7 raisons pour lesquelles votre fraisier ne fleurit pas

Il y a peu de choses aussi frustrantes que de chercher de délicieuses fraises pour constater que vos plantes ne fleurissent pas. Si votre plante ne fleurit pas, c’est ne peut pas produire de fraises. Pourquoi vos plantes ne fleurissent-elles pas ? Que pouvez-vous faire pour faire fleurir les fraisiers?

Collage de photos avec deux méthodes pour faire fleurir les fraisiers.

Grande raison

Vous ne verrez peut-être pas de fleurs sur vos fraisiers en raison d’un déséquilibre fertilisation. Trop peu ou trop d’engrais peut nuire à la santé des fraises.

Pas assez d’engrais

Fermier ajoutant du compost au sol de fraises.

Si vos plantes semblent un peu débraillées au moment où elles devraient fleurir et ne montrent aucun signe de brûlure d’engrais, il se peut qu’elles ne reçoivent pas suffisamment de nutriments du sol. Appliquez un engrais équilibré à action rapide pour relancer la production de fleurs. En général, vous devez utiliser un engrais 12-12-12 NPK équilibré à libération lente ou un compost au début de la saison de croissance pour une santé optimale des plants de fraises.

Si vous voyez beaucoup de feuilles saines mais pas de fleurs, vos plantes ont probablement assez d’azote et de phosphore mais manquent de potassium. Le potassium favorise la circulation de l’eau et des sucres dans les plantes et est nécessaire au développement des fleurs et des fruits.

Essayez d’appliquer un engrais riche en potassium et à libération rapide. Vous pouvez fabriquer chez vous un engrais organique doux riche en potassium en faisant bouillir ou en trempant des pelures de banane dans de l’eau. Utilisez l’eau de peau de banane pour arroser généreusement vos fraisiers une fois par semaine jusqu’à l’apparition des fleurs.

Trop d’engrais

Trop d’engrais peut brûler les feuilles et les racines des plantes et n’entraînera aucune floraison. Les engrais sont en fait des sels, donc une trop grande quantité peut absorber toute l’eau du sol et même vos plantes, les faisant se dessécher, même si vous arrosez souvent.

  Jardinière de fraises à l'envers

Vous pourrez peut-être sauver des plantes trop fertilisées en les arrosant excessivement pendant quelques jours pour éliminer l’engrais supplémentaire. Le rempotage ou la transplantation peut également améliorer la situation. L’une ou l’autre option exercera un stress supplémentaire sur votre plante, mais elle mourra presque certainement sans aucune intervention. Attendez la prochaine saison de croissance pour que les fleurs apparaissent si vos plantes sont trop fertilisées, car elles ont besoin de temps pour récupérer avant de produire des fleurs et des fruits.

Température

De beaux fraisiers qui portent des fruits dans une région au climat chaud.

Une autre raison pour laquelle vos plantes ne fleurissent pas est qu’il fait trop chaud. Les fraises poussent et produisent mieux entre 60 et 80 degrés. Si votre temps est constamment au-dessus de 80 degrés, essayez l’un de ces 8 conseils pour protéger les fraises de la chaleur extrême.

Si votre temps est inférieur à 60 degrés, il peut faire trop froid pour que vos plants de fraises forment des fleurs. Ramenez vos plantes à l’intérieur, fournissez une source de chaleur ou attendez que le temps se réchauffe pour lancer la floraison.

Ravageurs

Photo en gros plan d'une punaise affectée.

Il se peut que vous ne voyiez aucune fleur car les parasites mangent les bourgeons produits par votre plante. Les punaises Lygus se nourrissent à la fois de bourgeons et de fraises. Aussi connu sous le nom punaises des plantes infestées, ils ont des corps verts ou bruns d’un quart de pouce de long avec des marques jaunes. Vous pouvez les contrôler avec des insecticides ou en introduisant des prédateurs tels que des insectes pirates.

Les chrysomèles des bourgeons de fraise pondent leurs œufs dans de nouveaux bourgeons de fraise, puis les coupent pour que les nymphes puissent se nourrir du même bourgeon lorsqu’elles éclosent. Ce petit charançon est brun foncé avec 2 taches noires. Vérifiez votre patch de fraises pour les sommets coupés et retirez-les immédiatement. Les plantes peuvent réagir en produisant plus de bourgeons, mais si l’infestation est trop importante, vous ne trouverez pas de fleurs qui n’ont pas été coupées.

  Comment une nouvelle variété de plants de fraises est développée

Contrôlez les charançons du fraisier en plantant une culture de fraise à floraison précoce autour du périmètre de votre parcelle comme culture piège ou en appliquant des insecticides.

Sol

Plantez des fraises dans un sol parfait.

Les fraises ont besoin d’un sol organique bien drainé avec un pH compris entre 5,5 et 7,0. Si votre sol contient trop d’eau, mélangez un peu de perlite dans le terreau ou déplacez-le dans un endroit sablonneux. Faites une analyse de sol pour savoir si votre sol est trop alcalin ou trop acide.

Si le pH est supérieur à 7,0, votre sol est trop basique et vous devez ajouter de l’acide. Ajoutez du soufre, des copeaux de bois ou de la mousse de tourbe au sol. Prenez l’habitude d’ajouter du compost au champ de baies une fois par an pour maintenir une bonne acidité.

Si votre sol est trop acide, inférieur à 5,5 pH, ajoutez de la chaux ou de la dolomite au sol. Augmenter le niveau de calcium en mélangeant de la cendre de bois ou de la farine d’os est une autre solution efficace. Pour augmenter le calcium avec des objets de la maison, écrasez quelques coquilles d’œufs, appliquez à la surface du sol et arrosez bien.

Maladies

Prévenez tôt le champignon de l'oïdium sur les feuilles de fraisier avec un pulvérisateur à main.

Les maladies peuvent exercer une pression sur votre plante et l’empêcher de produire des fleurs. Une de ces maladies est la pourriture des racines. La pourriture des racines est le résultat de « pieds mouillés » parce que la plante a été trop arrosée ou que le sol ne se draine pas correctement. Rempotez le fraisier ou transplantez-le dans une autre partie du jardin. Vous n’obtiendrez peut-être aucun fruit de la plante cette année, mais vos fraises seront abondantes et en bonne santé la prochaine saison de croissance.

  Variété de fraises Sweet Charlie + Conseils de culture

Les champignons provoquent un grand nombre de maladies qui entravent la floraison. Deux coupables courants qui affectent spécifiquement les fleurs sont le botrytis (moisissure grise) et l’oïdium. Moisissure grise est facile à reconnaître et facile à traiter avec des bactéries bénéfiques ou un fongicide.

Oïdium peut ressembler à de la rosée argentée sur les feuilles matures au début, mais elle peut rapidement prendre le dessus et détruire votre récolte de fraises. Si vous l’attrapez tôt, vous pouvez simplement arroser l’oïdium par le haut et conserver vos fraises. alternativeappliquer du bicarbonate de potassium, un fongicide au soufre ou même du lait pour tuer les spores.

Pour prévenir l’attaque des champignons, prévoyez de l’espace ou prévoyez un support pour augmenter le débit d’air. Vérifiez souvent les signes de moisissure. Ne pas trop arroser vos fraises et assurez-vous que votre sol se draine efficacement.

Protégez et nourrissez vos plants de fraises pour favoriser la floraison et profitez des fraises les plus savoureuses !