
Les jardiniers se concentrent souvent sur les parasites nocifs qui attaquent et tuent les tomates. Compréhensible, car ils peuvent détruire non seulement les tomates, mais tout votre jardin.
Cependant, tous les bugs ne sont pas mauvais.
Il existe des insectes bénéfiques qui mangent ou détruisent les parasites dont vous essayez de vous débarrasser, ce qui donne des tomates heureuses et en bonne santé. Ne paniquez pas si vous voyez ces huit insectes sur vos plants de tomates, ils essaient de vous aider.
1. Petit bug pirate

Les minuscules insectes pirates, également connus sous le nom de punaises des fleurs, sont de petits insectes prédateurs. Ces petites bestioles sont vraiment très petites. Les adultes ne mesurent qu’un cinquième de pouce de long. Mais vous pouvez facilement les identifier par leur couleur violet foncé ou noire et leurs pointes d’ailes blanches.
De minuscules insectes pirates se nourrissent de pucerons, de thrips et d’acariens. Des études suggèrent que les punaises des fleurs peuvent consommer jusqu’à trente tétranyques chaque jour. Tous ces parasites peuvent être extrêmement dommageables pour les plants de tomates. Cependant, ne vous approchez pas trop des insectes pirates (même si c’est pour dire merci), car ils sont également connus pour piquer les humains.
2. Guêpe trichogramme

Ces guêpes sont totalement inoffensives et se nourrissent principalement de pollen et de nectar. Cependant, les jeunes guêpes sont les insectes les plus bénéfiques à avoir dans votre jardin, car elles arrêtent les parasites avant que des dommages ne se produisent.
Les guêpes trichogrammes sont des parasites qui attaquent les œufs de mites et de vers. Ils sont extrêmement utiles dans la lutte contre les vers de la tomate, les vers-gris et une variété d’autres ravageurs qui affectent négativement les plants de tomates.
Les guêpes femelles pondent leurs œufs dans les œufs des différents types de chenilles. Une fois éclos, le bébé guêpe Trichogramma se nourrit des nutriments contenus dans l’œuf hôte. Ces amis du jardin ont le potentiel d’éliminer ces nuisibles de votre jardin.
3. Les guêpes cartonnières

Comme les guêpes trichogrammes, les guêpes cartonnières sont des insectes bénéfiques efficaces. Leur nom vient de leurs ruches en papier. Ils sont connus pour piquer les humains, mais ils ne sont pas des insectes particulièrement agressifs s’ils sont laissés seuls.
Il existe différents types de guêpes cartonnières. Ils sont généralement minces, avec des marques jaunes et des ailes noires.
Ils font un excellent travail pour débarrasser les tomates de divers parasites, en particulier le redoutable ver des cornes. Les guêpes papier femelles pondent leurs œufs dans des hôtes de sphinx. Lorsque les œufs éclosent, ils deviennent des parasites et finissent par tuer le ravageur.

Les guêpes sont non seulement utiles dans la lutte antiparasitaire, mais elles contribuent également à la santé générale et au succès de votre jardin. Comme les abeilles, les guêpes aident à la pollinisation. Le nectar attire les guêpes, qui transportent du pollen sur leur corps vers et depuis les plantes à fleurs.
4. Araignées

Les araignées sont des prédateurs utiles, arrêtant les sauterelles, les aleurodes et les pucerons, selon les espèces. Certains utilisent leurs toiles pour attraper des proies ; d’autres chassent activement.
Les araignées ne font absolument aucun mal aux plants de tomates. En fait, ils sont vitaux pour la santé globale du jardin et se nourrissent de nombreux ravageurs connus pour faire des ravages dans les jardins.
Comme le savent les jardiniers, bien qu’ils soient importants dans le jardin, il est toujours important de rester à l’écart d’eux pendant le jardinage. Plusieurs espèces sont très dangereuses pour l’homme, dont la veuve noire et les araignées recluses.
5. Coccinelles

Malgré leurs jolies couleurs, les coccinelles (ou coccinelles) sont bel et bien des insectes prédateurs. Ils se nourrissent principalement de pucerons, d’acariens, d’aleurodes et de cochenilles. Ils aident à contrôler la population et finalement à se débarrasser complètement de ces ravageurs.
Bien que bénéfiques, les coccinelles sont plus efficaces une fois qu’elles ont établi une colonie dans votre jardin.
Planter des fleurs telles que des soucis et des roses attirera les coccinelles, et s’abstenir d’utiliser des insecticides et d’arroser les convaincra de rester.
Vous pouvez même acheter des coccinelles en ligne et relâchez-les dans votre jardin. Mais peut-être que tu le fais apprendre à les faire coller avant de le faire.
6. Chrysopes

Les chrysopes sont de petits prédateurs de ravageurs qui peuvent efficacement débarrasser les plants de tomates des petits ravageurs à corps mou, tels que les acariens.
Les chrysopes adultes sont vertes avec des ailes fragiles. Ils atteignent environ trois quarts de pouce et sont abondants toute l’année, en particulier dans les serres.

Les chrysopes se nourrissent généralement de nectar, de pollen et de miellat de pucerons. Cependant, pour les larves de chrysopes, les pucerons sont leur source de nourriture préférée. Les larves injectent des sécrétions digestives dans le puceron piégé. Ces sécrétions dissoudront les organes du puceron, les rendant faciles à manger.
Les chrysopes, comme les coccinelles, sont vulnérables aux insecticides toxiques, évitez donc de les utiliser à tout prix. Ils apprécient l’abri des plantes à feuillage épais, mais ne resteront pas longtemps dans votre jardin une fois qu’ils auront réussi à éliminer la population de pucerons.
7. Insecte aux grands yeux (Géocoris)

Les punaises aux grands yeux portent bien leur nom, avec de larges têtes aux grands yeux saillants. Les adultes ne mesurent qu’entre un quart et un huitième de pouce de long et sont généralement de couleur noire ou brune, avec des ailes translucides. Ces insectes se nourrissent de petits insectes nuisibles au corps mou, ainsi que de divers types de chenilles et de vers.
Cependant, il y a un inconvénient à cet insecte bénéfique. Ils sont attirés par le nectar des plantes à fleurs et le jus des fruits, dont les tomates. Lorsqu’il n’y a pas d’organismes nuisibles pour se nourrir, ils recourent à leurs méthodes de succion de sève. Gardez un œil sur eux. Vous devrez vous en débarrasser une fois qu’ils auront résolu votre problème de bogue avant qu’ils ne deviennent eux-mêmes de mauvais bogues.
8. Punaise rugueuse

Contrairement à la plupart des types de punaises, la punaise rugueuse n’est pas nocive pour les plantes. Facilement identifiables par leur forme de carapace typique et leur couleur rugueuse et tachetée de gris, elles ne doivent pas être confondues avec les punaises marbrées brunes.
Les punaises rugueuses, comme les autres insectes bénéfiques, se nourrissent de pucerons. Mais les adultes et les larves sont connus pour manger des chenilles et des coléoptères. Avec leur bouche pointue, ils aspirent les fluides internes des parasites et les tuent. Certainement un compagnon utile dans n’importe quel jardin, mais surtout dans un jardin de tomates.

5 raisons de planter des soucis avec vos plants de tomates