoup de nutriments tout au long de la saison de croissance. Les tomates sont également souvent considérées comme de gros mangeurs, mais par rapport au chou, elles ont tendance à perdre la concurrence.
Lorsque ces deux plantes sont cultivées côte à côte, le chou absorbe la plupart des nutriments du sol, laissant peu pour les tomates. Les plantes ne mûriront pas et ne produiront peut-être même pas de fruits, ce qui rendra vos efforts de plantation de tomates complètement vains.
2. Maïs

Un autre ennemi des tomates qui pose problème pour une autre raison est le maïs.
Le ver de l’épi du maïs est l’un des ravageurs du maïs les plus destructeurs. Les larves de ce papillon, avec le nom scientifique Héliothus zéa, se nourrissent de toutes les parties de l’épi de maïs, décimant complètement la récolte.
Mais ces papillons ne sont pas seulement un problème pour les plants de maïs.
Heliothus zéa a un autre nom commun : noctuelle de la tomate.

Ces mêmes larves pénètrent dans les fruits de la tomate et mangent des parties des feuilles et des tiges. Une fois installés dans le fruit, ils se régalent de la pulpe de l’intérieur, ce qui la rend totalement immangeable. Ils sont également incroyablement difficiles à éliminer une fois qu’ils se sont installés car ils ne peuvent pas être traités directement.
Mettez le maïs et les tomates côte à côte et vous créez un paradis du ver de l’épi du maïs et de la tomate. C’est comme une invitation aux parasites de votre jardin, ce qui réduit les chances de réussite d’une culture de maïs et de tomates.
3. Fenouil

La tomate et le fenouil ne sont pas amis. Le fenouil n’a pas beaucoup d’amis dans le jardin. La plupart des jardiniers recommandent de planter le fenouil seul ou en pot, car il est incompatible avec plusieurs plantes de votre potager.
Comme d’autres suggestions de plantation d’accompagnement, cette combinaison incompatible n’a pas beaucoup de preuves scientifiques pour l’étayer, mais de nombreuses preuves anecdotiques.
On dit que les racines du fenouil libèrent un produit chimique qui inhibe la croissance de nombreuses plantes, y compris vos précieuses tomates.
Cette relation semble illogique, puisque le fenouil est apparenté aux carottes et que les carottes sont d’excellents compagnons pour les tomates. Mais il vaut mieux être prudent, aussi illogique soit-il, pour la santé de vos tomates.
4. Aneth

Ce ne sont pas des ennemis en soi, mais les tomates et l’aneth ont une relation plus compliquée que certaines des autres plantes de cette liste.
Dans les premiers stades de croissance, l’aneth agit comme une plante compagne idéale. On dit qu’il améliore la croissance des tomates et qu’il repousse certains ravageurs, comme les pucerons, qui attaquent souvent les plants de tomates. Cependant, une fois que la plante d’aneth mûrit, la relation tourne au vinaigre.
Certains jardiniers rapportent que les plants d’aneth matures obtiennent les résultats opposés, inhibant plutôt qu’aidant la croissance des plants de tomates.
Pour tirer le meilleur parti de cette relation complexe, plantez de jeunes aneth à côté de vos plants de tomates et déplacez-les dans un autre lit avant qu’ils ne commencent à semer. Ou, si c’est trop compliqué, évitez complètement l’aneth.
5. Aubergine

Alors que certains jardiniers suggèrent que l’aubergine est un bon compagnon pour les tomates, elle peut causer des problèmes de maladies incroyablement difficiles à éradiquer.
L’aubergine et la tomate sont sensibles à la fois au mildiou et au mildiou.
L’alternariose attaque le feuillage de la tomate, provoquant des lésions brunes qui tuent les tissus foliaires et les font tomber. Bien que cela n’affecte pas les fruits, cela peut affecter la croissance (moins de feuilles signifie moins d’énergie de la photosynthèse) et exposer les fruits aux dommages du soleil.
Phytophthora commence également dans les feuilles de tomate, mais peut se propager à toutes les parties de la plante, y compris la tige et le fruit.

Planter des aubergines et des tomates ensemble augmente le risque de propagation du feu bactérien aux deux plantes et de ruiner votre récolte. Étant donné que le feu bactérien peut rester dans le sol, il est également recommandé de ne pas planter d’aubergines dans le même sol après les tomates, ou vice versa, pendant au moins deux ans.
6. Pommes de terre

Les pommes de terre et les tomates appartiennent toutes deux à la famille des solanacées. Et, comme l’aubergine, les pommes de terre peuvent causer des problèmes de maladies dans vos tomates.
Les pommes de terre et les tomates sont sensibles aux mêmes maladies, dont beaucoup sont transmises par le sol. En plantant les deux côte à côte, il est plus probable qu’un problème de maladie se propage d’une plante à l’autre.
Si les pommes de terre sont plantées trop près des tomates, le processus de récolte peut également endommager les racines des tomates, ce qui peut retarder la croissance et provoquer la pourriture apicale.
7. Noix

C’est peut-être une combinaison moins probable, mais un duo noix-tomate est le plus potentiellement nocif pour vos plants de tomates.
Les noyers sont considérés comme allélopathiques. L’allélopathie, un terme inventé par le professeur autrichien Hans Molisch en 1937, est un processus par lequel les plantes libèrent des substances chimiques qui affectent la croissance des plantes environnantes.
Le noyer est la plante allélopathique la plus souvent citée car elle produit de la juglone, qui devient une toxine lorsqu’elle est exposée à l’oxygène. Cela inhibe la croissance de la plupart des plantes, mais surtout des tomates en tant que membres de la Solanacées famille.
C’est pourquoi vous ne jetez jamais de noix ou de coquilles de noix dans votre compost.
Comme si cela ne suffisait pas, les tomates sont également sensibles à la maladie courante du flétrissement du noyer. Entre les problèmes de croissance et de flétrissement, il est préférable d’éviter complètement cette combinaison.
Ces quelques plantes incompatibles peuvent être catastrophiques pour votre culture de tomates lorsqu’elles sont plantées ensemble.
Heureusement, il existe de nombreuses plantes qui pouvez grandir avec vos tomates. Voir ci-dessous notre guide des meilleures plantes compagnes pour les tomates.

8 meilleures plantes compagnes pour les tomates – Augmentez le rendement et réduisez les parasites
